Citroën C-Crosser : Un style unique, un tempérament polyvalent.

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Présenté pour la première fois au salon de Genève 2007, le C-Crosser, le nouveau SUV (Sport Utility Vehicle) de Citroën, est commercialisé en Europe dès ce mois de juillet.

La marque poursuit ainsi l’élargissement de son offre en proposant un véhicule haut de gamme qui se distingue par son style racé et se caractérise par sa polyvalence, son comportement routier exemplaire, son moteur performant et son bon bilan environnemental.

-Une réelle polyvalence d’usage

Grâce à sa transmission intégrale avec sélecteur de mode, associée à une liaison au sol optimale et à un freinage performant, C-Crosser présente un comportement routier à la fois dynamique et efficace tout en préservant le confort des passagers.

-Un moteur performant doté d’un FAP.

Le moteur Diesel HDi 160 CV DIN (156 CV CEE) qui équipe C-Crosser contribue au plaisir de conduire grâce à sa puissance adaptée et à son couple généreux. Doté d’un filtre à particules (FAP), il affiche des émissions de CO2 inférieures à 200 g/km (191 g/km en monte 16 pouces* et 194 g/km en monte 18 pouces).

* jantes de 16 pouces disponibles à partir du mois de septembre sur la finition Pack ou équivalent
selon les pays

-Une modularité remarquable

La polyvalence de C-Crosser se retrouve aussi dans l’aménagement de son espace intérieur. Pratique avec ses 5 + 2 places, son rang 2 rabattable électriquement, ses nombreux rangements et son volume de chargement généreux, C-Crosser est un véhicule facile à vivre qui sait s’adapter à toutes les situations.

-Un style racé

Les atouts de C-Crosser sont immédiatement perceptibles dans ses lignes qui évoquent la force et le dynamisme et qui, par un traitement raffiné, en font un véhicule racé, distinctif et séduisant.

Ainsi, C-Crosser s’affiche comme une nouvelle alternative haut de gamme pour ceux qui veulent concilier le plaisir de conduite et la polyvalence avec les aptitudes d’un véhicule de caractère conçu pour s’évader en toute liberté.

Un développement conjoint, une identité forte.

C-Crosser est issu du projet commun de PSA Peugeot Citroën et de Mitsubishi Motors Corporation qui porte sur la production d’un SUV destiné au marché européen. L’usine japonaise de Mizushima est en charge de la production de C-Crosser et fournira 15.000 véhicules par an à la marque Citroën. Le moteur Diesel HDi FAP conçu par PSA Peugeot Citroën est quant à lui produit à Trémery, en France.

Cette coopération permet à Citroën d’élargir son offre, déjà forte de 10 berlines, 4 monospaces et 1 ludospace, par un SUV, C-Crosser, qui répond pleinement aux exigences de la Marque.

Grâce au savoir-faire des ingénieurs de Citroën qui ont collaboré au développement de ce véhicule optimisé pour le marché européen, le comportement routier de C Crosser offre un compromis idéal entre confort et tenue de route pour un plaisir de conduite optimal. Il est ainsi parfaitement conforme au typage des véhicules de la Marque.

De plus, le Centre de Style Citroën a su offrir à C-Crosser une ligne unique, en totale harmonie avec le reste de la gamme, et qui exprime clairement son appartenance à la Marque.

L’efficacité et le confort pour le plaisir de conduire.

C-Crosser conjugue tous les avantages pour assurer un réel plaisir de conduire à son volant. Le couple généreux de son moteur Diesel HDi doté d’un FAP est un atout face à ses concurrents, tandis que son comportement routier précis, réactif et dynamique est associé à un niveau de confort correspondant parfaitement aux exigences de la Marque. A ces prestations s’ajoute la polyvalence apportée par la transmission intégrale multi-modes qui permet de varier les plaisirs en passant d’une voiture facilement maniable en ville à un véhicule particulièrement sûr et efficace sur routes sinueuses. Enfin, les équipements de sécurité de haut niveau dont dispose C-Crosser permettent à ses passagers de rouler en toute sérénité.

Un moteur Diesel à la fois brillant et respectueux de l’environnement.

C-Crosser se distingue de ses concurrents par le brio de son moteur Diesel HDi de 160 CV DIN (156 CV CEE à 4.000 tr/mn) doté d’un filtre à particules (FAP).

Dérivé du HDi 173 FAP commercialisé sur C5 et C6, il s’agit d’une version monoturbo à géométrie variable, travaillée pour offrir un maximum de couple dès les plus bas régimes (380 Nm à 2.000 tr/mn), ce qui participe fortement à l’agrément de conduite. D’une cylindrée de 2,2 L, il est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports qui permet d’exploiter au mieux ses qualités.

