La Citroën C-zéro, une solution 100 % électrique

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Zéro litre de carburant, zéro émission polluante, zéro émission de CO2 en roulage, zéro pollution sonore : avec la C-ZERO, Citroën enrichit son offre sur le segment des voitures du segment A avec une solution 100 % électrique.

 

Citroën C Zero 

C-ZERO a été pensée pour faciliter la mobilité urbaine et périurbaine: petit gabarit, performances étonnantes et autonomie suffisante pour couvrir tous les trajets quotidiens, le tout dans un silence qui fait oublier les bruits de la ville.


Une solution 100 % électrique

 

La C-ZERO est le premier modèle disponible en Europe d’une nouvelle génération de véhicules électriques.
Conçue dès l’origine pour recevoir les organes liés à son électrification, la C-ZERO conserve ainsi toutes les prestations de sécurité, de confort et d’habitabilité que l’on retrouve habituellement sur les véhicules de son segment, en se situant parmi les meilleurs de la catégorie (ESP, 6 airbags, climatisation, coffre de 166 litres…).

Citroën C Zero

La C-ZERO propose et incite à une nouvelle expérience de conduite, apaisée. Facile à prendre en mains, elle surprend par son silence, sa maniabilité et son excellent rapport habitabilité – encombrement extérieur.

Citroën C Zero

La C-ZERO est parfaitement adaptée pour satisfaire les entreprises de tous types – administrations, collectivités, flottes captives d’entreprises, … – mais également les particuliers à la recherche d’un véhicule présentant une économie à l’usage exceptionnelle, avec un coût à l’usage d’environ 1,5 € aux 100 km.

Citroën C Zero

Dotée d’une technologie de premier plan, avec entres autres une batterie Lithium-ion,  La C-ZERO bénéficie par ailleurs de l’expérience acquise par Citroën, qui a déjà commercialisé plus de 5500 véhicules électriques. Avec Berlingo First Electrique, déjà au catalogue, Citroën possède les atouts pour devenir un acteur dans un marché appelé à croître dans les années à venir.

 



Une vraie voiture à l’aise en ville et en dehors

 

La C-ZERO combine les qualités qui lui permettent de revendiquer le titre de véhicule urbain et péri-urbain par excellence : elle bénéficie naturellement d’un impressionnant silence de fonctionnement, pour ses utilisateurs comme pour les personnes extérieures, n’émet aucune pollution et ne rejette pas de CO2 lors de ses déplacements.

Citroën C Zero

Avec une longueur de 3,48 m et un diamètre de braquage de 9 m, la C-ZERO se faufile en ville avec une extrême facilité. Ses performances (vitesse maximale de 130 km/h, 0 à 100 km/h en 15,9 secondes et des reprises de 60 à 80 km/h en 3,9 secondes) et son autonomie de 150 km lui permettent de s’aventurer sans souci en dehors des villes.

En Europe, 70 % des trajets automobiles quotidiens, en semaine, sont inférieurs à 30 km et 95% d’entre eux sont inférieurs à 80 km.

Citroën C Zero

Avec quatre vraies places – grâce à son empattement de 2,55m – et un coffre offrant une capacité de 166 litres, la C-ZERO propose de multiples équipements de confort et de sécurité : direction assistée, ABS, ESP, AFU, vitres électriques, six airbags et climatisation représentent les plus significatifs de ceux montés d’origine.

 

La C-ZERO, un véhicule électrique de la nouvelle génération

 

La C-ZERO est très facile à utiliser : il suffit de tourner sa clef de contact jusqu’à l’apparition d’un bip sonore, confirmé par l’allumage d’un témoin vert « READY » dans le combiné et de positionner son levier de vitesses (de même type que celui d’une boîte automatique), sur la seule position pour la marche avant.

Citroën C Zero

Le combiné de la C-ZERO, indépendamment des informations traditionnelles, dispose d’un indicateur à aiguille, actif dès le contact mis, permettant de visualiser l’utilisation faite de la batterie, avec :

  • une zone bleu fonçé, symbolisant la recharge,
  • une zone vert clair, pour les phases de conduite économique,
  • une zone blanche, signifiant une conduite réclamant une consommation plus importante de l’énergie disponible.

La traditionnelle jauge à carburant est ici remplacée par un indicateur de charge de la batterie. Lorsque le niveau minimal de charge se rapproche, quelques temps après avoir alerté le conducteur, une limitation de la disponibilité des accessoires puis une réduction de la puissance disponible apparaissent, de manière à prolonger au maximum l’autonomie.

Citroën C Zero

Pour faciliter les manœuvres et les démarrages en côte, la C-ZERO dispose d’un système de rampage, à l’instar des boîtes de vitesses automatiques.

Véhicule totalement électrique, la C-ZERO est dotée d’un moteur synchrone à aimant permanent délivrant 47 kW ou 64 ch CEE de 3000 à 6000 rpm. Son couple maximal s’élève à 180 Nm, de 0 à 2000 rpm.

Compte-tenu des caractéristiques de ce moteur électrique, qui dispose de son couple maximal dès sa mise en rotation, l’implantation d’une boîte de vitesses à plusieurs rapports ne se justifie pas. La C-ZERO est donc dotée d’un réducteur dont la démultiplication est adaptée et d’un différentiel traditionnel, tous deux implantés sur le train arrière, à proximité du moteur électrique.

