C-AirPlay : Le nouvel « Œuf de Colomb » de Citroën mélange avec talent allure sympa et innovations, pour un retour aux sensations de conduite ?

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Présenté en première mondiale au Salon de Bologne 2005, le C-AirPlay dévoile une nouvelle interprétation du véhicule compact destiné à servir un mode de vie dynamique et actif. Son architecture originale associe des formes extérieures courbes, sans rupture majeure, et un habitacle épuré qui privilégie les sensations liées à la conduite.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Le Citroën C-AirPlay propose au conducteur et à ses passagers une expression du plaisir automobile basée sur des perceptions tant physiques que visuelles.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Le plaisir automobile autrement

Le C-AirPlay est le fruit d’une exploration créative forte et d’une réflexion de fond sur le plaisir de conduire. Il reste en parfaite cohérence avec les références stylistiques de la Marque et avec ses valeurs.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Il revient aux sources du plaisir automobile, celui qui naît du mouvement et des sensations que ce dernier procure indépendamment de la vitesse pure.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

De nouvelles sensations de conduite

Ce concept car présente une silhouette fluide avec des lignes simples et continues tout en évoquant l’agilité avec des flancs épurés et des éléments hauts aux formes particulièrement rondes. Sa carrosserie de couleur blanc irisé participe à la mise en lumière du véhicule tout entier.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

C-AirPlay permet au conducteur d’éprouver un plaisir dynamique essentiel à travers les perceptions à la fois physiques et intellectuelles qu’il ressent au volant d’un véhicule en déplacement.

L’air façonne l’intérieur comme l’extérieur de C-AirPlay. Dès les plus basses vitesses, l’air est perceptible autour du conducteur comme un élément actif.

Le passage de celui-ci s’effectue à la fois grâce à un système de ventilation directement en prise avec l’extérieur et à d’importants aérateurs présents au niveau des panneaux de portes.

La lumière parcourt le véhicule à travers l’ouverture du toit et les hublots latéraux en bas de portes. Cette lumière apporte une ouverture sur la route et amplifie le ressenti des passagers. La vision de la route très proche augmente l’impression de vitesse.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Le pare-brise contribue à la continuité des lignes de C-AirPlay en remontant haut et en rejoignant le large toit panoramique. De cette manière, une vaste surface vitrée offre une grande visibilité et un passage optimal de la lumière dans l’habitacle.

Les couleurs de C-AirPlay sont à la fois inédites pour un véhicule et source de contrastes. Le blanc irisé de la carrosserie rentre partiellement à l’intérieur du véhicule et côtoie le rouge vif de l’habitacle.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Ces deux teintes participent à la mise en scène de sa luminosité et donnent à l’habitacle de C-AirPlay vitalité et chaleur.

La suggestion du mouvement et de l’agilité

La compacité de ses lignes, sa faible hauteur ainsi que sa large assise sur la route préfigurent la vivacité qui sera ressentie au volant de C-AirPlay.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

La tension exprime les capacités dynamiques de ce concept car. Des entrées d’air élargies affirment son caractère déterminé.

Le traité de l’arrière est en parfaite relation avec l’ensemble du véhicule. Il lui donne un aspect volontaire et décidé.

Les larges chevrons chromés disposés sur l’arrière de C-AirPlay rappellent l’identité visuelle de la Marque

L’attention apportée aux détails de C-AirPlay vient souligner la cohérence de son style et lui apporte densité et énergie. Les éléments extérieurs bénéficient également d’un design innovant et s’intègrent parfaitement à la carrosserie pour former un ensemble harmonieux.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

De larges parties vitrées sont implantées au bas des portes. Leur utilisation et leur forme évoquent des hublots permettant aux passagers de C-AirPlay de vivre directement leurs déplacements.

Avec C-AirPlay, le plus banal des trajets procure des sensations liées au plaisir de conduire. Cette voiture ouvre des potentialités à l’imprévu. La réactivité du châssis et sa masse limitée assurent à ce concept car des performances remarquables, y compris dans son environnement de prédilection, la ville. Il fait preuve d’agilité dans ses déplacements et se dégage rapidement de situations contraignantes en toute efficacité.

