C4 Aircross : Le nouveau SUV/VUS compact de Citroën

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Citroën C4 Aircross 2012

La saison des grands salons de l’automobile de l’automne a à peine débuté, que le Groupe PSA Peugeot Citroën annonce déjà des premières mondiales pour le premier grand rendez-vous automobile du printemps, Genève.


Citroën y exposera son approche du SUV/VUS compact, le C4 Aircross.  Il est probable que cette approche ne soit pas fondamentalement différente de celle de Peugeot, ni même celle de Mitsubishi, car ces autos résultent d’une collaboration étroite avec le constructeur japonais, avec lequel PSA Peugeot Citroën a uni ses forces pour le développement et l’industrialisation des SUV et des véhicules à traction électrique.


Ci-après, le communiqué de presse de Citro<<ën Belux, quant à la prochaine présentation de la C4 Aircross.

Citroën C4 Aircross 2012


Citroën C4 Aircross : Une nouvelle approche du SUV/VUS compact

Après le succès commercial de la nouvelle Citroën C4 produite à plus de 100.000 exemplaires depuis son lancement il y a tout juste un an, la Marque complète sa gamme d’une proposition inédite : la Citroën C4 Aircross. Avec ce nouveau modèle, Citroën n’hésite pas à transformer les codes traditionnels du SUV compact. En alliant design et innovation technologique, la Citroën C4 Aircross s’adapte aux modes de vie contemporains qui intègrent l’évasion au quotidien. Cette nouvelle silhouette puise au cœur du savoir faire de la Marque en associant la motricité d’un véhicule tout-terrain au confort et à l’agrément de conduite d’une berline. Disponible selon les motorisations en version deux roues motrices et quatre roues motrices, la Citroën C4 Aircross sera commercialisée dès la fin du premier semestre 2012 et figurera parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2.

Citroën C4 Aircross 2012

Un style fort s’inscrivant dans les valeurs Citroën

La Citroën C4 Aircross puise son style dans les gènes de la Marque et marie le dynamisme des modèles de la gamme aux lignes musclées d’un véhicule tout terrain.

Traits de style fort : sa face avant aux lignes horizontales est ponctuée d’ouïes aérodynamiques à ses extrémités qui accentuent son aspect compact. Le modelé du capot, visible depuis le siège conducteur, les passages de roues élargis et les porte-à-faux réduits renforcent l’impression de robustesse que dégage cette silhouette inédite.

Soin du détail : chaque élément a été étudié pour conjuguer harmonieusement style et efficacité. A l’avant, des LED intégrées verticalement dans les ouïes aérodynamiques composent la signature lumineuse de la Citroën C4 Aircross, visible de jour comme de nuit. Le dessin des grandes roues de 18 pouces et les optiques arrières directement inspirés du concept car Hypnos ont été travaillés pour optimiser l’écoulement d’air et favoriser la réduction des émissions de CO2.

Citroën C4 Aircross 2012

Design sophistiqué : la Citroën C4 Aircross dispose de répétiteurs dans les rétroviseurs, de guides de lumière dans les optiques arrière et d’une caméra de recul intégrée à la baguette chromée du volet.

Son style expressif hérite directement des codes stylistiques de Citroen : de profil, l’aileron de requin inversé, qui rapelle également la surface latérale vitrée du concept car Hypnos, est orné d’une rose des vents chromée signant son appartenance à la famille des SUV de la Marque.

Citroën C4 Aircross 2012

Un véhicule intelligent doté d’une transmission à la carte

Grâce à un système de transmission intégrale de dernière génération, la Citroën C4 Aircross offre une tenue de route optimale en toutes circonstances. Cette technologie permet notamment de rouler en permanence avec quatre roues motrices en délivrant la meilleure répartition de couple entre les roues avant et arrière.

