Citroën Metropolis : Un concept-car à la hauteur de la Chine

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Citroën Metropolis



CITROËN révèle ce 19 avril les lignes de METROPOLIS, un nouveau concept-car en hommage au développement extraordinaire de la Chine.
Il sera exposé dans le pavillon français de l’Exposition Universelle de Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010.


Limousine au design racé et aux lignes harmonieuses, METROPOLIS fait référence à la grandeur, à l’avant-gardisme et au dynamisme de toutes les grandes mégalopoles au pouvoir d’attraction incontestable. Afin de coller au plus près aux attentes de ce marché en pleine expansion, ce concept-car a été entièrement conçu par l’équipe de design internationale CITROËN installée à Shanghai depuis 2008.

Citroën Metropolis

Véritable création artistique, METROPOLIS projette les codes du luxe et de la séduction dans l’univers Créative Technologie de la Marque. Réponse parfaite au thème du pavillon français : « une ville sensuelle ». L’histoire de CITROËN est en effet jalonnée par des véhicules haut de gamme ayant marqué l’évolution du genre automobile depuis 90 ans. Les visiteurs de L’Exposition Universelle pourront donc découvrir et apprécier une « œuvre automobile » faite d’exigence créative et d’ingéniosité technologique comme en atteste la suspension hydractive et la chaîne de traction hybride plug-in de METROPOLIS.

L’Exposition Universelle de Shanghai est une occasion pour la Marque d’affirmer son caractère international et de montrer à nouveau, après 20 ans de présence en Chine, l’importance qu’elle accorde aux exigences et aux attentes de ce marché. La Chine, aujourd’hui premier marché automobile mondial, est devenu le 2ème marché pour CITROËN. La Marque y a réalisé, en 2009, une année record en livraisons avec une croissance de plus de 57%.

METROPOLIS : le luxe ultime

 

Au delà du profil tricorps, incontournable sur ce segment en Chine, METROPOLIS exprime la vision d’un luxe créatif et sophistiqué à travers une stature imposante (5.30m x 2m x 1.40m).

 

Xian Nu Er

A l’image d’une Immortelle comme XIAN NU, le langage de METROPOLIS marie surfaces lisses, lignes tendues mais aussi courbes sensuelles avec des éléments particuliers telle que l’aile avant qui signe de manière forte, une silhouette puissante et fuselée.

Le design intérieur, quant à lui, s’inspire de l’éventail et d’instruments de musique Chinois à cordes (« GU ZHENG »).
Ce sont, en Chine, les signes de l’homme cultivé, du lettré raffiné. L’ensemble se décline en strates superposées accueillantes qui forment un écrin où le luxe s’exprime de manière nouvelle, « orientalisée »…

 

METROPOLIS : des technologies d’avant garde

 

METROPOLIS respecte l’équilibre entre responsabilité urbaine et plaisir de conduire grâce à sa chaîne de traction hybride plug-in. Et pour profiter pleinement de ces prestations dynamiques, il possède une suspension Hydractive. Cette marque de fabrique CITROËN répond à une attente de confort universelle, tout particulièrement en Chine. Elle permet un pilotage de l’assiette constante pour un meilleur aérodynamisme, et donc une réduction des émissions de CO2.

Citroën Metropolis

La chaine de traction hydride plug-in permet à METROPOLIS de se mouvoir de différentes façons :

 

  1. en mode électrique seul (au démarrage, en ville à faible vitesse et en décélération) : grâce à un moteur électrique de 55 ch (40 kW) en continu et de 95 ch (70 kW) en pointe.
  2. en mode thermique seul (à vitesse stabilisée sur route ou autoroute lorsque le moteur atteint son rendement optimal) : grâce au moteur essence V6 2,0l de cylindrée. Cette motorisation offre une puissance de 272 ch (200 kW) et un couple de 375 Nm en continu.
  3. avec les deux motorisations combinées :
  • lors de phases d’accélération pour un surcroît de puissance (fonction « overboost »), pour atteindre au maximum une puissance de 460 ch (345 kW) et un couple de 430 Nm.
  • en mode quatre roues motrices, lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

Cette chaîne de traction marie le plaisir de conduire avec d’excellentes performances et le respect de l’environnement avec une très forte réduction des émissions de CO2. Elle permet en effet de diviser par plus de 5 les émissions de CO2 (70 g/km, soit une consommation de 2,6 l/100km) comparativement à une chaîne de traction classique à performances similaires (moteur V8 de 4,0 l de cylindrée).

Ce résultat est obtenu grâce à:

  1. l’optimisation de la motorisation essence
  2. une boîte de vitesses mécanique pilotée 7 rapports à double embrayage
  3. l’hybridation du véhicule
  4. des stratégies de fonctionnement de la chaîne hybride optimisant à chaque instant les émissions de CO2.