Pour préserver l’environnement, ce moteur est équipé d’un filtre à particules (FAP) de dernière génération. Il affiche des niveaux de consommation et d’émission de CO2 qui sont relativement modestes compte tenu de ses performances et de son couple. (respectivement 191 g/km et 7,2 L/100 km en 16 pouces et 194 g/km et 7,3 L/100 km en 18 pouces).

Enfin, le confort des passagers n’est pas en reste car les vibrations sont contenues grâce à des cales hydrauliques utilisées pour la fixation du moteur, lui-même muni de deux arbres d’équilibrage. De plus, les ingénieurs de Citroën ont veillé à l’isolation acoustique du compartiment moteur afin d’assurer aux passagers un confort optimal.

Une tenue de route irréprochable.

Le typage de C-Crosser, qui combine confort et efficacité, est parfaitement en accord avec les valeurs de la Marque. Grâce à l’expertise de Citroën, le travail de développement réalisé en particulier sur la direction, les trains roulants et les suspensions du véhicule d’origine a permis
d’offrir à C-Crosser un agrément de conduite et un comportement routier exemplaires dans le segment.

Ainsi, les sensations remontées par la direction ont été optimisées par un travail sur les pneumatiques et la pompe attelée ainsi que par l’adoption d’un renfort sous-tunnel permettant d’améliorer la rigidité. Grâce à ces améliorations, C-Crosser dispose d’une direction assistée à la fois précise et facile qui combine efficacité et agrément d’utilisation.

En ce qui concerne les liaisons au sol, C-Crosser est équipé d’un train avant de type pseudo-McPherson avec une barre antidévers de 22 mm de diamètre et d’un train arrière multibras associé à une barre antidévers de 20 mm. Cette configuration favorise la stabilité sur route et participe à la sécurité active. Les amortisseurs arrière ont été découplés des ressorts et les tarages adoptés par Citroën permettent à C Crosser de bénéficier d’une tenue de route exemplaire tout en assurant des sensations de conduite précises et un excellent confort.

Ce résultat est renforcé par la présence de roues de 18 pouces équipées de pneumatiques Michelin spécifiques de dimension 225/55 R18 pour la finition Exclusive (ou équivalent selon les pays). Sur la finition Pack (ou équivalent selon les pays), il s’agit de jantes de 16 pouces chaussées de pneumatiques Michelin en 215/70 R16.

Enfin, C-Crosser dispose d’un pavillon en aluminium qui permet d’abaisser le centre de gravité pour un comportement routier encore amélioré.

Un freinage remarquable.

Grâce au travail de développement réalisé sur le freinage, C-Crosser se place au meilleur niveau de sa catégorie avec un mordant, une efficacité et une dosabilité remarquables.

Ce résultat est obtenu par l’adoption d’étriers à double piston à l’avant, combinés à des disques ventilés de 294 mm de diamètre et 24 mm d’épaisseur tandis qu’à l’arrière, les disques ont un diamètre de 302 mm. Un système ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF) complète ce dispositif.

Une transmission intégrale adaptée à toutes les circonstances.

C-Crosser dispose d’une transmission intégrale avec sélecteur de mode lui permettant d’évoluer
en toute sécurité quelles que soient les conditions de roulage.

– Une transmission intégrale intelligente.

Le couple généreux du moteur Diesel HDi de C-Crosser est réparti électroniquement entre les roues avant et arrière pour assurer une tenue de route et une motricité optimales en fonction des conditions d’adhérence qui sont mesurées, entre autres, par la vitesse du véhicule, l’écart de vitesse entre l’avant et l’arrière et l’enfoncement de la pédale d’accélérateur.

Une boîte de transfert implantée à la sortie de la boîte de vitesses envoie le couple vers l’arrière par l’intermédiaire d’un arbre de transmission longitudinal. En amont du pont arrière, un embrayage à pilotage électronique assure la transmission d’une partie du couple sur les roues arrière.

L’intérêt de ce dispositif est de pouvoir bénéficier des avantages des 4 roues motrices en termes de tenue de route et de motricité dès que c’est nécessaire, tout en limitant la consommation dans la mesure où seul le couple nécessaire est transmis aux roues arrière.

Par ailleurs, pour une sécurité maximale, le pilotage de la transmission est combiné à l’ESP (Electronic Stability Program) déconnectable et à l’antipatinage ASR afin d’optimiser leur fonctionnement. Ces dispositifs sont de série sur tous les niveaux de finition.

– Une transmission intégrale pour toutes les envies.