Selon ses envies et ses besoins, le conducteur dispose d’une commande unique, située derrière le levier de vitesse, qui lui permet de sélectionner manuellement l’un des trois modes de transmission : le mode 2 roues motrices (2WD) pour optimiser la consommation de carburant, le mode 4 roues motrices (4WD) qui répartit automatiquement le couple entre les trains avant et arrière ou le mode « lock » qui augmente le couple transmis aux roues arrière pour procurer un maximum de motricité en conditions sévères.

Citroën C4 Aircross 2012

Un niveau d’émissions de CO2 de référence

En ligne avec les engagements de respect de l’environnement de la Marque, la Citroën C4 Aircross se place parmi les leaders de son segment en termes d’émissions de CO2 en disposant de la motorisation HDi 110 accouplée à une boite de vitesses mécanique à six rapports. Et pour que chacun puisse choisir la version la plus adaptée à son mode de vie, la motorisation HDi 110 sera proposée en version 2 roues motrices et 4 roues motrices.

La Citroën C4 Aircross bénéficiera également dès son lancement des performances de la motorisation HDi 150 (disponible également en version 2 et 4 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à six rapports) et d’une motorisation essence 1.6i de 115 ch (disponible en version 2 roues motrices avec une boite de vitesses mécanique à cinq rapports).

Citroën C4 Aircross 2012

Compacité, maniabilité et plaisir de conduire

Son gabarit compact (4,34 m de long ; 1,80 m de large ; 1,63 m de haut) et sa maniabilité (10,6 m de rayon de braquage) lui permettent d’évoluer sans complexe dans le paysage urbain. Digne d’une berline du segment supérieure, son habitabilité (5 places) et son volume de coffre (442 L) répondent aisément aux exigences des modes de vie modernes. Synthèse optimum entre le confort et la tenue de route, les liaisons au sol ont fait l’objet d’une mise au point spécifique pour obtenir un typage fidèle aux valeurs de Citroën.

Citroën C4 Aircross 2012

L’évasion commence en changeant de point de vue

La route s’appréhende en toute sérénité : la Citroën C4 Aircross offre à son conducteur une position de conduite rehaussée pour profiter d’une perspective et d’un horizon dégagés.

Et pour voir le ciel même en ville, la Citroën C4 Aircross dispose d’un grand toit panoramique vitré qui illumine tout l’habitacle et participe à la sensation de bien être des passagers. De nuit, l’ambiance se veut plus feutrée et le toit panoramique est animé par des guides de lumières à LED intégrés au pavillon.

Fonctionnelle, l’ergonomie du poste de conduite a été rationalisée pour privilégier une prise en main et une utilisation facile au quotidien. Pour rendre le voyage et la conduite plus confortable, la Citroën C4 Aircross met à disposition de ses occupants un niveau élevé d’équipements : accès et démarrage mains-libres, système de navigation GPS à écran tactile avec caméra de recul, molette de sélection des modes de transmission, prise USB et connexion Bluetooth pour les lecteurs audio portatifs.

Citroën C4 Aircross 2012

Principales caractéristiques techniques

Dimensions :

Longueur 4,34 m

Largeur 1,80 m

Hauteur 1,63 m

Diamètre de braquage  10,60 m

Volume de coffre  442 L

 

Moteur 1.6i  115 HDi 110 HDi 150 2.0i 150 (hors Europe)
Transmission BVM5 BVM6 BVM6 BVM5/CVT
Puissance max 85 kW 82 kW 110 kW 113 kW
Couple max 152 Nm 270 Nm 300 Nm 198 Nm
Cylindrée 1.590 cm3 1.560 cm3 1.798 cm3 1.998 cm3
Dépollution  Euro 5 Euro 4
Disponibilité 4×2 4×2/_4x4

 

Pour répondre aux attentes des marchés internationaux, la motorisation essence 2.0i de 150 ch sera disponible pour les marchés hors d’Europe en version 2 et 4 roues motrices, accouplée à une boite de vitesses mécanique à cinq rapports ou à une transmission à variation continue (CVT).

Citroën C4 Aircross 2012