Citroën DS5 : Première européenne à Francfort

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Aujourd’hui, la nouvelle Citroën DS5 a été dévoilée en première européenne lors du salon de l’automobile de Francfort.  La DS5 avait été présentée en première mondiale lors du dernier salon de l’automobile de Shanghai, en avril dernier.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la nouvelle venue dans la gamme DS, qui compte désormais 3 modèles : DS3, DS4 et DS5.

Première européenne de la Citroën DS5 IAA 2011


Citroën DS5 : Oser surprendre, toujours séduire

Innovante et visionnaire, la CITROËN DS5 assume sa différence. Un objet de plaisir, à fort pouvoir émotionnel, capable de stimuler l’imaginaire de chacun : une automobile qui transforme chaque trajet en une expérience de voyage unique.

 

Une création libre et assumée

Une sculpture aérodynamique

La CITROËN DS5 a bénéficié d’une source d’inspiration audacieuse : le concept car C-SportLounge. Son objectif : aller encore plus loin avec une voiture commercialisée.

La CITROËN DS5 surprend. Elle surprend par son style, mais aussi par ses proportions uniques et sa silhouette reconnaissable entre toutes. Une silhouette hors du commun, aux allures de « Shooting-break » animée d’un indéniable esprit Grand Tourisme.

Création originale, la CITROËN DS5 apparaît comme une véritable sculpture aérodynamique, dessinée tout en fluidité et en tension, promesse de sensations dynamiques dès le premier regard.

Sa face avant affiche son appartenance à la ligne DS, avec une entrée d’air généreuse, une large calandre chromée intégrant les chevrons et un regard acéré souligné par une signature lumineuse à LED.

Première européenne de la Citroën DS5 IAA 2011

De profil, la CITROËN DS5 affirme sa personnalité. Sa silhouette inspire à la fois dynamisme et promesse de prestations intérieures. Sa ceinture de caisse haute et ses flancs sculptés accrochent le regard et font jouer l’ombre et la lumière. Lumière reflétée par un sabre chromé effilé de la pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant. Cette pièce monobloc chromée signe le style extérieur de la CITROËN DS5. L’ombre des flancs est portée par le traité en décroché de l’aile arrière, une des caractéristiques propres aux modèles de la ligne DS.

La vue arrière renforce encore la stature de la CITROËN DS5 sur la route : bien campée sur des voies très larges et soulignée par 2 canules d’échappement intégrées au bouclier arrière. Cette vue arrière est mise en valeur par une signature faite de 6 guides de lumière.

La CITROËN DS5, c’est aussi une approche du design automobile alliant esthétique et efficacité aérodynamiques. Les entrées d’air latérales du bouclier élargissent visuellement la face avant tout en canalisant les flux d’air autour des roues. La custode réalisée en une seule pièce polycarbonate intègre dans son volume des déflecteurs aérodynamiques. Un design efficace puisque la CITROËN DS5 affiche un Cx limité de 0,29 et un SCx de 0,68 m2.

Terriblement envoûtante avec son regard acéré. Incroyablement séduisante avec ses détails raffinés. Définitivement surprenante avec sa silhouette audacieuse. La CITROËN DS5 attire, naturellement.

Première européenne de la Citroën DS5 IAA 2011

L’élégance dans les moindres détails

L’alternance de décors chromés (baguettes latérales, doubles canules d’échappement, sabre) et noir brillants (bandeaux de face avant et arrière, lécheurs de vitre) et la forme des jantes alliage diamantées de diamètre généreux (de 16’’ à 19’’) dont le design exprime le mouvement, habillent cette silhouette.

La CITROËN DS5 est disponible dans 8 teintes extérieures et ses décors en chrome brillant peuvent aussi se décliner en chrome fumé appelé ‘dark chrome’.

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Un habitacle à très haute personnalité

A bord, l’imaginaire bat son plein. La CITROËN DS5 affirme sa différence avec un habitacle entièrement spécifique, inspiré de l’univers aéronautique et en parfaite cohérence avec la promesse du style extérieur.

