Numéro 9 : une nouvelle expression de la ligne DS

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Complémentaire de la gamme principale de Citroën, la ligne DS explore de nouveaux territoires automobiles.

Avec des voitures aux choix plus radicaux, elle s’ouvre de nouvelles perspectives dans l’univers des véhicules premium.


Citroën Concept Car Numéro 9 2012


Deux ans après son lancement, la ligne DS, composée des Citroën DS3, DS4 et DS5, totalise déjà plus de 200 000 ventes.


L’histoire de cette ligne DS se poursuit cette année avec sa commercialisation en Chine.

C’est la raison pour laquelle Citroën présentera en première mondiale au salon de Pékin le concept car Numéro 9.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

Un concept qui préfigure le futur de la ligne DS et qui annonce les codes stylistiques des trois prochains modèles de cette ligne :

une berline du segment C Premium Sedan, un SUV et une berline haut de gamme du segment D.

Sa silhouette revisite le concept de shooting brake, tout en introduisant une nouvelle identité de face avant, conçue pour être dotée de la technologie Full-hybrid Plug-in.

Le concept car Numéro 9 affiche ainsi des performances (50 km d’autonomie, 295 ch, boost, 39 g/km de CO2).

 

Une nouvelle expression du luxe à la française

 

Une conception audacieuse

 

Après les Citroën DS3, DS4 et DS5, le concept car Numéro 9 est une nouvelle expression de la ligne DS qui revisite une silhouette reconnue pour son prestige dans l’histoire automobile : le shooting brake.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

En mariant les proportions d’un coupé à celles d’un break, Numéro 9 laisse pressentir des émotions de conduite exceptionnelles, avec ses lignes tendues, son long capot, sa position ultra-basse (hauteur 1,27m), campée sur ses roues de 21 pouces. Mais aussi les sensations d’un confort à bord, par la générosité de ses proportions et par son pavillon organisé en trois puits de lumière, créant ainsi une ambiance de convivialité pour tous les passagers.

Longue de 4,93 m et large de 1,94 m, elle dispose d’un empattement de 3 m de long. Un avantage certain pour libérer de l’espace aux jambes pour les passagers arrière.

Sous ses traits de shooting brake, Numéro 9 est une nouvelle vision du haut de gamme dans le segment D, au côté de la berline traditionnelle. Une proposition forte et reconnaissable par son style, qui poursuit l’histoire de la ligne DS.

 

Un nouveau chapitre s’ouvre

 

Soigné dans les moindres détails, le concept car Numéro 9 incarne l’héritage et le raffinement de la ligne DS de la plus belle manière. Conçu à Paris, capitale de la mode dans ce qu’elle a de plus merveilleux et universel, Numéro 9 ouvre un nouveau chapitre stylistique de l’univers DS.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

Numéro 9 sublime les codes esthétiques jusqu’ici cultivés dans la ligne DS et introduit l’identité des faces avant des futurs modèles de la ligne DS, ainsi qu’une signature lumineuse inédite. Cette nouvelle face avant se caractérise notamment par une calandre dont le relief est accentué par un traité tridimensionnel. Une calandre qui se fond dans des projecteurs full LED, aux extrémités desquels se trouvent les feux diurnes (DRL).

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

 

Un véritable concentré de DS

 

En combinant les gènes du coupé à ceux du shooting brake, Numéro 9 affiche une silhouette racée et élégante. Ses volumes denses et sculptés sont ponctués par de lignes de tension. Numéro 9 cultive ainsi son statut par la différence et le raffinement.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

Les traits distinctifs de la ligne DS se condensent dans ce concept car. Parmi les plus expressifs : le pavillon flottant, souligné par une signature chromée et sur lequel apparaît en discret filigrane la trame DS, ou encore ses surfaces vitrées latérales rejoignant la lunette arrière.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

Enfin, dans l’expression de ses teintes et de ses matériaux, Numéro 9 se révèle mystérieux et sophistiqué. Sa carrosserie noir profond aux nuances subtilement violacées, baptisée ‘whisper’, se marie parfaitement aux finitions en chrome ‘californien’, à la coloration légèrement chaude.

 

Des technologies créatives.

 

Le concept car Numéro 9 associe des technologies offrant des performances remarquables en termes de confort et de sécurité, mais aussi respectueuses de l’environnement tout en assurant aux passagers des émotions de conduite subtiles et fortes à la fois. Des technologies créatives qui illustrent parfaitement le savoir-faire de la Marque.

