Citroën au salon de l’automobile de Bruxelles 2012

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Bientôt, le traditionnel salon de l’automobile de Bruxelles ouvrira ses portes et, peu à peu, les importateurs annoncent leurs « nouveautés ».  « Nouveautés » entre guillemets, car depuis bien longtemps, Bruxelles n’est plus capable d’attirer les vraies nouveautés mondiales ou les pièces uniques.


Contentons nous donc de ce que les constructeurs veulent bien dévoiler dans la « capitale de l’Europe ».


Citroën (ainsi que Peugeot, par ailleurs) annonce une première mondiale (Plus d’informations à ce sujet au début de l’année à venir), une première belge et la démonstration de son expertise technologique.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présence de la marque au double chevron au salon de Bruxelles 2012.


Citroën au salon de Bruxelles 2012 : Une Première mondiale, une Première belge et de la Créative Technologie

A l’occasion du Salon de Bruxelles, Citroën dévoile une Première mondiale et expose les trois modèles qui composent aujourd’hui sa ligne DS, aux côtés de ses dernières innovations technologiques et de la DS3 WRC qui a permis à la Marque de conquérir un septième titre de Champion du monde des rallyes Constructeurs.

Citroën ligne DS

La ligne DS, un parti-pris audacieux

Seulement deux ans après son lancement, la Citroën DS3 a dépassé les 135.000 ventes et quelques mois après sa commercialisation, la Citroën DS4 totalise déjà près de 30.000 commandes.

A l’occasion du Salon de Bruxelles, la Marque aligne sur son stand les trois modèles de la ligne DS avec en Première belge sa dernière création : la Citroën DS5. Commercialisée dès la fin de l’année 2011 la Citroën DS5 constitue une nouvelle étape dans le développement de sa ligne distinctive. Une ligne qui complète la gamme principale et s’adresse à des clients en quête d’une approche résolument moderne du Premium en exprimant le meilleur du luxe à la française.


Le meilleur de la technologie Citroën

Depuis la fin de l’année 2010, Citroën propose une solution 100% électrique en commercialisant la Citroën C-ZERO.

Avec la Citroën DS5, la Marque inaugure la technologie ‘Full hybrid’ Diesel Hybrid4 qui conjugue performance (200 ch, 4 roues motrices) et réduction des émissions de CO2 (99g/km).

Sur son stand, la Marque présente la Citroën C3 dotée de la technologie micro hybride e-HDi 70. Cette version n’émet que 87 g/km de CO2 et positionne ainsi la Citroën C3 au niveau des leaders de sa catégorie en termes d’émissions de CO2.

Enfin, la technologie Citroën s’illustre aussi par la suspension hydractive, une exclusivité mondiale qui équipe les Citroën C5 et C6 pour offrir une synthèse idéale entre le confort et la tenue de route.

Citroën DS5

Citroën DS5 : Oser surprendre, toujours séduire

Plaisir assumé de piloter une voiture d’exception, création originale, la Citroën DS5 surprend et séduit :

– par sa technologie : la Citroën DS5 sera le premier modèle de la Marque doté de la technologie full-hybrid diesel Hybrid4, offrant à la fois performance (200 ch, 4 roues motrices) et des émissions réduites à 99 g/km de CO2.

– par son style : audacieuse par sa morphologie, inspirée par son style, cette sculpture aérodynamique exprime le meilleur du savoir-faire de la Marque. Raffinée, elle se pare de matériaux authentiques et de confections uniques comme la confection de siège ‘Bracelet’.

– par son intelligence de conception : automobile hors-norme, elle offre une nouvelle vision du Premium en affichant une réelle compacité tout en préservant l’habitabilité.

– par son comportement routier : à l’image des Citroën DS3 et DS4, elle offre un toucher de route unique et donne la sensation d’avoir les roues au bout des doigts.