Le toit cockpit en est l’élément le plus symbolique. Nouvelle interprétation du toit vitré adapté à l’univers de la CITROËN DS5, le toit cockpit s’organise en trois puits de lumière (0,58m2 de surface vitrée) occultables individuellement et crée une ambiance lumineuse inédite de jour comme de nuit.

Le poste de conduite a été conçu autour du conducteur. Il associe la posture du coupé à l’univers du Grand Tourisme : planche de bord enveloppante, volant verticalisé doté d’un large méplat, informations orientées vers le conducteur, large console centrale avec un petit levier de vitesses dans le prolongement direct de l’avant-bras. Une posture de coupé associée à une assise et un point œil hauts pour dominer la route.

Les principales commandes sont rassemblées à l’axe du véhicule grâce à deux consoles centrales, une basse et une au pavillon, dotées de pushes, molettes et toggle switches spécifiques, appelant une gestuelle à nouveau inspirée de l’aéronautique. De quoi stimuler l’imaginaire de chacun.

La CITROËN DS5 bénéficie aussi du meilleur du savoir-faire de la Marque en termes de qualité et de raffinement. Elle se pare de matériaux authentiques et de qualité tels que le cuir Club (cuir pleine fleur lisse) et l’aluminium des décors dont certains en finition bouchonnée. Les confections de siège, comme la confection Sportlounge alliant dynamisme et raffinement, et la confection Bracelet, véritable signature de la ligne DS, sont uniques sur le marché. La façade centrale entièrement spécifique, utilise une technologie multiplexée offrant une grande liberté stylistique. Le savoir-faire signé CITROËN se retrouve dans l’extrême soin apporté à chaque détail.

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Une vie à bord étonnante

Les automobilistes souhaitent de plus en plus conjuguer le plaisir automobile à leur vie quotidienne, sans renoncement, ni compromis. Marier le plaisir de conduite et le bien-être, l’esthétique et la fonctionnalité : c’est bien tout l’enjeu de cette nouvelle architecture.

Compacte et habitable

La CITROËN DS5 est avant tout une automobile hors normes dont l’intelligence de conception permet de dépasser les compromis habituels entre plaisir de conduite et bien-être à partager. Un exercice osé pour un résultat implacable.

– Longue de 4,52 m (soit 25 cm de moins qu’une CITROËN C5 berline), large de 1,85 m et haute de 1,51 m, sa silhouette est racée et compacte. Compacité qui apporte un double bénéfice : plus d’agilité et de réactivité, mais aussi une amélioration de la consommation et des émissions de CO2. D’ailleurs, son rayon de braquage de 11,2 m la situe parmi les plus maniables sur le segment.

– Cette compacité extérieure n’a en rien amoindri les prestations à bord. Au contraire. Son volume de coffre généreux (jusqu’à 465 litres VDA) rappelle d’ailleurs celui des SportWagon. La CITROËN DS5, c’est aussi 5 vraies places, 5 portes, une accessibilité et une habitabilité arrière de berline.

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– Au-delà des rangements habituels, comme la boîte à gants ou encore ceux des panneaux de porte, la console centrale dispose d’un rangement double sous accoudoir de 13 litres. La partie haute de ce rangement intégrant prises Jack et USB permet la connexion d’appareils nomades en toute discrétion. La partie basse, réfrigérée et éclairée, permet quant-à-elle de loger dans sa longueur une bouteille de 1,5 litre. Enfin, la console haute du toit cockpit accueille 2 rangements ‘porte-lunettes’ ouvrables à l’appui et le poste de conduite dispose d’un rangement ouvert à proximité immédiate de la main gauche.

Une conduite mise en scène

L’éclairage embarqué joue un grand rôle dans la vie à bord de la CITROËN DS5. Son éclairage intérieur à base de leds illumine progressivement l’habitacle. Une fois installé à bord, un simple appui sur le push

START du démarrage mains libres et l’habitacle prend vie : la lame transparente de l’affichage tête haute se déploie, les 3 dalles numériques et l’aiguille du combiné s’animent, une ambiance lumineuse se crée. L’éclairage d’ambiance plonge le poste de conduite dans un univers fait de ponctuels rouges pour les zones ‘radio’, ‘navigation’, ou encore les commandes d’ouverture de porte, et blancs pour la console cockpit, la climatisation, la molette hybride… Le voyage a déjà commencé.

