Citroën C4 Cactus : Nouveau monde, Nouvelles idees !

Classé dans : Actualités - Citroën (F) | 0

Le monde change et les attentes des consommateurs évoluent toujours plus vite…Et l’automobile ?

CITROËN répond aux questions d’aujourd’hui en proposant une véritable alternative aux berlines compactes : la CITROËN C4 CACTUS.


Citroën C4 Cactus 2014


Dans ce segment C très concurrencé où les codes semblent figés, la CITROËN C4 CACTUS se distingue par son design unique qui réconcilie l’usage et l’esthétique.

Cette synthèse inédite réussit le pari d’offrir plus de ce qui compte vraiment pour les clients.


La CITROËN C4 CACTUS pose ainsi les bases d’une nouvelle donne automobile :

+ de design

+ de confort

+ de technologie utile

…avec un budget maitrisé !

Pour résoudre une telle équation, CITROËN fait le choix d’une démarche inédite :

Citroën C4 Cactus 2014

Donner plus de valeur à ce qui compte vraiment pour les clients. Adopter des innovations technologiques et des partis-pris forts au bénéfice du design, du confort, de la facilité d’utilisation et du coût à l’usage :

  • Des Airbump, une innovation CITROËN, utile, esthétique et personnalisable, qui renforce le design par son aspect graphique et protège la carrosserie.
  • Une interface de conduite 100% digitale, 100% intuitive pour offrir un poste de conduite libéré et connecté avec des commandes regroupées autour d’un écran tactile 7 pouces de série.
  • Des larges assises avant dessinées dans un esprit sofa.
  • Un Airbag passager déporté au pavillon (Technologie Airbag In Roof), une exclusivité mondiale qui offre au passager avant plus d’espace et de volume de rangement.
  • Un toit vitré panoramique à haute protection thermique pour baigner de lumière l’habitacle sans ressentir les effets de la chaleur.

 

Réduire les coûts d’utilisation en chassant le superflu. Associer une plate-forme optimisée à des moteurs efficients de toutes dernières générations : 200 kg de moins qu’une CITROËN C4 pour conjuguer agrément de conduite et consommation de carburant réduite (seulement 82 g de CO2/km soit 3,1 l/100 km en version diesel et moins de 100 g de CO2/km en version essence).

 

+ DE DESIGN

 

Offrir plus de design, c’est d’abord réconcilier l’esthétique et l’usage, rechercher une pertinence des volumes et de l’efficience dans les moindres détails.

Citroën C4 Cactus 2014

Le style unique de la CITROËN C4 CACTUS s’identifie et se mémorise facilement, à l’image des voitures qui ont marqué leur époque. Il se distingue par :

  • des surfaces pures et lisses,
  • des volumes fluides qui évacuent toute forme d’agressivité,
  • une custode et un pavillon flottants,
  • une signature lumineuse technologique avec des feux diurnes à DEL et des projecteurs intégrés aux Airbump.
  • des éléments graphiques qui mettent en valeur une fonction (protection avec les Airbump et les passages de roues; transport d’objet avec les barres de toit; lumière avec le grand toit vitré panoramique à haute protection thermique).

 

L’Airbump : une exclusivité CITROËN

 

C’est l’expression même du design : associer le style à la fonction. Intégrés aux flancs et aux boucliers, les Airbump structurent graphiquement le style pur et lisse de la CITROËN C4 CACTUS. Proposés en quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), ils multiplient les possibilités de personnalisation en s’associant aux dix couleurs de carrosserie disponibles et aux trois univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside).

Citroën C4 Cactus 2014

Et surtout, ils apportent une vraie protection contre les agressions du quotidien. Leur peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) renferme des capsules d’air pour amortir les chocs. Les Airbump ne nécessitent pas d’entretien particulier et participent en plus directement à la réduction des coûts d’entretien et de réparation.

Cette innovation, à la fois esthétique et pratique, rend les déplacements urbains plus sereins.

La CITROËN C4 CACTUS ce sont aussi des proportions optimales au bénéfice du style, de l’habitabilité et du confort de conduite :

 

  • un empattement de 2,60 m (équivalent à une CITROËN C4) qui fait la part belle à l’habitabilité,
  • un gabarit de berline compacte (longueur : 4,16 m ; largeur : 1,73 m),
  • un profil idéal en termes de style avec 1/3 de surfaces vitrées et 2/3 de flancs.
  • une hauteur optimisée de seulement 1,48 m au bénéfice de l’aérodynamisme,
  • des porte-à-faux réduits qui placent les roues aux quatre coins,

Citroën C4 Cactus 2014

+ DE CONFORT

 

Premier axe pour offrir plus de confort : libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers. Désencombrer l’habitacle pour plus d’aisance et de convivialité.