– par son esprit : la Citroën DS5 projette ses passagers dans une expérience de conduite étonnante avec un poste de conduite conçu dans l’esprit d’un ‘cockpit’.

La Citroën DS5 est commercialisée à la fin de l’année 2011.

Citroën DS4

Citroën DS4 : Acte II de la ligne DS

Commercialisée depuis le mois de mai 2011, la Citroën DS4 totalise déjà près de 30.000 commandes et démontre une nouvelle fois la ‘Créative Technologie’ de la Marque. Sa silhouette de coupé surélevé à quatre portes concilie le dynamisme, l’exclusivité et la compacité d’un coupé avec la polyvalence et l’habitabilité d’une berline compacte.

Des sièges en cuir pleine fleur aux guides de lumières avant et arrière en passant par la présence de chromes, tout a été confectionné pour garantir cohérence d’ensemble et statut, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

La Citroën DS4 offre des sensations de conduite nouvelles notamment grâce à sa surélévation, à son pare-brise panoramique et à un poste de conduite qui fusionne les codes du coupé avec le confort d’une berline. Forte d’un comportement routier à l’image de son style, la Citroën DS4 procure un toucher de route unique.

Citroën DS3 Ultra Prestige

Citroën DS3, Version Ultra Prestige

Fort du succès de la Citroën DS3 avec plus de 135.000 ventes dont près d’un tiers réalisées sur le niveau de finition le plus élevé, la Marque présente sur son stand du Salon de Bruxelles, la Citroën DS3 Ultra Prestige.

Un choix de matériaux nobles, des procédés de fabrication inédits dans le monde automobile, la Citroën DS3 Ultra Prestige investit avec audace l’univers du luxe.

Au gré des variations de lumière, le décor Monogramme habille le toit de la trame DS et laisse apparaître en ton sur ton de subtils contrastes entre le mat et le brillant. Cette version Ultra Prestige adopte également en exclusivité des jantes diamantées anthracite de 17 pouces, ainsi qu’une finition « Dark Chrome » sur les baguettes de portes et la calandre de face avant.

Citroën DS3 Ultra Prestige

A l’intérieur, la Citroën DS3 Ultra Prestige reçoit la sellerie garnie de cuir club en confection « bracelet de montre », spécifique aux modèles de la ligne DS.

A l’avant comme à l’arrière, ce garnissage se compose d’un cuir semi aniline, d’une qualité habituellement réservée aux réalisations sur-mesure. Aux places avant, cette confection révèle un « crescendo » totalement inédit dans l’industrie automobile et s’inspirant de certaines créations de la mode : obtenue à partir d’un procédé spécifiquement étudié pour cette version, la teinte des sièges présente ainsi un dégradé progressif allant du blanc en haut des dossiers vers le noir des assises.

Plaisir des sens, le bandeau de planche de bord est gainé de cuir club blanc «Alpin Weiss» embossé d’un logo DS, également présent en haut des dossiers des sièges avant.

Soin extrême du détail, la couleur des afficheurs du combiné s’accorde au blanc des décors intérieurs.

Sophistiquée, la Citroën DS3 Ultra Prestige dispose de sur-tapis d’une épaisseur exceptionnelle gansés avec une double surpiqûre en fil contrasté.

Pour parfaire l’harmonie qui règne à bord, le cuir club se décline également sur les panneaux de portes et l’accoudoir central.

La Citroën DS3 ose les couleurs

Après s’être récemment offerte une nouvelle teinte de caisse brun Hickory, la Citroën DS3 propose une nouvelle teinte de toit rose fuchsia, déclinable sur toutes les zones personnalisables : coques de rétroviseurs, cabochons de roues, bandeau de planche de bord, ou encore pommeau de levier de vitesses.

Un nouveau thème de décoration adhésive est également proposé : subtil, bohème et raffiné, l’adhésif Flower offre un effet inédit, à la fois mat et nacré.

