Véhicules utilitaires légers : Le nouveau Citroën Jumpy.

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Citroën est depuis de nombreuses années un acteur majeur sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL). La constante adéquation de la gamme avec les tendances de ce marché a permis à la Marque d’atteindre, en 2005, une part de marché de 10,2 % en Europe (26 pays) et d’en occuper la troisième place.

2007 Citroën Jumpy.

Preuve de l’enjeu majeur que représente l’activité VUL pour la Marque, 1 véhicule Citroën sur 5 vendus dans le monde est 1 VUL et 1 VUL sur 10 vendus en Europe est un véhicule Citroën.

Véritable trait d’union entre le Berlingo et le tout récent Jumper, le nouveau Citroën Jumpy offre à la Marque un nouvel atout dans ce domaine.

2007 Citroën Jumpy.

Au-delà des onze années de succès commercial de la version précédente, l’ambition de Citroën avec le nouveau Jumpy est de conquérir de nouvelles parts de marché, notamment grâce à de nouvelles prestations qui vont permettre d’élargir la clientèle de Jumpy.

2007 Citroën Jumpy.

Le nouveau Jumpy se dote de nombreuses innovations technologiques et d’une palette d’équipements dédiés au confort, à l’agrément de conduite et à la sécurité. Jumpy se distingue également par un accroissement significatif des combinaisons possibles en termes de volumes, de charges et de longueurs utiles. Ce haut niveau de prestations va permettre au nouveau Jumpy de conquérir une clientèle toujours plus exigeante.

2007 Citroën Jumpy.

Un espace intérieur dédié au bien-être à bord.

Jumpy, selon les versions, dispose d’une surface vitrée globale de très grande dimension grâce à un pare-brise incliné optimisé et à d’importantes vitres latérales. Cette configuration assure à la fois un large champ de vision et une grande luminosité à l’ensemble de l’habitacle, participant à la sensation de bien-être à bord.

2007 Citroën Jumpy.

Le poste de conduite de Jumpy est un espace à vivre à part entière facile de s’approprier.

Des prestations soignées pour davantage de fonctionnalité

La conception de la planche de bord offre aux conducteurs du nouveau Jumpy un agrément de conduite du meilleur niveau.

La planche de bord compacte et homogène de Jumpy a bénéficié d’une attention toute particulière quant à l’organisation des rangements et aux fonctionnalités offertes, tant pour les fourgons que pour les véhicules particuliers. Ainsi, le conducteur de Jumpy dispose à portée de la main de très nombreux rangements judicieusement placés au niveau de la planche de bord, du pavillon ou encore des portes.

2007 Citroën Jumpy.

Il s’agit plus précisément des rangements suivants :

Une grande boîte à gants verrouillable, éclairée et pouvant être réfrigérée ;

Un rangement ouvert sous la colonne de direction de taille suffi sante pour accueillir des cartes routières, des documents de travail ;

Un espace de rangement ouvert et de grande contenance sur le dessus de la planche de bord ;

Une vaste capucine en option dont les ouvertures (fermées ou non par des volets) peuvent accueillir des documents de format A4 ;

Des porte-gobelets escamotables en façade de planche de bord…

2007 Citroën Jumpy.

D’autres équipements viennent favoriser un environnement ergonomique et confortable. Il s’agit notamment du réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction et de la présence d’une prise 12V idéalement placée au centre de la planche de bord pour brancher un téléphone ou un ordinateur portable.

Face au conducteur, regroupé sous une visière, le combiné électronique du nouveau Jumpy dispense des informations complètes et parfaitement lisibles. Le conducteur peut accéder rapidement aux données dont il a besoin : kilométrage, consommation de carburant, vitesse moyenne, assiette des phares. De nombreux voyants de surveillance garantissent aux usagers du nouveau Jumpy une vigilance permanente. Il s’agit, entre autres, d’un oubli ponctuel de la ceinture de sécurité ou de la charge de la batterie…

2007 Citroën Jumpy.

Les cadrans au design moderne bénéficient de deux niveaux de finition en fonction des versions de Jumpy.

En outre, le confort d’assise et le maintien des sièges sont au meilleur niveau afin d’optimiser les conditions de travail et de déplacement. Les sièges de Jumpy garantissent un bon maintien et une ergonomie parfaitement adaptée à une utilisation régulière et soutenue.

Pour les versions combis, la modularité des sièges des rangs 2 et 3 est de tout premier ordre, ce qui permet à chaque utilisateur de trouver la combinaison la plus favorable à son activité. Chaque rangée est surélevée par rapport à la précédente. Cette configuration assure une visibilité à tous les passagers et favorise leur confort pendant toute la durée du transport.

2007 Citroën Jumpy.

Un espace intérieur complètement redimensioné.

La nouvelle gamme Jumpy offre de nouvelles perspectives en termes de silhouettes et de combinaisons disponibles. D’une grande variété, elle propose une plus grande flexibilité aux acquéreurs du nouveau Jumpy, ce qui constitue une évolution remarquable par rapport aux anciennes générations de cette catégorie de véhicules utilitaires.