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Une ambiance feutrée

Pour poursuivre cette expérience de conduite étonnante, l’ambiance à bord de la CITROËN DS5 est feutrée, les sons sont sourds et mats. Le traitement acoustique de la CITROËN DS5 est dans la lignée des dernières CITROËN : grande isolation aux bruits extérieurs, filtration des remontées de la route, étouffement des bruits aérodynamiques…

Pour ce faire, l’insonorisation et l’absorption des bruits ont été réalisées au plus près des sources d’émission ou d’excitation. Toutes les parties du véhicule ont fait l’objet de traitements acoustique :

– La caisse et les ouvrants (rigidité de caisse, custode arrière en polycarbonate, vitrages feuilletés acoustique, renforts de structure des montants de pare-brise…)

– Le compartiment moteur (absorbants sous collecteur d’auvent, sur pare-boue, sur support suspension, sur amplificateur de frein, sur écran sous moteur…)

– L’habitacle (absorbants dans la planche de bord, sur le groupe de climatisation, dans tout le circuit d’extraction d’air, étanchéité d’ébénisteries…)

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Des technologies embarquées

En plus des équipements de confort, tels que la climatisation à régulation automatique bi-zones avec 3 niveaux d’intensité de débit d’air (doux, moyen, intense), la CITROËN DS5 propose une offre complète d’équipements audio et télématique pour agrémenter la vie à bord :

– Des connexions USB et Jack sont intégrées dans l’accoudoir central pour brancher un appareil nomade à l’abri des regards. Le pilotage du périphérique connecté s’effectue ensuite grâce aux commandes du système audio. La CITROËN DS5 peut également disposer d’une prise 12V située à l’arrière de la console centrale.

– Le système audio intègre un logiciel de traitement acoustique ARKAMYS permettant la spatialisation du son. Ce système confère ainsi un son authentique et bien réparti dans tout l’habitacle.

– Pour vivre des sensations musicales encore plus fortes, un système hi-fi haut de gamme a été développé en partenariat avec la marque DENON. Composé de 10 haut-parleurs (dont un caisson de grave amplifié dans le coffre, une voie centrale sur la planche de bord et 2 tweeters dans les portes arrière) et d’un amplificateur numérique, ce système crée au sein de l’habitacle une scène sonore vaste, bien positionnée, cohérente et fidèle à l’enregistrement. Il reproduit le plus fidèlement possible les fréquences extrêmes-graves, graves et bas médiums du spectre audible.

– Enfin, la CITROËN DS5 peut être équipée d’une navigation de dernière génération intégrée. Cette navigation eMyWay dispose notamment d’un grand écran couleur 7 pouces haute résolution, d’une mémoire interne où les données cartographiques sont enregistrées, d’un rappel des panneaux de limitation de vitesse, ou encore du streaming audio Bluetooth, c’est-à-dire la possibilité d’écouter les fichiers musicaux stockés sur son téléphone portable.

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Des accessoires pour poursuivre le voyage

De nombreux accessoires sont également disponibles pour agrémenter le voyage :

– Une prise 230 volts/_USB est disponible quel que soit le niveau de finition pour recharger notamment un ordinateur portable, un baladeur musical, un appareil photo ou encore un téléphone portable.

– Le CITROËN WiFi On Board permet aux passagers de profiter pleinement d’internet pendant leurs voyages. Le boîtier WiFi offre une connexion sans fil simultanée pour 4 appareils et fonctionne avec la carte SIM de la clef 3G/3G spécifique Internet souscrite par le client auprès de l’opérateur de son choix. La connexion internet permet à tous les occupants d’accéder à leurs emails, à des messageries instantanées, à des informations pratiques, à des jeux en ligne et ce, au même moment.

