Facelift et nouveau moteur diesel pour la Citroën C2.

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Citroën  C2  2008.

 

Lancée en 2003, la Citroën C2 bénéficie dès ce printemps d’un facelift.  Le pare-chocs avant et la grille de radiateur recoivent un nouveau dessin.  D’autre part, la C2 est désormais disponible avec le moteur 1,6 HDi 110 FAP et le  moteur à essence 1,4 16v de 90 CV est pourvu du système Stop & Start, qui équipe déjà la C3.


Ci dessous, le communiqué de presse complet quant à l’introduction de la C2 nouvelle génération.


 

Citroën  C2  2008.

 

Sur le segment des véhicules compacts, Citroën propose une gamme complète de modèles à forte personnalité comprenant C1, C2, C3 et C3 Pluriel. Le caractère inédit de chacun de ces véhicules traduit la priorité de la Marque à positionner les attentes des clients au cœur de ses préoccupations ainsi qu’à leur proposer des véhicules aux plus près de leurs aspirations.

La berline C2 se distingue ainsi par sa silhouette et ses prestations qui expriment la séduction aussi bien que le dynamisme. Vendue à plus de 480.000 exemplaires en Europe depuis son lancement en 2003, Citroën accentue aujourd’hui le caractère racé de C2 grâce un nouveau style plus affirmé. Ses lignes extérieures dynamiques et élégantes qui contribuent à son succès sont valorisées par plusieurs évolutions au niveau de la face avant. Celle-ci intègre un bouclier plus imposant ainsi qu’une nouvelle calandre avec des chevrons plus larges et de plus grande dimension.

A partir du mois de mai 2008, selon les pays, Citroën enrichit la gamme diesel de la nouvelle version de C2 grâce à l’adoption du moteur HDi de 110 chevaux associé au filtre à particules. Associée à un châssis rigoureux et parfaitement équilibré qui assure à C2 un comportement dynamique remarquable, cette motorisation efficace et sobre se démarque par ses faibles consommations et émissions de CO2, qui respectivement, sont de 4,4 l/100 km et de 119g/km. Grâce à ces performances, C2 HDI 110 FAP bénéficie de la signature AIRDREAM qui définit les modèles les plus écologiques de la Marque.

La Marque reconduit sur la nouvelle version de C2, le dispositif Stop & Start associé au moteur essence 1.4i 16v de 90 ch. Cette technologie accessible apporte des avantages indéniables en termes de confort acoustique et vibratoire, d’économie et de protection de l’environnement. Le gain en consommation et en émissions de CO2 du Stop & Start est de l’ordre de 10 % sur cycle urbain et jusqu’à 15 % lorsque la circulation est dense.

Naturellement, C2 conserve par ailleurs ses atouts reconnus en termes de maniabilité, de modularité, de confort à bord ainsi que de tenue de route.

 

Citroën  C2  2008.

 

Une motorisation Diesel HDi performante comme vecteur de plaisir automobile.

Pour offrir davantage de diversité au sein de sa gamme, Citroën propose une nouvelle motorisation sur C2 : le HDi 110 associé au filtre à particules (FAP). Cette dernière se distingue notamment par ses performances, son agrément de conduite remarquable et ses qualités environnementales.

· Le plaisir automobile assuré.

Le moteur HDi 110, de 1.6 litre 16 soupapes, apparu pour la première fois au sein de la gamme des véhicules compacts sur C3, équipe désormais C2. Il vient couronner une gamme déjà riche de six motorisations :

• 5 motorisations essence : 1.1i (61 CV), 1.4i (75 CV), 1.4i 16V (90 CV), 1.6i 16V (110 CV) et 1.6i 16V (125 CV)
 

• 1 motorisation diesel : le HDi 70.

En développant une puissance de 80 kW (110 CV DIN) à 4.000 tr/mn et en proposant un couple maximal de 240 Nm à 1.750 tr/mn, cette motorisation HDi 110 FAP procure de la souplesse, une montée des rapports linéaire et de bonnes reprises dès les bas régimes. De plus, la réactivité du moteur est amplifiée lors des demandes de fortes accélérations, pendant lesquelles la fonction « overboost » délivre jusqu’à 20 Nm de couple supplémentaire. Avec un très bon rapport poids/puissance/couple, C2 HDi 110 FAP garantie un agrément de conduite excellent ainsi que de très bonnes performances.
En effet, les reprises de 60 à 90 km/h s’effectuent en 5,6 s sur le 4ième rapport et de 80 à 120 km/_en 8,6 s, également sur le 4ième rapport.

