Citroën Nemo Combi : un ludospace compact et malin.

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Citroën Nemo Combi 2008.

 

Lors du Salon de Bruxelles 2008, Citroën a présenté le Nemo Combi, qui vient se positionner en entrée de gamme des ludospaces de la gamme.

Sa commercialisation interviendra à partir du printemps 2008.


 

 Citroën Nemo Combi 2008.

 

Doté d’un style résolument novateur, synthèse entre modernité, dynamisme et complicité, Nemo Combi se caractérise par ses dimensions compactes à l‘extérieur et généreuses à l’intérieur, par ses prestations tournées vers le bien-être de ses 5 passagers, par sa praticité à l’usage et par son caractère robuste et économique.

Pour un usage encore plus polyvalent et tourné vers les loisirs, Nemo Combi propose également une version XTR.


 

Citroën Nemo Combi 2008.

 

Des dimensions extérieures réduites et une habitabilité optimisée.

Nouvelle offre dans la famille des ludospaces, Nemo Combi se caractérise par :

 

sa compacité extérieure, avec une longueur de 3,96 m et une maniabilité qui lui confèrent une aisance remarquable, notamment dans les milieux urbains,

 

sa conception ingénieuse qui lui permet de proposer dans un gabarit compact des prestations étonnantes, avec :

 

2 places généreuses à l’avant permettant à des personnes de grande

   taille de s’installer facilement,

 

3 places généreuses à l’arrière,

 

un coffre conséquent de 356 litres sous tablette, qui passe à 884 litres

 en haut de dossier de sièges avant lorsque la banquette arrière est en

 position portefeuille,

 

un volume de chargement de 2,5 m3 lorsque la banquette arrière est déposée,

 

des portes battantes arrière asymétriques.

 

 Citroën Nemo Combi 2008.

 

Des prestations au service de l’efficacité et du bien être des passagers.

Nemo Combi a été développé avec comme objectif de satisfaire ses utilisateurs, avec :

· une bonne accessibilité, en particulier aux places arrière avec une ou deux portes latérales coulissantes de grandes dimensions,

· une grande polyvalence d’usage grâce à sa modularité : tablette cache-bagages déposable avec possibilité de la ranger derrière le dossier de la banquette arrière, banquette repliable en portefeuille et démontable,

· des équipements complets dans les domaines du confort, de l’aide à la conduite et de la sécurité,

· une économie à l’usage grâce notamment à un plan d’entretien limité et des motorisations éprouvées offrant des consommations et émissions limitées (4,6 l/100 km et 123 g de CO2 par km pour la version HDi) ce qui en fait la référence du segment des ludospaces. Nemo Combi HDi bénéficie ainsi de la signature environnementale Airdream.


 

 Citroën Nemo Combi 2008.

 

 

Nemo Combi : compact et généreux.

Des dimensions extérieures contenues.

Avec ses dimensions extérieures contenues – longueur de 3,96 m, largeur de 1,72 m et hauteur de 1,72 m (1,78 m avec les barres de toit) – Nemo rentre dans tous les parkings et se faufile facilement, d’autant plus que son diamètre de braquage de 9,95 m entre trottoirs lui autorise des manœuvres non accessibles à nombre de véhicules comparables.

Des dimensions intérieures généreuses.

Son gabarit adapté, qui lui permet d’être à l’aise partout en ville s’accompagne d’un volume intérieur disponible généreux.

L’habitacle surprend par sa capacité d’accueil. Avec une largeur aux coudes de 1420 mm à l’avant et de 1441 mm à l’arrière, une hauteur sous pavillon de 1063 mm à l’avant et de 1049 mm à l’arrière liés à une longueur d’habitabilité totale de 1680 mm, Nemo Combi offre à ses passagers un espace digne du segment supérieur.

