Citroën DS3 Racing : un parti pris résolument sportif

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Citroen DS3 Racing

Avec cinq titres de champion du monde des rallyes constructeurs en WRC et six titres pilote et copilote pour Sébastien Loeb et Daniel Elena, CITROËN est désormais entré dans l’histoire du sport automobile.

La Marque au double chevron poursuit cette aventure avec la DS3 Racing. Les ingénieurs de Citroën Racing se sont appropriés la DS3 et l’ont façonnée à l’image du département compétition.


Un design riche en émotions

 

La DS3 Racing reprend les codes stylistiques de la DS3, mais elle se distingue de cette dernière par des attributs 100 % Racing, suggérant un tempérament fort et racé.

Citroen DS3 Racing

Elle dispose d’une finition carbone que l’on retrouve sur la lame semi-rigide du bouclier avant, sur la ceinture de bas de caisse ainsi que sur les élargisseurs d’ailes qui surlignent les grandes roues de 18 pouces, au design inédit, à la fois high-tech et sportif. Les protections latérales des portières sont également traitées dans cette même finition.

Citroen DS3 Racing

La DS3 Racing bénéficie d’une étude aérodynamique issue du monde de la compétition automobile. Elle reçoit un diffuseur d’air en finition carbone qui a pour but de maintenir la stabilité de la voiture à haute vitesse. Enfin, la canule de sortie d’échappement chromée termine avec élégance une ligne séduisante.

Tous ces équipements issus de l’univers des rallyes renforcent le caractère définitivement sportif et athlétique de la DS3 Racing, qui revendique son exclusivité à travers une signature spécifique sur le hayon.

Citroen DS3 Racing

Exclusive, la DS3 l’est également par sa présentation inédite développée pour le Salon de Genève; sa carrosserie reçoit une teinte gris foncé, alors que son pavillon, ses rétroviseurs extérieurs et ses étriers de freins sont de couleur orange. Cette teinte se décline en orange chromé sur la calandre et sur les jantes.

 

Une ambiance raffinée et différente

 

L’habitacle issu de celui de la DS3 bénéficie du même traitement spécifique que l’extérieur. Le carbone s’invite avec élégance sur la façade centrale de la planche de bord, sur l’enjoliveur du volant, sur les accoudoirs des portes et sur les supports de la casquette du combiné d’instrumentation.

 
Citroen DS3 Racing

La teinte orange du pavillon est rappelée sur le bandeau de planche de bord par de grands et élégants bandeaux, sur le pommeau du levier de vitesse ainsi que sur la partie inférieure de l’enjoliveur du levier de vitesses.

Citroen DS3 Racing

L’exclusivité de la DS3 Racing est clairement affichée par la plaque numérotée située sur la garniture de pavillon. Les sièges, spécifiques, reçoivent la signature Citroën Racing sur leur dossier.


Citroen DS3 Racing

Un moteur au tempérament encore plus affirmé

 

Basé sur la motorisation 1,6 litre THP 150 et afin de garantir des résultats de haut niveau, les ingénieurs ont travaillé pour augmenter la puissance, qui passe de 156 ch. à 200 ch.
Le couple est également plus généreux. Il passe de 240 Nm à 275 Nm, soit une progression de près de 15 %, et reste disponible sur une large plage de régime, ce qui garantit souplesse et agrément de conduite.

Citroen DS3 Racing

L’augmentation de la puissance et du couple résulte de plusieurs modifications et optimisations apportées sur les organes mécaniques. Ainsi, le turbo a été adapté pour permettre un gain de puissance de l’ordre de 30 %.
La cartographie du boîtier moteur a également été revue pour extraire la quintessence de ce moteur vif, puissant et musclé. Enfin l’échappement dispose d’une canule et d’un silencieux spécifiques.

 



Une liaison au sol privilégiant le plaisir de conduite

 

Sur la DS3 Racing, les ingénieurs ont transcendé le travail déjà réalisé sur la DS3 en se donnant pour objectif de favoriser des sensations intenses et un dialogue permanent entre le conducteur et la route.

Citroen DS3 Racing

Pour coller littéralement à la route, les voies avant et arrière ont été élargies de 30 mm. L’assiette a également été abaissée de 15 mn. Ces modifications permettent de modifier en profondeur le comportement routier de la DS3.

Les amortisseurs avant et arrière sont nouveaux et bénéficient de réglages adaptés pour maîtriser la puissance. La DS3 Racing reçoit des ressorts spécifiques avec un taux de raideur accru. Ces évolutions renforcent sa motricité et sa stabilité. Elles assurent une excellente lecture de la route et permettent des passages en courbe plus rapides, en toute sérénité.

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Encore plus précise, la direction est elle aussi adaptée au tempérament sportif de la voiture: la cartographie de la direction de la DS3 Racing est spécifique, les lois d’assistance ont été modifiées et adaptées aux nouvelles montes pneumatiques. DS3 Racing garantit un très bon feeling et une excellente tenue de cap.

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Cette puissance est parfaitement maîtrisable grâce à un système de freinage qui bénéficie lui aussi d’une définition Racing, dans le but de le rendre encore plus endurant et plus performant.
À l’avant, la DS3 Racing reçoit des étriers à 4 pistons et des disques spécifiques. À l’arrière, les disques de série sont ici percés.
Enfin, l’ESP bénéficie d’une programmation spécifique. Selon les envies du conducteur, il est entièrement déconnectable.

 

Principales caractéristiques

 

Dimensions (L x l x h) (mm) 3948 x 1737 x 1451
Empattement (mm) 2460
Moteur THP 200
Type 4 cylindres/_16 soupapes essence turbo
Cylindrée (cm3) 1598
Puissance maxi ch/kW à tr/min 200/_147 à 5800
Couple maxi (Nm) à tr/mn 275 de 2500 à 4000
Pneumatiques 205/_40 R 18

 

 Citroen DS3 Racing