Citroën Racing : Thierry Neuville rejoint les rangs du WRC

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Thierry Neuville

Notre compatriote Thierry Neuville participera au World Rally Championship (WRC) 2012 pour le compte de Citroën Racing.  Il fera équipe avec un autre compatriote : Nicolas Gilsoul.


Il disputera au moins 9 épreuves du calendrier et, en fonction du développement de la saison, 2 épreuves supplémentaires pourraient venir s’ajouter à son programme.


Le jeune pilote de Sankt-Vith a éveillé l’attention des « scouts » de Citroën Racing en gagnant le Citroën Racing Trophy belge en 2009.  En 2010, il participa au JWRC et en 2011, il fut longtemps en lice pour le titre IRC.  Cette même année, il gagna le Tour de Corse et le Rallye de San Remo.


Enfin, encore un belge au départ du WRC.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la participation du jeune Thierry Neuville au WRC 2012.


Thierry Neuville (à gauche)

Reconnu comme un des espoirs les plus prometteurs du rallye mondial, Thierry Neuville disposera d’une Citroën DS3 WRC sur le Championnat du Monde 2012. Le Belge sera engagé sur un minimum de neuf épreuves.

Attaché à la formation et à la promotion des jeunes pilotes, Citroën Racing permettra à Thierry Neuville de faire ses preuves au plus haut niveau du rallye mondial.

A 22 ans, le pilote originaire de Saint-Vith (Belgique) se verra confier le volant d’une Citroën DS3 WRC préparée par Citroën Racing Technologies.

Secondé par son compatriote Nicolas Gilsoul, Thierry Neuville disputera neuf des treize rallyes du Championnat du Monde 2012 : Monte-Carlo, Suède, Mexique, Portugal, Grèce, Argentine, Finlande, Allemagne et Grande-Bretagne.

En fonction du déroulement de la saison, les rallyes de France et d’Espagne pourront s’ajouter à ce programme.

Thierry Neuville s’est révélé en remportant le Citroën Racing Trophy belge en 2009. En 2010, il était engagé en Championnat du Monde Junior (JWRC) sur une Citroën C2 S1600, tout en disputant ses premiers rallyes en IRC sur une Peugeot 207 S2000.

Vainqueur du Tour de Corse et du Sanremo 2011, il a été en lice pour le titre IRC jusqu’au dernier rallye.

Olivier Quesnel (Directeur de Citroën Racing) : « Citroën Racing suivait la carrière de Thierry Neuville d’un oeil attentif depuis plusieurs années. Nous avons estimé que le moment était venu de lui donner sa chance au plus haut niveau.

Comme Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier plus récemment, Thierry disposera d’un cadre lui permettant de parfaire sa formation et de la concrétiser par des résultats. A Thierry et Nicolas de saisir leur chance ! »

Thierry Neuville : « Depuis que j’ai eu l’occasion de prendre le volant de la Citroën DS3 WRC en essais, je rêvais de la piloter en course. Ce sera le cas dès le Monte-Carlo et j’avoue que j’ai encore un peu de mal à y croire…

La saison 2011 a été très positive, avec deux victoires sur des rallyes aussi mythiques et difficiles que le Tour de Corse et le Sanremo. Il fallait que je franchisse un nouvel échelon et je suis fier que Citroën Racing m’ait accordé sa confiance pour 2012. Je vais tout faire pour m’en montrer digne. Ne pas brûler les étapes, écouter les conseils qui me seront prodigués, comprendre le fonctionnement de l’équipe et de la voiture : telle sera ma démarche lors des prochaines semaines. »

Thierry Neuville