Au Mondial de l’Automobile de Paris 2004, CITROËN présentera la C4 en deux versions : une berline 5 portes et un coupé 3 portes

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En Europe, près d’une voiture sur trois vendues appartient au segment des berlines de milieu de gamme. Un marché aussi important à la clientèle aussi diversifiée, par ses goûts comme par ses habitudes, a conduit Citroën à proposer deux alternatives aux styles relativement différents: la C4 berline 5 portes, plus élégante, et la C4 berline/coupé trois portes, plus anticonformiste, dont on a pu apercevoir la silhouette sous du « prototype » C4 Sport présenté au dernier salon de Genève et qui sera certainement très proche de la prochaine Citroën du Championnat du Monde de Rallies.


Citroën C4 Berline.

Lors de la conception et du développement des C4 Berline et Coupé, l’aérodynamique a été un des grandes préoccupations des designers de Citroën. Les deux véhicules bénéficient effectivement d’un excellent coefficient de pénétration dans l’air (Cx = 0,28).

Citroën C4 Coupé.

Cette efficacité aérodynamique n’a pas été obtenue au détriment de l’habitabilité qui paraît généreuse sur la berline, comme sur le coupé.

Le style intérieur joue la carte high-tech, une marotte chez Citroën, avec une planche de bord originale, autre marotte de Citroën.

Le volant à commandes centrales fixes regroupe en position centrale les principales fonctions d’aide à la conduite (limiteur, régulateur de vitesse) et de confort (système audio, téléphone…). Cette disposition privilégie l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, favorisant ainsi l’agrément de conduite. En termes de sécurité, la présence d’une partie fixe sur le volant permet d’intégrer une forme de coussin gonflable en parfaite adéquation avec la morphologie du conducteur.

Le combiné translucide, implanté au centre de la planche de bord, affiche ses informations sur une lame translucide qui laisse passer la lumière extérieure. Le contraste de l’affichage s’ajustant ainsi en fonction de la luminosité pour une lisibilité parfaite en toute circonstance.

Au niveau de l’équipement, les C4 disposeront des derniers « musts » comme, par exemple, des projecteurs directionnels Xénon bi fonction (croisement et route) qui permettront un éclairage optimal en virage, un limiteur de vitesse ou l’alerte de sous gonflage. Notons également, la présence d’un parfumeur d’ambiance intégré à la planche de bord et l’emploi de vitrage latéral feuilleté qui devrait favoriser l’insonorisation de l’habitacle.

Citroën C4 Berline & Coupé.

Les C4 seront, bien évidement, équipées de systèmes d’aide à la conduite, dont une innovation :

L’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL). Ce système détecte, sur autoroute ou voie rapide, le franchissement des lignes sur le sol qui matérialisent les voies de circulation, si le clignotant n’est pas actionné. Le conducteur, victime par exemple d’une perte de vigilance importante, est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de la ligne.

Dès le lancement, les C4 bénéficieront d’un large éventail de motorisations :

5 moteurs essence de 1.4i 16V à 2.0i 16V développant des puissances de 90 à 180 CV, et 3 moteurs diesel HDi allant de 92 à 138 ch.

La plupart de ces moteurs répondent d’ores et déjà à la norme de dépollution Euro IV.

Citroën C4 Sport
Citroën C4 Coupé.