La Citroën C4 Picasso : une nouvelle idée du monospace

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

En proposant désormais trois monospaces aux styles et prestations très différenciés (Xsara Picasso, La Citroën C4 Picasso et C8), la Marque poursuit sa stratégie de renouvellement et d’élargissement de sa gamme désormais la plus riche et la plus complète de son histoire.

2007 Citroën C4 Picasso.

Citroën présentera, pour la première fois au Mondial de l’Automobile de Paris 2006, La C4 Picasso, nouveau monospace compact sept places innovant qui vient compléter la gamme Citroën. La Citroën C4 Picasso se distingue par son style unique et par des prestations nouvelles et originales, qui simplifient la vie et contribuent au plaisir de voyager en monospace :

une visibilité et une luminosité hors du commun grâce au pare-brise panoramique grand angle ;

un espace dégagé à l’avant grâce à un poste de conduite innovant associé, notamment, à la nouvelle boîte manuelle pilotée 6 vitesses ;

2007 Citroën C4 Picasso.

une habitabilité et un volume de coffre de référence ;

une modularité rapide et facile grâce aux fonctionnalités ingénieuses des sièges et permettant de transporter confortablement jusqu’à sept personnes ;

un bien-être à bord partagé par tous les passagers, que ce soit en termes de confort thermique, acoustique ou olfactif ;

un agrément de conduite et un confort de suspension au meilleur niveau, notamment avec la suspension pneumatique.

Sur le marché des monospaces compacts, les constructeurs disposent soit – en majorité – d’une silhouette unique avec un nombre de sièges qui peut varier, soit de deux silhouettes identiques en style qui ne se différencient que par la longueur du véhicule. Sur ce marché, Citroën propose désormais avec La Citroën C4 Picasso et Xsara Picasso, véhicule à succès qui continue sa carrière, deux véhicules totalement distincts en style et en prestations.

Ainsi, de par son style, ses dimensions, son habitabilité, sa modularité et ses prestations inédites, La Citroën C4 Picasso complète naturellement la gamme de monospaces Citroën constituée désormais de trois véhicules différenciés et complémentaires : Xsara Picasso et La Citroën C4 Picasso, les monospaces compacts, et C8, le grand monospace.

La silhouette fluide, harmonieuse et élancée de La Citroën C4 Picasso signe son appartenance à la Marque. Dans la lignée des derniers véhicules Citroën, ce nouveau monospace dispose de prestations inédites qui participent au bien-être à bord et simplifient la vie de ses occupants.

2007 Citroën C4 Picasso.

Une visibilité et une luminosité hors du commun

Ce nouveau véhicule présente une visibilité hors du commun avec :

le pare-brise panoramique grand angle de série qui double la visibilité vers l’avant. L’angle de visibilité vertical passe à 70° au lieu de 35° sur un monospace traditionnel ;

la meilleure visibilité ¾ avant de sa catégorie grâce aux fenestrons de grandes dimensions et à la finesse des montants de baie.

Si la visibilité et la clarté à l’avant sont remarquables, le reste de l’habitacle n’a pas été oublié grâce à la grande surface des vitres latérales. Lorsque l’on ajoute le toit vitré panoramique, le plus large actuellement proposé sur le marché des monospaces compacts (1,04 m), la clarté dans l’habitacle devient exceptionnelle.
La Citroën C4 Picasso dispose de la plus grande surface vitrée sur le marché des monospaces compacts (6,4 m avec le toit vitré panoramique).

Cette convivialité et cette ambiance chaleureuse de l’habitacle se prolongent de nuit grâce à de nombreuses sources lumineuses inédites, comme les guides de lumière sous la planche de bord, dans les panneaux de porte et dans pavillon, qui diffusent dans l’habitacle une lumière douce. Le combiné dispose d’une palette de couleurs au choix permettant de le personnaliser de jour comme de nuit et les écrans de climatisation aux deux extrémités de la planche de bord sont éclairés en jaune. Côté pratique, les passagers disposent de liseuses au dos des sièges avant, et les rangements dans les panneaux de porte avant s’éclairent automatiquement dès que l’on approche la main, ce qui facilite la recherche d’objets. De plus, une lampe nomade, qui se recharge automatiquement lorsque le véhicule roule, est disponible dans le coffre.

