Une Méhari BCBG : le Concept Car Citroën Lacoste

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Un peu comme la Méhari en son temps, le Concept Car Citroën Lacoste fait référence au monde du loisir et du plaisir.


Citroën Lacoste 2010

Comme sa devancière, le concept car Citroën Lacoste privilégie une approche simplifiée de l’automobile pour aller à l’indispensable et permet ainsi d’aborder l’existence avec légèreté et  fraicheur.


Chic dans sa sobriété, élégante dans sa décontraction, cette voiture dévoile au premier regard une morphologie générale de sportive décalée: une ligne de ceinture haute, des ailes renflées et texturées, un porte-à-faux minimal, des roues aux quatre coins et des jantes façon balle de golf sont ses atours.

Citroën Lacoste 2010

Ainsi, grâce à de larges découpes au niveau des portes avant, à l’absence de toit rigide, les passagers se trouvent en prise directe avec les éléments. Les déplacements à son bord mettent forcément les sens en éveil et plutôt que d’être retenus dans une bulle protectrice qui les coupe du monde, les occupants de ce modèle évoluent dans une réalité où les sensations sont magnifiées.

Citroën Lacoste 2010

Et si cela n’était pas suffisant, le concept car offre la possibilité d’abaisser complètement le pare-brise jusqu’à sa complète disparition puisque, dans cette configuration, il épouse exactement les lignes du capot.

Citroën Lacoste 2010

Ici, nul besoin de grosse cylindrée incitant à franchir des vitesses prohibées pour vivre des sensations fortes. Le concept car opte en effet pour un moteur essence 3 cylindres aux performances adéquates pour mouvoir un véhicule de son gabarit et de son poids. Souple, économique et écologique, cette motorisation dont le timbre léger participe à l’ambiance ludique,  répond parfaitement à la logique de véhicule qui privilégie l’indispensable dans laquelle s’inscrit le Concept Citroën Lacoste.

Citroën Lacoste 2010

En plus d’être découvrable, comme pour aborder l’existence avec encore plus de légèreté et de fraîcheur, la voiture révèle des volumes ramassés, musclés et rassurants. ce modèle exprime une compacité et une robuste (longueur : 3,45 m, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,52 m et empattement : 2,30 m).

Citroën Lacoste 2010

Prendre place à bord ? Une question de simplicité. Il n’existe en effet pas de portière à l’avant mais une large découpe flattant le traité stylistique de la voiture.

Pour accéder aux places arrière ? Rien de plus facile. Il suffit de sauter à bord pour s’installer sur la banquette. Et lorsque la place devient un impératif, cette banquette s’escamote dans le coffre et libère un espace intérieur destiné à recevoir des bagages, du matériel de sport, etc.….

Citroën Lacoste 2010

Ainsi, ce modèle ne possède pas à proprement parlé de pavillon fixe et arbore, à sa place, une structure en forme de «T» qui s’ancre au niveau du pare-brise pour se prolonger jusqu’au coffre de ce dernier. Véritable épine dorsale pour ce modèle, ses fonctionnalités sont multiples. Aide précieuse pour s’installer à bord de la voiture, ce « T » accueille également un dispositif astucieux offrant un abri plus complet aux passagers.

Citroën Lacoste 2010

Une capote auto gonflable se déploie en effet le long de cette structure pour former un toit soft. Teintée du même jaune que les poignées de la voiture, c’est la garantie d’avoir du soleil à bord même par temps de pluie. Invisible au premier regard, ce système se transforme en un spectacle surprenant lors de sa mise en action.

Citroën Lacoste 2010

Dans le même registre, le bandeau de planche de bord devient l’écran d’affichage de la voiture. Il sert de support aux informations de conduite comme la vitesse ou encore les indications directionnelles. Les messages apparaissent alors sous la forme de pictogrammes aux pixels surdimensionnés. Le clin d’œil affectif aux premières consoles de jeux vidéo est évident mais derrière cette apparence très naïve, ce sont pourtant les technologies les plus récentes qui sont mises en œuvre.

Citroën Lacoste 2010

Associé au poste de conduite, le volant à deux branches du Concept Citroën Lacoste étonne par sa conception, sa simplicité et son amplitude. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de laisser de l’espace aux passagers avant pour s’installer à bord, ce dernier peut être déplacé hors de son axe habituel et accolé à la planche de bord, en hauteur. L’accès à la banquette avant est ainsi optimisé.

Citroën Lacoste 2010

Enfin, même les projecteurs avant et arrière du concept car se font discrets jusqu’à se rendre invisibles. Dissimulés sous la peau bleu marine du véhicule, ils ne deviennent apparents que lorsqu’ils entrent en action. En plus d’une sobriété visuelle apparente, ce parti pris permet une mise en scène unique des fonctions d’éclairage.

Citroën Lacoste 2010