Concept C4 Cactus Airflow 2l : seulement 2l/100 km

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Communiqué de presse :

Véritable laboratoire d’idées, le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, dévoilé au Salon de Paris, capitalise sur les points forts de la C4 Cactus de série. Ce concept est un concentré de design et de technologies pour diminuer drastiquement les coûts d’utilisation liés à la consommation.


Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014


Il illustre tout le savoir-faire de CITROËN afin de proposer à moyen terme, pour tous, un véhicule dont la consommation affichera moins de 2l/100 km.


La genèse du concept C4 Cactus AIRFLOW 2L

 

Concentration urbaine, exigences environnementales, évolutions des modes de vie ouvrent de nouvelles opportunités pour les constructeurs capables de créativité. C’est dans ce contexte d’évolutions permanentes et dans le cadre du programme « Véhicule 2l/100 km » de la Plate-Forme Automobile (PFA) qu’est né le projet C4 Cactus AIRFLOW 2L.

L’objectif : apporter des solutions aux clients pour réduire le coût à l’usage dans leurs dépenses automobiles et diminuer l’empreinte écologique laissée lors des déplacements effectués en voiture.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Véritable manifeste du nouveau positionnement de CITROËN, la C4 Cactus se distingue par son design unique, sa légèreté et sa sobriété. Elle se prête ainsi, plus que tout autre véhicule à un exercice particulièrement ambitieux : imaginer un design où style et aérodynamisme s’enrichissent mutuellement et où chaque contrainte devient une opportunité pour aboutir à un concept technologique très basse consommation, à la fois performant et séduisant.

 

Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, une silhouette optimisée pour l’aérodynamisme

 

Fort d’un patrimoine Design riche, CITROËN continue de cultiver des partis pris de style, immédiatement reconnaissables par les clients, à l’image de la C4 Cactus :

  • une silhouette unique, moderne, différente, grâce à sa ligne et à ses jeux graphiques
  • un regard sympathique et technologique
  • de la simplicité avec des formes pures, lisses, sans agressivité

Le design unique de la CITROËN C4 Cactus réconcilie l’esthétique et l’usage en associant des volumes fluides et des éléments graphiques forts, qui mettent en valeur une fonction.

Ainsi, certains éléments de style ont été modifiés et d’autres créés pour optimiser l’aérodynamisme de la voiture. On distingue deux types de pièces :

 

Des pièces de style à géométrie variable :

  • Le nouveau bouclier avant dispose de trois entrées d’air pilotées qui s’actionnent selon l’utilisation du véhicule pour garder une ouverture optimale, à la fois pour le refroidissement du moteur et l’écoulement d’air.
  • Des déflecteurs latéraux mobiles ont été ajoutés à l’arrière de la custode afin de mieux guider le flux d’air autour du véhicule
  • Les jantes disposent de volets mobiles actionnés et pilotés par la force centrifuge.

 

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

 

Des pièces de style à géométrie fixe :

