Citroën DS3 Racing : Un concentré de sportivité

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

 

Les premières commandes de la DS3 RACING pourront être prises à partir du 1er septembre 2010 pour le plus grand plaisir des fans de sport automobile.

 

Les ingénieurs de CITROËN RACING se sont en effet appropriés la  DS3 et l’ont façonnée à l’image du département compétition de la Marque. Un gage de sensations et de dynamisme puisque CITROËN aligne cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena.

Citroën DS3 Racing

Basée sur le niveau de finition haut de gamme de la CITROËN DS3 (Sport Chic), la version RACING affiche un parti-pris résolument sportif et exclusif.

La CITROËN DS3 RACING arbore en effet des attributs 100 % RACING, comme l’intégration d’éléments en carbone et d’équipements spécifiques issus du monde de la compétition automobile.

Mise au point par CITROËN RACING, sa motorisation 1,6 litre développe 207 ch et lui permet d’abattre le 1000 m départ arrêté en 26,5 secondes. Son châssis et ses trains roulants ont également fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision.

Citroën DS3 Racing

Proposée en Belgique au prix de 31 340 € (30 015 € au Grand-Duché de Luxembourg), les premiers à l’avoir commandée pourront faire leurs premiers tours de roue début 2011.

 

Un design d’inspiration Racing

 

Longue de 3,96 m, la DS3 RACING est un concentré de sportivité. Reprenant les codes stylistiques de la DS3, elle se distingue de cette dernière par des attributs 100 % Racing tels qu’un diffuseur d’air, une sortie d’échappement avec une double canule chromée ou encore une finition carbone que l’on retrouve sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs…) suggérant un tempérament fort et racé.

Citroën DS3 Racing

La CITROËN DS3 RACING est chaussée de grandes roues de 18 pouces au design inédit, à la fois high-tech et sportif et se décline en deux coloris, noir Obsidien avec un pavillon orange ou Blanc Banquise avec un pavillon gris. Les adhésifs de personnalisation permettent d’affirmer encore un peu plus son caractère sportif.

Citroën DS3 Racing

L’habitacle issu de celui de la DS3 bénéficie du même traitement spécifique que l’extérieur. Des rappels de teintes extérieures et de carbone se retrouvent sur de nombreuses pièces d’habillage comme la façade centrale de la planche de bord, l’enjoliveur du volant ou encore les supports de la casquette de combiné.

Citroën DS3 Racing

L’exclusivité de la DS3 RACING est clairement affichée par la signature CITROËN RACING sur le dossier des sièges avant ainsi que sur une plaque d’identification située sur la garniture de pavillon.

 

Un moteur au tempérament encore plus affirmé

 

La performance est au cœur de la CITROËN DS3 RACING. Son moteur, mis au point par CITROËN RACING, bénéficie de toute l’expertise des équipes de la Marque cinq fois championne du monde des constructeurs en WRC.

Citroën DS3 Racing

A partir de la motorisation 1,6 litre THP 150, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance de 156 à 207 ch. Le couple est également plus généreux. Il passe de 240 Nm à 275 Nm, soit une progression de près de 15 %, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite.

 

Une liaison au sol privilégiant le plaisir de conduite

 

Le châssis et les trains roulants de la DS3 ont fait l’objet d’un travail de mise au point de haute précision. Sur la version RACING, les ingénieurs ont transcendé le travail déjà réalisé en se donnant pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route. Ainsi définie, la DS3 RACING possède tous les atouts pour devenir, dans son segment, une référence en matière de comportement routier.
Citroën DS3 Racing

Pour coller littéralement à la route, un travail de fond a en effet été mené sur la suspension avec des réglages d’amortisseurs spécifiques et avec un élargissement de 30 mm des voies avant et arrière. L’assiette a également été abaissée de 15 mm. Des modifications qui modifient en profondeur le comportement routier de la DS3.

Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament sportif de la voiture. Le système de freinage composé à l’avant d’étriers à 4 pistons et de disques spécifiques, bénéficie d’une définition RACING, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant.

Citroën DS3 Racing

 

Principales caractéristiques

 
Dimensions (L x l x h) 3962 mm x 1717 mm x 1443 mm
Empattement 2464 mm
Moteur THP 200 BV6
Type 4 cylindres/_16 soupapes essence turbo
Cylindrée 1598 cm3
Puissance maxi 207 ch./_152kW à 6000 rpm
Couple maxi 275 Nm de 2000 à 4500 rpm
Pneumatiques 215/_40 R 18
1000 m départ arrêté 26,5 secondes
0 à 100 km/h 6,5 secondes

 

 

 

Principaux équipements en complément d’une base de DS3 Sport Chic

 

Finition Carbone extérieure et intérieure

Striping spécifique

Roues Alu 18 pouces avec technologie reverse

Rétroviseur intérieur électrochrome

Allumage automatique des feux

Essuie-vitre avant automatique

Aide au stationnement arrière

Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement

Pack HiFi Citroën MyWay GPS

 

Couleurs disponibles

 

Noir Obsidien/_pavillon Orange (Entraîne roues orange, jonc et chevrons avant orange)

Blanc Banquise/_pavillon Gris (Entraîne roues Gris mat, jonc et chevrons avant carbone)

 

Garnissage

 

Garnissage Maille Trami Mistral/_Alcantara

Sièges Sport (maintien renforcé) avec embossage CITROËN RACING

Surtapis et décor de plip spécifiques

Citroën DS3 Racing