La marque DS s’émancipe avec la nouvelle DS 5

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Communiqué de presse :

Style avant-gardiste, comportement dynamique, raffinement et attention au détail, et choix de technologies high-tech, la nouvelle DS 5 a tous les attributs des automobiles DS actuelles et à venir. Le vaisseau amiral de DS inaugure l’identité de la Marque et arbore la nouvelle face avant, ainsi que d’autres évolutions, qui en font une DS !


DS 5 2015


Présentée en première mondiale au Salon de Genève 2015, ce modèle sera commercialisé à partir de juin 2015 en Europe..



« La nouvelle DS 5 est plus qu’une nouvelle voiture. C’est la DS qui lance toute notre identité de marque. 60 ans après la DS d’origine, la nouvelle DS 5 a en elle tout l’ADN de DS et surtout elle nous permet d’affirmer haut et fort notre objectif : renouer avec le haut de gamme français ! » Yves Bonnefont, Directeur général de la Marque DS

 

Une nouvelle face avant pour une nouvelle marque

 

La nouvelle face avant de la DS 5 offre plus de statut et de caractère avec une vraie calandre verticalisée arborant fièrement l’emblème DS – les DS Wings, clin d’œil à la DS d’origine – et de nouveaux projecteurs.

Lla calandre DS Wings de forme hexagonale affiche un design unique, sculpté et graphique. Son contour est en chrome – ce qui en souligne son élégance – et se prolonge par 2 ailes lumineuses à l’intérieur des projecteurs.

DS 5 2015

Tout comme les DS 3 et DS 3 Cabrio, la nouvelle DS 5 adopte la nouvelle signature lumineuse de la marque avec de nouveaux projecteurs qui associent les technologies LED et Xénon, à de nouveaux indicateurs de direction défilants. Lancés sur DS 3 en juillet dernier, ils habilleront d’ailleurs toutes les faces avant des DS.

Cette nouvelle face avant – calandre, projecteurs et entrées d’air latérales – va de pair avec le style avant-gardiste de la voiture. De face, de profil ou de l’arrière, la silhouette de la nouvelle DS 5 est reconnaissable entre toutes.

De profil, un élément attire tous les regards et signe le style extérieur : le sabre chromé effilé, allant de la pointe du projecteur jusqu’aux vitres avant.

Vue de l’arrière, la nouvelle DS 5 affirme encore plus sa stature avec des voies très larges. Stature par ailleurs soulignée par deux canules d’échappement intégrées au bouclier arrière. Enfin, une signature faite de six guides de lumière contribue également à la mise en valeur de l’arrière.

 

Un objet résolument technologique

 

Un poste de pilotage type ‘Cockpit’

 

L’univers intérieur de la nouvelle DS 5 fait penser au monde de l’aéronautique. Le toit cockpit en est l’élément

le plus symbolique. Ce pavillon organisé en trois puits de lumière crée une ambiance lumineuse inédite et personnelle,

de jour comme de nuit. Le poste de conduite a été conçu véritablement autour du conducteur et les principales commandes sont rassemblées sur deux consoles centrales, une basse et une au pavillon, sous forme de pushes, molettes et toggles switches spécifiques, toujours inspirés de l’aéronautique.

DS 5 2015

 

Un écran tactile et de nouveaux services connectés

 

L’expérience de conduite high-tech se poursuit grâce à l’écran tactile en couleurs, qui arrive sur la nouvelle DS 5.

Ce nouveau système offre un accès facilité à toutes les fonctionnalités de la voiture (de la navigation à la musique) et simplifie l’ergonomie de l’habitacle intérieur (à titre d’exemple, c’est 12 boutons en moins sur la console centrale).

Pour assurer sécurité et sérénité, la nouvelle DS 5 bénéficie également de l’offre DS Connect Box avec le pack SOS & Assistance, un système précurseur qui permet l’appel automatique d’urgence et l’assistance localisée avec envoi de secours adéquats en cas de problème. A ce jour, plus de 230 000 DS équipées de cette fonction roulent déjà en Europe.

 

Une richesse d’équipements pour allier sécurité et confort

 

En parallèle, la nouvelle DS 5 n’oublie pas les équipements de pointe, la plupart disponible dès le premier niveau.