Pour accroître le dynamisme et les sensations de conduite sans oublier les aspects de confort et de sécurité du véhicule, C2 HDi 110 FAP est équipée d’une nouvelle liaison au sol. Cette dernière procure à la berline typée « dynamique » un comportement routier garantissant plaisir et sécurité.

Tout en assurant un haut niveau de confort, les nouveaux réglages de suspensions assurent un comportement routier particulièrement stable et un suivi de trajectoire précis grâce à une maîtrise rigoureuse du guidage des roues en courbe ainsi que sur les routes au revêtement dégradé.

Ces résultats ont été obtenus en faisant évoluer différents paramètres :
 

– une augmentation de la raideur des ressorts à l’avant (flexibilité de 65 % au lieu de 75 %),

  

– une augmentation de la raideur des barres anti-dévers (diamètre 20 mm au lieu de 18 à l’avant et 24 mm au lieu de 20,5 à l’arrière),
 

– des épures découplées,
 

– des lois d’amortissement avant et arrière adaptées au typage dynamique de la voiture, tout en optimisant le confort de suspension.

De plus, la direction à assistance électrique variable dispose d’une nouvelle loi d’assistance offrant une très bonne précision, avec des montées en effort adaptées à cette version, pour assurer une bonne lecture de la route quelle que soit la vitesse.

Le système de freinage est très performant et dimensionné suivant les caractéristiques du véhicule. Avec une énergie à dissiper plus importante, cette version adopte à l’avant des disques ventilés d’un diamètre de 266 mm et à l’arrière des disques de 247 mm diamètre. Par ailleurs, C2 HDi 110 FAP est équipée de pneumatiques Michelin 195/45 R 16.

En outre, ce véhicule dispose en série de l’ESP, de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, d’un système d’aide au freinage d’urgence, de l’antipatinage (ASR) ainsi que de l’allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération.

 

Citroën  C2  2008.

 

· Des consommations et des émissions maîtrisées.

C2 HDi 110 FAP allie performances et respect de l’environnement en affichant, notamment, des consommations parfaitement contenues. Grâce à cette motorisation, la berline annonce une consommation de 4,4 l/100 km en cycle mixte normalisé avec des émissions de CO2 de 119 g/km.

De plus, avec cette nouvelle motorisation, Citroën continue d’étendre l’application du filtre à particules au segment des véhicules compacts. Ce dispositif retient les particules imbrûlées rejetées par le moteur et assure leur combustion. Le niveau d’émissions de particules du moteur HDi, déjà particulièrement faible du fait de la technologie de l’injection directe par Common Rail, atteint la limite du mesurable. Le système FAP renforce ainsi les atouts du moteur diesel en matière de protection de l’environnement.

Grâce à sa faible consommation de 4,4 l/100 km et à ses émissions de CO2 maîtrisées équivalentes à 119 grammes, C2 HDI 110 FAP bénéficie de la signature AIRDREAM qui définit les modèles les plus écologiques de la Marque.

Enfin, comme tous les moteurs diesel HDi de la Marque, cette version de la berline peut fonctionner avec un carburant contenant jusqu’à 30 % de biodiesel sans aucune modification. Les faibles consommations et émissions de CO2 des moteurs HDi sont ainsi associées à l’utilisation d’une énergie renouvelable.

 

Citroën  C2  2008.

 

Des lignes qui s’affirment avec une face avant plus expressive.

C2 séduit par sa personnalité forte et originale qui a fait son succès. C’est pourquoi, en parallèle du lancement de la version HDi 110 FAP, la berline bénéficie d’évolutions stylistiques qui soulignent ses atouts.

· Des évolutions de style au service du dynamisme.

