Chevrolet Corvette : les 60 ans d’une icône du design

Classé dans : Actualités - Corvette (USA) | 0

Chevrolet Corvette 427 Convertible Collector Edition 2013 et Corvette C1 1953 Copyright GM Company


• La Chevrolet Corvette dans des rôles de premier plan à Hollywood


• Lancement de la Corvette 427 Cabriolet « Collector Edition »


Réputée pour sa ligne inimitable et ses performances, la légendaire Chevrolet Corvette va franchir une grande étape l’année prochaine : son 60ième anniversaire.

Chevrolet Corvette 427 Convertible Collector Edition 2013 Copyright GM Company


Chevrolet Corvette C1 1953 Copyright GM Company

La Corvette est le prototype de l’authentique sportive : une voiture sympa et excitante mise en valeur par son image dans la culture pop. Cependant, son indéniable personnalité ne suffit pas à résumer toutes les qualités de la Corvette. Car c’est en plus une voiture parfaitement sûre et bien adaptée aux trajets quotidiens.

Chevrolet Corvette C 2 Stingray 1965 Copyright GM Company

La réputation de la Corvette lui est venue du statut qu’elle a su acquérir dans la culture américaine et de son raffinement technique. Au fil des années, elle a innové par son bagage technologique qui a contribué à élargir sa diffusion : au cours de ces dernières décennies, elle a ainsi inauguré les pneus à roulage à plat (également connus sous le nom de pneus run-flat), l’affichage tête haute qui projette des données importantes sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur, ou le châssis Magnetic Selective Ride Control, qui permet un amortissement en temps réel.

Si elle fait la part belle à l’évolution technologique, la Corvette n’en néglige pas pour autant son statut de vedette, et n’a cessé d’apparaitre aux côtés d’actrices et d’acteurs célèbres. Ce qui explique une histoire d’amour qui dure maintenant depuis 60 ans entre l’Amérique et cette emblématique sportive.

Chevrolet Corvette C 3 Stingray 1977 Copyright GM Company

La Corvette en vedette sur grand écran

L’importance de Chevrolet dans le paysage culturel américain est aussi évidente dans la rue que dans les arts et le divertissement. Que ce soit des films d’aventures ou des téléfilms, la Chevrolet Corvette a pris 1.434 fois le rôle principal ou le second rôle dans des séries télévisées et des films d’Hollywood, s’inscrivant ainsi définitivement dans la culture pop américaine.

Chevrolet Corvette ZR1 1989 Copyright GM Company

Le site Internet Movie Cars Database a recensé les plus grands films mettant en scène la Corvette. En voici une petite sélection :

Rush Hour (1998) – James Carter, le détective à l’esprit vif et au débit rapide, conduit une belle Chevrolet Corvette 1971. La voiture est le parfait complément de son style de vie trépidant, excitant et aventureux.

CARS 2 (2011) – Le légendaire pilote de Chevrolet NASCAR Jeff Gordon est la voix du personnage anglais de la Corvette C6.R. Il se nomme d’ailleurs Jeff Gorvette dans le film d’animation Disney-Pixar.

Corvette Summer (1978) – Le héros mène l’enquête pour retrouver sa Corvette Stingray 1973 volée, l’ultime objet du désir dans ce classique film d’ado.

Route 66 (1960-1964) – L’icône automobile qui reste fidèle aux personnages au cours de toutes leurs pérégrinations est un cabriolet Chevrolet Corvette 1960 rouge. La première saison utilisait à l’origine un cabriolet Chevrolet Corvette 1959, mais elle évolua dans les années 1960 à l’occasion de la deuxième saison pour promouvoir le nouveau produit. Conséquence : ce placement produit entraîna un doublement des ventes de Corvette au cours de la première saison !

Transformers 2 : la revanche (2009) – Le prototype sexy d’une Corvette Stingray 2009 gris métal apparait sous le nom de Sideswipe, Autobot fidèle acolyte d’Optimus Prime. Il donne à la Corvette une aura mystérieuse et puissante, presque « venue d’ailleurs ».

Glee (série sur la Fox, saison 2, épisode 2) – La Chevrolet Corvette Grand Sport 2011 se révèle être un instrument du pouvoir pour Will Schuester et son ennemi juré, Carl Howell, quand ils se disputent la faveur de la douce Emma Pillsbury, leur conseiller d’orientation. Est-ce qu’une Corvette est un meilleur atout que la musique pour attirer l’attention de la femme que vous aimez ?

« La Corvette est admirée dans le monde entier, et il existe peu de voitures de ce calibre au niveau mondial qui peuvent se prévaloir de son succès et de son statut, » explique Vijay Iyer, Directeur des Relations publiques de Chevrolet Europe. « Les films sur petit ou grand écran dépassent le cadre de la salle de cinéma, créant un lien affectif unique avec le public. »

Chevrolet Corvette C 6 Grand Sport 2011 Copyright GM Company

Lancement de la nouvelle Corvette 427 Cabriolet « Collector Edition »

La nouvelle Corvette 427 Cabriolet « Collector Edition » a été tout spécialement réalisée pour commémorer le 60ième anniversaire de cette légendaire voiture de sport. C’est le cabriolet Corvette le plus rapide jamais construit, et il comprend les raffinements technologiques qui ont forgé la réputation de ce modèle.

«Depuis près de 60 ans, la Corvette dispose d’équipements sophistiqués, de technologies de pointe et de performances incroyables,» souligne Tadge Juechter, ingénieur en chef exécutif, en charge de la conception du cabriolet Corvette 427 «Collector Edition».

Avec ses 60 ans au compteur, la Corvette continue d’incarner le progrès technologique et figure toujours parmi les stars de l’industrie cinématographique. Seulement, comme le vin, la Corvette s’améliore avec l’âge ! Car l’histoire est loin d’être terminée : le prochain Salon de Détroit sera l’occasion de révéler officiellement la très attendue Chevrolet Corvette C7.

Sources

Données cinématographiques de imcdb.org – Sur les 29.478 films recensés, la Corvette joue un rôle de vedette ou de figuration dans 1.434 d’entre eux.

Chevrolet Corvette : Photo de famille Copyright GM Company