Citroën C-ZERO : La voiture électrique de Citroën.

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Citroën présente la C-ZERO, conçue en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation.  La C-ZERO est basée sur la Mitsubishi MIeV, dont les premiers exemplaires destinés à l’ Ancien Continent débarquent dans le courant de ce mois en Grande Bretagne.


 

Citroën Belux annonce la C-ZERO en première mondiale au salon de l’automobile de Bruxelles qui se tiendra en janvier 2010 sur le plateau du Heysel.

 

Ci-joint le communiqué de presse de Citroën Belux concernant la nouvelle C-ZERO.

Citroën C-ZERO 2010/2011


Zéro litre de carburant, zéro émission de CO2, zéro bruit ! Avec C-ZERO, CITROËN enrichit son offre sur le segment des petites voitures avec une solution 100 % électrique. Cette nouvelle citadine a été pensée pour faciliter la mobilité urbaine : petit gabarit, recharge rapide et autonomie suffisante pour couvrir tous les trajets quotidiens, le tout dans un silence qui fait oublier les bruits de la ville. Un vrai concentré de technologie et de créativité pour répondre dès aujourd’hui aux enjeux de demain !

Avec plus de 5.500 véhicules électriques déjà produits, CITROËN dispose d’une expérience irremplaçable pour être acteur de premier rang dans ce marché appelé à croître fortement dans les années à venir.

Commercialisée au cours du dernier trimestre 2010, Citroën C-ZERO, développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), est la deuxième offre de la Marque en matière de véhicules électriques, aux côtés de Berlingo First Electrique, développé avec Venturi.

Dès le 10 novembre, sur www.c-zero.citroen.com, les clients particuliers ou professionnels séduits par C-ZERO peuvent en avant-première formuler une demande d’essai et de réservation de la nouvelle solution 100 % électrique de CITROËN.

Une proposition en cohérence avec la politique de la marque

Engagée depuis de nombreuses années dans une politique de réduction de la consommation de carburant et des gaz à effet de serre, la marque CIitroën, qui figure parmi les leaders environnementaux, ajoute C-ZERO à sa gamme déjà riche de produits respectueux de l’environnement.

Citroën, aujourd’hui, c’est déjà :

• C3 et DS3 proposant dès leurs lancements des versions à 99 g de CO2 par km,

• plus de 30% des véhicules commercialisés émettant moins de 120 g de CO2 par km.

D’autres technologies figurent également au programme :

o généralisation du système Stop&Start de seconde génération en 2010,

o lancement d’un véhicule full hybrid en 2011, avec DS5.

Un véhicule 100 % électrique

Véhicule totalement électrique, CITROËN C-ZERO est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW ou 64 CV CEE de 3.000 à 6.000 tr/mn. Son couple maximal s’élève à 180 Nm, de 0 à 2 000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse.

L’alimentation du moteur est assurée par des batteries de dernière génération, de type Lithium-ion, implantées au centre du véhicule. Composée de 88 cellules de 50 Ah (énergie embarquée de 16 kWh), l’alimentation est délivrée sous 330 V.

La technologie Lithium-ion permet de limiter la masse des batteries, comparativement à des technologies traditionnelles, à prestations égales. Elle est également insensible aux recharges partielles qui n’influent pas sur la durée de vie des batteries.

Citroën C-ZERO 2010/2011

Facile à recharger, facile à utiliser

La recharge des batteries de Citroën C-ZERO est facile : il suffit de raccorder le cordon d’alimentation à une prise 220 V. Une recharge totale nécessite 6 heures. Il est également possible, via un branchement à une borne extérieure qui délivre un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu’à 50 kW d’effectuer une recharge à 80 % en seulement 30 mn.

L’utilisation de la voiture est simple : il suffit de tourner la clef de contact et un bip sonore confirme que la « mise en route » est faite. CIitroën C-ZERO se conduit comme n’importe quelle voiture dotée d’une boîte automatique.

La traditionnelle jauge à carburant est ici remplacée par un indicateur de charge de la batterie.

Des prestations réelles et actuelles

Citroën C-ZERO est parfaitement adaptée pour satisfaire les entreprises de tous types – administrations, collectivités, flottes captives d’entreprises, … – mais également les particuliers à la recherche d’un véhicule présentant une économie à l’usage exceptionnelle. Avec 4 vraies places – grâce à son empattement de 2,55 m – et un coffre proposant 166 litres de capacité, elle bénéficie naturellement d’un impressionnant silence de fonctionnement et propose de multiples équipements de confort ou de sécurité : direction assistée, ABS, ASR, ESP, vitres électriques, 6 airbags, boîtier télématique autonome pour l’appel d’urgence et climatisation représentent les plus significatifs de ceux montés d’origine.

Une urbaine à l’aise aussi en dehors des villes

Avec une longueur de 3,48 m et un diamètre de braquage de 9 m, Citroën C-ZERO se faufile en ville avec une extrême facilité. Ses performances (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 100 km/h en environ 15 secondes et des reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes) et son autonomie d’environ 130 km (selon le cycle mixte normalisé) lui permettent également de s’aventurer sans souci en dehors des villes. En France, 70 % des trajets automobiles quotidiens, en semaine, sont inférieurs à 30 km, pour une moyenne globale de 40 km.

 

Citroën C-ZERO sera présentée en Première Mondiale au Salon de Bruxelles en janvier 2010.