Citroën C4 Picasso : Le Technospace

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Aujourd’hui, Citroën a officiellement présenté le monospace C4 Picasso, directement dérivé du concept Technospace, dévoilé le mois passé lors du salon de l’automobile de Genève.

La voiture sera lancée commercialement en France, dès le mois de juin prochain.  Elle devrait être disponible chez nous, dans le courant de l’été.


Ci-joint le communiqué de presse relatif au monospace C4 Picasso de la plus récente génération.

Citroën C4 Picasso (04/2013)


Aujourd’hui, Citroën franchit une nouvelle étape dans sa dynamique produit et dévoile les images officielles de son nouveau C4 Picasso, qui sera commercialisé, courant juin 2013. Preuve de la Créative Technologie de Citroën, ce véritable Technospace marque un changement d’époque grâce à :

– Un design fort et expressif avec des lignes dynamiques et des projecteurs technologiques complétés par des feux arrière à Leds à effet 3D inspirés des derniers concept-cars de la Marque.

– Un intérieur traité dans un esprit loft avec une ambiance épurée et lumineuse et des matériaux qui contribuent à un bond en qualité perçue. Le nouveau Citroën C4 Picasso permet de voyager en première classe et propose notamment un siège Relax avec extension confort pour les jambes.

– Des technologies au service du bien-être dont une interface de conduite 100% tactile associée à un écran panoramique 12’’ haute définition. Et aussi, d’autres innovations pour une conduite détendue et facile avec la Vision 360*, le Park Assist ou encore le régulateur de vitesse actif et les ceintures de sécurité actives.

Citroën C4 Picasso (04/2013)

Basé sur la nouvelle plateforme du groupe PSA Peugeot Citroën EMP2 (Efficient Modular Platform 2), le nouveau Citroën C4 Picasso affiche également un véritable saut de génération avec :

– Des proportions inédites qui allient compacité (L : 4,43m/_l : 1,83m/_H : 1,61 m), habitabilité de référence et volume de coffre record (537 litres VDA).

– Une masse réduite de 140 kg par rapport à la précédente génération, associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et une gamme de moteurs optimisés pour toujours plus d’efficience avec notamment une version à 98 g/km de CO2, un record dans la catégorie. Le nouveau CITROËN C4 Picasso sera également le premier modèle de la Marque à bénéficier d’une motorisation BlueHDi* répondant aux normes Euro 6 et intégrant un module SCR (selective catalytic reduction).

– Un nouvel équilibre entre confort et tenue de route avec une direction assistée électrique et une liaison au sol optimisée pour de l’agilité et de l’aisance dans toutes les situations.

Un design qui marque un changement d’époque

Le nouveau Citroën C4 Picaso, c’est d’abord un design qui étonne. En effet, le nouveau C4 Picasso explore de nouvelles voies en matière d’expression stylistique grâce aux apports de la nouvelle plateforme EMP2. Les porte à faux ont été réduits (– 70 mm à l’avant), le bloc moteur et le plancher abaissé (entre – 40 mm et – 50 mm pour le moteur ; – 20 mm pour le plancher) et les voies élargies (+ 82 mm à l’avant ; + 31 mm à l’arrière), le tout en faveur d’un style dynamique à la fois énergique et dense.

Premier coup de crayon du designer, Fréderic Soubirou, la signature latérale en chrome, en forme de C, donne toute sa personnalité à la vue latérale du nouveau Citroën C4 Picasso et surligne l’espace pour les passagers avant et arrière. Energie et fluidité se dégagent de cette vue latérale aux flancs sculptés.

La face avant marque un renouveau du style Citroën avec un bloc moteur affirmé et une nouvelle mise en scène des chevrons prolongée par un regard technologique des plus spectaculaires. De minces feux diurnes à Leds prolongent habilement la calandre et sont accompagnés de projecteurs affinés et logés juste en dessous. Les feux antibrouillard complètent cette signature lumineuse tout à fait originale.

Inspirée des concept-cars Tubik, Survolt et Revolte, les feux arrière à Leds ont un effet 3D à la fois profond et futuriste. De plus, la vue arrière est dynamisée par l’adoption d’un volet coiffant suggérant ampleur et robustesse. Ouvert, ce volet permet un accès large et facile au coffre.

