CITROËN C5 AIRSCAPE. L’objet de tous les désirs

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

A l’occasion du Salon de Francfort 2007, Citroën présente en première mondiale C5 Airscape, son interprétation inédite du bel objet automobile par excellence, le cabriolet.

Ce concept car d’exception associe une silhouette exprimant la puissance et le dynamisme à un habitacle de haut standing pour assurer le plaisir du conducteur et le bien-être de trois passagers.

Son toit découvrable à la cinématique inédite souligne ce raffinement d’ensemble.

Véritable objet d’attraction par son style, C5 Airscape l’est également par les prestations dynamiques qu’il délivre. Doté d’un antipatinage Snow Motion de dernière génération, sa motricité est proche de celle d’un véhicule équipé d’une transmission intégrale.

A ces performances s’ajoutent les prestations du dispositif UrbanHybrid. Il assure au concept car une absence de bruit et de vibrations à l’arrêt du moteur, l’agrément d’un effet « boost » augmentant ponctuellement le couple moteur, et un bilan environnemental favorable.

L’expression de la puissance associée à l’élégance

Tout en C5 Airscape provoque l’admiration. Ses proportions élancées et le traité racé de sa carrosserie créent un sentiment de dynamisme empreint de puissance. Son toit découvrable de conception innovante incite à monter à son bord et à prendre la route.

Enfin, son aménagement intérieur, conçu à partir de matières nobles, offre au conducteur et à tous les passagers un confort à bord porté au plus haut niveau.

Le dynamisme et le raffinement réunis

C5 Airscape présente une silhouette élancée qui, tout en évoquant la force, exprime également le raffinement au travers de ses flancs très purs et nervurés en partie haute. L’aspect puissant de la carrosserie est valorisé par la teinte d’un gris brut et profond qui la recouvre.

Cette couleur, dont l’intensité varie en fonction de la luminosité, confère à C5 Airscape un traité précieux et élégant confortant son statut de véhicule de haut de gamme.

C5 Airscape revendique son dynamisme avec une face avant au caractère affirmé dotée de larges entrées d’air et de projecteurs allongés, de forme incisive. Apposés sur un capot lui-même dynamisé par deux nervures marquées, ces derniers encadrent les larges chevrons chromés qui signent l’identité de la Marque.

Le profil de C5 Airscape traduit la recherche d’un aérodynamisme optimal. La ligne du pavillon, la surface vitrée particulièrement vaste et les poignées de portes chromées de forme étirée soulignent la fluidité de la silhouette tandis que la ceinture de caisse haute, les passages de roues marqués et les jantes de 19 pouces affirment l’appartenance de C5 Airscape à l’univers des véhicules de standing.

Le traité de l’arrière, aussi fort que celui de l’avant, met en valeur l’assise de C5 Airscape sur la route. L’implantation haute des feux arrière, en prolongeant la ceinture de caisse, optimise le dynamisme du véhicule et la présence d’une double canule d’échappement chromée renforce son aspect luxueux, tout comme la forme concave de la lunette arrière de C5 Airscape qui ancre le concept dans l’univers des grandes berlines de la Marque.

Le raffinement de C5 Airscape réside par ailleurs dans son toit découvrable de conception inédite et dont la partie supérieure vitrée assure aux passagers un habitacle baigné de lumière.

Entièrement composé de carbone, ce toit a l’avantage de se déployer ou de se rétracter de manière très simple tout en préservant l’esthétisme du concept car. Il se rétracte en effet automatiquement, sans manipulation particulière et sans nécessiter l’ouverture de la partie supérieure de son espace de rangement situé au niveau du coffre.

C5 Airscape s’inscrit dans le registre de la plus pure tradition automobile car ce toit gainé de textile à l’aspect métallisé prend l’apparence d’une capote toile, signature emblématique des cabriolets haut de gamme.

L’évasion sous le signe de la distinction

Entièrement gainé de cuir brun foncé, l’habitacle de C5 Airscape séduit par le raffinement qui s’en dégage. Particulièrement travaillées, les assises suggèrent le luxe et la précision.

La partie centrale des sièges évoque les maillons d’un bracelet de montre alors que les bords des assises sont agrémentés d’un jeu de coutures qui renforce l’aspect tendu et musclé de l’ensemble.

Pour parfaire cette ambiance haut de gamme, le pommeau du levier de vitesse est serti de cuir et de chrome, ce dernier faisant écho au jonc métallisé qui souligne les commandes de climatisation et la console centrale.

La recherche du plaisir de conduire a également dicté l’aménagement du poste de conduite de C5 Airscape.

Celui-ci plonge le conducteur dans une ambiance où la distinction prime, impression renforcée par le traitement particulier de l’instrumentation et de son implantation.

