Citroën DS3 : Lancement lors de l’IAA à Francfort

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Citroën  DS3  2010.

La Citroën DS revient.  Non pas en tant qu’un modèle isolé, mais sous la forme d’une famille de modèles.  La gamme DS doit assurer la présence de la marque au double chevron au niveau des "premium".

Le premier modèle de cette gamme "premium" sera la DS3, présentée d’ici 3 semaines environ au salon de Francfort.


Basée sur la nouvelle C3, elle devrait concurrencer -entre autres – la Mini.  Assez curieusement, certains de ses moteurs ont été développé en collaboration avec BMW Group et se trouvent également sous le capot de la Mini.

Le client a le choix entre deux moteurs diesel et 3 motorisations à essence.  Mentionnons également une liste d’options très longue.  Caractéristique incontournable pour se faire une place au soleil sur le marché des premiums.


La commercialisation de la DS3 débutera fin 2009.

 

Citroën  DS3  2010.

 

Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation de la DS3.

 


Citroën  DS3  2010.

Citroën DS3 : L’atout charme

Susciter le désir

– Une personnalité à part, qui séduit par ses partis pris stylistiques
– Une atmosphère empreinte de distinction qui s’appuie sur un soin extrême du détail : des matériaux riches et valorisants
– Une offre de personnalisations aussi riche qu’originale : des zones de décors variées et 7 univers de personnalisation originaux

Faire ressentir la route

– Un tempérament qui marie plaisir et maîtrise, avec un confort digne de Citroën
– Un bilan environnemental en adéquation avec les exigences d’un leader : une version à 99 g/km et un travail de maîtrise de la masse remarquable
– La route et ses dangers apprivoisés: ESP et 6 airbags de série
– Une fiabilité irréprochable : conçue robuste et industrialisée en France, sur le site de Poissy

Enchanter le quotidien

– La première citadine à la fois élégante ET pratique : 5 vraies places, un coffre vaste (285 l), une banquette rabattable 2/3-1/3
– La créativité de CITROËN au service d’une expérience sensorielle totale : un confort acoustique digne des segments supérieurs
– Une gamme de services dédiée à la ligne DS : CITROËN FREEDRIVE, pour combler les clients les plus exigeants

Citroën  DS3  2010.

Susciter le désir

Une personnalité à part, qui séduit par ses partis pris stylistiques

La conduite du projet Style sur la CITROËN DS3 a été dictée par trois maîtres mots : surprise, séduction et dynamisme. Le résultat : une silhouette à la fois musclée et sensuelle, compacte et dynamique, nuancée par des pièces d’accastillage chromées raffinées. Un objet automobile expressif et séduisant qui invite au mouvement.

La créativité apparaît dans chacun des traits de la DS3 comme en attestent le pavillon flottant ou encore le montant central, qui s’interrompt avant de rejoindre le toit à la manière d’un aileron de requin. Ses lignes attirent, faisant de la DS3 un pur objet de plaisir et de séduction : sa face avant dynamique suggère des sensations de conduite inédites, sa ligne arrière typée break de chasse est porteuse de prestations réelles d’habitabilité, chacune de ses parcelles atteste d’un degré de finition qui lui confère un caractère précieux. Radicale dans son design, la DS3 est une rareté automobile que signent les écopes latérales à LED de sa face avant. Bien campée sur ses roues, sa morphologie rassure.

De l’intérieur du véhicule émane la même sensation singulière d’énergie maîtrisée et d’élégance. Les différents éléments sont découpés et intégrés avec élégance et leur assemblage réalisé avec une extrême minutie. La planche de bord – dont la partie supérieure « aérienne » fait écho au toit flottant – exprime la fluidité. L’horizontalité de l’ensemble est renforcée par un bandeau parcourant la planche de bout en bout, qui assure le lien entre les deux passagers avant. Le poste de conduite devient alors cockpit, rassemblant à proximité immédiate du conducteur les afficheurs et autres commandes de conduite. Le combiné à 3 cadrans coniques, le volant de petit diamètre, les sièges bas et enveloppants confèrent à l’ensemble un caractère résolument sportif.

Citroën  DS3  2010.

Une atmosphère empreinte de distinction

Outre son traité stylistique, la CITROËN DS3 offre une ambiance rehaussée par des matériaux luxueux, qui cohabitent harmonieusement.