Citroën DS3 WRC

Citroën DS3 WRC : La poursuite de l’aventure sportive

A l’issue d’une saison 2011 exceptionnelle, ponctuée par dix victoires, un septième titre Constructeurs pour le Citroën Total World Rally Team et un huitième titre Pilotes et Copilotes pour Sébastien Loeb/ Daniel Elena*, Citroën Racing se tourne déjà vers 2012 avec l’arrivée d’un nouvel équipage pour la saison prochaine.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA

En 2012 et 2013, Sébastien Loeb et Daniel Elena auront pour équipiers Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen. Vice-Champions du Monde en 2009 et 2011, les Finlandais totalisent 14 victoires et 51 podiums pour 124 départs en WRC.

Véritable concentré de Créative Technologie, la Citroën DS3 WRC qui a brillamment réussi ses débuts en compétition en 2011, est motorisée par un moteur 1,6 litre turbo à injection directe. Accouplé à une transmission à 4 roues motrices, la boîte de vitesses est mécanique et la répartition de puissance entre les trains avant et arrière est constante.

Sébastien Loeb

Le meilleur de la technologie Citroën


La technologie HYbrid4 Diesel

La Citroën DS5 inaugure pour la Marque une chaîne de traction full-hybrid qui associe un moteur Diesel HDi à la propulsion électrique.

La technologie Hybrid4 réussit à conjuguer performances (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l’accélération en mode sport) avec des émissions de CO2 très réduites (99 g/km).

L’originalité de la technologie full-hybrid résulte de la combinaison de plusieurs technologies :

– un moteur thermique 2.0 HDi 160 FAP,

– un système Stop&Start avec alternateur réversible de seconde génération,

– une boîte de vitesses pilotée 6 vitesses aux rapports optimisés,

– un moteur électrique de type synchrone à aimants permanents implanté sur l’essieu arrière, pouvant développer une puissance de 27 kW (37 ch),

– et un superviseur électronique, le Power Train Management Unit, gérant automatiquement les différents modes de fonctionnement des deux moteurs afin de privilégier une faible consommation.

Le conducteur dispose de 4 modes de fonctionnement :

– Le mode ‘Auto’ gère automatiquement les transitions entre moteur thermique et moteur électrique afin d’optimiser la consommation de carburant.

– Le mode ‘Zero Emission Véhicle’ (ZEV) permet de rouler avec le moteur électrique seul, lorsque la vitesse ne dépasse pas 60 km/h.

– Le mode ‘4 Roues Motrices’ privilégie la motricité à basse vitesse en entraînant en continu les 4 roues du véhicule (les roues avant par le moteur thermique et les roues arrière par le moteur électrique).

– Le mode ‘Sport’ favorise réactivité et brio par une utilisation maximale du moteur électrique en appoint du moteur thermique.

Citroën C-ZERO


La technologie « full electric »

Avec C-ZERO, Citroën a enrichi son offre sur le segment des voitures du segment A avec une solution 100 % électrique : zéro litre de carburant, zéro émission polluante, zéro émission de CO2 en roulage et zéro pollution sonore. Ce modèle est l’expression même de la Créative Technologie qui a présidé à son élaboration.

La Citroën C-ZERO a été pensée pour faciliter la mobilité urbaine et périurbaine: petit gabarit, performances étonnantes et autonomie suffisante pour couvrir tous les trajets quotidiens.

Dotée d’une technologie de premier plan, avec entres autres une batterie lithium-ion, la Citroën C-ZERO bénéficie par ailleurs de l’expérience acquise par la Marque.

Avec la Berlingo First Electrique, également au catalogue, Citroën possède les atouts pour devenir un acteur de premier rang dans un marché appelé à croître dans les années à venir.