– Un double lecteur DVD Philips équipé de 2 écrans indépendants avec support de fixation garantit de longs trajets en toute tranquillité, tout en offrant un divertissement aux passagers arrière.

– Enfin, un support multimédia compatible avec la majorité des écrans mesurant jusqu’à 13 pouces ou 330 mm (idéal pour les iPad, lecteurs DVD, Netbook, …) s’installe sur les tiges d’appuie-tête avant, et s’incline pour davantage de confort.

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Technologies et performances

Enfin, la CITROËN DS5 met en œuvre le meilleur de la technologie pour garantir facilité de conduite et sérénité, mais aussi pour offrir du plaisir au bout des doigts.

La technologie au service de la conduite

Pour assurer un comportement routier stable et efficace, la CITROËN DS5 est équipée du répartiteur électronique de freinage, de l’aide au freinage d’urgence, de l’ABS, mais aussi d’une innovation CITROËN : le contrôle de traction intelligent, couplé à l’ESP, gage d’un contrôle optimal du véhicule dans les situations de conduite les plus délicates.

Pour être connecté en toute circonstance, la CITROËN DS5 dispose aussi de série du service CITROËN eTouch. Dispositif sécurisé, gratuit, disponible 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIM intégrée, et comprenant notamment l’appel d’urgence et d’assistance localisé (selon les pays) pour une intervention rapide en cas d’incident ou d’accident. Deux autres services sont également proposés sur Internet : un carnet d’entretien et un service d’Eco Driving. Ils permettent d’être alerté en cas d’incident mécanique ou de sécurité, d’être informé sur les entretiens à réaliser, mais aussi de suivre la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Dans l’esprit de la Marque, la CITROËN DS5 est un concentré de technologies simplement évidentes. Elle a été entièrement conçue sous le signe de l’innovation utile et intuitive pour faciliter la conduite. Ainsi, en plus des technologies connues et reconnues telles que l’aide au démarrage en pente, le frein de stationnement électrique, l’aide au stationnement, ou encore le régulateur-limiteur de vitesse programmable, la CITROËN DS5 bénéficie de nouveaux équipements :

– Les feux de route automatique. Le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur permet l’activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation environnantes pour une conduite de nuit en toute sérénité.

– La deuxième génération d’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne, plus prédictive. Les franchissements, manifestés par une vibration dans le siège du conducteur, sont détectés grâce à la caméra miniature invisible intégrée dans le rétroviseur et à une technologie de reconnaissance des lignes basée sur l’imagerie numérique. Cette technologie contribue au traitement de l’hypovigilance au volant.

– L’affichage tête haute couleur. La lame transparente se déploie au démarrage du véhicule et projette en couleur dans le champ de vision du conducteur les informations essentielles à la conduite (vitesse, consigne du régulateur/limiteur de vitesse ou encore consignes de navigation). En version Hybrid4, lorsque le véhicule roule sans consommer de carburant, l’affichage change de couleur et passe du blanc en bleu : une véritable incitation au roulage écologique. Le conducteur n’a plus qu’à rester concentré sur l’essentiel.

– La caméra de recul. Associée à la navigation eMyWay, elle renvoie une image en couleur sur l’écran de la navigation. Grâce à des repères visuels (traits rouges pour situer la limite du pare-chocs arrière et traits bleus pour indiquer le rayon de braquage maximal), le conducteur peut manœuvrer en toute sécurité.

– Les projecteurs antibrouillard avec éclairage statique d’intersection. En situation de virage, ce système apporte un faisceau lumineux supplémentaire pour augmenter la visibilité vers l’intérieur du virage ou de l’intersection et ce jusqu’à 75° à gauche comme à droite du véhicule. La mise en œuvre de cet équipement est automatique à partir du moment ou le conducteur actionne son clignotant ou lorsque l’angle de braquage du volant atteint 60°

– L’accès et démarrage mains libres. Ouvrir et démarrer le véhicule par des gestes simples et intuitifs en gardant la clé sur soi. La clé électronique est détectée à l’approche du véhicule, l’ouverture et la fermeture s’opèrent par un simple effleurement des poignées, et le démarrage par impulsion sur le push START.