Citroën C4 Cactus 2014

La planche de bord basse aux lignes horizontales permet d’offrir plus d’espace au passager avant et un volume de rangement généreux et facile d’accès. Ce résultat a été obtenu en adoptant une interface 100% digitale et en optimisant l’architecture du poste de conduite :

  • déport de l’airbag passager dans le pavillon (technologie Airbag In Roof), qui se déploie le long du pare-brise (alors qu’il est habituellement situé dans la planche de bord),
  • suppression des boutons de commande au profit d’un écran tactile de 7″ regroupant toutes les fonctions (climatisation, médias, navigation, paramétrage, téléphone, services connectés et aides à la conduite),
  • remplacement du combiné d’instrument traditionnel par un écran digital,
  • pour les versions disposant de la boîte de vitesses pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit du système « Easy Push ». Cette commande simplifiée se compose d’un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant pour passer les rapports manuellement.

Citroën C4 Cactus 2014

Les larges assises avant bénéficient également de cette nouvelle approche architecturale : elles ont été dessinées dans un esprit sofa pour plus de confort et de convivialité.

Citroën C4 Cactus 2014

A l’arrière, les passagers profitent d’un espace aux genoux similaire à celui d’une CITROËN C4. Disposant d’un empattement équivalent, la CITROËN C4 CACTUS réussit à offrir autant d’habitabilité tout en étant plus compacte (seulement 4,16 m de long pour plus de facilité de prise en main et de maniabilité en ville).

Elle offre en plus un volume de coffre généreux de 358 dm³.

Deuxième axe qui participe à la sensation de confort : une ambiance à la fois décontractée et élégante. Le design intérieur épuré fait la part belle à une mise en scène de l’habitacle.

Citroën C4 Cactus 2014

Le thème du voyage est évoqué sous la forme de clins d’œil à l’univers de la bagagerie :

  • un traitement à la manière des malles de voyage des poignées de portes (sangles en cuir) et du rangement supérieur de planche de bord (ferrures et picots),
  • un garnissage des sièges, un aménagement des portes et une planche de bord qui se déclinent selon trois ambiances colorées : Ambiance Stone Grey, Pack Purple Inside et Pack Habana Inside.

Citroën C4 Cactus 2014

 

+ DE TECHNOLOGIE UTILE

 

Faciles à utiliser, accessibles à tous et connectées. Les technologies de la CITROËN C4 CACTUS sont résolument tournées vers les vrais besoins des automobilistes :

 

Une interface de conduite 100 % digitale, 100% tactile, 100% intuitive

 

Citroën C4 Cactus 2014

De série, la tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet d’accéder à toutes les fonctionnalités d’une voiture moderne (selon les versions) :

  • a climatisation automatique,
  • les médias (incluant la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres photos),
  • la navigation (vue de la cartographie en perspective, affichage des limitations de vitesse, prise en compte des conditions de circulation et possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant),
  • les aides à la conduite (affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de vitesse programmable)
  • le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire, affichage des photos de profil et gestion du double appel)
  • les services connectés (portail CITROËN Multicity Connect via la connexion 3G),
  • le réglage des paramètres (incluant notamment une notice de bord interactive).

Toutes ces commandes sont ainsi rassemblées sur un seul écran pour rester en permanence accessibles.

Citroën C4 Cactus 2014

La CITROËN C4 CACTUS peut aussi être connectée au portail d’applications CITROËN Multicity Connect, piloté depuis la tablette tactile 7″ qui peut recevoir une clé 3G.

Adaptées à un usage automobile, ces multiples applications facilitent la vie du conducteur et de ses passagers :

  • en le guidant vers la station-service la plus proche et/ou la moins chère grâce à l’application «Carburant» ;
  • en lui permettant de rechercher un hôtel ou un restaurant avec les applications «Pages Jaunes» et «Trip Advisor» ;
  • en l’informant sur l’état du de la circulation grâce à l’application «Michelin Trafic»
  • en l’alertant des zones de circulation à risques grâce à l’application «Coyote»

Toutes ces applications sont entièrement intégrées à l’interface de conduite et peuvent prendre en compte les informations de la voiture (position, vitesse, itinéraire de navigation, niveau de carburant,…) pour délivrer une information pertinente et au meilleur moment afin d’anticiper les besoins du conducteur dans toutes les situations.