La technologie au service de la réduction des émissions de CO2

En déployant sur l’ensemble de ses derniers modèles la technologie micro hybride e-HDi et avec le lancement en 2010 de la Citroën C-ZERO, la Marque confirme sa volonté de réduction des émissions de CO2. Citroën a vendu en 2011 plus de 50% de voitures qui émettent moins de 130 g/km de CO2. Cette volonté forte s’illustre également par une baisse de 5 grammes du niveau moyen d’émissions de CO2 de l’ensemble de sa gamme en Europe.

Au Salon de Bruxelles, la Marque présente la Citroën C3 équipée de la technologie micro Hybride e-HDi 70. Cette version n’émet que 87 g/km de CO2 et positionne la Citroën C3 au niveau des leaders de sa catégorie en termes d’émissions de CO2.

La motorisation HDi 70 est associée à une boîte manuelle pilotée et un Stop&Start de dernière génération.

La Marque démontre également qu’il est possible de conjuguer technologie et style en habillant la Citroën C3 e-HDi 70 d’une couleur brun Hickory coordonnée au bandeau de planche de bord et au garnissage des sièges, et de coques de rétroviseur chromées.

Citroën C5

La suspension Hydractive : Une exclusivité mondiale de Citroën

Technologie exclusive de la Marque dans le monde de l’automobile, la suspension Hydractive équipe les Citroën C5 et C6 et offre une synthèse unique entre le dynamisme et le confort.

La suspension Hydractive III comporte, sur la C5, deux états de raideur et d’amortissement qui permettent une gestion des efforts de suspension en temps réel pour une adaptation optimale aux sollicitations de la route et du conducteur.

La Citroën C6 dispose en complément d’un amortissement piloté, continûment variable, apportant une touche supplémentaire au confort déjà exceptionnel de la Citroën C5.

Un mode « sport » permet au conducteur de sélectionner volontairement un comportement plus dynamique, en privilégiant la tenue de caisse sur le confort du véhicule.

La gestion de la suspension est associée à un pilotage de l’assiette en temps réel. Elle permet une garde au sol constante quelle que soit la charge du véhicule, avec un abaissement automatique à haute vitesse qui favorise l’aérodynamique pour réduire la consommation et les émissions de CO2. Il est également possible de rehausser la garde au sol pour le franchissement d’obstacles à basse vitesse.

Citroën eTouch, des services innovants à bord

La Créative Technologie prend place à bord avec les services Citroën Appel d’Urgence Localisé et Citroën Appel d’Assistance Localisé. Ils garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise du véhicule et une intervention rapide des secours grâce à un module GPS et une carte SIM intégrée.

Deux touches sont disponibles : une «SOS» pour les appels d’urgence (l’appel peut également se déclencher automatiquement en cas de choc), une «Double Chevrons» pour les appels d’assistance.

Ces deux services eTouch sont gratuits et disponibles 24 h/24, 7j/7.

Deux autres services inédits sont également proposés : Citroën Carnet d’Entretien Virtuel (suivi de l’état technique et de l’entretien du véhicule) et Citroën Eco Driving (suivi des émissions de CO2), accessibles en ligne depuis l’espace personnel MyCitroën.

Citroën story : Citroën H

La Marque Citroën

Citroën est née il y a 90 ans au pied de la Tour Eiffel en France.

Dynamique et créative, la Marque lançait en 2010 une nouvelle ligne de produits avec la Citroën DS3, une ligne distinctive qui s’est agrandie en 2011 avec la DS4 et aujourd’hui avec la DS5.

Forte de son positionnement ‘Créative Technologie‘, Citroën propose aussi deux voitures ‘Full Electric‘, des véhicules équipés de la technologie micro-hybride e-HDi et du ‘Full hybrid‘- Hybrid4.

Une avancée technologique qui se retrouve aussi en WRC où Citroën affiche 7 titres de champion du monde des constructeurs*.

La Marque innove également en matière de services avec Citroën MULTICITY, son offre de mobilité.

Citroën, c’est 10.000 points de contacts avec ses clients, 11.500 collaborateurs, une présence dans 80 pays et 1.460.000 véhicules vendus en 2010.