Ces améliorations se traduisent ainsi par :

Une augmentation de la longueur utile allant désormais de 2,26 à 2,56 m. Cette évolution notable est encore améliorée par l’existence, en option, d’un tunnel de rangement auquel on accède depuis la zone arrière des fourgons et qui se prolonge à l’intérieur de la cabine jusqu’au poste de conduite. Ce tunnel, situé en haut et au centre de la cloison qui sépare la cabine de l’espace de chargement, est particulièrement utile pour charger les éléments de grande longueur ou encore des objets nécessitant une protection particulière ;

2007 Citroën Jumpy.

Un accroissement significatif du volume utile allant aujourd’hui jusqu’à 7 m3 ;

Une augmentation de la charge utile qui s’échelonne de 1 000 à 1 200 kg là où précédemment elle culminait à 900 kg ;

Une accessibilité encore améliorée à l’avant comme à l’arrière. Le nouveau Jumpy possède une maniabilité et une position de conduite dignes d’une berline, ainsi qu’un accès à bord particulièrement aisé.

2007 Citroën Jumpy.

Contrairement à de nombreux véhicules utilitaires légers, Jumpy est dépourvu de marche et offre ainsi un accès aisé aux places avant. Il s’agit d’un atout précieux, notamment pour les professionnels qui montent et descendent fréquemment de leur véhicule.

Le seuil de chargement du nouveau Jumpy est de 56 cm avec une suspension arrière métallique. Il passe à 49 cm en adoptant une suspension arrière à compensation pneumatique disponible en option.

2007 Citroën Jumpy.

Cette suspension pneumatique offre de nombreux avantages dont :

Une hauteur extérieure hors tout inférieure à 1,90 m tout en conservant la hauteur utile de chargement à 1,40 m. Quel que soit le type de suspension, cette valeur est en progression de 14 cm par rapport à la version précédente, Quant à la hauteur extérieure, elle permet aux utilisateurs de Jumpy d’accéder aux parkings publics sans manipulation sur les commandes de suspension ;

2007 Citroën Jumpy.

Une hauteur de seuil inférieure à 50 cm et qui, à l’arrêt, peut encore être ajustée sur une fourchette de – 5 cm à + 6 cm ;

La garantie d’une assiette constante en roulage quelle que soit la charge du véhicule ;

Un confort de suspension amélioré, notamment pour les versions destinées au transport de personnes.

2007 Citroën Jumpy.

Des motorisations performantes pour toutes les situations.

Toutes les motorisations disponibles sur le nouveau Jumpy ont fait l’objet d’adaptations afi n de correspondre le plus justement possible aux usages spécifiques et intensifs des utilisateurs de VUL. Celles-ci résistent donc à de fortes sollicitations comme par exemple l’arrêt et le redémarrage fréquents du moteur ou un fonctionnement avec des niveaux de charge très variables.

Les technologies innovantes dont bénéficie l’ensemble de ces motorisations procurent un agrément de conduite de premier ordre pour le conducteur et ses passagers, des performances remarquables et la garantie de faire des économies en termes de consommation et d’émission.

2007 Citroën Jumpy.

Le nouveau Jumpy propose ainsi un moteur essence et trois moteurs Diesel HDi :

• le moteur essence 2.0i 16V (103 kW) qui développe un couple de 180 Nm à 2.500 tr/mn. Cette motorisation essence qui s’adresse principalement aux combis dispose d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ;

• l’entrée de gamme Diesel, avec le 1.6 HDi 90 CV (66 kW) qui offre un couple de 180 Nm à 1.750 tr/mn, est particulièrement destinée à un usage urbain du fait de sa faible consommation et de son confort d’utilisation. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ;

• le moteur 2.0 HDi 120 CV (88 kW) qui développe un couple de 300 Nm à 2.000 tr/mn privilégie un usage mixte. Il est doté d’une boîte de vitesses à 6 rapports ;

• le moteur 2.0 HDi 138 CV FAP (100 kW) favorise la puissance, les reprises et développe un couple de 320 Nm à 2.000 tr/mn. Il est également pourvu d’une boîte de vitesses à 6 rapports.

2007 Citroën Jumpy.

Une gamme étoffée d’équipements.

Le Jumpy se décline en de nombreuses silhouettes disponibles. La gamme s’articule autour d’un niveau de finition unique en VU et de trois niveaux dans la catégorie des VP.

Ceci permet de satisfaire le conducteur en termes de confort, de niveau sonore dans l’habitacle, d’agrément et d’aides à la conduite. Le nouveau Jumpy, selon les versions, présente une gamme d’équipements riche dont certains sont inédits pour cette catégorie de véhicule. Jumpy propose par exemple un régulateur et un limiteur de vitesse, l’essuyage automatique du pare-brise, et l’allumage automatique des projecteurs, ou encore un radar de recul destiné à faciliter les manœuvres en toute sécurité, ou encore un chargeur pouvant accueillir cinq CD.

Le confort thermique a fait l’objet d’un soin particulier, notamment pour les VP. La possibilité d’opter pour une seconde climatisation indépendante sur les versions combis Atlante, destinée à la partie arrière de l’habitacle, procure aux passagers des deuxième et troisième rangs un confort thermique personnalisé de très haut niveau. Les aérateurs supplémentaires disposés sur le côté pour les pieds et au pavillon garantissent une diffusion optimale de l’air qu’il soit frais ou chaud.

En outre, ce dispositif permet d’obtenir une diffusion de chaleur simultanée tant au niveau des aérateurs bas que haut. L’avantage du système proposé sur le nouveau Jumpy est qu’il offre une diffusion douce et homogène de la chaleur pour les passagers arrière.

Jumpy dispose d’une offre audio/télématique complète qui comprend une radio mono CD, un prééquipement téléphone Bluetooth et système NaviDrive comprenant une cartographie couleur.

Cette richesse d’équipements est complétée par un choix important d’accessoires spécifiques pour tous les usages. Il s’agit par exemple d’un marchepied, de galerie de toit, d’une échelle…

2007 Citroën Jumpy.
2007 Citroën Jumpy.