  • Les pneus choisis pour équiper le véhicule sont des pneus baptisés Tall&Narrow 19’’ de toute dernière génération. Ces pneus très étroits et de grand diamètre améliorent le rendement énergétique du véhicule grâce à leur « ultra ultra » basse résistance au roulement (WBRR) et à un meilleur aérodynamisme. Ils participent également au confort grâce à leur grand diamètre qui permet de mieux absorber les irrégularités de la route.
  • Un rideau d’air « Air Curtain » a été intégré dans le passage de roues. Grâce à de petites fentes aérodynamiques verticales aux deux extrémités du bouclier avant, ce passage canalise le flux d’air le long des roues et améliore ainsi la circulation de celui-ci.
  • Le becquet a été rallongé et un extracteur d’air au niveau du bouclier arrière a été intégré afin de mieux guider le flux d’air autour de la C4 Cactus AIRFLOW 2L et ainsi diminuer les turbulences qui ont une incidence sur la trainée du véhicule.
  • Les rétroviseurs classiques ont été remplacés par des rétro-caméras, plus petits et plus fins pour diminuer leur impact sur la circulation du flux d’air.
  • Le soubassement du véhicule est intégralement caréné. Il permet une parfaite circulation du flux en évitant toutes les perturbations liées aux organes implantés sous le véhicule.
  • Enfin, un module de projecteurs avant et arrière à LED vient remplacer celui existant. Sa faible consommation électrique permet d’effectuer des économies d’énergie et donc de carburant.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Ces évolutions de style apportées au concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, sont particulièrement reconnaissables par leur traité couleurs et matières. En effet, moderne, dynamique et souvent utilisée dans le secteur aéronautique, la couleur orange souligne tous les éléments aérodynamiques et renforce le caractère technologique du concept C4 Cactus AIRFLOW 2L. Une façon simple et didactique d’illustrer le savoir-faire de CITROËN et de mettre en valeur les différences de design avec la C4 Cactus de série.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Ces modifications définissent un design fort où les éléments de style sont au service de l’aérodynamique de la voiture et permettent ainsi de diminuer efficacement le coefficient de pénétration dans l’air et la trainée du véhicule pour un gain aérodynamique global de 20%, (soit un SCx de 0,55 m²), comparé au modèle de série.

 

Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, léger et technologique

 

La C4 Cactus de série, lancée en juin 2014, est une vraie réponse aux questions d’aujourd’hui. Elle offre plus de ce qui compte vraiment pour le client tout en restant accessible. Le budget automobile se décompose en deux postes majeurs : le prix d’achat et le coût à l’usage. Sur la CITROËN C4 Cactus, le coût à l’usage a été fortement réduit par l’optimisation de la consommation de carburant : le fruit de motorisations efficientes (PureTech en essence et BlueHDi en Diesel) combinées à des partis-pris techniques pour alléger le véhicule.

C’est également en travaillant sur l’allègement et sur l’efficience des chaînes de traction, que le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L a été développé.

 

L’allègement pour réduire la consommation de carburant

 

Aux 200 kg gagnés sur la C4 Cactus de série par rapport à la masse d’une CITROËN C4, vient s’ajouter sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, un gain supplémentaire de 100 kg (chaîne de traction comprise) grâce aux travaux d’allègement.

L’allègement des pièces de structure, une exploration qui porte ses fruits. Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, le soubassement de caisse bénéficie de l’intégration de nouveaux matériaux :

  • l’aluminium notamment pour le tablier supérieur, les longerons intérieurs et le plancher arrière,
  • des aciers à haute limite élastique pour les brancards avant ou encore la planche à talon,
  • des matériaux composites pour le plancher avant.

Ces nouveaux matériaux sont structurels. Ils participent à l’absorption d’énergie en cas de choc et respectent ainsi les exigences les plus sévères en matière de tenue mécanique.

Cette structure de soubassement multi-matériaux a conduit à la mise au point de techniques d’assemblage particulières et inédites dans le domaine de l’automobile. Véritable vivier d’exploration, les pièces de structure en composite sont un levier incontournable pour alléger les véhicules de demain. Leur production en grande cadence constitue aujourd’hui l’un des challenges technologiques et industriels à relever dans le secteur automobile.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Au-delà des pièces de structures, c’est l’ensemble des éléments de la voiture qui a fait l’objet de travaux approfondis pour réduire la masse du concept C4 Cactus AIRFLOW 2L.

Ainsi, des matériaux légers et performants ont été sélectionnés :

  • Des matériaux composites à base de carbone sont utilisés pour les ressorts de suspension, le volet arrière, la banquette arrière, les côtés de caisse, le pavillon, les traverses de pavillon, les ailes et les portes. Pour le seuil de bas de caisse, les passages de roue ou la face inférieure du bouclier avant, l’aspect « texturé » du carbone renforce leur apparence mate et les met en valeur grâce au contraste avec la couleur nacrée des parties environnantes.
  • L’aluminium est utilisé pour le berceau moteur. Le capot conserve la définition de la C4 Cactus de série, déjà en aluminium.

