Nouveau Citroën Grand C4 Picasso : Le technospace voit grand !

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Communiqué de presse


Citroën C4 Grand Picasso 2013

Citroën marque une nouvelle étape dans son offensive produit en dévoilant les premières images du nouveau Grand C4 Picasso : une voiture au style unique qui se différencie nettement de la version 5 places et qui présente un nouvel équilibre entre espace à bord et fluidité des lignes. L’efficience de la nouvelle plate-forme EMP2 lui permet en effet d’offrir la meilleure synthèse du marché en termes de modularité, d’habitabilité et d’accessibilité. Il affiche aussi des émissions de CO2 record avec une version à seulement 98g/km. Il inaugure également la toute nouvelle technologie BlueHDi avec une version délivrant une puissance de 150 ch et n’émettant que 110 g/km de CO2.

La nouvelle plate-forme modulaire EMP2 (Efficient Modular Platform 2) rend possible l’utilisation d’un empattement long spécifique de 2,84 m (le plus grand de la catégorie) qui permet, en conservant la longueur de la précédente génération (4,59m), d’offrir encore plus :


– de modularité avec une troisième rangée de sièges escamotables pour embarquer 7

  personnes;

– d’habitabilité avec le plus grand espace du segment en rangs 2 et 3;

– d’accessibilité à bord, notamment au rang 3, grâce à des ouvertures de portes

  optimisées ;

– de volume de chargement avec un coffre augmenté de 69 litres (645 litres VDA et plus

  de 700 litres lorsque le rang 2 est avancé au maximum).

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso dispose d’une nouvelle motorisation BlueHDi qui répond à la norme Euro 6 en intégrant un module SCR (Selective Catalytic Reduction), la seule technologie capable de réduire fortement les émissions de NOx (- 90%) tout en diminuant les émissions de CO2. Il en résulte un bilan performances/consommations totalement inédit dans la catégorie : une puissance de 150 ch pour seulement 110 g/km de CO2 en boîte de vitesses mécanique, et 117 g/km avec la boîte de vitesses automatique de toute dernière génération.

Grâce à un design fort, il se différencie nettement de la version 5 places (face avant technologique spécifique, arches de toit en signature latérale, feux arrière à leds à effet 3D inédits). Il réunit aussi tous les atouts de la nouvelle génération de C4 Picasso en bénéficiant :

– d’un intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et un confort

  exceptionnel pour chaque passager en disposant, en plus du pack lounge, de pulseurs

  d’air dédiés au rang 3.

– de technologies au service du bien-être avec une interface de conduite 100 % tactile

  associée à un écran panoramique 12’’ haute définition ;

– d’innovations pour une conduite toujours plus facile en inaugurant dès le lancement une

  exclusivité dans ce segment, la Vision 360;

– d’une synthèse confort/tenue de route en rupture par rapport aux générations

  précédentes avec une direction assistée électrique et une liaison au sol optimisée.

Citroën C4 Grand Picasso 2013

Un design aux lignes fluides qui suggèrent l’espace à bord

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso propose un nouvel équilibre entre fluidité et espace à bord. Il adopte un design spécifique dont les proportions sont en rupture avec celles du segment. La plate-forme modulaire EMP2 a en effet permis d’augmenter considérablement son empattement (2,84 m, soit 11 cm de plus que le véhicule remplacé) au bénéfice de l’espace à bord et du volume de coffre (69 litres de plus que la version précédente) mais aussi du design en offrant plus de libertés aux stylistes. Le porte-à-faux avant a pu être réduit de 11,6 cm (le plus court de la catégorie), le bloc moteur et le plancher abaissé (– 50 mm pour le moteur ; – 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (+ 82 mm à l’avant ; + 31 mm à l’arrière).

En plus de ses proportions inédites, le nouveau Citroën  Grand C4 Picasso présente également un style fort qui le différencie nettement de la version 5 places :


– La vue latérale du nouveau Citroën Grand C4 Picasso porte une signature spécifique

  en disposant d’arches de toit qui prennent naissance au pied du pare-brise. Cette

  signature met en scène l’espace à bord ainsi que les grandes surfaces vitrées pour

  souligner l’habitacle généreux et accueillant. Et pour allier style et praticité, la partie

  centrale des arches en aluminium assure la fonction de portage. Le modelé des flancs

  accentue le caractère très automobile de ses lignes de style.

– La face avant, au traitement particulièrement fluide, marque la nouvelle identité du

  style Citroën avec un bloc moteur aux lignes horizontales affirmées et des chevrons

  qui se prolongent jusqu’à tourner autour des feux diurnes à leds. Juste en dessous se

  logent des projecteurs affinés qui participent au regard technologique de la face avant.

  Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale.

– Les feux arrière à leds présentent un effet 3D au dessin profond et inédit qui répond

  tout en finesse à des codes à la fois futuristes et technologiques. De plus, la vue arrière

  est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant robustesse et générosité du

  coffre. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre.

