Citroën DS3 High-Rider Concept

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Citroen DS3 High Rider Concept (GENEVA 2010)

 

Les voitures hybrides qui sont actuellement disponibles sur le marché, sont – aux côtés de leur moteur électrique – animées par un moteur à essence. Le groupe PSA Peugeot Citroën a fait dans l’originalité et a développé un système hybride utilisant un moteur diesel. 

Lors du salon de l’auto de Genève qui s’est déroulé récemment, Citroën a dévoilé la DS3 High Rider, concept car équipé du système hybride du Groupe PSA Peugeot Citroën et qui comprend un moteur diesel HDi et un moteur électrique placé au niveau de l’essieu arrière.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation de la DS3 High Rider équipée du système hybride PSA Peugeot Citroën.


Citroen DS3 High Rider Concept (GENEVA 2010)

 

DS HIGH RIDER : dynamisme, compacité et exclusivité.

En février 2009, Citroën avait créé l’événement en annonçant la naissance d’une ligne de

produits distinctifs : la ligne DS. Celle-ci annonçait une des facettes de la nouvelle dynamique de la

Marque, symbolisée par sa signature : Créative Technologie. Complémentaire de la gamme principale Citroën, la ligne DS propose des produits aux choix plus radicaux pour des clients à la recherche de parti pris de style, d’architecture, de sensations et de raffinement.

Un an seulement après cet événement majeur, et alors que DS3 est à présent dans les showrooms de la Marque, Citroën franchit une nouvelle étape dans l’évocation du futur de cette ligne, avec le concept DS HIGH RIDER. Une vision moderne du dynamisme qui place la compacité comme valeur fondatrice et qui ouvre la voie à de nouveaux usages, à un nouveau plaisir automobile et une démarche technologique novatrice qui s’appuie en particulier sur une chaîne de traction « Full Hybrid » diesel.

Citroen DS3 High Rider Concept (GENEVA 2010)


La ligne DS : un cheminement qui se poursuit dans un nouvel univers

Avec DS HIGH RIDER, Citroën reste clairement fidèle à la philosophie de la ligne DS : proposer des produits aux partis pris forts tant en style qu’en d’architecture.

Sans renier les charmes des coupés traditionnels, CITROËN invente avec ce concept d’autres façons d’exprimer le dynamisme automobile. Des expressions moins contraignantes et moins exclusives, plus adaptées aux conditions de roulage de notre époque tout en distillant un plaisir de conduite renouvelé.

Contrairement aux coupés 4 places plutôt longs et bas, DS HIGH RIDER signe un dynamisme tout en compacité et musculature. La silhouette de DS HIGH RIDER combinée à sa hauteur rendent en effet évidente la lecture de compacité, elle-même renforçant la perception de dynamisme.

Ce dynamisme suggéré visuellement se traduit, une fois au volant, par des sensations de conduites uniques notamment grâce à la combinaison des éléments suivants :

· un pare-brise qui remonte haut sur le pavillon,

· une architecture intérieure conçue au plus près des occupants afin d’exprimer la tenue et le maintien dont ils bénéficient,

· des liaisons au sol bénéficiant de tout le savoir-faire de la Marque pour garantir des sensations dynamiques et un filtrage au meilleur niveau.

Citroen DS3 High Rider Concept (GENEVA 2010)

Un style qui incarne une nouvelle vision

Parce qu’il prend son inspiration directement dans les valeurs qu’il porte, le style de DS HIGH RIDER échappe aux clichés pour donner naissance à une forme inédite, radicalement moderne et naturellement élégante. DS HIGH RIDER n’essaie pas d’exprimer le dynamisme, ni la polyvalence : sa ligne en est le reflet à la fois vivant et pur.

Objet de désir, elle se distingue par sa cohérence, qui est celle d’une « belle automobile » qui privilégie l’harmonie des formes, à travers un modelé sensuel et physiquement très présent, qui évite toute caricature. La garde au sol rehaussée et la forte présence des roues de 19 pouces en alliage diamantées structurent les proportions et participent à la définition du caractère même de DS HIGH RIDER.

La primauté donnée à la recherche d’une authentique élégance de ses formes a aussi permis de bannir les effets de genre qui, parfois, sont utilisés pour typer un véhicule : les passages de roues, le traitement des volumes et en particulier des flancs se suffisent à eux-mêmes quand il s’agit d’exprimer la robustesse et le caractère protecteur de DS HIGH RIDER.

Les éléments tels que les pare-chocs avant et arrière, tout en exprimant eux aussi le dynamisme et l’agilité, sont, de ce fait, parfaitement intégrés aux volumes de DS HIGH RIDER, dont ils viennent souligner la cohérence.

Citroen DS3 High Rider Concept (GENEVA 2010)

Belle automobile, beau coupé, La DS HIGH RIDER s’exprime aussi sur le registre de l’exclusivité et de l’élégance, en soulignant la beauté de ses formes par des touches de luxe contemporain : en accord parfait avec le « Golden Gloss » couleur dorée, sensuelle et glossy inédite qui a été retenue pour cette première apparition de DS HIGH RIDER, le chrome fumé des entourages de vitres latérales accentue leur forme très particulière et les met littéralement en lumière ; une lumière qui fait aussi partie de l’ornementation des faces avant et arrière grâce aux guides que dessinent les phares et les feux de position.

Objet animé, doté d’une personnalité unique, DS HIGH RIDER est résolument une Citroën, instantanément reconnaissable depuis le double chevron autour desquels s’organise toute sa face avant, jusqu’à son arrière ramassé et tendu.

Citroen DS3 High Rider Concept (GENEVA 2010)

Un concept inédit, agile et séduisant

La DS HIGH RIDER dynamise la polyvalence en lui apportant l’agilité : au premier regard, elle s’impose comme un coupé évocateur de mouvement, aux proportions bien campées.

Un coupé qui inspire l’assurance, par son caractère subtilement musclé, sans agressivité outrancière : la garde au sol est surélevée, le champ de vision domine la route et le trafic. Le sentiment de sécurité et de protection est pleinement présent, mais sans arrogance ni brutalité.

Sans non plus paraître occuper sur la route ou dans la rue un espace exagéré au regard du volume intérieur : la longueur de DS HIGH RIDER reste contenue avec 4,26 mètres (largeur 1,82 m et hauteur 1,48 m), tout en préservant une habitabilité remarquable.

Si la praticité s’habille d’élégance sur DS HIGH RIDER, elle suggère aussi d’autres plaisirs, avec son toit recouvert d’un matériau gainé de textile, qui évoque une position découvrable.

L’agilité et la capacité à s’affranchir des contraintes de DS HIGH RIDER, si clairement visibles, se traduisent bien sûr dans le choix de la motorisation, puisque c’est une chaîne de traction « Full Hybrid » diesel qui l’anime, en alliant :


· un moteur thermique diesel HDi FAP ;


· un moteur électrique implanté au niveau du train arrière ;

Le plaisir des performances dynamiques se conjugue ainsi avec un environnement préservé. Le « Full Hybrid » diesel permet en effet de conjuguer la sobriété d’un moteur diesel de dernière génération à unmode électrique ZEV (Zero Emission Vehicule), tout en optimisant en permanence le fonctionnementalterné ou conjoint des deux motorisations.

Le moteur électrique peut en effet, dès que le conducteur abesoin d’une forte accélération, apporter instantanément son couple en supplément de celui du moteur HDi.

De plus, ce couple est transmis aux roues arrière : dans ces conditions d’utilisation, la motricité est intégrale, et la maîtrise totale ; les qualités dynamiques de DS HIGH RIDER sont alors sublimées.