Chrysler mise sur la traction électrique.

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Chrysler Electric Concept Cars 2008.

 

Les constructeurs automobile mettent les bouchées doubles afin d’offrir des véhicules plus économiques et plus propres. 

 

Chez Chrysler, on mise massivement sur la traction électrique.  Le constructeur américain annonce la construction en série d’un modèle à traction électrique pour 2010.


De plus, d’autres modèles à traction électrique sont prévus pour plus tard.


Ci-joint le communiqué de presse complet.


Chrysler  EV (Voyager) Concept Car 2008.

 

 

• Un prototype dont la production est envisagée pour l’Amérique du Nord en 2010 et les marchés européens après 2010
 

• Chrysler LLC disposera en 2009 d’une centaine de véhicules électriques dans des flottes d’autorités publiques, d’entreprises, de services et de développement
 

• La technologie électrique de Chrysler utilisée sur des plates-formes de modèle à traction avant, arrière ou intégrale
 

• Dodge EV : une voiture de sport hautes performances entièrement électrique
 

• Jeep® EV : le Wrangler Range Extended électrique permettra aux utilisateurs de parcourir la planète tout en la préservant
 

• Chrysler EV : un Town & Country Range Extended électrique
 

• Chrysler et General Electric mènent un projet commun avec le département américain de l’énergie

 

Chrysler  EV (Voyager) Concept Car 2008.


Les actions remplacent les mots.

Chrysler LLC et ENVI présentent une nouvelle technologie de motorisation électrique de pointe, dont la production est envisagée, sur trois véhicules différents, représentant les marques Chrysler, Jeep® et Dodge.

Chrysler sélectionnera un modèle électrique qui sera proposé aux acheteurs nord-américains en 2010 et qui sera disponible en Europe après 2010. Par ailleurs, une centaine de véhicules électriques Chrysler sillonneront les routes dès 2009 dans des flottes d’autorités publiques, d’entreprises, de services et de développement.

Chrysler LLC est particulièrement bien avancé dans le développement de véhicules électriques à la pointe de la technologie et destinés à être commercialisés. Cette technologie de propulsion électrique sera utilisée dans les prochaines années sur des plates-formes dotées d’une transmission aux roues avant, aux roues arrière ou intégrale.

C’est aujourd’hui dans son quartier-général que Chrysler a levé le voile sur ses prototypes de véhicules électriques, les Dodge EV, Jeep EV et Chrysler EV, tout en assurant la démonstration de leurs performances routières et de leurs capacités.

“Nous avons envers nos clients une responsabilité sociale, celle de leur proposer des véhicules électriques économiques et respectueux de l’environnement. Notre objectif est de concrétiser cette responsabilité rapidement et à une échelle plus vaste que les autres constructeurs automobiles,” explique Bob Nardelli, Président du CA et CEO de Chrysler LLC. “La présentation de ces véhicules électriques Chrysler, Jeep et Dodge préfigure un futur proche et illustre notre volonté affirmée et notre avancement dans le domaine du développement et de la commercialisation de véhicules électriques.”

Filiale ENVI.

Le développement par Chrysler de véhicules électriques et de véhicules électriques de la gamme Range Extended est mené par ENVI. Baptisée ainsi en référence aux quatre premières lettres du terme “environnemental”, cette filiale de Chrysler a été fondée pour se concentrer sur les véhicules électriques et les technologies de pointe dans ce domaine. Le développement de systèmes de propulsion électrique pour les futurs modèles Chrysler, Jeep et Dodge connaît un essor rapide.

“La filiale ENVI a été créée voici un peu plus d’un an dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de développer rapidement des modèles électriques pour Chrysler, et ses résultats dépassent les attentes,” poursuit Tom LaSorda, Vice-président du CA et Président. “Grâce à sa filiale ENVI, Chrysler développe les technologies permettant de commercialiser des véhicules électriques et des véhicules électriques de la gamme Range Extended particulièrement économiques.”

Technologie de véhicules électriques.