Les sièges avant comme la banquette arrière sont à la fois accueillants et confortables. Les places arrière, situées 40 mm plus haut que celles de l’avant apportent une vision de la route remarquable aux passagers arrière. Le volume du coffre varie de 356 litres sous tablette jusqu’à 884 litres en haut de dossier de sièges avant, lorsque la banquette arrière est en position portefeuille. Ces valeurs remarquables viennent compléter l’excellente habitabilité de Nemo Combi. Pour profiter pleinement de l’espace disponible, la tablette cache-bagages, amovible, peut également être rangée le long du dossier de la banquette arrière.

La dépose de la banquette arrière permet de disposer d’un volume considérable, proche de 2,5 m3.

 

Citroën Nemo Combi 2008.

 

Une version Combi XTR pour renforcer encore son côté loisirs.

Nemo séduira également une clientèle jeune et dynamique, à la recherche d’un véhicule pratique et économique, adapté aux activités sportives et de loisirs. Avec ses équipements particuliers et son style spécifique, Nemo XTR renforce encore le côté loisirs de Nemo Combi. Cette version XTR est composée d’une suspension rehaussée, de roues de 15 pouces avec enjoliveurs, d’une plaque de protection sous moteur et de protections périphériques renforcées (baguettes latérales élargies, protections de bas de caisse, enjoliveur de bouclier avant, bavettes) et de projecteurs antibrouillard implantés en partie basse du bouclier. Des barres de toit complètent la dotation de la finition XTR et peuvent supporter jusqu’à 100 kg de charge, pour y transporter les équipements de loisirs encombrants tels qu’une planche à voile ou des bicyclettes. Ainsi équipé, Nemo XTR est apte à accompagner les activités de loisirs à la ville comme sur les terrains plus accidentés.

 

 Citroën Nemo Combi 2008.

 

Des prestations au service de l’efficacité et du bien-être des passagers.


Nemo Combi : conçu pour rendre l’accès à bord facile et pratique en toutes circonstances.

· Une ou deux portes latérales de grandes dimensions.

Nemo Combi propose une ou deux portes latérales coulissantes de grandes dimensions qui facilitent l’accès aux places arrière. L’ouverture disponible permet un accès extrêmement facile, y compris dans les endroits les plus restreints.

· Des portes arrière battantes asymétriques.

Nemo Combi est malin par l’optimisation de son habitabilité mais il est également complice de son utilisateur en proposant un accès extrêmement efficace et aisé à l’espace arrière. Nemo Combi dispose en effet, de série, de portes arrière battantes asymétriques de type 60/40. La porte la plus étroite se situe du côté droit. L’accès à la partie arrière est ainsi facilité dans les espaces restreints Ces portes peuvent également, par le biais d’une commande très aisée, être ouvertes à près de 180 °.

Le seuil de coffre, idéalement situé à 53 cm du sol, facilite les opérations de chargement/déchargement.

Dans les pays où le code de la route l’autorise, il est possible de rouler avec la porte battante droite ouverte, pour transporter des objets longs. La plaque d’immatriculation et le troisième feu stop implantés sur la porte battante gauche sont toujours visibles.

 

Citroën Nemo Combi 2008.

 


Des prestations multiples et utiles.

 

De multiples détails utiles font de Nemo un véhicule offrant des prestations qui facilitent la vie des utilisateurs, avec entre autres :

· une ergonomie étudiée, avec des commandes qui tombent naturellement sous la main. Le levier de vitesses adopte une position haute, proche du volant et les différentes commandes pour la conduite ou l’aide à celle-ci sont positionnées dans un souci d’ergonomie optimale,

 

 

· des rangements nombreux et pratiques : pas moins de 12 emplacements sont implantés dans la zone avant pour satisfaire les différents besoins. Les passagers arrière bénéficient de rangements latéraux.

