Chevrolet : Nouvelle Corvette Racing C6.R et production de la Corvette ZR1

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Depuis une décennie, l’image des Corvette en compétition a été complètement chamboulée.


Il est loin le temps où les Corvette étaient de très spectaculaires voitures de sport un rien pachydermiques qui usaient leurs freins à la même vitesse qu’elles vidaient leurs réservoirs d’essence.


Depuis l’apparition de la C5 R, puis de la première génération de la C6R, les Corvette sont devenues des adversaires respectés de tous.


Les concepteurs de la deuxième mouture de la C6R veulent évidemment garder cette bonne réputation, et ne semblent pas avoir lésiné sur les moyens, puisque la base technique de cette nouvelle C6R est la sensationnelle Corvette ZR-1.

 

Comme entrée en matière, Deux Corvette C6R 2010 ont participé ce weekend aux 12 h de Sebring.

 

Les résultats sont mitigés, mais logiques pour une toute nouvelle voiture de course.

Ci-joint le communiqué de presse de Chevrolet Belgium qui semble redevenir l’importateur officiel de la Corvette.

 



CORVETTE C6R 2010


• La Corvette C6.R au départ du Mans en 2010


• 50 ans après la première apparition de la Corvette dans la course légendaire des 24 heures


• La ZR1, la Chevrolet la plus rapide et la plus puissante jamais produite

CORVETTE C6R 2010

La deuxième génération de la C6.R de Corvette Racing est équipée d’un nouveau moteur V-8 5,5 litres, avec lequel elle participera aux Le Mans Series américaines dans la nouvelle classe GT et aux célèbres 24 heures du Mans dans la classe GT2.

La nouvelle C6.R et la Corvette ZR1, sur laquelle elle est basée, témoignent du plus grand compromis jamais trouvé entre une Corvette de production et la version de compétition moderne du team Corvette Racing. Ces deux voitures sont parfaitement équipées pour lutter avec les Aston Martin, BMW, Porsche et Ferrari, tant sur circuit que sur la voie publique.

La Corvette possède un solide palmarès dans les courses longues distances avec des voitures basées sur des véhicules de série. Cela a commencé avec les 12 heures de Sebring en 1956 et au Mans en 1960.

CORVETTE C6R 2010

Le chief engineer de Corvette Zora Arkus-Duntov a alors donné une nouvelle impulsion au programme de compétition en améliorant la Corvette de production et en introduisant la version de compétition Z06 comme option pour la Corvette Sting Ray de 1963.

Le programme Corvette Racing a été mis sur pied en 1999 et a permis d’effectuer un échange de technologie entre les modèles courants et les modèles de compétition.

Selon Tadge Juechter, l’actuel chief engineer de Corvette, ces deux programmes sont aujourd’hui indissociables. 

“Disons simplement que sans Corvette Racing, il n’y aurait pas de Corvette Z06 et ZR1. Et sans la Corvette C6, la Z06 et la ZR1, le team Corvette Racing ne réussirait pas aussi bien.”

CORVETTE C6R 2010

2010: Introduction de la deuxième génération de la C6.R, basée sur la ZR1

La Corvette Racing participera aux Le Mans Series américaines dans la catégorie GT (anciennement GT2) et aux 24 heures du Mans dans la classe GT2 avec une C6.R de deuxième génération qui est homologuée sur la base de la Corvette ZR1.

Les règlements GT prescrivent l’utilisation de nombreux composants standard, ce qui fait de la ZR1 et la C6.R des véhicules plus proches que jamais de la version courante.

La ZR1 est la voiture la plus rapide, la plus puissante jamais produite par Chevrolet.

Le moteur V8 LS9 à 638 cv est fait à la main et utilise ainsi de nombreux composants développés par le raceteam.  La vitesse de pointe est de 328 km/h.

Pour la partie aérodynamique de la ZR1, il a également été fait appel à la technologie de compétition, comme pour les larges garde-boue en plastique avec double ventilation, un large becquet arrière et un répartiteur à l’avant.

La nouvelle C6.R présente la conception de la ZR1 : l’aspect aérodynamique, le châssis en aluminium et la structure du châssis, la direction, le pare-brise et d’autres composants.

Contrairement au moteur V-8 6,2 litres avec compresseur, la C6.R dispose d’un moteur atmosphérique V-8 5,5 L ‘small block’ basé sur le moteur de production.

CORVETTE C6R 2010

Race on Sunday, Sell on Monday

Les succès en compétition de Corvette Racing ont grandement contribué à l’amélioration tant des performances des Corvette en général que des ventes.

John Fitzpatrick, Performance Cars marketing manager de Chevrolet, explique :

“Les propriétaires de Corvette nous le disent très régulièrement : voir des Corvette prendre le meilleur sur des marques telles que BMW, Porsche et Ferrari sur des circuits aussi prestigieux que Sebring et Le Mans rend la Corvette encore plus désirable.”