C2, grâce à son style pur et à sa personnalité affirmée évoque clairement le dynamisme. Repensée, la face avant de la berline se concentre sur ces valeurs et lui confère des formes davantage prononcées et plus musclées. La nouvelle calandre, qui abrite les mêmes chevrons redimensionnés qu’à l’arrière du véhicule, s’inscrit dans la continuité des nervures de style du capot apportant à l’ensemble un caractère à la fois racé et puissant mais non dénué d’une certaine élégance. En effet, un jonc noir brillant ou encore un jonc chromé disponible dès le second niveau de finition, vient souligner l’arrondi de la calandre en même temps qu’il inscrit la C2 dans un univers chic et moderne.

Par ailleurs, une nouvelle teinte sombre et sophistiqué, Gris Manitoba, souligne le raffinement de la nouvelle version de C2.

Monobloc, le nouveau bouclier de ce véhicule est identique quel que soit le niveau de finition. Sa conception et son intégration soignées sont gages d’une qualité perçue élevée et d’une sensation de robustesse accrue.

Enfin, sous les deux barrettes teintées de la même couleur que la carrosserie, la partie basse du bouclier dispose désormais d’une forme plus généreuse afin d’assurer une parfaite protection et assimilation des feux antibrouillard tout en procurant le sentiment d’un véhicule assurément posé sur la route.

Les différentes évolutions apportées à la face avant de C2 se marient parfaitement avec les lignes en rupture de la voiture à l’image du décroché des vitres latérales ou encore de la face arrière à la découpe franche et dynamique.

 

 Citroën  C2  2008.

 

Des atouts reconnus.

· Le dispositif Stop & Start : pour des consommations et émissions en baisse ainsi qu’un agrément et une sérénité en hausse.

Autre preuve de l’engagement permanent de la Marque en termes de protection de l’environnement, Citroën propose à nouveau le dispositif Stop & Start sur la nouvelle version de C2.

Proposées avec le moteur 1.4i 16V de 90 CV, C2 tout comme C3 Stop & Start, participe à la qualité de vie en ville en diminuant la consommation et les émissions de CO2 d’environ 10 % sur cycle urbain et jusqu’à 15 % lorsque la circulation est dense. De plus, les émissions sonores sont supprimées dès que le véhicule s’immobilise.

C2 Stop & Start associe deux technologies : la boîte de vitesses robotisée SensoDrive et un alternateur réversible géré électroniquement. Ce dispositif se caractérise par l’arrêt du moteur juste avant et pendant l’immobilisation du véhicule (feux tricolores, embouteillages…). Sa remise en fonction est automatique et instantanée au « lâcher » de la pédale de frein lorsque le conducteur souhaite repartir.

· De la modularité au service de la praticité.

La Marque reconduit également sur la nouvelle version de C2 son concept de modularité et un accès au coffre toujours innovants. En effet, à l’arrière, selon les niveaux de finition, les sièges indépendants coulissent, se plient en portefeuille et se rabattent sans effort afin de moduler facilement le volume de coffre selon ses besoins. Quant à l’accès au coffre, il est particulièrement aisé grâce à la présence d’un hayon avec une ouverture en deux parties.

· Des équipements nombreux et dédiés au confort à bord.

Le confort à bord de la berline est porté au meilleur niveau grâce à une gamme complète d’équipements disponibles selon le niveau de finition.

Il s’agit notamment du limiteur – régulateur de vitesse, de la climatisation automatique, du volant réglable en hauteur et en profondeur, des radars de recul, de l’allumage automatique des projecteurs et des essuies-vitres avant automatiques ou encore de l’USB Box, proposée en accessoirie permettant de raccorder une prise USB, un lecteur MP3 ou tout autre baladeur musical muni d’une prise jack au système audio du véhicule.

 
· Une sécurité optimale.

Par ailleurs, C2 procure du plaisir de conduite en toute confiance grâce à des équipements de sécurité au meilleur niveau, de série selon les pays, tels que l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, 4 coussins gonflables frontaux et latéraux, l’allumage automatique des feux de détresse, ou en option comme par exemple l’ESP (de série sur les motorisations 1.6i 16V 125 CV et HDi 110 FAP).

Ce véhicule a ainsi obtenu de très bons résultats avec 4 étoiles et 29 points aux tests EuroNCAP, confirmant de fait la capacité de la plate-forme commune aux véhicules compacts Citroën à assurer une excellente protection des occupants.

 

Citroën  C2  2008.

 

Citroën  C2  2008.