Avec une densité volumique largement inférieure (de l’ordre de 2700 kg/m3 pour l’aluminium et d’environ 1200 kg/m3 pour le carbone contre 7800 kg/m3 pour l’acier), l’utilisation de ces matériaux contribue considérablement à la réduction de la masse finale du véhicule.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Parce que chaque gramme est important, les explorations ont permis également :

  • La mise au point de nouveaux process pour réduire les épaisseurs des tubes et des coupelles de la ligne d’échappement et ainsi diminuer la masse.
  • L’utilisation du polycarbonate translucide pour le toit vitré panoramique. Un matériau encore plus léger que le verre multicouche doté des mêmes propriétés d’isolation thermique et acoustique et de filtrage aux rayons ultra-violet.
  • l’utilisation de fibres en carbone sur les Airbump® pour alléger le matériau tout en préservant ses propriétés techniques.

La technologie Hybrid Air

 

La CITROËN C4 Cactus offre déjà des résultats parmi les meilleurs du segment avec des émissions de CO2 à partir de 82g/km et une consommation de 3,1l/100 km en Diesel.

Le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L va encore plus loin en adoptant la chaîne de traction Hybrid Air. Présentée par le Groupe PSA PEUGEOT CITROËN en janvier 2013 et au salon de Genève 2013 sur la CITROËN C3, cette technologie repose sur l’association de plusieurs organes ou technologies largement éprouvés : une motorisation essence 3 cylindres PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique utilisant un train épicycloïdal. L’ensemble est piloté par un superviseur qui gère les demandes du conducteur pour optimiser la dépense énergétique.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Trois modes de fonctionnement sont disponibles :

  • Un mode Air (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence
  • Un mode essence, où seul le moteur thermique est en action
  • Un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé

 

Sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L, les deux réservoirs à air comprimé sont en composite et positionnés à l’arrière du véhicule.

Le moteur PureTech 82 déjà proposé sur le véhicule série, a été optimisé pour s’adapter à cette nouvelle chaîne de traction hybride. Les pertes par frottement, qui représentent 20% de la puissance consommée par un moteur, ont été réduites grâce à l’utilisation du revêtement Diamond Like Carbon, à l’allègement des pièces en mouvement et à l’utilisation de roulement pour le guidage des pièces en rotation. En complément, l’adoption de nouveaux coussinets en polymère et d’une huile à très basse viscosité a permis de compléter ces améliorations. Associé à l’optimisation des rendements de combustion, le rendement global du moteur est ainsi amélioré de 5%.

L’association du moteur PureTech 82 avec la technologie Hybrid Air sur le concept C4 Cactus AIRFLOW 2L permet de réduire la consommation de carburant de 30 % et contribue significativement à l’obtention d’un véhicule qui affichera 2l/100 km tout en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110.

 

Concept C4 Cactus AIRFLOW 2L : 2L aux 100 km !

 

La combinaison de ces avancées technologiques permet d’afficher une consommation de 2l/100 km et rend possible à moyen terme le passage sous ce cap pour un véhicule tel que la C4 Cactus.

Citroën Concept C4 Cactus Airflow 2L 2014

Cette très faible consommation est le résultat :

  • de l’optimisation du design avec une amélioration de l’aérodynamique de 20%,
  • de la diminution de la résistance au roulement (pneux Tall&Narrow)
  • des travaux d’allègement qui diminuent la masse globale de la voiture de 100 kg
  • de l’introduction de la technologie Hybrid Air qui conduit à un gain en consommation de 30%.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Masse à vide : 865 kg

Longueur : 4156 mm

Largeur : 1729 mm

Hauteur : 1487 mm (à confirmer)

SCx : 0,55 m2

Chaîne de traction Hybrid Air associée au moteur PureTech 82 S&S,

Pneumatiques : Michelin 155/70/R19