CHRYSLER ME FOUR TWELVE.

Classé dans : Actualités - Chrysler (USA) | 0

Une des grandes vedettes du salon de Detroit 2004, en décalage parfait, avec l’image de marque Chrysler ?

L’inattendu prototype Chrysler ME Four-Twelve représente la voiture de sport, supposée idéale, à ce stade ci de nos connaissances technologiques. Mélange d’esthétisme et de fonctionnalité, il est doté du charme et de l’élégance qui caractérisent la marque Chrysler.


L’inattendu prototype Chrysler ME Four-Twelve représente la voiture de sport, supposée idéale, à ce stade ci de nos connaissances technologiques. Mélange d’esthétisme et de fonctionnalité, il est doté du charme et de l’élégance qui caractérisent la marque Chrysler.

La Chrysler ME FOUR TWELVE, animée par un V12 à quatre turbos de quelques 6 litres est la sportive la plus performante jamais construite par Chrysler. Le délai entre la conception et le prototype final ne demanda que 12 mois.

Puissance Performance Prestige

« Ce projet fut un des secrets les mieux gardé, tant vis à vis de l’extérieur (Medias) qu’à l’intérieur même du groupe » nous apprend Trevor Creed, Vice Président Senior du Chrysler Group Design.

« L’idée même de ce véhicule fut conçue comme une suite au spectaculaire TOMAHAWK, dévoilé voila un an au Salon Automobile de Detroit 2003 ».

La différence est que la TOMAHAWK était une moto concept tandis que la ME FOUR- TWELVE est un prototype préfigurant un possible modèle de production.

On ne peut nier qu’au premier regard, ce véhicule superbement aérodynamique, inspire équilibre, élégance et puissance, valorisant la créativité de la marque Chrysler.

Au coeur même de la » bête » est tapi un 12 cylindre en V de 6.0L a injection séquentielle/électronique d’admission de carburant, déterminant un rapport de compression de 9.0:1. Développé par AMG, partenaire privilégié de Daimler Chrysler, il livre quelques 850 CV à 5750 tr/min pour un couple phénoménal de 1150 Nm disponibles entre 2500 et 4500 tr/min.

Nous sommes donc ici en présence d’une puissance de près de 142 CV au litre et, grâce au poids limité à 1310 kg, d’un rapport poids/puissance assez exceptionnel de 1,5411 kg/CV.

La boîte de vitesse quant à elle est une boîte robotisée à 7 rapports et à deux embrayages Ricardo dont les rapports passent en 200 millièmes de secondes !

Quant au freinage il est assisté par des disques ventilés de 381mm de diamètre en carbone/céramique pourvus d’étriers à 6 pistons en aluminium, logés dans des jantes alu d’une dimension de 19 x 10 pouce à l’avant et de 20 x 12,5 pouce à l’arrière, chaussées par des Michelin de 265/35 ZR 19 à l’avant et de 335/30 ZR 20 à l’arrière.

Remarquons que les freins en matériaux composites permettent une réduction de poids de près de 65% par rapport aux freins classiques.

Technologie ultime « made in Chrysler » et conception extrême.

Notons que la carrosserie fut ciselée d’une seule pièce et modifiée dans le département aérodynamique de Chrysler à Auburn Hill.

Dès la conception, toutes les ouies d’aération ont été optimisées, afin de réduire la surchauffe due aux frottements à grande vitesse.

Détail séduisant, l’aileron arrière commandé par ordinateur, s’incline de 10 cm pour augmenter la déportance et atteindre une pression maximale de 421 kg à 300 Km/h, sans trop pénaliser le coefficient aérodynamique.

Remarquons encore que :

Le toit se compose d’un grand panneau de verre s’étendant du pare-brise à la lunette arrière

L’intérieur tout en fibre de carbone a été utilisé pour sa légèreté.

Les sièges sport en cuir à la structure en carbone ne pèsent que 12,3 kg

Ce prototype bouscule un peu l’image standard des véhicules de sport étriqués, puisque la position de conduite peut facilement être adaptée à toutes les tailles de pilotes.

En conclusion, nous dit Wolfgang Bernhard, « Nous ne sommes pas ici en présence d’un concept car mais bien d’un prototype, prêt à rouler ».

Espérons que ce rêve devienne réalité le plus rapidement possible.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES.

Moteur: V12 Alimenté par 4 turbos.

Cylindrée: 6.0L

Rapport de compression: 9.0:1

Puissance: 850 CV à 5750 Tr/min

Couple: 1150 Nm entre 2500 et 4500 Tr/min.

Boîte de vitesse: 7 rapports- Ricardo.

Jantes AV 19 x10 pouces.

Jantes AR 20 x 12,5 pouces.

Pneus AV Michelin de 265/35 ZR 19.

Pneus AR Michelin de 335/30 ZR 20.

Coefficient aérodynamique: 0,358.

Poids: 1130 kg.

Largeur: 2000 mm.

Longueur: 4540 mm.

Vitesse: 400 Km/h.

0 à 100 Km/h : environ 3 secondes.

Prix: Inaccessible ! (Pour le commun des mortels.)