 

· des réglages multiples du poste de conduite, aussi bien pour le volant que pour le siège conducteur, offrant ainsi une bonne position de conduite pour toutes les morphologies,

 

· une offre audio de qualité, avec 4 hauts parleurs (2 tweeters implantés dans les goussets de portes et 2 mid-woofers), avec lecteur de CD compatible mp3,

· la disponibilité d’un pré-équipement pour téléphone Bluetooth®, avec des commandes d’activation/désactivation implantées en partie centrale de la planche de bord et un microphone intégré au plafonnier central avant.


Des aides à la conduite pour faciliter la vie au quotidien.

Outre la direction assistée de série, Nemo Combi propose l’aide au stationnement arrière, assurée par 4 capteurs intégrés dans le bouclier arrière, et l’alerte de survitesse, programmable via l’ordinateur de bord, qui émet un double message, visuel et sonore, lorsque la vitesse programmée est dépassée.

Dans le courant de l’année 2008, un limiteur-régulateur de vitesse sera introduit dans la gamme.

 

Citroën Nemo Combi 2008.

 


Des mécaniques modernes et efficaces.


· Des moteurs économiques et propres.

La motorisation Diesel HDi, d’une cylindrée de 1.398 cm3 développe une puissance de 50 kW CEE (68 CV CEE ou 70 CV DIN) au régime de 4 000 tr/mn. Son couple maximal est de 160 Nm à 1 750 tr/mn. Avec cette motorisation, éprouvée sur d’autres modèles de la gamme Citroën, Nemo Combi est la fois économique à l’usage avec une consommation limitée à 4,6 l/100 km en cycle mixte et respectueux de l’environnement avec des émissions de CO2 limitées à 123 g/km, ce qui en fait la référence du segment des ludospaces.

Avec cette motorisation Nemo Combi bénéficie de la signature environnementale Airdream, qui associe 3 critères : fabrication dans une usine certifiée ISO 14 001, revalorisation à 95 % en fin de vie et émissions de CO2 inférieures à 130 g/km.

La motorisation essence, partagée avec de nombreux autres modèles de la gamme, d’une cylindrée de 1360 cm3 développe une puissance de 54 kW CEE (73,5 CV CEE ou 75 CV DIN) à 5 200 tr/mn. Son couple maximal s’élève à 118 Nm au régime très raisonnable de 2 600 tr/mn, garant d’une très bonne disponibilité à bas régime.

La consommation moyenne, en cycle mixte, s’élève à 7 l/100km avec des ém

issions de CO2 de 165 g/km.

Ces 2 propositions sont couplées à des boîtes de vitesses mécaniques à 5 rapports dont les démultiplications ont été adaptées aux caractéristiques de chacun de ces 2 moteurs.

· Une boîte manuelle pilotée 5 vitesses sur la motorisation HDi.

Proposée courant 2008, la boîte manuelle pilotée 5 vitesses sera disponible sur la motorisation HDi 70. Comme pour les autres modèles de la gamme Citroën disponibles avec ce type de transmission (depuis la citadine C1 jusqu’au monospace Grand C4 Picasso), cette Nemo Combi fera bénéficier ses clients de tous ses bienfaits de cette boite en termes de confort, de sérénité et d’économie à l’usage. Elle se caractérise par l’absence de pédale d’embrayage et offre deux modes de fonctionnement : manuel (passage des rapports par impulsion sur le levier de vitesses) ou automatisé.

 

Citroën Nemo Combi 2008.

 

Une sécurité adaptée aux usages de Nemo.

 

La sécurité active de Nemo Combi a fait l’objet d’un soin particulier tant du point de vue de la visibilité grâce notamment aux grandes surfaces vitrées et aux rétroviseurs extérieurs aux dimensions généreuses que du point de vue du comportement dynamique.

 

En matière d’équipements de sécurité, outre le sac gonflable conducteur de série, Nemo Combi peut disposer, en option ou en série selon les destinations, de sacs gonflables frontal pour le passager et latéraux pour les deux passagers avant. Lorsque le véhicule est muni de l’airbag passager, celui-ci peut être désactivé pour le transport d’un enfant en bas âge.