Citroën C4 Cactus 2014

 

Des aides à la conduite 100% utiles

 

Pour une conduite sereine, la CITROËN C4 CACTUS dispose d’aides à la conduite sélectionnées pour faciliter le quotidien du conducteur :

  • Pour se garer sans difficulté, le système Park Assist assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l’emplacement détecté. Le conducteur n’a plus qu’à gérer l’accélération et le freinage.
  • Les manœuvres de stationnement s’effectuent en toute sérénité grâce à la caméra de recul dont l’image est affichée par la tablette tactile.
  • L’aide au démarrage en pente maintient automatiquement le véhicule freiné durant 2 secondes. Elle permet un redémarrage facile sur des pentes supérieures à 3% sans risque de recul du véhicule en relâchant la pédale de frein.
  • L’éclairage statique d’intersection apporte un faisceau lumineux supplémentaire à l’intérieur du virage et augmente ainsi la visibilité et la sécurité dans les virages et intersections.
  • Le service CITROËN eTouch comprend un système d’appel d’urgence et d’assistance localisés (suivants les pays), deux services gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7 grâce à une carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d’incident ou d’accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.

 

Des innovations technologiques pour plus de confort

 

Confort à bord avec un toit panoramique de grandes dimensions doté d’un traitement thermique de haute performance (le meilleur du marché) qui filtre la lumière et isole de la chaleur. Il protège en effet des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4. Ses performances de protection lumineuse, thermique et acoustique permettent de se passer d’un occulteur au bénéfice de la réduction (-6 kg) et de la répartition des masses (abaissement du centre de gravité au bénéfice du comportement routier).

Citroën C4 Cactus 2014

Confort de conduite avec le «Smart Wash», une innovation simple et astucieuse qui permet de supprimer la gêne visuelle liée au lavage du pare-brise. Les diffuseurs de lave-glace sont intégrés à l’extrémité du balai d’essuie-vitres afin d’y déposer un filet de liquide. La visibilité est ainsi préservée pendant tout le lavage du pare-brise et la quantité de liquide nécessaire est divisée par 2 par rapport à un système traditionnel.

 

…AVEC UN BUDGET MAITRISE

 

Offrir plus de ce qui compte vraiment pour le client tout en restant accessible. Pour résoudre cette équation CITROËN a choisi d’adopter une démarche pragmatique. Le budget automobile se compose non seulement du prix d’achat mais aussi du coût d’utilisation (consommation de carburant, frais d’entretien…), CITROËN a donc cherché à proposer des solutions qui répondent de manière pertinente à chacune de ces problématiques.

 

Accompagner le client de l’achat à la revente

 

A l’image des offres de téléphonie mobile, CITROËN propose aux clients de la C4 CACTUS des solutions d’achat sous la forme de forfait mensuel ou au kilomètre (selon les pays). Cette offre unique sur le marché permet de couvrir toutes les dépenses pendant la durée d’engagement en dehors du carburant : financement, assurance et entretien. Pour un montant mensuel fixe, le client a la possibilité de décider du niveau de finition de sa voiture (équipements, motorisation…) et du niveau de service dont il a réellement besoin sans dépasser son budget (type de couverture, formule tout compris ou en fonction du kilométrage réalisé…).

 

Réduire les consommations de carburant

 

Recherche d’efficience et chasse au superflu sont les clefs pour réussir à réduire les consommations sans avoir recours à des technologies coûteuses. Diminuer la masse permet d’adopter les toutes dernières générations de moteurs de plus faible cylindrée. Ce qui présente l’avantage de réduire les consommations tout en préservant l’agrément de conduite.

Au total c’est un gain de 200 kg qui a été obtenu par rapport à une CITROËN C4 (soit une masse de 965 kg). Ce résultat est la conséquence de partis-pris affirmés :

  • une plateforme compacte et légère,
  • des moteurs de dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du Stop & Start),
  • des matériaux performants : acier à très haute limite élastique (THLE), aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.
  • des choix d’allègement assumés : vitres arrières entrebâillantes (-11 kg) et banquette arrière rabattable monobloc (-6 kg).

Un tel gain de masse permet de proposer une version essence à moins de 100g de CO2/km et une version diesel à seulement 82g de CO2/km soit une consommation de seulement 3,1 l/100 km.

 

Proposer des coûts d’utilisation en rupture

 

Au-delà des consommations de carburant, c’est l’ensemble des coûts d’utilisation de la CITROËN C4 CACTUS qui ont pu être réduits de près de 20% par rapport aux référents du segment des berlines compactes.

Citroën C4 Cactus 2014

En effet, grâce au travail réalisé sur l’optimisation de la masse, la consommation de pièces d’usure a pu être diminuée de manière significative. Et, grâce aux Airbump, ce sont les coûts de réparations qui ont pu être fortement diminués.