Citroën au Salon International de l’Automobile de Madrid : une avalanche de nouveautés et des surprises

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

En battant son propre record commercial en 2005 avec 213 000 véhicules immatriculés en Espagne et une pénétration globale de 11,1 %, Citroën est leader sur le marché de la vente aux particuliers (et en deuxième position sur le marché VP) ainsi que sur celui du marché VUL (à 13 % de pénétration dans les deux cas).

Le leadership sur le marché espagnol des VUL se confirme d’ailleurs pour la dixième année consécutive sur les trois premiers mois de l’année 2006 avec 13,56 % de pénétration (et 10,93 % de pénétration sur le marché VP+VUL).

Citroën C-Buggy Concept (Madrid 2006).

C’est donc fort de son succès commercial et avec la gamme la plus complète et la plus moderne de son histoire que Citroën aborde du 25 mai au 4 juin 2006 le Salon International de l’Automobile de Madrid. De la tonique C1, première compacte de la gamme, à la prestigieuse grande routière C6, la gamme Citroën vient encore s’enrichir avec des nouveautés majeures dans tous les domaines. Si le nouveau Jumper, véhicule utilitaire léger particulièrement polyvalent, sera à coup sûr une des vedettes de ce salon, la Marque expose également C-Triomphe, une nouvelle berline tricorps.

2007 Citroën C4 BMP6.

C’est également l’occasion de présenter la C5 dotée de la nouvelle motorisation HDi 173 FAP, alliant brio et souplesse d’utilisation, ainsi que la C4 équipée de la nouvelle boîte manuelle pilotée 6 vitesses (BMP6) qui, couplée au moteur HDi 110 FAP, procure un confort et un agrément de conduite de haut niveau. Ces deux nouveautés seront commercialisées à partir du mois de juin, selon les pays.

Parmi les autres attractions proposées par Citroën sur ce salon exceptionnel, il faut mentionner un inédit petit concept-car C-Buggy, le concept-car C-Airplay, le démonstrateur C4 Hybride HDi et la C2 Stop & Start.

Enfin, fort de son double titre de champion du monde des Rallyes WRC 2005, constructeur et pilote avec Sébastien Loeb, Citroën présente la C2 Super 1600 et le concept C4 Citroën Sport préfigurant la prochaine C4 WRC qui marquera le retour de la Marque en Championnat du Monde WRC en 2007.

2007 Citroen Jumper, Peugeot Boxer & Fiat Ducato.

Les grandes nouveautés

Le nouveau Jumper

Présenté en première mondiale au Salon de Madrid, le nouveau Jumper bénéficie des plus récentes innovations technologiques tout en reprenant l’expertise et le savoir-faire de ses prédécesseurs. Il y ajoute aujourd’hui de nombreuses prestations complémentaires.
Ainsi, le nouveau Jumper offre, sous une ligne au style moderne, puissant et fonctionnel, une gamme aux prestations fondamentales encore plus étendues : volumes, dimensions et charges utiles. En effet, avec un Poids Total en Charge (PTC) allant jusqu’à 4 T et un volume utile en hausse significative (jusqu’à 17 m3), le nouveau Jumper présente une impressionnante combinaison de versions aptes à couvrir tous les besoins de son marché.

De plus, les prestations dynamiques ont été améliorées par l’utilisation d’équipements modernes (ABS, ESP…) pour gagner en confort, en sécurité et en agrément. Enfin, l’adoption de moteurs diesel modernes et performants permet d’abaisser les seuils de consommation et d’émissions de gaz polluants.
Robuste, moderne, performant et remarquablement polyvalent, le nouveau Jumper sera commercialisé à partir du mois de juin 2006, selon les pays et les versions.

2006 Citroën C-Triomphe.

La nouvelle berline C-Triomphe

Dévoilée en Chine à la fin du mois de février, C-Triomphe est présentée pour la première fois en Europe, dans un pays où le marché des berlines tricorps est particulièrement important. Conçue sur la base de la C4 avec un empattement allongé, cette berline moderne et originale bénéficie de toutes les caractéristiques et les innovations qui font actuellement le succès de C4, tout en adoptant une silhouette tricorps élégante offrant une habitabilité remarquable. C-Triomphe s’inscrit en effet comme un référence sur le marché en termes d’habitabilité arrière (espace pour les jambes) et de volume de coffre (513 litres norme VDA).