Ainsi, la surveillance d’angle mort (SAM) rejoint l’offre d’équipements, déjà composée de l’alerte de franchissement involontaire de ligne à caméra (AFIL) et de la commutation automatique des feux de route, des projecteurs directionnels qui associés à l’éclairage statique d’intersection optimisent l’éclairage, de l’aide au démarrage en pente, du contrôle de trajectoire et anti-patinage intelligent, de la caméra de recul, et de la vision tête haute. Pas moins de 10 équipements de sécurité sont donc disponibles sur la voiture.

Le confort n’est pas en reste avec des sièges massants à mémoire électrique, l’accès et le démarrage mains libres (ADML) y compris aux portes arrière, des rétroviseurs extérieurs dégivrants, le rétroviseur intérieur ‘électro chrome’, l’éclairage d’ambiance et d’accueil, la climatisation automatique bizone, le système HiFi DENON…

De la sécurité au confort, la nouvelle DS 5 offre donc un haut niveau de prestations pour son conducteur et ses passagers.

 

Des motorisations toujours plus performantes

 

La nouvelle DS 5 embarque les dernières motorisations du groupe PSA. De l’essence au Diesel, l’ensemble des moteurs proposés sur DS 5 offre puissance (de 115 à 210 ch) et respect de l’environnement (entre 3,8 l/100 et 4,3l au 100 pour les Diesel. Sans oublier, la motorisation Hybride 4×4 : 90g/km de CO2 pour une consommation de 3,5 l/100 en cycle mixte. L’ensemble de ces performances placent la nouvelle DS 5 au niveau des meilleurs de la concurrence premium.

Dès le lancement, le client aura le choix entre cinq moteurs respectant la réglementation Euro 6, pleins de punchs et de velouté, couvrant une gamme de couple comprise entre 240 et 400 Nm.

Une offre qui s’enrichira dès la fin de l’année 2015 d’une motorisation de 210 cv : le THP 210 S&S BVM6.

 

Le moteur THP 165 S&S EAT6

Dotée de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports de toute dernière génération (passage de vitesses plus rapide, meilleur agrément, diminution des frottements internes, etc…), la DS 5 THP 165 S&S consomme en cycle mixte 5,9 l/100 km et affiche des émissions de CO2 de 135 g/km, soit un gain de 30 g/km ou de 18 % (en cycle mixte et par rapport au THP 155 Euro 5).

Avec une pression d’injection maximale de 200 bars et la technologie Stop&Start (à démarreur renforcé), ce moteur délivre une puissance maximale de 121 kW (165 ch CEE) à 6 000 tr/min. Le couple maximal obtenu est de 240 Nm dès 1 400 tr/min et reste constant jusqu’à 4 000 tr/min, caractéristique d’un remarquable agrément de conduite dans les bas et moyens régimes.


Coté Diesel : une nouvelle génération de motorisations Diesel appelée BlueHDi.

Avec elle, ce sont des performances de haut niveau avec des consommations et des émissions de CO2 particulièrement réduites ! Des résultats atteints, grâce au travail réalisé sur le moteur lui-même (amélioration rendement, revêtement de type Diamond Like Carbon, reduction pertes mécaniques,…) et grâce à une ligne d’échappement innovante et efficiente.

Le coté innovant et unique de cette ligne d’échappement réside dans un agencement précis de technologies : le module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné en amont du filtre à particules additivé, est le seul système de post-traitement capable de réduire à la fois jusqu’à 90% les émissions de NOx tout en diminuant jusqu’à 4% les émissions de CO2.

  • BlueHDi 115 S&S BVM6

Le BlueHDi 115 S&S BVM6 ne pouvait donner qu’une motorisation performante en termes de consommation et d’émissions de CO2, et en termes de couple.

Les chiffres parlent d’eux même : 3, 8 l/_100, 100 g/_km de CO2, un couple de 300 Nm. Avec de tels résultats, la nouvelle DS 5, dotée de ce moteur, est la voiture ‘benchmark’ par rapport à son champ de concurrence sur le segment D.

Au 2eme semestre 2015, ce moteur se verra associer la boite de vitesses automatique 6 rapports. Un plaisir efficient garanti !