Pour mettre en avant ces atouts de style, le Citroën Grand C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant des raffinés gris Shark, gris Aluminium, brun Hickory, blanc Banquise et noir Onyx aux lumineux rouge Rubi, bleu Teles et bleu Kyanos. A cela, s’ajoutent trois jantes alliage 16’’, 17’’ et 18’’.

Citroën C4 Grand Picasso 2013

Un intérieur traité dans un esprit loft

L’intérieur épuré et libéré du nouveau Citroën Grand C4 Picasso a été imaginé dans un esprit loft. Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré qui baignent le nouveau Citroën Grand C4 Picasso d’une lumière naturelle. Il bénéficie en effet d’une surface vitrée de référence de plus de 5,70 m2. De nuit, les éclairages blancs à leds participent également à cette impression de bien-être en créant une ambiance feutrée (plafonnier, rétro-éclairage des rangements, des tablettes situées au dos des sièges avant et des poignées intérieures de porte).

L’esprit loft du nouveau Citroën Grand C4 Picasso se retrouve aussi dans la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à chaque détail : la qualité perçue du nouveau Citroën Grand C4 Picasso se situe au meilleur niveau de la catégorie.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir, à connotation technologique, domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus claire (Ardoise ou Champagne suivant l’harmonie choisie), avec un effet pailleté. Et pour apporter sa touche personnelle, le large écran panoramique de 12 pouces placé au centre de la planche de bord permet même d’afficher une photo en haute définition.

Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser. Soin et raffinement sont apportés aux moindres détails.

Chaque passager du nouveau Grand C4 Picasso bénéficie d’un traitement particulier pour se sentir comme chez soi :

– la confection des sièges avant au dessin asymétrique est traitée avec un effet

  graphique qui suggère l’esprit sofa de la banquette;

– le rang 2 dispose de trois fauteuils indépendants avec assise et inclinaison de dossier

  réglables;

– des pulseurs d’air sont dédiés aux passagers du rang 3, une exclusivité dans la

  catégorie.

Elégance et confort prédominent avec des confections inspirées de l’univers du design d’intérieur : un garnissage en cuir Nappa bi-ton en harmonie claire et un garnissage en cuir Mistral sont proposés.

Dans le nouveau Citroën Grand C4 Picasso, tous les passagers voyagent en première classe grâce au Pack Lounge, une exclusivité dans ce segment, composé de sièges massant à l’avant, d’un siège Relax permettant au passager avant d’étendre ses jambes et, pour tous, d’un appui-tête Relax pour soutenir la nuque. Et toujours comme en première classe les passagers du rang 2 peuvent bénéficier du pack Multimédia « plug & play » pour visionner leur films préférés sur les 2 écrans intégrés aux appuis-tête avant.

Citroën C4 Picasso et C4 Grand Picasso 2013

Une interface de conduite 100 % digitale, 100 % tactile

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso propose une interface de conduite 100 % digitale à la fois intuitive et esthétique. La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale : une tablette tactile 7″ et un écran 12″ HD panoramique.

De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

Spectaculaire, l’écran 12’’ HD panoramique affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d’afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut même y afficher une photo personnelle en fond d’écran, très simplement via une clé USB. La voiture devient ainsi un véritable espace de vie où toutes les informations nécessaires au conducteur sont situées dans son champ de vision. Un nouveau thème de personnalisation ‘Graphic’ viendra compléter les deux thèmes présentés au lancement de la version 5 places.

Et, pour être toujours connecté, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso dispose d’un portail d’applications connectées, Citroën Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7’’. Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers :


– en le guidant vers la station-service la plus proche et/ou la moins chère grâce à

  l’application « Carburant » ;

– en lui permettant de rechercher un hôtel ou un restaurant avec les applications « Pages

  Jaunes » et « Trip Advisor » ;

– en l’informant sur l’état du de la circulation grâce à l’application « Michelin Trafic»

– en l’alertant des zones de circulation à risques grâce à l’application « Coyote »

Toutes ces applications sont entièrement intégrées à l’interface de conduite et peuvent prendre en compte les informations du véhicule (position, vitesse, itinéraire de navigation, niveau de carburants,…) pour délivrer une information pertinente et au meilleur moment afin d’anticiper les besoins du conducteur dans toutes les situations.

Citroën C4 Picasso et C4 Grand Picasso 2013

Une conduite détendue et facile

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l’accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé, la prise 220 Volts, les tablettes rétroéclairées ou encore la caméra de recul, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso propose des innovations pour une conduite facile et détendue comme :

– le système de Vision 360, une exclusivité sur le segment : grâce à quatre caméras

  disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter, au choix, d’une vue de la

  voiture de type vol d’oiseau ou d’une vue arrière seule, ou encore d’une vue avant

  panoramique, pratique pour les sorties de garage ! Ainsi, il bénéficie d’une vue

  complète de l’environnement proche de la voiture. La vision est étendue, les

  manœuvres facilitées;

– le système Park Assist : cette aide au stationnement assiste le conducteur lors de

  sa   recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois

  l’emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille. Le conducteur n’a plus

  qu’à gérer l’accélération et le freinage.