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Un comportement routier dynamique

Une expérience de conduite unique implique un comportement routier dynamique sans renoncer au confort. La CITROËN DS5 offre ainsi de nouvelles sensations de conduites :

– Les flexibilités et les amortissements sont typés pour lire parfaitement la route tout en restant facile à contrôler. Typée dynamique, la CITROËN DS5 donne l’impression d’être collée à la route tout en offrant aux passagers une sensation de sécurité en toutes circonstances.

– La direction de la CITROËN DS5, précise et directe, participe à ce typage dynamique. Assurée par un groupe électropompe hydraulique, elle propose une réponse progressive et franche sans être pour autant trop sensible, notamment en ligne droite.

– Enfin, en complément des équipements de sécurité active (REF, AFU, ABS, ESP, contrôle de traction intelligent), la CITROËN DS5 offre un freinage puissant, avec une réponse ferme, grâce notamment à des disques avant de 340 mm de diamètre sur la plupart des versions.

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Quatre motorisations thermiques

Pour son lancement, ce troisième modèle de la ligne distinctive bénéficie de 2 moteurs diesel Euro V équipés de série d’un filtre à particules, le e-HDi 110 Airdream (BMP6) avec la technologie micro-hybride Stop&Start de nouvelle génération réduisant jusqu’à 15% les émissions de CO2, et le HDi 160 (BVM6 ou BVA6) présentant des performances remarquables pour une conduite agréable et sûre.

Elle bénéficie aussi de 2 motorisations essence turbocompressées à injection directe, Euro V, développées en collaboration avec BMW : le THP 155 (BVA6) et le THP 200 (BVM6). Cette dernière version procure un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (147 kW) et à son couple maximal (275 Nm à 1.770 tr/mn).

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La première CITROËN dotée de la technologie Hybrid4

La CITROËN DS5 inaugure pour la Marque la technologie Hybrid4, une chaîne de traction full-hybrid associant les performances routières du moteur Diesel HDi à l’efficacité de la propulsion électrique. Assurément un hybride ‘plaisir’ qui offre des sensations de conduite énergisantes (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l’accélération) et des émissions de CO2 très réduites (99 g/km).

L’originalité de la technologie full-hybrid résulte de la combinaison de plusieurs technologies :

– un moteur thermique 2.0 HDi 160 FAP,

– un système Stop&Start avec alternateur réversible de seconde génération,

– une boîte de vitesses pilotée 6 vitesses aux rapports optimisés,

– un moteur électrique de type synchrone à aimants permanents implanté dans un train arrière multi-bras spécifique, pouvant développer une puissance de 27 kW (37 ch),

– et un superviseur électronique, le Power Train Management Unit, gérant automatiquement les différents modes de fonctionnement des deux moteurs afin de privilégier une faible consommation.

La technologie Hybrid4 offre une conduite multi-mode. Grâce à une molette de sélection située sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi 4 modes de fonctionnement : Auto, ZEV, 4 roues motrices et Sport.

– Le mode ‘Auto’ est le mode activé à chaque démarrage. Afin d’optimiser la consommation de carburant, il gère automatiquement les transitions entre moteur thermique et moteur électrique.

– Le mode ‘Zero Emission Véhicle’ (ZEV) permet de rouler avec le moteur électrique uniquement, lorsque la vitesse ne dépasse pas 60 km/h. L’autonomie en mode ZEV est comprise entre 2 et 3 km. Une fois cette autonomie consommée, le véhicule bascule en mode ‘Auto’.

– Le mode ‘4 Roues Motrices’ privilégie la motricité à basse vitesse en entraînant en continu les 4 roues du véhicule : les roues avant par le moteur thermique et les roues arrière par le moteur électrique. Idéal sur terrains difficiles et de faible adhérence (neige profonde, boue, sable …).

– Enfin, le mode ‘Sport’ favorise réactivité et brio par une utilisation maximale du moteur électrique en appoint du moteur thermique. Les accélérations, reprises et passages de vitesses deviennent ainsi plus dynamiques grâce à l’effet « boost » électrique.

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