Devant lui, le conducteur dispose d’un volant à commandes centrales fixes. Ce dernier regroupe, à portée de la main, les principales commandes de confort et d’aide à la conduite (navigation, radio, régulateur et limiteur de vitesse, ordinateur de bord).

Véritables points de contact, les push des commandes sont traités avec un revêtement original proche de la texture de la peau. Ils constituent une interface sensorielle forte et réactive entre le véhicule et son conducteur.

Le raffinement du combiné de C5 Airscape répond aux exigences d’une ergonomie optimale et offre un agencement parfaitement lisible des informations. Les trois cadrans disposent d’aiguilles annulaires emblématiques d’un haut niveau technologique.

En effet, ces dernières ne traversent plus le cadran mais tournent autour de celui-ci et garantissent ainsi esthétisme et lisibilité.

Les aérateurs accolés aux cadrans et la partie supérieure du combiné qui prend la forme d’une prise d’air comme dans les véhicules de compétition soulignent le caractère puissant du cabriolet.

Enfin, l’ensemble est mis en valeur par le dessin de la planche de bord épurée, sculptée, qui se définit par des lignes droites symbolisant la précision et des courbes douces exprimant le dynamisme.

Cette configuration offre au conducteur une parfaite maîtrise de son environnement et un agrément de conduite remarquable.

Les sensations de conduite et le respect de l’environnement optimisés

Véritable objet d’attraction par son style, C5 Airscape l’est également par ses prestations dynamiques.

Ce concept est équipé d’une motorisation V6 HDi associée à un filtre à particules et pouvant fonctionner au biodiesel, d’un antipatinage Snow Motion innovant offrant des prestations proches d’un véhicule à quatre roues motrices, ainsi que d’une technologie UrbanHybrid lui permettant d’afficher une consommation contenue et des émissions de CO2 réduites.

Grâce à cette combinaison, C5 Airscape offre des performances à la fois remarquables et respectueuses de l’environnement.

La technologie au service de l’environnement

C5 Airscape souligne la capacité de Citroën à concilier dynamisme et préoccupations environnementales en adoptant une motorisation puissante couplée, conjointement, à un filtre à particules et à un dispositif UrbanHybrid.

Grâce à un alterno-démarreur réversible associé à des super-condensateurs permettant de stocker temporairement d’importantes quantités d’énergie, le système UrbanHybrid présente des avantages indéniables en termes de protection de l’environnement, d’agrément de conduite et de confort acoustique et vibratoire.

En mode Drive, lorsque la vitesse du concept est inférieure à 6 km/h et que le conducteur maintient son pied sur la pédale de frein, le moteur se coupe.

Pour un agrément de conduite optimal, ce dernier redémarre instantanément et automatiquement dès que le pied du conducteur « lâche » la pédale de frein.

A l’arrêt, il n’y a plus de consommation de carburant et la réduction des émissions CO2 est de l’ordre de 24 g en cycle mixte.

De plus, l’ensemble du réseau de bord (climatisation, radio…) est alimenté, grâce à la récupération d’énergie effectuée lors des phases de décélération et de freinage, ce qui génère des économies en matière de consommation et une absence d’émissions polluantes supplémentaires.

Enfin, un effet « boost » complémentaire et temporaire permet, dans des situations de dépassement par exemple, d’augmenter le couple moteur favorisant ainsi les reprises et le brio au décollage du véhicule.

Pendant les arrêts du véhicule, le dispositif UrbanHybrid garantit une absence de bruits et de vibrations dans l’habitacle. Le confort des passagers et des piétons à l’extérieur est ainsi préservé.

L’agrément de conduite et les performances préservés en toutes circonstances

Le positionnement haut de gamme de C5 Airscape est réaffirmé par la présence de la motorisation 2.7 V6 HDi de 208 ch doté du FAP. Cette dernière, qui allie puissance et sobriété, développe 150 kW CEE (208 ch DIN) à 4000 tr/mn et offre un couple de 440 Nm à 1900 tr/mn.

Ce moteur, dès les bas régimes, génère progressivité et douceur pour un confort d’utilisation des plus appréciables. Un agrément de conduite amplifié par l’adoption d’une boîte de vitesses automatique à six rapports.

Afin de garantir un haut niveau de prestations et une sécurité active optimale, C5 Airscape bénéficie d’une version innovante d’antipatinage dénommée Snow Motion dont les fonctions ont été étendues.

Les performances en matière de motricité et donc de « décollage » du véhicule sur des revêtements dont l’adhérence est dégradée, comme la neige par exemple, sont remarquables. Le gain, déjà réel avec des pneumatiques classiques, devient très sensible lorsque le concept car est pourvu de pneumatiques hiver.

En effet, dans cette configuration, C5 Airscape offre des performances proches des véhicules à quatre roues motrices.

Le plaisir de voyager au volant de C5 Airscape est total et permanent. L’évasion est à portée de la main.