Citroën C Zero

Le typage réalisé lors de la mise au point de la C-ZERO fait qu’il est possible de conduire la voiture selon deux méthodes différentes ;

  1. sur environ la première moitié de la course de pédale d’accélérateur, les réglages choisis permettent de se déplacer tout à fait normalement dans la circulation en privilégiant l’économie et la faible consommation d’électricité,
  2. sur la seconde partie de la course, la C-ZERO dispose de toute la réserve de puissance et de couple pour des déplacements dynamiques ou des besoins instantanés liés par exemple à une manœuvre de sécurité. Ceci est d’autant plus facile que la caractéristique première du moteur de la C-ZERO est de disposer du couple maximal dès le démarrage.

Avec ce typage double, il n’est plus utile de proposer d’éventuelles multiples positions de marche avant, dédiées par exemple à la marche normale, à la puissance, ou bien encore au frein moteur. La simplicité facilite la vie du conducteur, et privilégie la conduite apaisée, en phase avec la philosophie d’un véhicule électrique.

La C-ZERO dispose donc d’un système de récupération d’énergie en décélération et au freinage, qui permet de recharger les batteries. L’énergie récupérée dépend entre autres de la vitesse de roulage et de l’éventuelle pression exercée sur la pédale de freins. Même en dehors de tout appui sur celle-ci, le simple fait de ne pas toucher à la pédale d’accélérateur provoque une recharge des batteries.

Cette recharge des batteries a plusieurs avantages : tout d’abord de procurer un frein moteur, qui par le dosage choisi, sensible pour le conducteur mais pas excessif, permet un ralentissement naturel à l’approche des virages, feux, …mais aussi limiter l’usure des composants du système de freinage.

Citroën C Zero

L’alimentation du moteur est assurée par une batterie de dernière génération, de type Lithium-ion, implantée au centre du véhicule.
Composée de 88 cellules de 50 Ah, la capacité utile de la batterie est d’environ 16 kWh et l’alimentation est délivrée sous 330 V.

La technologie Lithium-ion permet :

  • de limiter la masse des batteries grâce à son rapport poids/puissance/capacité plus favorable,
  • de disposer d’une puissance plus élevée pour chacune de ses cellules, comparativement à des technologies traditionnelles, à prestations égales,
  • d’être insensible aux recharges partielles qui n’influent pas sur la durée de vie des batteries.

 

Citroën C Zero

La recharge des batteries de la C-ZERO est facile et peut s’opérer de deux manières :

  1. Via une prise électrique traditionnelle, chez soi, sur les bornes disposées sur la voirie ou dans les entreprises : il suffit de raccorder le cordon d’alimentation à une prise 220 V.
    Une recharge totale nécessite 6 heures avec un courant de 16 A (France), 7 heures sous 13 A (UK) et 9 heures sous 10 A (Suède),
  2. Via un branchement à une borne extérieure, pour une recharge rapide, qui délivre un courant monophasé de 125 A sous 400 V pour une puissance allant jusqu’à 50 kW. une recharge à 80 % ne demande alors que 30 mn.

 

Les batteries sont conçues pour supporter 1500 cycles de charge – décharge.

Citroën C Zero

Comme pour l’ensemble des véhicules électriques, l’homologation portant sur la « consommation » fait l’objet d’un cycle d’essai identique à celui des véhicules thermiques (homologation NDEC Europe), avec mesure de l’autonomie : dans le cas de la C-ZERO, l’homologation fixe cette dernière à 150 km. Comme pour un véhicule traditionnel, plusieurs paramètres influent de manière plus ou moins sensible sur la consommation et donc sur l’autonomie. Les principaux paramètres influents d’un véhicule électrique sont le chauffage et la réfrigération, alimentés électriquement et la conduite, qui, comme pour un véhicule à moteur thermique, peuvent faire varier la consommation de courant dans des proportions importantes.

 

Un véhicule connecté avec CITROËN eTouch et Bluetooth® de série

 

La C-ZERO sera dotée, dès son lancement, des dernières propositions de la Marque en matière de communication avec CITROËN eTouch, installé de série pour de nombreuses destinations.

le « CITROËN eTouch » est un bouquet de services comprenant les appels d’urgence et d’assistance localisée, mais aussi un carnet d’entretien virtuel et un service d’EcoDriving accessibles via l’espace personnel MyCITROËN sur Internet.

Pour les appels, CITROËN eTouch fonctionne de manière complètement autonome. Le système est en effet équipé d’un module GPS et d’une carte SIM ne nécessitant pas d’abonnement téléphonique, sans limite de durée. A bord des véhicules, deux touches sont disponibles, une « SOS » pour les appels d’urgence (l’appel peut également se déclencher automatiquement en cas de choc), l’autre « Double Chevrons » pour les appels d’assistance. Ces deux services sont gratuits et disponibles 24 h/24, 7 j/7.

La C-ZERO dispose également de la fonction Bluetooth® d’origine.



Citroën C Zero

Les tous premiers véhicules seront livrés dès la fin de l’année 2010, puis la montée en cadence des livraisons sera significative dès le premier trimestre 2011.


La C-ZERO, développée en collaboration avec Mitsubishi Motors Corporation (MMC), est la deuxième offre de Citroën en matière de véhicules électriques, aux côtés du Berlingo First Electrique.