Le Citroën C4 Picasso décroche les 5 étoiles aux tests EuroNCap

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Le Citroën C4 Picasso a obtenu d’excellents résultats aux tests de chocs effectués par EuroNCap en obtenant 5 étoiles pour la protection de ses occupants, avec 35 points sur un maximum de 37 points pouvant être attribués.

2007 Citroën C4 Picasso EuroNCap tests.

Le Citroën C4 Picasso devient ainsi une référence dans le segment des monospaces compacts, et rejoint Les C4, C5, C6 et C8 dans la grande famille des Citroën aux 5 étoiles.

Le C4 Picasso obtient par ailleurs 3 étoiles en protection enfant, et 2 étoiles en protection des piétons.

2007 Citroën C4 Picasso EuroNCap tests.

Ces performances sont dues à l’architecture innovante du C4 Picasso et à un ensemble d’équipements de sécurité au meilleur niveau.

Le C4 Picasso dispose d’un excellent ensemble de dispositifs de protection des occupants en cas de choc.

Une nouvelle stratégie d’absorption de l’énergie en cas de choc frontal a été adoptée avec une structure renforcée innovante. L’énergie d’un choc en cas de collision est totalement dissipée par la partie basse du véhicule, ce qui a permis d’en alléger la structure supérieure, de façon à pouvoir affiner les montants de baie et améliorer la visibilité périphérique.

Pour renforcer la rigidité de la caisse, l’application innovante d’inserts structuraux en composite nid d’abeille polyamide de grande dimension dans les nœuds principaux de la caisse, permettent de bloquer la déformation des corps creux. Ces inserts placés dans le bas du pied avant, dans le bas et le haut du pied milieu et dans la traverse située au-dessus du train arrière, remplacent de lourds renforts utilisés dans une conception traditionnelle.

7 coussins gonflables sont disponibles de série dont un airbag genoux conducteur, et un coussin gonflable conducteur optimisé dans sa forme, grâce à la partie centrale fixe du volant.

2007 Citroën C4 Picasso EuroNCap tests.

La sécurité enfants a été également particulièrement réfléchie avec quatre sièges Isofix de série dès le premier niveau. C4 Picasso peut également être équipé d’un miroir de surveillance enfants ainsi que de commandes électriques de sécurité pour rendre inactive l’ouverture des portes et vitres arrière par les enfants. C’est également le seul monospace compact à disposer de série de 7 témoins sonores et lumineux d’alerte de débouclage de ceintures de sécurité.

Le C4 Picasso présente également une sécurité active de haut niveau, avec un comportement routier particulièrement sûr et un système de freinage performant.

2007 Citroën C4 Picasso EuroNCap tests.

Dans les situations délicates, un ensemble complet de systèmes électroniques d’aide à la conduite entre en action. L’ABS et le répartiteur électronique de freinage (REF) sont complétés par l’assistance au freinage d’urgence (AFU) et l’allumage automatique des feux de détresse. L’ESP équipe le véhicule de série dès le premier niveau. En cas de perte d’adhérence, ce contrôle dynamique de stabilité corrige automatiquement la trajectoire, tout en limitant le patinage des roues grâce au système antipatinage ASR.

Le C4 Picasso propose également de nombreux équipements modernes et efficaces en matière de confort de conduite, qui favorisent la maîtrise du véhicule. L’évolution technologique a été exploitée systématiquement, de façon à offrir des prestations d’un niveau inédit permettant au conducteur d’être mieux informé et parfaitement concentré sur sa conduite.

2007 Citroën C4 Picasso.

Le limiteur et le régulateur de vitesse de série, l’alerte de sous gonflage des pneumatiques, les projecteurs directionnels xénon bi-fonction (équipements rares dans cette catégorie de véhicule) font partie de ces éléments de sécurité. De plus, Citroën propose pour la première fois sur un monospace, le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL), système efficace et inédit de lutte contre l’hypovigilance au volant et déjà proposé sur les C4, C5 et C6.

Parmi toutes ses prestations inédites, C4 Picasso présente par ailleurs une visibilité exceptionnelle sous tous les angles de vue, grâce à sa très grande surface vitrée et notamment son pare-brise panoramique grand angle. C4 Picasso devient entre autres la référence en visibilité ¾ avant grâce à ses montants avant très fins et à ses grands fenestrons avant et en vision directe ¾ arrière avec la surface de custode la plus grande de la catégorie.

2007 Citroën C4 Picasso.