A bord, chaque matériau est valorisant au regard comme au toucher :
 

– Les zones thermo-gainées, comme la coiffe de planche de bord, sont composées d’un grain organique et doux qui contraste avec le bandeau de planche, lisse et laqué.
– Les garnissages bénéficient du même traitement valorisant : une proposition cuir finement surpiquée, qui se décline en 3 teintes, vient couronner une offre de tissus raffinée et moderne.
– Enfin, certaines pièces sont rehaussées par des chromes généreux : c’est le cas du monogramme DS du volant ou encore des cerclages de push. Selon les niveaux de finition, certains chromes deviennent même satinés, associant l’éclat et la richesse du matériau à la sobriété et l’élégance de la teinte. Ils incarnent une certaine idée du luxe à la française.

Citroën  DS3  2010.

Citroën  DS3  2010.

Précieuse parce qu’unique

L’esthétique de la DS3 se décline selon de multiples possibilités. La palette des couleurs et matériaux proposés et la variété de leurs associations apporte une touche de modernité dans la catégorie.

En effet, selon la volonté du client :

– le toit peut se parer de quatre teintes distinctes du reste de la carrosserie : Noir Onyx, Blanc Opale, Bleu Botticelli ou Rouge Carmen.
– Les coques de rétroviseur et les bas de portes s’habillent de couleur ou de chrome.
– Les roues et leurs centres se colorent à l’envi.
– A l’intérieur, le bandeau de planche de bord, qui englobe aérateurs, enjoliveur de combiné et écrans multifonctions, constitue la zone de décor la plus généreuse et se décline en 8 finitions.
– Le pommeau de levier de vitesses se décline selon 7 finitions, associant le chrome satin à la brillance d’une couleur ou au cuir.
 

Nombreuses sont les zones de décors qui viennent ainsi faire de la DS3 un véhicule unique : comme un symbole, le plip de la clé de contact comporte une pastille colorée qui reprend la teinte extérieure… pour toujours avoir un peu de sa DS3 avec soi !

Pour encore accentuer son caractère exclusif, la DS3 innove en proposant plusieurs thèmes de personnalisation forts, dont les décors font écho à des modes de vie et tendances. Ils viennent configurer en des touches légères la carrosserie et l’habitacle. Les sept thématiques suivantes seront proposées, dont les quatre premières dès le lancement :
 

Maori, pour un esprit « Tatouage »
Zèbre, pour un esprit « Ethnic »
Onde, pour un esprit « Good Vibrations »
Daisy, pour un esprit « Fashion »
Co-Design, pour un esprit « Art Work »
Map, pour un esprit « Paris Night »
Plane, pour un esprit « Nice Warrior »

Citroën  DS3  2010.

Citroën  DS3  2010.

Faire ressentir la route

Un fort tempérament en toute sérénité

La DS3 offre un nouveau type de conduite, résolument moderne, en mariant dynamisme et maîtrise. Vive et volontaire, la DS3 fait également référence en matière de confort. Le plaisir de conduire y est optimal.

Ce comportement routier a plusieurs fondements :

– le châssis et les trains roulants, de type pseudo-McPherson à l’avant et à traverse déformable à l’arrière, ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision.
– Les flexibilités et les amortissements ont été typés pour « lire » parfaitement la route grâce à une très bonne maîtrise des mouvements de caisse et un équilibre en virage plutôt volontaire, tout en restant sain et facile et contrôler.
– Les cales bi-densité du train arrière assurent un excellent filtrage lors des passages d’obstacles tout en assurant un très bon maintien en transversal.
– Quant à la direction, elle bénéficie d’un volant de petit diamètre – 363 mm – et d’une loi d’assistance calibrée pour remonter des informations très précises : le conducteur pourra ainsi « placer » les roues exactement où il veut, quelle que soit la vitesse.
– Le travail de mise au point, qui s’étend aux sièges et aux pneumatiques, est le gage d’une parfaite stabilité des trajectoires, pour une sensation très rassurante de contrôle de son véhicule.

Parce qu’une bonne voiture est nécessairement équipée d’un bon moteur, la DS3 propose 5 motorisations Euro V garantissant raffinement, souplesse et performances :
 

– 2 motorisations HDi FAP de 110 et 90 CV associées à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports.

