Chrysler exposera le 200 C EV Concept à Genève.

Classé dans : Actualités - Chrysler (USA) | 0

 

Chrysler  200C  EV Concept  2009 (NAIAS Detroit 2009).

L’industrie automobile aux Etats-Unis encaisse des coups durs qui pourraient bien la mener à sa perte. 

Les "trois grands" sont dans de très mauvais draps.   Ford tente de se passer de l’aide promise par le gouvernement tandis que GM  ne semble  survivre qu’au jour le jour grâce à l’intervention de l’état  – ironie du sort dans le pays le plus libéral au monde. 

Le Groupe Chrysler bénéficie également de l’aide gouvernementale mais son alliance toute récente avec Fiat Auto pourrait lui permettre d’éviter le pire.


Ces dernières décennies, Chrysler s’est toujours distingué par ses concepts et ses études séduisants. 

Cette année, au salon de Detroit, Chrysler a dévoilé  la 200C EV Concept à propulsion électrique.  Au vu des photos publiées, il nous semble que les formes de l’auto soient plutôt réussies.


Lors du salon de Genève qui ouvrira ses portes au début du mois prochain, Le Groupe Chrysler dévoilera ce nouveau concept en Europe.


Voici le communiqué de presse quant à la présentation du concept Chrysler 200C EV à Genève.

 


 

• L’Europe découvrira à Genève le concept de la Chrysler 200C.
 

• Le premier véhicule électrique de Chrysler sera produit en 2010 ; trois modèles supplémentaires seront produits d’ici 2013

 

Chrysler  200C  EV Concept  2009 (NAIAS Detroit 2009).

Design contemporain, mode de propulsion électrique à autonomie élargie et connectivité du futur

• Look élaboré et expressif, ADN de la marque Chrysler
 

• Beauté et intelligence se mêlent dans le concept car Chrysler 200C EV avec une conception et une technologie attirantes
 

• Connectivité du futur
 

• Système de propulsion électrique à autonomie élargie avec une autonomie de 640 km
 

• 64 km en mode entièrement électrique sans consommer d’essence et sans émissions polluantes

Style extérieur simple et élégant

L’efficacité est un élément clé du 200C EV et son avant élancé contribue à l’aérodynamique du véhicule. Le panneau avant est une interprétation des ailes Chrysler et sa calandre expressive continue à façonner et à évoquer l’identité de la marque Chrysler. Les barres de la calandre enveloppées dans le panneau avant renforcent l’élégance du concept car Chrysler 200C EV avec sa forme affirmée et son soin pour les détails et la finition.

Les phares et les feux arrière sont traités comme des éléments structurels essentiels du design du véhicule et renforcent la forme et l’aspect fonctionnel de la thématique du design. Leur position aux extrémités du véhicule permet de réduire visuellement les porte-à-faux avant et arrière et confère au véhicule son efficacité. Les anti-brouillards inférieurs avant et les feux de recul arrière sont naturellement intégrés au panneau enveloppant et sont de taille réduite grâce à l’utilisation de lampes à LED. Des caractéristiques graphiques, comme la matrice de points à dissipation, sont utilisées dans tout le concept car comme éléments fonctionnels et visuels.

Le concept car Chrysler 200C EV s’affirme par sa stature bien proportionnée avec un rapport roues/carrosserie optimisé. Le côté net de la carrosserie et la ligne sobre communiquent une élégance obtenue uniquement en observant la règle « le moins fait le plus » du Design moderne. Des détails simples et modernes comme les rétroviseurs et les poignées aérodynamiques illustrent l’alliance de la forme et de la fonction.

La peinture extérieure hydrosoluble liquide couleur graphite perlé respectueuse de l’environnement du concept car Chrysler 200C EV est d’un gris sombre lumineux qui lui confère une attitude sérieuse et sophistiquée. Les vitres sont teintées en bronze chaleureux permettant de réduire les charges de la climatisation. Elles sont entourées d’une garniture faite main en aluminium poli.

 

Chrysler  200C  EV Concept  2009 (NAIAS Detroit 2009).

Le confort et la connectivité définissent l’espace intérieur

Maximiser le confort intérieur, utiliser l’espace et créer un environnement connecté étaient les objectifs clés de la création de l’intérieur du concept car Chrysler 200C EV. Des matériaux organiques naturels et luxueux et le design moderne du mobilier ont servi d’inspiration à l’équipe du design de l’intérieur.

En contraste avec la couleur de l’extérieur, l’espace intérieur est clair et attrayant. A l’intérieur, un éclairage vert clair à LED, accentue la forme sobre et nette. Une combinaison de couleurs perle, graphite et vert clair crée un habitacle chaud et accueillant.