 

Les ceintures avec limiteurs d’effort et prétensionneurs pyrotechniques sont adaptées aux airbags et le conducteur bénéficie d’un témoin et d’un signal sonore qui l’informent en cas d’oubli de bouclage de la ceinture.

 

2 fixations Isofix sont en outre présentes sur les places latérales.


 

Citroën Nemo Combi 2008. 

 

Une liaison au sol efficace.

La définition de liaison au sol adoptée a été réalisée avec comme objectif de proposer une synthèse confort-comportement routier optimale, quelles que soient les routes utilisées ou les conditions de charge. La suspension fait appel à un train de type McPherson à l’avant et à une traverse déformable à l’arrière. Les pneumatiques Michelin de taille 185/65 sont montés sur des roues de 15 pouces.

Le freinage, systématiquement muni de l’ABS, est composé de disques ventilés sur le train avant (257 x 22 mm) et de tambours à l’arrière.


Economie sur tous les plans.

Nemo Combi propose un coût à l’usage optimisé grâce d’une part à sa consommation réduite mais également à ses coûts d’entretien limités. Cela correspond bien aux souhaits des acheteurs de ludospaces qui accordent une importance particulière au coût global à l’usage de leur véhicule.

A cet égard, Nemo Combi présente de nombreux atouts :

· un prix de vente qui le situe en entrée de gamme des ludospaces actuellement proposées sur les différents marchés,

· une conception garantissant robustesse et longévité,

· des coûts d’entretien limités, avec des opérations dont la périodicité est de 30 000 km ou 2 ans,

· des coûts de réparation maîtrisés grâce à l’usage de nombreuses pièces reconduites et fiables, mais aussi par le dimensionnement des pièces d’usure prévu pour une durée de vie en phase avec le plan d’entretien,

· des niveaux de consommations limités.


 

 Citroën Nemo Combi 2008.

 

Une esthétique qui rime avec modernité et praticité.

L’équilibre des volumes, le gabarit et le design de Nemo Combi sont résolument novateurs sur le marché des ludospaces Compact et costaud, musclé mais pas agressif, Nemo Combi affiche une personnalité forte, nouvelle et extrêmement attachante.

Le style et la personnalité de Nemo Combi signent son appartenance à la marque Citroën. La face avant moderne dispose d’un bouclier protecteur, de projecteurs à glace lisse et de chevrons de grandes dimensions. Le grand pare-brise participe à la luminosité intérieure.

La vue latérale offre un mélange de lignes qui évoquent la modernité, la robustesse et le volume intérieur disponible. Les portes latérales coulissantes, parfaitement intégrées sont dotées de vitres affleurantes qui, par leur forme, apportent beaucoup de caractère à Nemo Combi. Enfin, la face arrière se caractérise par des lignes harmonieuses, un dessin optimisant la fonctionnalité et la praticité à l’usage, et des feux signant la personnalité de Nemo Combi.

Nemo est proposée avec 10 teintes de carrosserie. 4 opaques (blanc Banquise, ivoire Paganini, rouge Tiziano, bleu Line) et 6 métallisées (gris Garbato, gris Graphito, bleu Nocturne, rouge Malizzioso) dont 2 spécifiques à la marque Citroën (Mativoire et bleu Lucia).

Le style intérieur de Nemo Combi est en harmonie avec les valeurs de compacité et de générosité suggérées par le style extérieur. Nemo Combi dispose en effet :

· d’un intérieur moderne, avec une planche de bord au design soigné, fonctionnelle, robuste et dégageant une impression d’espace,

· d’un espace généreux, dans les 3 dimensions. Pour les passagers arrière comme pour le coffre, le volume disponible étonne en regard du gabarit extérieur,

· de surfaces vitrées permettant une excellente visibilité vers l’extérieur et une impression d’espace renforcée par la lumière qui pénètre à l’intérieur,

· d’un garnissage spécifique (selon versions) moderne et lumineux.