– 3 motorisations essence équipées d’une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports : le THP 150, le VTi 120 – également proposé avec une boîte de vitesses automatique – et le VTi 95.

Citroën  DS3  2010.

En phase avec les objectifs écologiques de Citroën

Parce que le plaisir de conduire doit aussi être un plaisir citoyen, la CITROËN DS3 a été conçue pour respecter davantage le monde qui l’entoure. Ses émissions de CO2 sont en parfaite adéquation avec le leadership environnemental et les exigences de CITROËN. En effet, en cycle mixte, les niveaux d’émissions des motorisations HDi FAP sont systématiquement inférieurs à 115 g/km – avec une offre à 99 g/km – tandis qu’ils s’échelonnent entre 136 g/km de CO2 et 160g/km pour l’offre essence.

Au-delà des performances des motorisations, ce bilan environnemental est le résultat d’un travail exemplaire sur la maîtrise de la masse du véhicule, au cours duquel les concepteurs ont recherché toutes les sources d’allègement possibles. Cette préoccupation a été prise en compte dès le début du projet :

– le cahier des charges transmis au Style faisait ainsi état de contraintes d’architecture favorables à la masse et à la sécurité avec, par exemple, le choix d’une traverse de planche de bord rectiligne plutôt que coudée.
– En complément de cette démarche, des études « pièce par pièce » ont permis d’accumuler les gains de masse à iso-technologie.
– Enfin, l’utilisation massive du calcul numérique pour la définition et les tests (de rigidité, d’acoustique..) de ces pièces a permis d’optimiser chaque composant, non seulement dans sa masse mais aussi dans sa qualité technique. Sur le train roulant arrière, un gain de 7 kg a par exemple été réalisé par rapport à la génération précédente.
Associé à un aérodynamisme optimisé (Cx de 0,31), cet allègement garantit aussi maniabilité et réactivité.

Citroën  DS3  2010.

Apprivoiser la route pour que seul le plaisir de la conduite subsiste

Parce qu’elle ne fait aucune concession à la sécurité de ses occupants, la CITROËN DS3 propose un système de freinage particulièrement sûr. L’ESP, l’ABS, le Répartiteur Electronique de Freinage (REF) et l’Aide au Freinage d’Urgence (AFU) constituent de série une panoplie d’équipements d’aide au freinage ultra-complète. Des équipements qui seconderont le conducteur dans les situations les plus délicates, en cas de perte d’adhérence par exemple. La sécurité passive est elle aussi au meilleur niveau avec, toujours de série, 6 airbags, des ceintures à 3 points d’ancrage ou encore des attaches Isofix aux places latérales arrière.

Dès le premier niveau, la DS3 reçoit également divers équipements d’aide à la conduite comme le régulateur/limiteur de vitesses ou encore l’indicateur de changement de rapport, qui préconise les changements de rapport pour une conduite à la fois plus économique et plus écologique.

Enfin, la CITROËN DS3 peut recevoir le système de navigation MyWay. Ce système audio et multimédia sophistiqué contient non seulement une navigation couleur intégrée, un système audio CD compatible avec les fichiers mp3/WMA, mais aussi un kit mains libres Bluetooth®.

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Une qualité de fonctionnement irréprochable

Les concepteurs de la DS3 ont voulu lui conférer une qualité et une sûreté de fonctionnement irréprochables.

Pour y parvenir, la DS3 est le premier projet CITROËN à bénéficier intégralement du nouveau schéma de développement sans outillage prototype, qui vise à créer le plus tôt possible un véhicule représentatif du véhicule série – plutôt qu’un prototype – et l’outil de fabrication correspondant. Cette démarche génère des gains nets en matière de qualité : elle permet en effet d’impliquer plus en amont l’ensemble des acteurs du projet – concepteurs, fournisseurs, fabricants – pour détecter au plus tôt les incidents potentiels.

Si bien que, sur le projet DS3, la grande majorité des défauts a été traitée bien avant les tests de roulage, eux-mêmes effectués durant deux millions de kilomètres jusqu’au lancement.

En plus de cette conception très robuste, la CITROËN DS3 bénéficiera d’une industrialisation sur le site PSA de Poissy, en tous points conforme aux exigences de la Marque en termes de qualité. Ce centre de production est certifié ISO 9001 et son outil industriel est doté des technologies les plus récentes. De plus, il bénéficie de l’ensemble des démarches du nouveau système de fabrication PSA et du Lean Manufacturing, pour une optimisation de la qualité de fabrication et un raccourcissement du temps de réponse vis-à-vis du client

Citroën  DS3  2010. 