Dès qu’on entre, ce que l’on remarque, c’est le grand écran situé sur le tableau de bord. Le démarrage du véhicule active le tableau de bord électronique qui comprend un ordinateur de bord de haute technologie, la nouvelle génération du système multimédia « uconnect » de Chrysler et une surface entièrement tactile.

L’ensemble de la surface tactile consiste en un écran tactile qui sert de routeur pour le système multimédia du véhicule – système qui offre des voies de communication sans fin et transforme l’intérieur en un portail sur le monde extérieur. Il peut être personnalisé pour s’adapter aux divers conducteurs ou simplifié en fonction des préférences. Comme sur les dispositifs électroniques à écran tactile récemment introduits, le conducteur peut déplacer des images, faire des choix en matière de multimédia et personnaliser des images, des fonds, l’ambiance, le volume et l’éclairage juste en touchant l’écran.

L’accent sur l’espace ouvert est la marque de fabrique du concept car Chrysler 200C EV. Une application en aluminium recouvre la console centrale, parcourant le tableau de bord jusqu’à la portière passager. Le compartiment de la première rangée s’écarte des sièges conventionnels 50/50 et a été intelligemment conçu pour donner une impression d’espace assis plus spacieux 60/60. Les sièges conducteur et passager, au design fin donnant l’accent au support dorsal, sont recouverts de cuir couleur perle sans chrome et garnis de sur-piqûres vert feuille, donnant à l’intérieur un aspect sportif et luxueux. Les quatre sièges baquets peuvent être chauffés ou refroidis avec des commandes individuelles de température.

Le passager de la première rangée a accès à un « Techno-leaf » qui contient les commandes de climatisation personnelles et un système multimédia. Une simple pression sur la surface en verre lisse fait sortir un ordinateur à écran tactile de la boîte à gants. Les utilisateurs peuvent surfer sur Internet, faire défiler leur bibliothèque personnelle, programmer la maintenance du véhicule ou donner des instructions au conducteur. Le compartiment situé sous le Techno-leaf est un poste de chargement pour les dispositifs portables personnels. Les dispositifs électroniques peuvent être chargés en posant simplement le module sur le pavé de chargement. Les passagers arrière ont accès à un compartiment de chargement similaire sous le repose-bras de la console avant.

Le volant à bord épais et avec une branche est garni de deux types de cuir. Le haut du volant est habillé de cuir couleur perle et le bas de cuir couleur graphite, relevé de perforations Eco Green. La colonne de direction et les comodos sont fraisées dans de l’aluminium pour donner une sensation plus précise et technique. Les conducteurs peuvent mettre la transmission en position Drive avec le comodo de droite. Le centre du volant est habillé de cuir couleur perle avec des touches vert feuille ; il est fortement reculé et embossé du badge ailé Chrysler.

La commande de climatisation du concept car Chrysler 200C EV peut être utilisée indirectement ou directement. Indirectement, l’air s’écoule dans l’habitacle via une sortie à maillage métallique située près du pare-brise. L’air peut être dirigé vers les occupants via un biseau à maillage métallique qui entoure l’écran du conducteur et les évents extérieurs passager.

Les portières intérieures du concept car Chrysler 200C EV sont de deux couleurs. La moitié supérieure de la portière est garnie de cuir couleur perle avec des touches Eco Green et des accents en aluminium poli ; la moitié inférieure est le prolongement du revêtement de sol.

Le revêtement de sol est inspiré par un jardin de rocaille Zen. De douces vagues couleur graphite s’écoulent depuis le sol, le long des côtés de la console centrale et ondulent jusqu’aux portières. Les tapis de sol amovibles recouverts de moquette sont pratiques et durables car ils sont composés de nylon recyclé.

Un rangement supplémentaire est situé dans le coffre du véhicule dont le fond est fabriqué en cuir recyclé.

 

Chrysler  200C  EV Concept  2009 (NAIAS Detroit 2009).

Studio de Design intérieur

L’intérieur du concept car Chrysler 200C EV a été créé dans le studio de design intérieur de Chrysler LLC. La vocation de ce studio est d’améliorer la qualité, l’habillage et la finition sur tous les futurs véhicules Chrysler, Dodge et Jeep®. En utilisant un logiciel de design dernier cri et des procédés de modélisation informatique, les designers intérieurs peuvent atteindre les objectifs de qualité, d’habillage et de finition plus rapidement que jamais auparavant. Grâce au studio de design intérieur, l’entreprise a pu engager des fournisseurs jusqu’à un an plus tôt, laissant plus de temps pour les études clients, l’approbation des caractéristiques et la sélection des matériaux. Le studio de design intérieur est composé d’une équipe de designers et d’ingénieurs dédiée, centrée sur les clients et spécialisée dans les intérieurs.