Son empattement lui donne une bonne assise sur route. Ses roues et pneumatiques sont généreusement dimensionnés.

La position de conduite très basse renforce l’impression de vitesse et de mouvement propre à la conduite de C-AirPlay.

En outre, ce véhicule conjugue sensations de conduite et comportement efficace tout en veillant au respect de l’environnement.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Capacité dynamique et protection de l’environnement

C-AirPlay, destiné aux parcours quotidiens, est équipé d’une motorisation de 110 ch, essence. Une boîte de vitesses robotisée SensoDrive à démultiplication courte génère des sensations de conduite dynamiques et ludiques. Ces dernières sont encore accentuées par les palettes de commandes de vitesses placées derrière le volant.

C-AirPlay démontre également ses qualités « citoyennes » en adoptant la technologie Stop & Start qui garantit une consommation et un niveau d’émission particulièrement réduits.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Un périple tactile

Le design intérieur confirme le caractère à la fois tonique et recherché de ce véhicule. L’habitacle de C-AirPlay prévoit d’accueillir confortablement deux adultes et leurs bagages. Ce concept affirme ici sa vocation de véhicule compact, mis en cohérence avec son utilisation la plus fréquente.

L’ambiance intérieure est enrichie par l’emploi de matières inédites et par leur traité innovant mis au service de l’interaction entre le conducteur et son véhicule.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Des prestations prioritaires

C-AirPlay a été conçu autour d’éléments essentiels. C’est un objet dédié au plaisir automobile qui se concentre sur des prestations et des sensations jugées prioritaires pour le conducteur et son passager.

Le niveau d’équipement de C-AirPlay est simple mais sans compromis sur la sécurité. Les commandes et les informations de conduite sont rassemblées dans le volant afin de conserver la pureté des lignes intérieures.

Cette instrumentation s’articule autour de deux sphères qui indiquent les informations de vitesse, le compte-tours, le niveau de carburant…

Les équipements de C-AirPlay sont rétroéclairés dès l’allumage des projecteurs. Les couleurs alors diffusées sont du même ton rouge que celles de l’habitacle.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Une ambiance au service des sens

C-AirPlay place ses occupants dans un univers où ils vivent des impressions fortes. Les sens sont sollicités au même moment et à plusieurs niveaux.

Les lignes très épurées de l’habitacle laissent une large place aux sensations. Le siège avant à deux places est conçu en un seul volume. Ses courbes ininterrompues font écho aux inserts des panneaux de portes tout en courbes et à la planche de bord épurée.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

L’air, la lumière et les couleurs interviennent conjointement et créent une ambiance vivante et contrastée.

C-AirPlay et ses occupants ne font qu’un pour un déplacement en interaction avec leur environnement immédiat.

Des zones tactiles disposées au centre du siège avant concentrent les commandes de vitesses, les lève-vitres électriques et le réglage des rétroviseurs. Au-delà de leur design novateur, ces points sensibles concrétisent une proximité nouvelle avec le véhicule qui réagit ainsi au contact physique, à la façon d’un organisme vivant. Ils sont une interface sensorielle forte et réactive entre le conducteur et son véhicule.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

L’échange entre C-AirPlay et son conducteur se fait aussi au niveau tactile grâce à des matières comme le silicone utilisé pour les sièges et les panneaux de portes.

Des sensations inédites dans une automobile sont alors réactivées et directement liées au bien être et au plaisir de conduire.

Citroën C-Airplay concept car 2005.

Les lignes arrondies et tendues de C-AirPlay conjuguées aux sensations de conduite qu’il procure font de ce concept un véhicule compact plein de tonicité et de dynamisme.

C’est une proposition originale et novatrice pour répondre aux besoins modernes de transports quotidiens.

Citroën C-Airplay concept car 2005.
Citroën C-Airplay concept car 2005.

Caractéristiques techniques

Dimensions

Longueur : 3, 30 m

Largeur : 1, 68 m

Hauteur : 1, 39 m

Empattement : 2, 23 m

Motorisation: essence de 110 CV

Boîte de vitesses : SensoDrive avec palettes de vitesses sous volant

Technologie Stop & Start

Citroën C-Airplay concept car 2005.
Citroën C-Airplay concept car 2005.
Citroën C-Airplay concept car 2005.