Des technologies au service de la sécurité

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso est un concentré de technologies au service de l’anticipation et de l’assistance pour une conduite toujours plus sûre et sereine :

– un système de régulation de vitesse actif, utilisant un radar situé dans le bouclier

  avant, détecte et alerte de tout ralentissement du véhicule situé devant, et maintient un

  écart constant en agissant sur l’accélération et le frein moteur dans une limite de plus

  ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à la

  vitesse de consigne. Cette évolution du système de régulation de vitesse classique

  apporte un confort supplémentaire à l’usage et est proposée en série sur le niveau

  exclusive;

– l’alerte anticollision, utilise également le radar implanté à l’avant pour prévenir le

  conducteur que son véhicule est trop près de celui qui le précède. Cette alerte

  fonctionne à partir de 30 km/h avec 3 niveaux d’alertes en fonction du risque (visuelle,

  sonore et via la tension de la ceinture de sécurité).

– Le contrôle de traction intelligent, un système électronique qui améliore la motricité sur

  les terrains à basse adhérence. Pour du confort et de la tenue de route dans toutes les

  situations, même les plus extrêmes !

– les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de

  moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection

  maximale. De plus, en relation avec l’AFIL vidéo (Alerte de Franchissement Involontaire

  de Lignes), le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans

  la ceinture ;

– le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur

  intérieur gère les feux de route automatiques, c’est-à-dire l’activation et la

  désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de

  circulation environnantes. Cette technologie permet d’utiliser ses feux de route 5 fois

  plus souvent que lorsqu’on les actionne manuellement. Cela permet également de

  disposer d’une nouvelle génération plus prédictive d’alerte au franchissement

  involontaire de ligne (AFIL vidéo) ;

– le système de surveillance d’angle mort à ultrasons informe le conducteur de la

  présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle

  des rétroviseurs extérieurs. Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et

  arrière, ce système, actif entre 12 et 140 km/h, contrôle la zone délimitée à l’avant par

  le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et

  3,5 m sur le côté du véhicule.

– Citroën eTouch, service qui comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance

  localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce

  à une carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une

  localisation précise et une intervention rapide des secours.

Ces technologies intelligentes rendent la route plus sûre pour le conducteur, les passagers et les autres pour que, plus que jamais, la conduite soit un moment de plaisir et de sérénité. Pour cette nouvelle génération de C4 Picasso ce sont plus de 3,5 millions de kilomètres de roulage de mise au point qui ont été effectués, dans plusieurs pays et dans les situations les plus extrêmes, pour garantir une totale sérénité d’utilisation.

Citroën C4 Grand Picasso 2013

Une architecture efficiente pour toujours plus de modularité et d’habitabilité

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso offre de nouvelles références en termes d’architecture. Modulaire, la plate-forme EMP2 a permis de reculer la roue arrière de 55mm par rapport à la version 5 places et d’adopter ainsi un empattement long spécifique de 2,84 m (le plus grand du segment et même supérieur à celui du CitroënC8). Tout en conservant la même longueur que la génération précédente, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso permet :

– d’embarquer jusqu’à 7 personnes grâce à sa troisième rangée de sièges escamotables;

– de libérer plus de 2,75 m de longueur de chargement avec la mise en tablette du siège

  passager avant;

– d’offrir la meilleure habitabilité du segment aux rangs 2 et 3 avec une flexibilité

  maximum (espaces genoux maximum de 217 mm au rang 2 et de 108 mm au rang 3) ;

– de disposer de la meilleure accessibilité en rang 3 du segment, avec des dimensions et

  des angles d’ouverture de portes optimisés (roue arrière reculée de 55 mm par rapport

  à la version 5 places) et la plus grande longueur de réglage longitudinale du rang 2 du

  segment (150 mm) ;

– de bénéficier d’un volume de chargement augmenté de 69 litres par rapport à la

  génération précédente, avec un coffre de 645 litres VDA et de plus de 700 litres

  lorsque  le rang 2 est avancé au maximum. C’est également le coffre le plus large de la

  catégorie avec 1,17m entre les passages de roues.

Ces dimensions optimisées (L : 4,59 m/_l : 1,83 m/_H : 1,63 m), associées à une direction assistée électrique et un rayon de braquage de 11 m, font du nouveau Citroën Grand C4 Picasso un véhicule agile qui s’adapte à toutes les situations de conduite.

