Le plus grand rassemblement au monde de Citroën 2CV : plus de 6000 voitures attendues !

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Avec plus de 5.300 préinscriptions, la 19ème rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV promet de battre des records de participation.

Citroën 2CV Spot 1976




Du 26 au 31 juillet, sur un site de 60 hectares implanté sur la commune de Salbris (en France, dans le Loir et Cher), la majorité des clubs 2 CV du monde entier a répondu présent pour participer à la plus importante manifestation consacrée à la CITROËN 2 CV.

Citroën 2CV Charleston 1980

Citroën y exposera les quatre préséries d’avant-guerre et de nombreuses animations et expositions ponctueront ces quelques journées, pour la plus grande joie des possesseurs de ce modèle mythique comme des visiteurs.

Citroën 2CV 1939

L’occasion aussi pour CITROËN d’exposer le concept-car REVOLTe, citadine compacte, luxueuse et technologique, dont les lignes s’inspirent de la 2 CV.

Citroën REVOLTe

 

La CITROËN 2 CV : le modèle le plus fabriqué de l’histoire de la Marque

 

Le projet «TPV» lancé dans les années 30, avait pour cahier des charges : « transporter 4 personnes et 50 kg de pommes de terre, à la vitesse maximale de 60 km/h ».

Le lancement, prévu pour 1939 est retardé en raison de la guerre. Tous les véhicules déjà construits sont détruits, à l’exception de quatre exemplaires qui seront cachés pendant la durée des hostilités, et d’un autre exemplaire conservé par la Société Michelin®. La voiture sera finalement exposée au salon de Paris 1948.

Citroën 2CV

Son succès sera considérable, avec 5.114.969 exemplaires produits dont 1.246.335 fourgonnettes, entre 1948 et 1990.

Citroën 2CV Fourgonette

 

Un rassemblement international

 

La rencontre Mondiale des amis de la 2 CV se déroule tous les 2 ans. La dernière édition sur le territoire Français date de 1989. De nombreux participants venant de l’étranger sont attendus.

Citroën 2CV Charleston 1980

Plusieurs clubs 2 CV français organiseront d’ailleurs des points d’accueil à proximité des frontières pour leur simplifier l’accès et leur proposer éventuellement des lieux d’hébergement.

 

Une multitude d’animations et expositions

 

Parmi les nombreuses activités ou expositions présentes sur le site, on peut retenir :

Le stand de la Marque, avec le concept-car REVOLTe, réinterprétation luxueuse et technologique de la 2 CV et le show-car DS3 WRC.

Citroën REVOLTe

Deux espaces sont consacrés au Conservatoire, qui conserve véhicules et documents de l’histoire de CITROËN et au C_42, vitrine implantée à Paris au 42, Champs Elysées,

Citroën 2CV

Le musée de la 2 CV, qui exposera entre autres les quatre préséries d’avant guerre de la Marque,

  • Un championnat de démontage-remontage de la 2 CV,
  • Une bourse d’échanges pour les particuliers,
  • Des animations pour les enfants,
  • Des simulateurs de conduite,
  • etc …

 

Citroën 2CV

Et aussi en dehors du site :

  • La mise à disposition d’une piste de karting, à 7 km du site, qui sera également utilisée pour une formation à la maîtrise de la 2 CV en cas d’urgence,
  • Des circuits de visite de la région, avec la mise à disposition de road-books au départ du site,
  • Des circuits découverte qui seront proposés aux participants, à l’issue de la manifestation, dans différentes régions de France,
  • etc…

Citroën 2CV Charleston 1980