Pour mettre en avant ces atouts de style, le Citroën C4 Picasso dispose d’un éventail de huit teintes allant des raffinés gris Shark, gris Aluminium, brun Hickory et noir Onyx aux lumineux rouge Rubi, bleu Teles et bleu Kyanos. A cela, s’ajoutent trois jantes alliage 16’’, 17’’ et 18’’ au dessin inédit.

Citroën C4 Picasso (04/2013)

Un intérieur traité dans un esprit loft

L’ambiance intérieure du nouveau C4 Picasso est épurée et traitée dans l’esprit d’un loft. Impression renforcée par le pare-brise panoramique de série et le grand toit vitré qui baignent le nouveau C4 Picasso d’une lumière naturelle. Comme la précédente génération, il bénéficie d’une surface vitrée de référence (5,30 m2).

Les trajets deviennent des moments de détente grâce à l’exclusivité du Pack Lounge composé de sièges massants à l’avant, d’un siège Relax permettant au passager avant d’étendre ses jambes et, pour tous, un appui-tête Relax pour soutenir la nuque. Dans le Citroën C4 Picasso, tous ses passagers voyagent en première classe !

L’esprit loft du nouveau Citroën C4 Picasso se retrouve dans la qualité des matériaux utilisés et le soin apporté à chaque détail : le nouveau C4 Picasso se situe au niveau des meilleurs en termes de qualité perçue.

La planche de bord, au dessin asymétrique, associe différentes teintes et matières. Côté conducteur, le noir, à connotation technologique, domine et fait écho à la partie passager dans une teinte plus claire (Ardoise ou Champagne suivant l’harmonie choisie), avec un effet pailleté. Des chromes satinés et des inserts noir brillants viennent agrémenter l’ensemble. Les panneaux de portes sont également traités avec beaucoup de soin : la crosse est habillée d’un motif inédit obtenu par gravage laser. Soin et raffinement sont apportés aux moindres détails.

La confection des sièges est traitée avec un effet graphique qui donne un aspect banquette aux deux sièges avant. Le nouveau Citroën C4 Picasso peut disposer d’un garnissage en cuir Nappa en harmonie claire et dont la confection est inspirée de l’univers du design d’intérieur : élégance et confort prédominent.

Citroën C4 Picasso (04/2013)

Une interface de conduite 100% digitale, 100% tactile

Le nouveau Citroën C4 Picasso propose une interface de conduite 100% digitale à la fois intuitive et esthétique. La planche de bord épurée est structurée autour de deux écrans, situés en partie centrale : une tablette tactile 7″ et un écran 12″ HD panoramique.

De série, la tablette tactile 7’’, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet de commander l‘ensemble des fonctions du véhicule : climatisation bizone, navigation, audio, téléphone, aides à la conduite, services connectés…Toutes les commandes sont à portée de doigts !

Spectaculaire, l’écran 12’’ HD panoramique, affiche les informations essentielles de conduite et est configurable à tout instant par le conducteur. Celui-ci peut choisir d’afficher les informations de navigation ou encore les aides à la conduite en fonction de ses envies. Le conducteur peut même y afficher une photo personnelle en fond d’écran, très simplement via une clé USB. La voiture devient ainsi un véritable espace de vie.

Et, pour être toujours connecté, le nouveau Citroën C4 Picasso dispose d’un portail d’applications connectées, Citroën Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7’’. Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers en trouvant la station-service la plus proche, en recherchant un hôtel ou un restaurant, ou encore en informant sur la météo ou en alertant des zones de circulation à risques!

Une conduite détendue et facile

Au-delà des fonctions utiles au quotidien comme l’accès et démarrage mains libres (ADML), le volet motorisé ou encore la caméra de recul, le nouveau Citroën C4 Picasso propose des innovations pour une conduite facile et détendue comme :

– Le système de Vision 360*, une exclusivité sur le segment : grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, le conducteur peut profiter au choix d’une vue de la voiture de type vol d’oiseau ou d’une vue arrière seule ou encore d’une vue avant panoramique, pratique pour les sorties de garage ! Ainsi, il bénéficie d’une vue complète de l’environnement proche de la voiture. La vision est étendue, les manœuvres facilitées.