 

Un design inspiré

 

Tous les détails de Numéro 9 ont été dessinés pour contribuer à son efficience (SCx = 0,61) :

  • son becquet arrière renforce l’effet fastback,
  • ses montants avant facilitent la circulation de l’air autour de la cabine,
  • ses jantes ‘turbines’ favorisent, grâce à leurs lamelles intégrées, l’écoulement de l’air autour des passages de roues, réduisant ainsi les turbulences et la consommation de carburant.

 

Technologie Hybride Plug-in

 

Avec la technologie Full-hybrid Plug-in, le concept car Numéro 9 s’inscrit dans la démarche environnementale engagée par Citroën.

La chaîne de traction hybride rechargeable se caractérise par l’implantation du moteur électrique au niveau de l’essieu arrière. Cette configuration optimise son comportement dynamique et sa motricité, tout en lui assurant des consommations et des émissions remarquables.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

Le concept car Numéro 9 combine ainsi un moteur thermique, essence ou diesel selon les marchés, à un moteur électrique implanté au niveau du train arrière du véhicule développant une puissance de 70 ch et un couple de 200 Nm. Ce moteur électrique est alimenté par des batteries lithium-ion, rechargeables en 3h30 seulement sur une prise de courant domestique. Le modèle exposé à l’occasion du salon de Pékin adopte une motorisation essence 1.6 THP, dont la puissance est de 225 ch (165 kW) et le couple de 275 Nm.

Grâce à l’hybridation plug-in, Numéro 9 contribue au respect de l’environnement. C’est le cas notamment en usage urbain, avec le mode ZEV (Zero Emission Vehicule) qui permet d’accéder à un mode tout électrique d’une autonomie de 50 km, ou encore sur les routes exigeant des accélérations et des décélérations successives où l’hybridation permet de limiter la consommation en mettant en œuvre les deux énergies. En usage autoroutier, le moteur thermique prend le relais en offrant de réelles performances.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

Numéro 9 bénéficie aussi d’une technologie micro-hybride de dernière génération capable de mettre le moteur thermique en veille dans des situations où le fonctionnement de celui-ci n’est pas utile.

L’agrément et les sensations de conduite n’ont pas été sacrifiés. Au contraire, en cas de forte sollicitation de la pédale d’accélérateur et de demande immédiate de couple, une fonction « boost » associe le couple du moteur thermique à celui du moteur électrique et permet au concept car Numéro 9 d’atteindre des performances de haut niveau (295 ch), sans pénaliser la consommation (1,7 l/100 km et 39 g/km de CO2). Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,4 secondes, et le 1000 m, départ arrêté, est franchi en 25,3 secondes.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

De plus, dans le cadre de ces fortes sollicitations, mais aussi en cas de faible adhérence, le véhicule passe en quatre roues motrices, le moteur électrique entraînant les roues arrière tandis que le moteur thermique fait tourner les roues avant. Dans des conditions de roulages particulièrement difficiles, par exemple en montée sur une route enneigée, un mode 4×4 forcé peut être sélectionné par le conducteur. Ce déclenchement des 4 roues motrices, associée à la suspension active hydraulique, garantit ainsi une motricité renforcée, tout en exploitant parfaitement, et de manière sécurisée, le potentiel de Numéro 9.

Au-delà des performances routières et environnementales, cette technologie full-hybrid rechargeable offre un troisième avantage non négligeable : l’habitacle peut être préconditionné avant chaque utilisation du véhicule. Il peut ainsi par exemple être chauffé en avance, garantissant un bien-être à tous ses occupants dès la montée à bord du véhicule.

Citroën Concept Car Numéro 9 2012

 

Caractéristiques techniques

 

Dimensions

Longueur : 4,93 m

Largeur : 1,94 m

Hauteur : 1,27 m

Empattement : 3 m

 

Masse

Poids total en charge : 1 500 kg

 

Chaîne de traction hybride plug-in

Moteur essence 1.6 THP : puissance de 225 ch (165 kW)/_couple de 275 Nm

Moteur électrique sur le train arrière : puissance de 70 ch/_couple de 200 Nm

Mode ZEV : autonomie de 50 km

 

Performances et consommations

0 à 1000 m : 25,3 secondes

0 à 100 km/h : 5,4 secondes

Vitesse maximale : 244km/h

Consommation : 1,7 l/100 km en cycle mixte MVEG

Emissions de CO2 : 39 g/km

 

Aérodynamisme

SCx : 0,61 m²

Liaisons au sol

Pneumatiques MICHELIN 245/35 ZR21

Citroen Numero9 Concept (Beijing 2012)

Citroen Numero9 Concept (Beijing 2012)

Citroen Numero9 Concept (Beijing 2012)

Citroen Numero9 Concept (Beijing 2012)