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso propose aussi de nombreux rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle. A l’image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord doté de prises jack, USB et 220 V, idéal pour brancher son Smartphone ou sa tablette tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Ou encore, la console, amovible sur les versions équipées d’une boîte de vitesses pilotée, entre les sièges passager et conducteur, pour avoir à portée de main ses effets personnels. Et bien sûr des rangements sous les sièges à l’avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges de rang 1 avec éclairage à leds et des trappes de rangement dans le plancher au rang 2, pratiques au quotidien.

Citroën C4 Grand Picasso 2013

Leader du segment en termes d’émissions de CO2 et de consommation

Pour gagner le défi de la réduction des émissions de CO2, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso a été allégé de plus de 100 kg par rapport à l’ancienne génération et cela grâce à :

– la nouvelle plate-forme EMP2 pour 60 kg, qui utilise de l’aluminium et de l’acier THLE

  (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d’un plancher arrière en

  composite ;

– la silhouette pour également 40 kg supplémentaires, grâce à des dimensions

  extérieures optimisées et à l’utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en

  aluminium et un volet en composite, par exemple.

Et dans le cas de la motorisation e-HDi 115 ce sont près de 110 kg qui ont été gagnés par rapport à la version équivalente de l’ancienne génération !

Cette masse réduite, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx de 0,70, record du segment) et à une gamme moteurs optimisée, apporte une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, ce sont 30 grammes de gagnés, soit plus de 1 litre aux 100 km par rapport à la génération précédente.

Par ailleurs, le nouveau Citroën Grand C4 Picasso est le premier grand monospace équipé de motorisations thermiques qui affichent moins de 100 g/km de CO2. En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie !

En outre, la gamme moteurs du nouveau Citroën Grand C4 Picasso se distingue par des atouts notables :

en Diesel, la technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations ;

– le cœur de gamme e-HDi 115 affiche 104 g de CO2 en boîte ETG6 (105 grammes de

  CO2 en boîte manuelle) et une consommation mixte de 4 l/100 km ;

Le nouveau Citroën Grand C4 Picasso est le premier modèle Citroën à bénéficier d’une motorisation BlueHDi, répondant aux normes Euro 6 : le BlueHDi 150 présente un niveau d’émissions de CO2 record dans la catégorie pour ce niveau de puissance : 150 ch et seulement 110 g/km de CO2 (117g/km de CO2 en boîte automatique). Il intègre un module SCR (selective catalytic reduction), la seule technologie capable de réduire fortement les émissions de Nox (- 90 %) tout en diminuant les émissions de CO2 (dans toutes les situations de vie). En effet, grâce à son implantation juste en amont du filtre à particules, le SCR est efficace dès les phases de montée en température du moteur et reste complètement opérationnel lors des phases de roulage en milieu urbain. Cette situation permet d’augmenter le rendement des moteurs, grâce en particulier à une progression du rapport volumétrique, et d’obtenir une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de l’ordre de 2 à 4%.

Ce moteur BlueHDi 150 est également proposé avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports de dernière génération qui présente des améliorations :

– de la consommation grâce notamment à la réduction des frottements internes

– de la rapidité de passage des vitesses

– des vibrations en améliorant l’absorption des acyclismes moteurs

Pour améliorer encore son efficience en termes de consommation et d’émissions de CO2, cette nouvelle boîte de vitesses automatique est également associée à la technologie Stop and Start grâce à une innovation qui permet de maintenir la pression de l’huile lorsque le moteur est à l’arrêt.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations diesel (sauf HDi 90), est complétée d’une nouvelle boîte de vitesses pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées : l’ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur les motorisations e-HDi 90 et e-HDi 115. Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode (manuel ou automatisé) à un autre en fonction de ses envies et de son environnement. Cette boîte bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort. Elle est, enfin, plus efficiente grâce à des lois de passage de vitesses optimisées.

L’alliance du confort et de la tenue de route

Axe fort de ce nouveau Citroën Grand C4 Picasso : la conduite. Au confort reconnu du Citroën C4 Picasso, cette nouvelle génération apporte davantage d’agilité, de maniabilité et d’aisance pour une conduite plus facile et sereine.

Ainsi l’allègement de masse et l’abaissement du centre de gravité offrent un nouvel équilibre entre le confort et la tenue de route, avec à la fois plus d’agrément de conduite, plus de sécurité et un confort de suspension inégalé grâce à :


– des amortisseurs implantés verticalement,

– une accroche de train située au-dessus du centre de roue.

Le confort acoustique et vibratoire est également remarquable grâce à :

– la direction assistée électrique pour un meilleur filtrage des remontées de la route dans

  la colonne de direction :

– l’atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l’avant ;

– la nouvelle cale acoustique bi-matière sur le train arrière.

Dans leur majorité, ces améliorations sont apportées par la nouvelle plate-forme EMP2.

Citroën C4 Grand Picasso 2013