– Le système Park Assist : cette aide au stationnement assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l’emplacement détecté, aussi bien en créneau qu’en bataille. Le conducteur n’a plus qu’à gérer l’accélération et le freinage. Un véritable allié dans la jungle urbaine !

Citroën C4 Picasso (04/2013)

Des technologies au service de la sécurité

Le nouveau C4 Picasso est un concentré de technologies au service de l’anticipation et de l’assistance pour une conduite toujours plus sûre et sereine :

– Un système de régulation de vitesse actif, utilisant un radar situé dans le bouclier avant, détecte et alerte de tout ralentissement du véhicule situé devant, et maintient un écart constant en agissant sur l’accélérateur et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à la vitesse de consigne.

– Les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l’AFIL vidéo, le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture.

– Le traitement des images issues d’une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur gère les feux de route automatiques, c’est-à-dire l’activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation environnantes. Cela permet également de disposer d’une nouvelle génération plus prédictive d’alerte au franchissement involontaire de ligne (AFIL vidéo).

– Le système de surveillance d’angle mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d’un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur. Composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, ce système actif entre 12 et 140 km/h contrôle la zone délimitée à l’avant par le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et 3,5 m sur le côté du véhicule.

– Et le Citroën eTouch, service qui comprend, entre autres, un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.

Ces technologies intelligentes rendent la route plus sûre pour le conducteur, les passagers et les autres, pour que, plus que jamais, la conduite soit un moment de plaisir et de sérénité. Et pour garantir cette sérénité, le nouveau C4 Picasso effectuera d’ici son lancement 2,5 millions de km de roulage de mise au point, dans plusieurs pays, et dans toutes les situations, même les plus extrêmes.

Une architecture optimisée alliant compacité et habitabilité

Le nouveau Citroën C4 Picasso offre de nouvelles références en termes d’architecture. Modulaire, la plateforme EMP2 a permis un empattement allongé qui profite directement à l’habitabilité et à l’espace à bord. Ainsi, par rapport à la précédente génération, le nouveau C4 Picasso est un modèle plus compact à l’extérieur tout en offrant plus d’espace à l’intérieur :

40 mm de moins en longueur pour plus de compacité

55 mm de plus en empattement (2785 mm sur le nouveau C4 Picasso) pour une habitabilité de référence

40 litres supplémentaires dans le coffre, qui devient ainsi le plus grand coffre du segment avec 537 litres VDA (jusqu’à 630 litres lorsque les sièges rang 2 sont en position avancée)

Ces dimensions optimisées (L : 4,43m/_l : 1,83m/_H : 1,61 m), associées à une direction assistée électrique et un rayon de braquage de 10,8 m font du nouveau C4 Picasso un véhicule agile qui s’adapte à toutes les situations de conduite.

Citroën C4 Picasso (04/2013)

De plus, le nouveau C4 Picasso reste la référence en termes de modularité :

– Au rang 1, la mise en tablette du siège passager augmente les possibilités de chargement (plus 2,5 m) ou de vision pour les passagers arrière.

– Au rang 2, les trois sièges individuels sont de même largeur, repliables à plat, inclinables pour plus de confort, et réglables en longitudinal pour d’avantage de flexibilité. L’espace aux genoux (159 mm) se situe au niveau des meilleurs du segment.

Le nouveau Citroën C4 Picasso propose différents rangements, toujours plus astucieux et pratiques, répartis dans l’habitacle. A l’image du rangement éclairé en partie centrale de la planche de bord dotée de prises jack, USB et 220V, idéal pour brancher son Smartphone ou sa tablette tout en restant à l’abri des regards indiscrets. Ou encore, la console, amovible sur les versions équipées d’une boîte de vitesses pilotée, entre les sièges passager et conducteur, pour avoir à porter de main ses effets personnels. Et bien sûr des rangements sous sièges à l’avant et dans les panneaux de portes, des filets de rangements, des tablettes au dos des sièges de rang 1 avec éclairage à Leds et des trappes de rangement dans le plancher au rang 2, pratiques au quotidien.

Leader du segment en termes d’émissions de CO2 et de consommation

Pour gagner le défi du CO2, le nouveau Citroën C4 Picasso a été allégé de 140 kg par rapport à l’ancienne génération et cela grâce à :

– La nouvelle plateforme EMP2 pour 70 kg, qui utilise de l’aluminium et de l’acier THLE (très haute limite élastique) sur certaines pièces et bénéficie d’un plancher arrière en composite.