Le conducteur de C-Crosser a la possibilité de choisir entre 3 modes de gestion de la transmission
en fonction des conditions de roulage et du type de conduite souhaité : le mode 2 roues motrices
(2WD), le mode 4 roues motrices (4WD) ou le mode Lock. Une commande unique, située derrière le levier de vitesse, permet de sélectionner ces modes et un pictogramme sur le combiné rappelle la configuration choisie.

-Mode 2 WD : ce mode assure un fonctionnement avec 2 roues motrices à l’avant. Il est à privilégier lorsque les conditions d’adhérence sont bonnes. Il permet de réduire la consommation et favorise la maniabilité du véhicule.

-Mode 4 WD : c’est le mode recommandé dès que les conditions ne sont plus optimales car la répartition du couple entre les trains avant et arrière est gérée automatiquement. Un calculateur commande le renvoi d’une partie du couple sur les roues arrière en fonction des conditions d’adhérence, assurant ainsi une tenue de route optimale en toutes circonstances sans pénaliser la consommation.

-Mode LOCK : lorsque ce mode est sélectionné, le calculateur envoie environ 1,5 fois plus de couple sur les roues arrière qu’en mode 4WD. Ce mode est particulièrement adapté pour évoluer lorsque les conditions d’adhérence sont précaires.

Une structure qui protège les occupants et les piétons.

Pour répondre aux standards d’évaluation les plus sévères en matière de sécurité passive, un travail important a été réalisé sur la structure de C-Crosser.

Celle-ci a notamment été renforcée par un très large usage de tôles en acier à haute résistance afin de limiter les déformations en cas de choc. De plus, elle bénéficie de longerons avant dont la forme optimisée améliore l’absorption de l’énergie, tout comme les paddings et les barres de renforts dans les portes qui participent à la protection des occupants, y compris lors de chocs latéraux.

Tous ces éléments assurent à la structure de C-Crosser la rigidité nécessaire à la protection des occupants en cas de choc à haute vitesse, et la souplesse suffisante pour absorber des chocs plus légers.

Par ailleurs, la structure du bloc avant de C-Crosser a été étudiée pour assurer sa « compatibilité en crash » lors d’une collision contre un véhicule traditionnel. C Crosser protège ainsi efficacement ses occupants tout en réduisant les risques de blessures pour les occupants des autres véhicules.

Enfin, de manière à réduire les conséquences d’un éventuel choc piéton, C Crosser est équipé :

– de structures déformables au niveau du capot et des ailes, avec un espace généreux entre les
panneaux et la structure interne pour absorber les chocs,

– d’un pare-chocs doté d’une mousse en polyuréthane absorbant l’énergie de manière à limiter les
blessures aux membres inférieurs.

Six coussins gonflables de série.

C-Crosser est doté de série de deux coussins gonflables frontaux (conducteur et passager), de deux coussins gonflables latéraux avant et de deux coussins gonflables rideaux avant/arrière.

Les deux coussins gonflables frontaux sont adaptatifs : la pression de déclenchement et le volume dépendent de la sévérité du choc.

Le coussin gonflable passager est déconnectable au moyen de la clé de contact et permet ainsi d’installer un siège enfant à l’avant. Un témoin au combiné informe de l’état de désactivation.

Des moyens de retenue efficaces.

C-Crosser est équipé de ceintures de sécurité à 3 points d’ancrage à toutes les places (5 + 2). Les ceintures de sécurité des sièges conducteur et passager avant sont également dotées de prétensionneurs pyrotechniques avec limiteur d’effort, afin de réduire la pression sur le thorax en cas de choc.

Une alerte sonore et un message au combiné signalent au conducteur l’oubli de ceinture aux places avant, ainsi que tout débouclage de ceinture aux places arrière (rang 2) durant le trajet.

Enfin, des fixations Isofix sont disponibles pour installer des sièges enfant sur les 2 assises
latérales du rang 2.

Un espace intérieur fonctionnel et confortable.

C-Crosser dévoile son attachement aux valeurs familiales à travers sa configuration 5 + 2 places associée à une modularité efficace. De plus, ses dimensions généreuses (empattement de 2,67 m) lui permettent de disposer d’une habitabilité confortable, d’avoir de nombreux rangements et
d’offrir un vaste coffre dont l’ouverture en deux parties facilite le chargement.

A cet aspect pratique, C-Crosser joint le côté agréable grâce à des équipements sophistiqués qui renforcent le confort à son bord.

Une modularité remarquable.

C-Crosser est un véhicule facilement modulable. Il sait s’adapter rapidement et sans effort aux différentes envies de ses utilisateurs.