Les véhicules électriques de Chrysler font appel à seulement trois composants primaires : un moteur électrique qui entraîne les roues, une batterie lithium-ion évoluée qui alimente ce moteur électrique, et un contrôleur qui assure la gestion de l’énergie. Ce système de motorisation électrique est développé à la fois pour équiper des modèles à transmission aux roues avant ou arrière, ou à transmission intégrale.

“Cette technologie permet aux utilisateurs de bénéficier d’un véhicule affichant des émissions totalement nulles et disposant d’une autonomie située entre 240 et 320 km. Cette autonomie dépasse les distances quotidiennes de la majorité des Américains. Quasiment 80% des usagers américains parcourent moins de 65 kilomètres par jour, soit environ 22.000 km par an,” détaille Frank Klegon, Vice-président exécutif – Product Development. “Les véhicules électriques offrent l’opportunité de satisfaire notre volonté de responsabilité sociale, de réduire notre dépendance par rapport au ressources pétrolières externes et de supprimer les factures mensuelles de carburant tout en offrant à nos clients les performances et le service attendus.”

Technologie de véhicules électriques Range Extended.

Les modèles de véhicules électriques Range Extended associent les composants de propulsion électrique à un petit moteur à essence et un générateur électrique intégré afin de produire une quantité d’énergie additionnelle qui alimente le système de propulsion électrique lorsque cela s’avère nécessaire. Ces modèles bénéficient ainsi des atouts d’un véhicule électrique ainsi que d’une autonomie équivalente aux modèles actuels à moteur essence, sans pour autant accepter de compromis en termes de performances.

Les véhicules électriques de la gamme Range Extended se caractérisent par leur respect de l’environnement sans pour autant que leur l’autonomie, confort ou fonctionnalité ne soient compromis.


 

Chrysler  EV (Voyager) Concept Car 2008.

 

Dodge EV.

Le prototype de véhicule électrique Dodge EV est une voiture de sport biplace aux roues arrière motrices, qui allie des performances supérieures à des émissions nulles.

“La Dodge EV pose de nouveaux jalons dans le domaine des véhicules électriques,” affirme Lou Rhodes, Vice-président – Advance Vehicle Engineering, et Président de ENVI. “La technologie électrique permet de proposer une voiture de sport performante et amusante à conduire tout en redéfinissant la vision d’une voiture responsable sur le plan environnemental pour la marque Dodge.”

Le système de propulsion électrique est composé de trois éléments : un moteur électrique de 200 kW (268 ch), une batterie lithium-ion évoluée et un contrôleur de gestion intégré.

Le moteur électrique de 200 kW génère un couple de 650 N•m. Ce couple maximal disponible directement permet d’enregistrer des performances exceptionnelles, la Dodge EV passant de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et parcourant le 400 mètres départ arrêté en 13 secondes. La Dodge EV peut atteindre en pointe une vitesse dépassant les 190 km/h.

Faisant appel à la technologie la plus récente en matière de batterie lithium-ion, la Dodge EV bénéficie d’une autonomie en continu comprise entre 240 et 320 km, c’est-à-dire plus du triple du kilométrage quotidien moyen aux Etats-Unis. Recharger le véhicule est particulièrement aisé : il suffit de le brancher sur une prise domestique de 110 V durant huit heures. Le temps de rechargement peut être divisé par deux avec une prise 220 V.

S’adressant aux automobilistes passionnés par la conduite sportive, la Dodge EV peut parfaitement être utilisée au quotidien pour aller travailler sans consommer de carburant ou produire d’émissions de gaz.

Jeep EV

Le prototype Jeep EV appartient à la catégorie des véhicules électriques Range Extended et préfigure un modèle polyvalent et fonctionnel offrant les capacités traditionnelles d’une Jeep Wrangler.

La Jeep EV allie les qualités uniques du Wrangler en tout-terrain à la philosophie d’empreinte écologique réduite du programme “Tread Lightly” en permettant à ses utilisateurs de découvrir la planète tout en la préservant.