– La silhouette pour également 70 kg supplémentaires, grâce à des dimensions extérieures optimisées et à l’utilisation de nouveaux matériaux comme un capot en aluminium et un volet en composite par exemple.

Résultat : une véritable cure de minceur pour le nouveau Citroën C4 Picasso, aussi léger qu’un C3 Picasso !

Cette masse réduite associée à un traitement aérodynamique poussé (SCx 0,71) et une gamme moteurs optimisée apportent une diminution importante des émissions et de la consommation : en moyenne, c’est 30 grammes de gagnés soit plus de 1 litre au 100 km par rapport à la génération précédente.

Par ailleurs, le nouveau Citroën C4 Picasso est le premier monospace compact équipé de motorisations thermiques qui affiche moins de 100 g/km de CO2.

En effet, sa motorisation e-HDi 90 Airdream, dotée de la nouvelle génération de boîte de vitesse pilotée 6 vitesses, ETG6, n’émet que 98 g/km de CO2, soit une consommation mixte de 3,8 l/100 km, un record dans la catégorie !

En outre, la gamme moteurs du nouveau C4 Picasso se distingue par des atouts  notables:

– En Diesel, la technologie Stop&Start équipe l’ensemble des motorisations (hors HDi 90

  BVM).

– Le cœur de gamme e-HDi 115 affiche 104 grammes de CO2 en boîte ETG6 (105 grammes de CO2 en boîte manuelle) et une consommation mixte de 4 l/100 km.

– Le nouveau C4 Picasso sera le premier modèle Citroën à bénéficier d’une motorisation BlueHDi*, répondant aux normes Euro 6 : le BlueHDi 150, à 110 g/km de CO2 et qui intègre un module SCR (selective catalytic reduction), la technologie la plus efficace pour traiter les Nox (- 90 %) et réduire les émissions de CO2 dans toutes les situations de vie.

La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, disponible sur toutes les motorisations diesel (sauf HDi 90), est complétée d’une nouvelle boîte de vitesse pilotée 6 vitesses, aux prestations améliorées : l’ETG6 (Efficient Tronic Gearbox 6 speeds), disponible sur les motorisations e-HDi 90 et e-HDi 115. Elle offre la possibilité au conducteur de basculer d’un mode (manuel ou automatisé) à un autre en fonction de ses envies et de son environnement.

Cette boîte bénéficie d’une fonction rampage et d’une cartographie de pédale optimum permettant une meilleure dosabilité, pour des démarrages tout en douceur et un meilleur agrément de conduite. Elle bénéficie, par ailleurs, d’une modulation plus nette des régimes de passage en fonction des sollicitations du conducteur pour plus de dynamisme et de confort. Elle est, enfin, plus efficiente grâce à des lois de passage de vitesses optimisées.

Cette offre de boîtes de vitesses sera complétée par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, disponible au premier semestre 2014.

L’alliance du confort et de la tenue de route

Axe fort de ce nouveau Citroën C4 Picasso : la conduite. Au confort reconnu du C4 Picasso, cette nouvelle génération apporte davantage d’agilité, de maniabilité et d’aisance pour une conduite plus facile et sereine.

Ainsi l’allègement de masse et l’abaissement du centre de gravité offrent un nouvel équilibre entre le confort et la tenue de route, avec à la fois plus d’agrément de conduite, plus de sécurité et un confort de suspension inégalé grâce à :

– Des amortisseurs implantés verticalement,

– Une accroche de train située au-dessus du centre de roue.

Le confort acoustique et vibratoire est également remarquable grâce à :

– La direction assistée électrique pour un meilleur filtrage des remontées de la route dans

  la colonne de direction.

– L’atténuation des bruits de roulement avec le filtrage du berceau à l’avant.

– La nouvelle cale acoustique bi matière sur le train arrière.

Dans leur majorité, ces améliorations sont apportées par la nouvelle plateforme EMP2.

Enfin, le nouveau C4 Picasso bénéficie du Contrôle de Traction Intelligent, système électronique qui améliore la motricité sur les terrains à basse adhérence.

Pour du confort et de la tenue de route dans toutes les situations, même les plus extrêmes !

* Disponible à partir du second semestre 2013