Grâce à une banquette d’appoint à deux places au rang 3, C-Crosser peut accueillir jusqu’à 7 passagers. Cette banquette s’escamote totalement dans le plancher et permet le reste du temps de disposer d’une vaste surface de chargement parfaitement plane.

L’accès au rang 3 est facilité par le rabattement des sièges du rang 2 ainsi que par deux barres de couleur aluminium intégrées dans les cloisons latérales du coffre. Deux appuie-tête escamotables et deux ceintures de sécurité à enrouleurs ancrées dans le montant de baie participent à la sécurité des passagers installés à ces places.

Le rang 2 est rabattable électriquement en portefeuille contre le rang 1, soit à l’aide des manettes situées de part et d’autre des sièges, soit automatiquement grâce à deux commandes électriques placées dans le coffre à droite et à gauche, au-dessus des passages de roues. Ce rabattement des assises permet de dégager une surface de chargement importante et d’obtenir un plancher
plat.

Par ailleurs, les dossiers et les assises sont fractionnables 2/3 1/3. Pour le confort des passagers,
les dossiers sont inclinables suivant trois positions et les deux parties de la banquette coulissent
indépendamment en longueur sur 80 mm.

Un coffre vaste et pratique.

Le volume du coffre sous cache-bagages se situe parmi les plus grands de la catégorie. En effet, dans la configuration la plus courante, c’est-à-dire en 5 places – rang 3 escamoté – il atteint 510 litres (normes VDA) lorsque les sièges de rang 2 sont avancés au maximum.

En configuration tous sièges escamotés à l’arrière, le volume disponible est de 1.686 litres (VDA).

Autre point fort du coffre de C-Crosser : l’ouverture en deux parties de son hayon.

Une fois ouvert, le volet inférieur maximise les atouts du compartiment à bagages à plancher plat car il peut être utilisé pour faire glisser des objets volumineux ou lourds, voire pour s’assoir (il supporte une charge de 200 kg). De plus, il facilite le remplissage du coffre car il abaisse le seuil de chargement à 640 mm. En position fermée, il permet d’exploiter toute la hauteur du coffre et de profiter réellement de sa capacité de chargement.

Quant au volet supérieur, régulièrement utilisé, il s’avère léger et compact pour une plus grande facilité d’emploi.

La praticité à l’usage du coffre est également due au cache-bagages souple qui dissimule les objets rangés dans le coffre et dispose de deux positions pour tenir compte de l’inclinaison des sièges du rang 2. Deux rails latéraux en aluminium et quatre crochets d’arrimage permettent la fixation d’accessoires tels qu’un filet de séparation ou un filet de rangement. Enfin, une prise 12 volts est située sur le côté gauche du coffre et l’outillage nécessaire à la roue de secours est logé
dans le rangement droit du coffre.

La roue de secours est placée sous le véhicule, de façon à libérer l’espace intérieur et permettre ainsi de ne pas avoir à sortir les objets posés dans le coffre pour changer une roue.

Des rangements fonctionnels.

De nombreux rangements (22) sont répartis dans tout l’habitacle, leur capacité et leur conception
témoignent de l’intérêt porté aux occupants et de l’importance donnée au côté pratique.

A l’avant, C-Crosser dispose d’un rangement fermé sur le dessus de la planche de bord et de deux boîtes à gants : celle en partie supérieure intègre une fonction chauffante ou rafraîchissante, selon que les passagers ont choisi de chauffer ou de climatiser le véhicule, et dispose d’une molette pour neutraliser cette fonction ; celle en partie inférieure dispose d’une grande capacité, d’un verrouillage à clé et de l’éclairage.

L’accoudoir central est réglable en longueur (il coulisse de 65 mm par une simple pression en avant ou en arrière) et s’ouvre en deux parties : la partie supérieure permet de placer de petits objets et la partie inférieure de grandes dimensions intègre une prise 12 volts.

Des vide-poches avec un emplacement pour une bouteille sont situés dans chacune des portes avant et plusieurs rangements adaptés aux objets du quotidien sont présents, tels qu’un portelunette, un cendrier nomade, des porte-gobelets, un porte-stylo ou encore un porte-carte.

L’assise centrale du rang 2 intègre un accoudoir doté de deux porte-gobelets. Les sièges avant sont munis d’aumônières et les portes arrière disposent de vide-poches avec un emplacement porte-bouteille.

A l’arrière, le rang 3 bénéficie d’un rangement situé sur le passage de roue droit et le coffre est équipé de deux rangements placés à l’arrière des passages de roues. Celui de gauche est remplacé par le caisson de basses dans le cas de l’option hi-fi haut de gamme.