2007 Citroën C4 Picasso.

Un espace dégagé à l’avant

La volonté de dégager entièrement l’espace à l’avant a entraîné un réaménagement de l’habitacle, ce qui accentue la sensation de bien-être et d’espace à bord.
Ce réaménagement a été rendu possible grâce :

au poste de conduite innovant qui libère totalement l’espace au centre de la planche de bord, puisque la traditionnelle console centrale, support de la commande de boîte de vitesse, a été supprimée. Ce poste de conduite innovant est associé à la nouvelle boîte manuelle pilotée 6 vitesses ou à la boîte automatique. La commande de boîte se retrouve au volant avec un sélecteur et des palettes solidaires de la colonne de direction ;

aux commandes de climatisation déportées aux deux extrémités de la planche de bord, à portée directe des occupants ;

au volant à commandes centrales fixes qui regroupe les principales commandes de confort et d’aide à la conduite au niveau du volant, à portée directe du conducteur ;

au frein de stationnement électrique automatique implanté sur la planche de bord qui permet la suppression du levier de frein à main entre les sièges avant.

Ces évolutions permettent également la mise à disposition de quatre grands rangements fermés sur la planche de bord, dont un rangement central réfrigéré (pouvant contenir une bouteille de 1,5 l et deux de 0,5 l).

Une habitabilité de référence

La Citroën C4 Picasso est particulièrement généreux en termes d’habitabilité. Grâce à son architecture et à ses dimensions (4,59 m de longueur, 1,83 m de largeur et 1,66 m de hauteur), il dispose d’un espace intérieur optimisé. Avec ses trois rangées d’assises ce nouveau monospace peut accueillir confortablement jusqu’à sept passagers.

En termes de largeur aux coudes, c’est le véhicule le mieux placé de sa catégorie et le plus homogène sur les trois rangs.

L’espace entre les sièges avant est le plus large du segment. Cet espace favorise la convivialité entre les passagers avant et arrière et apporte une visibilité accrue pour le passager en place centrale au rang 2 qui peut ainsi pleinement profiter de la vision à travers le pare-brise panoramique.

Les trois sièges sont de même largeur en rang 2 (avec fixations Isofix sur chacun) et le plancher est plat comme dans Xsara Picasso, ce qui facilite les mouvements et le confort pour le passager en place centrale au rang 2.

L’espace aux jambes est généreux, c’est le plus grand dans sa catégorie du rang 2.

Une troisième rangée de sièges permet d’installer confortablement deux passagers adultes supplémentaires qui bénéficient de caves à pieds.

Le volume de coffre le plus généreux de sa catégorie

Toute cette habitabilité généreuse pour les occupants ne se fait pas au détriment du volume de coffre. Suivant la configuration intérieure, ce volume de coffre est multiple.

Dans sa configuration la plus courante, c’est-à-dire sièges de rang 3 escamotés et sièges de rang 2 reculés au maximum, le volume sous cache bagages est le plus grand dans sa catégorie – 576 l VDA – avec, notamment, la plus grande largeur entre passages de roues de 1,17 m.

Par ailleurs, la lunette ouvrante facilite le chargement jusqu’au pavillon ou l’accès au coffre lorsque La Citroën C4 Picasso est garé dans un environnement contraint.

En configuration sept places, le coffre révèle plusieurs astuces dont de profonds rangements fermés sous les sièges de rang 3.

En configuration tous sièges escamotés, le volume maximum atteint 1951 litres VDA.