  • BlueHDi 150 S&S BVM6

Autre moteur pour lequel la nouvelle DS 5 est la référence de son segment (à motorisation équivalente) en couple, consommation et émission : le BlueHDi 150. Cette motorisation 2 litres HDi 150 affiche une consommation de 4,4 l/100 et des émissions de 103 g/km de CO2, soit un gain de 22 g par rapport au HDi160. Par ailleurs, le couple maximal, en progression par rapport à la précédente génération (HDi 160 Euro 5), s’élève à 370 Nm à 2000 rpm.

  • BlueHDi 180 S&S EAT6

La motorisation BlueHDi 180 procure un agrément de très haut niveau grâce à sa puissance (133 kW) et à son couple maximal (400 Nm à 2000 rpm). L’intégration d’un nouveau turbo à géométrie variable, l’augmentation des pressions de suralimentation et des pressions de combustion permettent d’augmenter la puissance de la DS 5 BlueHDi 180 de 20 ch par rapport à la génération précédente (HDi 160).

 

De plus, ce nouveau moteur est équipé d’arbres d’équilibrage pour assurer le niveau de confort acoustique et vibratoire attendu à ce niveau de gamme.

 

Résultats : la DS 5 BlueHDi 180 S&S EAT6 allie performance – avec un taux d’émissions de CO2 et de consommation au meilleur niveau du segment (110 g/km de CO2 et 4,3 l/100 km) – et agrément de conduite (couple de 400 Nm).

 

  • Hybride Diesel Hybrid 4×4

 

Voiture lanceuse de la technologie Hybrid diesel, la nouvelle DS 5 offrira toujours cette chaine de traction associant

les performances routières du moteur Diesel HDi à l’efficacité de la propulsion électrique. Avec l’Hybrid 4×4, ce sont des sensations de conduite énergisantes (200 ch, 4 roues motrices, roulage urbain électrique, fonction boost à l’accélération), des émissions de CO2 très réduites (90 g/km) et une consommation de 3, 5 l/_100 km, réduite à moins de 3 l/_100 km en usage urbain.

 

L’Hybrid 4×4 offre une conduite multimodes. Grâce à une molette de sélection située sur la console centrale, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de fonctionnement : Auto, ‘Zero Emission Véhicle’ (ZEV), 4 roues motrices (les roues avant par le moteur thermique et les roues arrière par le moteur électrique). et Sport (utilisation maximale du moteur électrique en appoint du moteur thermique).

 

DS 5 2015

 

Le raffinement et l’attention au détail, valeurs de DS

 

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, les maîtres mots de DS sont le raffinement et l’attention au détail.

Véritable vaisseau amiral, la nouvelle DS 5 bénéficie donc du meilleur du savoir-faire de la Marque. Un soin particulier a été apporté à chaque détail ! Preuve en est avec la trame DS au niveau des projecteurs avant pour faire de la face avant une création unique.

Le sens du détail chez DS se traduit aussi par l’utilisation de matériaux authentiques comme l’aluminium sur les crosses de porte, le metal sur le pommeau de vitesse ou encore le cuir. Des matériaux authentiques qui sont mis en œuvre de façon exclusive et unique à l’image de la confection bracelet de montre du siège en cuir.

La nouvelle DS 5 est par ailleurs l’une des rares voitures à proposer trois types de cuir, notamment du cuir nappa pleine fleur et du cuir semi aniline, l’un des plus beaux cuirs au monde, rarement utilisés dans l’automobile. Une DS 5 sur cinq vendues est dotée de la confection ‘Bracelet de montre’ en cuir semi-aniline.

Et enfin, une nouvelle teinte de caisse sera proposée dès le lancement : le bleu encre, une couleur subtile qui affirme encore plus l’identité de la voiture et son élégance.

DS 5 2015

 

Un comportement dynamique et serein

 

Sur la route, la nouvelle DS 5 allie dynamisme et sérénité. Les liaisons au sol ont évolué depuis le lancement afin d’améliorer le confort. Pour cela, les amortisseurs ont été dotés de la technologie PLV (Preloaded linear valve) afin de limiter les ruptures de pente et assurer une meilleure linéarité du passage d’effort.

En parallèle, leurs courses d’attaque ont été augmentées. Ainsi, la nouvelle DS 5 absorbe mieux les défauts de la route et voit son confort vibratoire nettement amélioré par la réduction des bruits de percussions.