La Jeep EV Range Extended fait appel à un moteur électrique, à une batterie lithium-ion évoluée ainsi qu’à un petit moteur essence doté d’un générateur électrique intégré permettant de produire une énergie additionnelle pour alimenter le système de propulsion électrique lorsque cela s’avère nécessaire. Le moteur électrique de 200 kW (268 ch) délivre un couple de 400 Nm. Avec environ 30 litres de carburant, le Jeep EV possède une autonomie de plus ou moins 640 kilomètres, dont plus de 60 km en mode entièrement électrique, sans produire donc la moindre émission ou consommer du carburant.

“Nous étudions également la possibilité de faire appel à des moteurs électriques intégrés aux quatre roues afin d’illustrer le potentiel des technologies de propulsion électrique de ENVI,” poursuit Lou Rhodes.

La possibilité de disposer instantanément d’un couple élevé grâce au moteur électrique et la capacité de contrôler avec précision le couple de manière autonome à chaque roue permet de garantir des performances en tout-terrain idéales pour la marque Jeep sans nuire pour autant aux qualités routières.

Chrysler EV.

Le prototype Chrysler EV est un véhicule électrique de la catégorie Range Extended. Il préfigure une nouvelle application potentielle de la technologie électrique de ENVI sur le monovolume Town & Country de Chrysler (équivalent du Grand Voyager chez nous), le plus vendu dans son segment.

“La Chrysler EV nous permet d’allier la polyvalence et le luxe de la Chrysler Town & Country sept places à la technologie de propulsion électrique, illustrant sa fonctionnalité en refusant tout compromis,” enchaîne Lou Rhodes. “Les prototypes de véhicules électriques de ENVI mettent en exergue le développement accéléré des technologies de propulsion électrique dans une vaste gamme de modèles composant l’offre future de Chrysler.”

La Chrysler EV allie les composants de propulsion électrique d’un véhicule électrique à un moteur intégré de faible cylindrée et un générateur, capables de produire une quantité supplémentaire d’électricité pour alimenter le système de propulsion hybride. Cette solution offre toutes les qualités traditionnelles d’un véhicule hybride tout en portant l’autonomie à un niveau équivalent à celui des modèles à propulsion thermique classique, sans accepter de compromis.

La Chrysler EV fait appel à un moteur de 190 kW (255 ch) qui délivre un couple de 350 Nm. Il est capable d’atteindre 100 km/h en 9′ environ. Le Chrysler EV Range Extended peut parcourir une distance de 65 km en mode électrique et bénéficie d’une autonomie de 640 km environ avec 30 litres d’essence. Le Chrysler EV est un modèle familial particulièrement économique.

Les connaissances acquises grâce au Chrysler EV seront mises à profit pour d’autres modèles à traction avant dans la gamme Chrysler.

Accord de coopération avec le Département de l’énergie.

Chrysler et General Electric mènent conjointement un projet avec le Département américain de l’énergie en matière de stockage de l’énergie.

“Le partenariat entre Chrysler et General Electric porte sur les technologies de propulsion électrique équipant les modèles électriques de Chrysler, mais aussi la recherche et le développement par GE de systèmes évolués de stockage de l’énergie,” enchaîne Frank Klegon. “Notre objectif commun avec le Département de l’énergie est de développer un nouveau système de stockage intégré de l’énergie afin de réduire la taille des batteries des véhicules électriques et de baisser sensiblement leur coût.”

Chrysler et GE développeront et évalueront les solutions à double batterie reposant sur la technologie exclusive de GE. “Avec les véhicules électriques, l’un des défis est de développer une batterie offrant un équilibre correct entre la puissance, par exemple pour l’accélération, et la quantité d’énergie pour une longue autonomie. Nous pensons que l’association dans une seule batterie de deux types de piles, la première privilégiant la puissance et la deuxième favorisant l’autonomie, constitue une solution prometteuse pour un futur véhicule électrique Chrysler.”