Une modularité rapide et facile

La modularité de La Citroën C4 Picasso a été particulièrement travaillée et étudiée de façon à ce que l’habitacle soit transformable rapidement et très facilement, tout en conservant les sièges dans le véhicule.

Les sièges du rang 2 sont escamotables en un seul coup de main sans retirer les appuie-tête.

Les sièges du rang 3 sont escamotables très aisément sous le plancher sans retirer les appuie-tête.

Sièges escamotés, le plancher de chargement du coffre est alors continu, parfaitement plat et totalement dégagé jusqu’à l’arrière du rang 1.

L’accès au rang 3 est particulièrement aisé grâce à une cinématique originale des sièges. L’assise des sièges latéraux au rang 2 remonte automatiquement vers le dossier (comme un siège de cinéma) lorsqu’on actionne la commande, puis d’un simple mouvement de la main, le siège coulisse et vient se positionner derrière le siège de rang 1.

Des prestations inédites pour le bien-être de tous les passagers

Le confort de suspension, thème cher à la Marque, est au meilleur niveau en particulier avec la suspension pneumatique sur l’essieu arrière. Cette suspension pneumatique offre plusieurs avantages complémentaires.

Tout d’abord, elle apporte un confort accru pour tous les passagers.

Elle permet de conserver une assiette constante quelle que soit la charge.

L’agrément de conduite et la sécurité sont préservés quelle que soit la charge du véhicule.

La suspension pneumatique arrière donne la possibilité d’abaisser ou de relever le seuil de coffre pour faciliter le chargement d’objets à l’aide d’une commande qui se trouve dans le coffre.

De plus, toutes les prestations de confort de La Citroën C4 Picasso ont été travaillées. Tout est mis en œuvre pour que l’ambiance à bord soit particulièrement agréable, qu’elle soit thermique, sonore ou olfactive avec notamment :

une climatisation automatique quadrizone avec des réglages individualisés des débits d’air à droite et à gauche en rang 2 ;

un second groupe de climatisation, suivant les destinations, avec distribution de l’air aux rangs 2 et 3 ainsi que dans le coffre ;

des vitrages latéraux feuilletés acoustiques ;

un détecteur de qualité d’air qui empêche les polluants présents dans l’air extérieur d’entrer dans l’habitacle ;

un parfumeur d’ambiance ;

des écrans vidéo intégrés au dos des sièges de rang 1 avec casques infrarouge et lecteur de DVD ;

un système hi-fi avec 8 haut-parleurs répartis dans l’habitacle et un lecteur MP3.

Un soin particulier a été apporté à la qualité perçue dans l’habitacle avec l’utilisation de matériaux valorisants et agréables au toucher (utilisation du chrome et du noir brillant, peintures douces au toucher, grains fins au niveau de la planche de bord et des panneaux de porte…).

Des prestations inédites pour l’agrément de conduite

A toutes ces prestations de confort viennent s’ajouter celles liées à l’agrément de conduite. La Citroën C4 Picasso est notamment équipé de la nouvelle boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses. Cette nouvelle boîte est accouplée avec le moteur 2 litres essence de 143 ch et les motorisations Diesel HDi 110 FAP et HDi 138 FAP.
La boîte manuelle pilotée 6 vitesses apporte à La Citroën C4 Picasso des performances et un agrément de conduite de haut niveau dans cette gamme de véhicules, en augmentant notamment la rapidité et la qualité des passages. Elle apporte également une réduction de consommation propre aux boîtes pilotées de l’ordre de 4 à 5 %, et une baisse d’émission de CO2 de 5 g par km.

Des prestations inédites pour simplifier la vie au quotidien

La Citroën C4 Picasso présente par ailleurs une véritable simplicité d’utilisation au quotidien avec, notamment, le frein de stationnement électrique automatique (serrage et desserrage automatique), l’aide au démarrage en pente, la mesure de place disponible pour l’aide au parking ou encore la trappe à carburant à ouverture automatique.