Enchanter la quotidien

Quand la citadine élégante surprend par sa polyvalence…

Avec 3,95 m de long et 1,71 m de large, les cotes extérieures de la DS3 la situent d’emblée parmi les véhicules les plus compacts de son segment. Quant à sa hauteur de 1,46 m, elle lui confère une silhouette résolument dynamique… et particulièrement maniable, son diamètre de braquage – entre 10,2 m et 10,4 m selon la monte de pneumatiques – en faisant même une référence en la matière. C’est donc avec beaucoup d’aisance que la DS3 endosse son costume d’urbaine chic !

La DS3 propose également des qualités d’habitabilité inédites dans la catégorie. C’est le fruit d’un travail remarquable sur son architecture et ses aménagements intérieurs, qui fait de la DS3 le premier petit coupé véritablement polyvalent. Elle fait ainsi cohabiter harmonieusement le dynamisme et la compacité, la sportivité et la praticité. La CITROËN DS3 offre 5 véritables places et, pour chacune de ces places, un espace à bord digne d’une petite berline, en latéral comme en longitudinal. Le conducteur ajuste sa position de conduite grâce à un volant et un siège réglable en hauteur et en profondeur. L’espace aux jambes est généreux aux places avant – grâce à l’architecture de la planche de bord « surélevée » – comme aux places arrière – grâce aux sièges avant minces en dessous desquels l’espace est dégagé.

Ces mêmes sièges avant sont d’ailleurs proposés dans deux typages : un typage « confort » pour les deux premiers niveaux de finition et un typage « dynamique » – au maintien plus marqué. De plus, une judicieuse poignée de maintien permettra aux passagers arrière de s’extraire sans encombre de l’habitacle.

Les mensurations du coffre sont également en rupture avec l’offre concurrente. Porté à 285 l VDA, le volume de coffre est le plus vaste de la catégorie. Pour le moduler, rien de tel que des assises fractionnables 2/3-1/3, également rabattables d’une seule main et en un seul geste. Les rangements sont par ailleurs multiples : la boîte à gants la plus spacieuse de sa catégorie (13 l), des rangements sur la façade et la console centrale… la DS3 rend la vie facile à vivre.

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Une expérience sensorielle totale

En plus du traitement stylistique et du choix des matériaux et garnissages, la CITROËN DS3 se pare des technologies les plus innovantes pour mieux flatter les sens de ses occupants.

Inédit, le HiFi System proposé est digne des systèmes de salon de dernière génération, pour un rendu sonore impressionnant. Doté d’une troisième voie centrale située en milieu de coiffe de planche et d’un caisson de grave amplifié dans le coffre, ce dispositif produit un son riche avec une profondeur de scène remarquable, rendant fidèlement des fréquences même extrêmes.

La DS3 bénéficie d’un traitement acoustique de très haut niveau, qui contribue à créer une ambiance feutrée. L’insonorisation et l’absorption des différents bruits ont été réalisées au plus près des sources d’émission ou d’excitation. Le compartiment moteur et les portières ont ainsi fait l’objet d’un soin particulier : pour ces dernières, des joints de bas de marche ont été ajoutés tandis que le grammage des feuilles d’étanchéité a été augmenté (200g/m2 contre 90 habituellement sur le segment).

Pour le plaisir olfactif, la DS3 peut enfin recevoir un parfumeur d’ambiance dont la présence est valorisée par une molette chromée.


Citroën  DS3  2010.

Un service distinctif

Avec l’offre CITROËN FREEDRIVE, mise en place pour la DS3, la notion de service client prend toute sa valeur.

C’est d’abord une garantie de sérénité absolue, qui rend possible non seulement la prise en charge de toutes les prestations de maintenance mais aussi celle de prestations d’agrément comme le nettoyage intégral du véhicule.

Par ailleurs, CITROËN FREEDRIVE vise à assurer la mobilité du conducteur en toutes circonstances avec, dans le cas d’une immobilisation du véhicule, la mise à disposition du moyen de transport le plus adapté. Le client bénéficiera même d’un véhicule de remplacement lorsqu’il va faire entretenir sa DS3.

 

Citroën  DS3  2010.

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