Citroën C4 Picasso 5 places.

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Après le succès du lancement du Grand C4 Picasso (7 places), le visiospace, Citroën poursuit l’élargissement de sa gamme de monospaces, en lançant au cours du premier trimestre 2007, un second visiospace, le C4 Picasso (5 places), doté d’une silhouette spécifique.

2007 Citroën C4 Picasso.

Ce nouveau monospace compact se distingue dès le premier coup d’œil par son style tout en dynamisme et en séduction. Avec son allure très affirmée, il offre la promesse du plaisir de conduire tout en apportant les atouts d’un monospace – une habitabilité et un volume de coffre de référence, une position de conduite surélevée -, et les prestations inédites apportées par le concept de visiospace – une visibilité périphérique et une luminosité exceptionnelles, une modularité très facile, un espace intérieur dégagé et un confort de vie à bord au meilleur niveau.

Sur le marché des monospaces compacts, Citroën est le seul constructeur à proposer trois véhicules possédant chacun avec une personnalité et un style propres.

La Marque crée ainsi, comme pour les berlines, une vraie gamme de monospaces aux styles et aux prestations différenciées avec Xsara Picasso, C4 Picasso (5 places) et le Grand C4 Picasso (7 places), les monospaces compacts, et C8, le grand monospace.

2007 Citroën C4 Picasso.

Un style dynamique et séduisant.

Le style du C4 Picasso se distingue très fortement par ses lignes originales et dynamiques. Des volumes à la fois denses, fluides et élancés, un traité stylistique raffiné : sous tous les angles, ce nouveau véhicule joue la carte de la séduction et du dynamisme.

La face avant confère au nouveau visiospace un caractère affirmé avec un bouclier aux entrées d’air généreuses, grillagées en croisillons noirs, clin d’œil à la sportivité. Le pare-brise panoramique grand angle et les larges fenestrons soulignent son appartenance à la famille des visiospaces Citroën. Les montants arrière, dissimulés par la vitre de custode, confèrent au pavillon un caractère très aérien et donnent par ailleurs la perception d’un vitrage continu.

La ceinture de caisse protectrice évoque la robustesse tandis que le décroché, en forme de vague, vient rythmer la ligne de caisse latérale arrière, tout en apportant de la fluidité et de la légèreté à l’ensemble. La chute de pavillon, prolongée par le becquet, dynamise le profil élancé du véhicule.

L’arrière du C4 Picasso et ses feux arrière au dessin horizontal en forme de crosses s’inspirent de ceux d’une berline. Ils mettent en valeur l’assise et la largeur du véhicule et l’ancrent dans l’univers des véhicules dynamiques.

Les atouts du visiospace : une visibilité exceptionnelle associée à un espace intérieur généreux.

Le visiospace est l’alliance d’une visibilité exceptionnelle (« visio ») et d’un espace intérieur généreux (« space »).

Ainsi C4 Picasso offre :

– une visibilité et une luminosité exceptionnelles liées notamment au pare-brise panoramique grand angle, aux grands fenestrons avant encadrés par des montants fins et au toit verre panoramique (disponible en option) ;

– une habitabilité et des volumes de coffre de référence dans la catégorie – de 500 litres VDA sous la tablette cache-bagages, en utilisation usuelle du coffre, en arrière des sièges de rang 2, à un volume maximal de 1 734 litres VDA en arrière des sièges avant ;

– trois sièges individuels identiques en rang 2 et un plancher plat pour accueillir les trois passagers arrière dans les mêmes conditions de confort ;

– une modularité particulièrement facile et rapide d’utilisation grâce à l’escamotage très simple des trois sièges arrière sur le plancher du véhicule.

Un véritable plaisir de conduire.

Au-delà de son style dynamique, C4 Picasso tient toutes ses promesses en offrant un véritable plaisir de conduire.

Dès le lancement, quatre motorisations performantes, affichant des consommations maîtrisées et un bon bilan environnemental, sont proposées :

– en essence, le moteur 1.8i 16V de 127 CV DIN, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports et le moteur 2.0i 16V de 143 CV DIN proposé avec une boîte manuelle pilotée 6 vitesses ou – suivant les destinations – une boîte automatique à 4 rapports;

– en Diesel, deux motorisations équipées en série du filtre à particules, le moteur HDi 110 FAP, associé à une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports ou une boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses et le HDi 138 FAP avec une boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses ou une boîte automatique à 6 rapports.

