Corvette ZR1 : Puissance nominale certifiée : 638 CV.

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Corvette ZR1  2008.

 

En janvier 2008, lors du NAIAS à Detroit, Corvette a dévoilé le nouveau fleuron de sa gamme, la Corvette ZR1, équipée pour l’occasion du moteur V8 LS9 de 6,2 L de cylindrée à suralimentation. 

A l’époque, on avait estimé la puissance spécifique de ce moteur à 100 CV au litre, soit une puissance maximale d’environ 620 CV.

Récemment, après certification en bonne et due forme,  GM a annoncé les chiffres définitifs.


Ci dessous le communiqué de presse complet.


 

Corvette ZR1  2008.

 

Quand la Corvette ZR1 2009 a été présentée au North American International Auto Show de Detroit au début de cette année, sa puissance a été estimée à 100 chevaux pour chacun de ses 6,2 litres de cylindrée.

GM Powertrain a obtenu la certification SAE du LS9 V-8 turbo de la ZR1 et les résultats dépassent l’estimation : une puissance de 638 CV (476 kW) et un couple de 819 Nm.

Le LS9 développe une puissance de presque 103 chevaux par litre, soit juste 1,7 cheval environ pour chacun des 376 pouces/cubes du moteur.

Il constitue indubitablement le moteur automobile de série le plus puissant jamais fabriqué par General Motors et propulse la Corvette ZR1 à plus de 322 km/h.

« Une des choses les plus étonnantes dans la Corvette ZR1 est le niveau de raffinement atteint par nos designers et nos ingénieurs. Même avec toute cette puissance, la voiture présente un comportement routier qui permettra à nos clients de l’utiliser sur la route au quotidien et sur circuit, » explique Ed Peper, Directeur général de Chevrolet.

 

Corvette ZR1  2008.

 

La Corvette ZR1 sera commercialisée cet été. Son moteur turbo de 638 CV est complété, au niveau du châssis, par des composants renforcés spécifiques, notamment une transmission manuelle à six rapports avec engrenages course et embrayage double disque offrant une force de serrage exceptionnelle et une inertie inférieure, ainsi que des composants d’essieu renforcés.

Aucun essai de consommation de carburant n’a été réalisé, mais les ingénieurs sont persuadés que la ZR1 sera la voiture la plus économe en carburant du marché dans la catégorie des 600 chevaux et plus.

Le moteur LS9 est assemblé à la main par des techniciens spécialement formés au Performance Build Center de GM à Wixom, Michigan (États-Unis). Cette usine, unique, de production de moteurs en petite série assemble aussi le moteur LS7 de la Corvette Z06 et d’autres moteurs de série hautes performances de GM.

« La mise au point du LS9 a impliqué beaucoup plus qu’une simple volonté de puissance. Les essais de robustesse et de fiabilité ont mis en évidence sa solidité et son faible coût d’entretien, au même titre que les autres moteurs de la famille de groupes compacts, » a affirmé Sam Winegarden, Directeur exécutif responsable de la technologie des moteurs pour GM Powertrain. « Le fait qu’il soit reconnu comme le moteur le plus puissant jamais produit par General Motors est une source de fierté immense pour tous ceux qui ont contribué au développement du LS9. »

 

Corvette ZR1  2008.

 

Aspiration suralimentée.

Les performances du LS9 sont surtout le résultat de la première application de série d’un nouveau compresseur volumétrique du type Roots au design unique du rotor à quatre lobes, favorisant un fonctionnement plus silencieux et également plus efficace tandis que l’énorme refoulement de 2,3 litres garantit un volume d’air adéquat à haut régime.

La pression de suralimentation maximale atteint 0,72 bar. Le système est associé à un refroidisseur d’air de suralimentation intégré qui réduit la température de l’air d’admission pour des performances maximales.

« La combinaison d’une forte cylindrée et du nouveau design à quatre lobes élargit la plage efficace du compresseur, ce qui permet d’augmenter la puissance du moteur à bas régime et de la maintenir tout au long de la plage de régimes, » explique Winegarden. « Le couple à bas régime est phénoménal et la charge du compresseur à haut régime est tout bonnement étonnante. »

Le LS9 est logé sous un capot saillant, tandis qu’un regard en polycarbonate dans le capot donne sur le dessus du moteur.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Le LS9 en détail.

Le LS9 se distingue par de nombreux détails de conception et de fabrication uniques qui contribuent à sa nature hautement performante, parmi lesquels :

· Culasse en aluminium avec chemises de cylindre en fonte, alésées et honées avec « deck plate » installée
 

· Vilebrequin en acier forgé avec flasque à neuf boulons
 

· Bielles en titane et pistons en aluminium forgé
 

· Culasses plus robustes moulées par rotation avec soupapes d’admission de 55 mm en titane et soupapes d’échappement de 40,4 mm à tige creuse remplie de sodium
 

· Arbre à cames avec hauteur de levée de 14,1 mm pour d’excellentes caractéristiques au ralenti et à bas régimes
 

· Un système de lubrification à carter sec d’une capacité de 9,9 litres
 

· Refroidisseur d’huile intégré et injecteurs de lubrification pour refroidissement des pistons
 

· Couvercle de refroidisseur intermédiaire visible à travers le regard du capot avec inserts bleus spécifiques à la ZR1 et « LS9 SUPERCHARGED » inscrit en relief de chaque côté.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Principales caractéristiques technique du V8  LS9 Supercharged de 6,2 L de cylindrée.

Cylindrée (cc) : 6.162
Alésage & course (mm) : 103,25 x 92
Bloc moteur : fonte d’aluminium
Culasse : aluminium coulé par rotation A356-T6
Distribution : soupapes en tête, 2  par cylindre
Alimentation en carburant : injection séquentielle (SFI)
Rapport volumétrique : 9,1:1
Puissance CV/_kW : 638/_476 @ 6.500 t/min
Couple (Nm à t/min) : 819 @ 3.800 t/min
Rupteur (t/min) : 6.600
Carburant recommandé : super nécessaire
Collecteurs d’échappement : acier inoxydable
Chapeaux de paliers de vilebrequin : acier forgé
Vilebrequin : acier forgé
Arbre à cames : acier creux ; hauteur de levée de 14,1 mm
Bielles : titane forgé
Soupapes : Admission : titaneÉchappement : acier creux
Poussoirs de soupapes : galets hydrauliques
Compresseur : R2300, type « Roots » à quatre lobes (2,3 l)
Autres caractéristiques : refroidissement par pulvérisation huileuse des pistons,

                                          bobines d’allumage portées ;

                                          prise d’entraînement d’accessoires à 11 nervures
 

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

Corvette ZR1  2008.

 

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