C-Triomphe préfigure le véhicule qui sera commercialisé en Espagne à partir de 2008 sous l’appellation de C4 Sedan.

2006 Citroën C-Triomphe.

La C5 HDi 173 FAP

La gamme C5 s’enrichit d’un nouveau moteur diesel HDi de 173 CV DIN (125 kW ou 170 CV CEE) doté du filtre à particules (FAP) et couplé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports.

Grâce à un ensemble d’innovations (double turbo séquentiel parallèle et nouveaux systèmes de combustion et d’injection), ce moteur se distingue par sa puissance et, surtout, par l’agrément de conduite qu’il procure, notamment à bas régime, tout en alliant des performances environnementales de haut niveau (Euro IV + FAP) et une consommation réduite.

Cette adaptation performante sur C5 sera commercialisée à partir du mois de juin 2006.

2007 HDI 173 FAP.

La C4 à boîte mécanique pilotée 6 vitesses

Présentée en première mondiale sur C4, et couplée au moteur HDi 110 FAP, la boîte mécanique pilotée 6 vitesses (BMP6) est de conception entièrement nouvelle et possède de nombreux atouts.

Particulièrement agréable à l’usage, la gestion électro-hydraulique de la boîte apporte en effet une étonnante fluidité des passages de vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution. De plus, le principe d’automatisation du passage des rapports et de l’embrayage permet d’assurer une diminution de la consommation (de l’ordre de 3 à 5 %) par rapport à une boîte de vitesses mécanique traditionnelle.

2007 Citroën C4 BMP6.

Cette nouvelle boîte de vitesses constitue donc une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique par le plaisir et le confort de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix client particulièrement attractif. Elle vient ainsi s’ajouter à la liste des équipements innovants que propose C4, que ce soit en matière de sécurité, de praticité et d’agrément de vie à bord.

Véhicule au design et aux prestations innovants, récompensé par de nombreux prix (dont tout dernièrement le « World Car Design 2006 » remis lors du Salon International de l’Automobile de New York), la C4 connaît depuis son lancement un grand succès commercial, avec plus de 350 000 véhicules vendus.

La C4 HDi 110 FAP équipée de la nouvelle boîte manuelle pilotée 6 vitesses (BMP6) sera disponible dès le mois de juin 2006.

Citroën C-Buggy Concept (Madrid 2006).

Le concept-car C-Buggy

Présenté en première mondiale, C-Buggy explore une voie radicalement nouvelle dans le monde des compacts de loisir.

Petit véhicule tout chemin à la forte personnalité et à l’architecture originale, C-Buggy dégage d’emblée une sensation de modernisme et de fluidité en symbiose avec son environnement.

Exposé aux côtés du concept-car C-AirPlay déjà dévoilé l’année dernière au Salon de Bologne, C-Buggy révèle, dans un esprit plus baroudeur et ludique, leur évidente parenté. Citroën démontre ainsi son dynamisme et sa créativité tout en présentant une vraie cohérence dans le style et les valeurs.

Citroën C-Buggy Concept (Madrid 2006).

Les autres attractions du stand Citroën

Citroën démontre son engagement dans le domaine de la protection de l’environnement et des économies d’énergies en présentant dans sa gamme des véhicules tels C1 1.0i Sensodrive ou les micro hybrides C2 et C3 Stop & Start, tous très économes en carburant et en émissions de C02.

La Marque présente également au Salon de Madrid le démonstrateur C4 Hybride HDi, qui constitue à moyen terme la solution pour une réelle rupture en termes de consommation et d’émissions de CO2.

Alliée au rendement exceptionnel du moteur HDi 110 équipé du Filtre à Particules (FAP), la technologie hybride employée sur ce véhicule permet en effet d’obtenir une consommation de 3,4 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 de 90 g/km.

Enfin, et pour célébrer le double titre de champion du Monde des Rallyes WRC 2005, titre constructeur remporté pour la troisième année consécutive par Citroën, et titre pilote remporté pour la deuxième fois par Sébastien Loeb, la Marque expose une C2 Super 1600 et le concept C4 Citroën Sport, qui préfigure la future C4 WRC qui défendra à nouveau les couleurs de Citroën pour la saison 2007, Sébastien Loeb à son volant.

2007 Citroën C4 BMP6.