La boîte automatique à 6 rapports, souple et réactive, qui peut être couplée au HDi 138 FAP, équipe déjà les berlines C4, C5 et C6. Cette adaptation est désormais également proposée sur le Grand C4 Picasso. Comme avec la boîte manuelle pilotée 6 vitesses, les véhicules équipés de boîtes automatiques bénéficient d’un poste de conduite innovant avec l’ensemble des commandes de boîte (sélecteur et palettes) regroupées au volant.

Au quotidien, le frein de stationnement électrique automatique et l’aide au démarrage en pente – équipements de série sur le véhicule – facilitent la conduite.

Quelle que soit son utilisation, le C4 Picasso bénéficie d’un comportement routier particulièrement sûr.

Conçu sur la même plate-forme que le Grand C4 Picasso qui a obtenu les 5 étoiles aux tests EuroNCAP, le C4 Picasso répond également aux critères les plus exigeants en ce qui concerne la protection des occupants en cas de choc (7 coussins gonflables de série – dont un, « genoux conducteur » -, une structure renforcée innovante, 4 sièges Isofix, des alertes de débouclage de ceintures de sécurité à toutes les places, etc.).

Des équipements d’agrément de vie à bord rares sur le segment.

Le C4 Picasso peut également disposer de nombreux équipements rares sur le segment, qui participent au confort et à l’agrément de vie à bord :

– En plus des rangements traditionnels, quatre grands rangements fermés au niveau de la planche de bord sont disponibles dans le véhicule, dont un grand rangement central réfrigéré, lorsque le véhicule est équipé de la boîte manuelle pilotée 6 vitesses ou d’une boîte automatique.

– Dans le coffre, le C4 Picasso peut en outre être équipé d’un nouveau Modubox, chariot amovible qui facilite le compartimentage du coffre ou le transport d’objets à l’extérieur du véhicule.

– Le confort de suspension est au meilleur niveau, en particulier avec la suspension pneumatique sur l’essieu arrière (non disponible avec le moteur 1.8i 16V).

– Des vitrages latéraux feuilletés acoustiques (en option), équipement très rare sur le segment, et un pare-brise acoustique de série participent à un confort acoustique au meilleur niveau.

– Des éclairages, utiles la nuit, sont proposés, comme des éclaireurs latéraux automatiques implantés sous les rétroviseurs extérieurs, une lampe nomade dans le coffre, des liseuses au dos des sièges avant. Des guides de lumière répartis dans l’habitacle permettent par ailleurs de créer une ambiance lumineuse chaleureuse.

– Tout est mis en œuvre pour que l’ambiance à bord soit particulièrement agréable avec notamment des réglages individualisés du débit d’air à l’arrière et la possibilité d’opter pour un second groupe de climatisation (suivant les destinations), un capteur de qualité d’air et un parfumeur d’ambiance.

– Un système hi-fi complet et des écrans vidéo escamotables dans les dossiers des sièges avant sont également proposés.

Un soin particulier a par ailleurs été apporté à la qualité perçue dans l’habitacle avec l’utilisation de matériaux valorisants et agréables au toucher (utilisation du chrome et du noir brillant, peintures douces au toucher, grains fins au niveau de la planche de bord et des panneaux de porte…).

2007 Citroën C4 Picasso.

Citroën Xsara Picasso.

La gamme de monospaces la plus riche et la plus diversifiée de l’histoire de Citroën.

De par son style unique, très dynamique et affirmé, ses dimensions (4,47 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,66 m de hauteur), son agrément de conduite et ses prestations innovantes de visiospace, C4 Picasso s’insère naturellement dans la gamme des monospaces compacts Citroën entre Xsara Picasso et le Grand C4 Picasso.

Avec ses trois monospaces compacts et son grand monospace C8, Citroën possède aujourd’hui la gamme de monospaces la plus riche et diversifiée de son histoire, avec quatre véhicules totalement distincts en style et complémentaires en prestations.

Gamme des monospaces Citroën.

Type Longueur
Xsara Picasso 4, 27 m
C4 Picasso (5 places) 4, 47 m
Grand C4 Picasso (7 places) 4, 59 m

|C8|4, 72 m|