Chrysler 200C EV ENVI à motorisation électrique

Le Chrysler 200C EV Concept est le véhicule électrique le plus récent de Chrysler ENVI.  En utilisant la technologie des véhicules électriques à autonomie élargie d’ENVI, le Chrysler 200C EV Concept se targue d’une élégance nette et silencieuse et d’une accélération en douceur, soulignant une nouvelle expérience de conduite pour la marque Chrysler.

Capable de parcourir jusqu’à 64 km en mode entièrement électrique – sans consommer de carburant et sans produire la moindre émission – le 200C EV utilise un petit moteur essence doté d’un générateur électrique intégré qui produit l’électricité permettant de porter l’autonomie à 644 km.

Chrysler 200C EV Concept : Nouvelle plateforme de connectivité automobile du futur

Le système « uconnect future » permet aux clients de combiner deux univers : celui de la route et celui d’Internet

• Confort : nouvelles fonctionnalités pour adapter le véhicule au mode de vie actuel des automobilistes, grâce à des liens entre le véhicule et le monde du numérique.
 

• Socialisation : système embarqué permettant de créer des « véhicules amis », grâce à une technologie similaire à MySpace, Facebook et Twitter.
 

• Synchronisation des données : les clients peuvent synchroniser des données (programmes, musique, amis, vie privée) également depuis leur véhicule.

La passion pour les toutes dernières technologies a permis aux ingénieurs de Chrysler LLC de poursuivre la transformation les systèmes de connectivité automobile. Le nouveau Chrysler 200C EV Concept, en est la preuve. Les caractéristiques de connectivité proposées par celle-ci sont révolutionnaires, elles apportent davantage de confort, permettent la socialisation des utilisateurs et offrent des possibilités de synchronisation des données. Le Chrysler 200C EV rassemble deux univers, celui de la route et celui d’Internet, grâce à une technique fiable et moderne, répondant aux besoins des clients qui, de plus en plus, considèrent leur véhicule comme leur seconde maison.

« Chrysler propose déjà diverses possibilités de connectivité et divers produits multimédia, sous le couvert de son système uconnect », déclare Frank Klegon, Vice-président directeur du Développement Produits de Chrysler LLC. « Le Chrysler 200C EV Concept présente les caractéristiques du futur système uconnect, une série d’innovations uniques, qui annoncent les tendances à venir et qui apporteront un confort sans précédent aux utilisateurs. »

Les caractéristiques de connectivité du Chrysler 200C EV Concept portent sur trois principaux domaines : confort, socialisation et synchronisation des données.

Confort: profil personnalisé

Le système de connectivité dernier cri de Chrysler souhaite la bienvenue au conducteur, puis les réglages possibles s’affichent à l’écran, selon des options spécifiques à l’utilisateur.

Les réglages proposés sont les suivants : radio, avec outils permettant aux occupants d’acheter des morceaux de musique en cliquant sur l’icône Mopar, d’écouter la radio via Internet, de stocker des fichiers MP3, de régler les sièges et la température.

Il est également possible d’installer un système spécialement conçu pour les parents qui souhaitent contrôler le mode de conduite de leurs enfants. Celui-ci limite la vitesse et avertit le chauffeur en cas de conduite dangereuse ou en cas de sortie non autorisée d’une zone prédéfinie.

Mise à jour du système de navigation

Grâce à ce système de navigation de nouvelle génération, une liaison est établie entre le véhicule et les caméras extérieures, permettant aux occupants de la voiture de vérifier l’état du trafic à différents endroits : intersections, routes, terminaux d’aéroport, et ce en temps réel.

Tel un équipement de radionavigation aéronautique, ce système fournit des données météorologiques en temps réel.

De plus, ce système dernier cri peut identifier les itinéraires offrant le meilleur rendement énergétique et fournir des recommandations au conducteur.

Socialisation : mise en réseau du véhicule

Chrysler a mis au point un système dédié à la mise en réseau de « véhicules amis ». Celui-ci est similaire à des sites Internet tels que Facebook ou Twitter. Il permet à l’utilisateur d’enregistrer d’autres véhicules dans son système. Une fois les véhicules enregistrés, il est possible, notamment, d’obtenir des informations sur l’emplacement des véhicules amis, de partager des itinéraires et des morceaux de musique, et d’envoyer des messages de façon instantanée. Les conducteurs peuvent également créer leur propre système de mise en réseau.

Ordinateur individuel du passager

Un ordinateur individuel est dissimulé à l’intérieur du tableau de bord. Celui-ci est facilement accessible par le passager avant. Grâce à cet ordinateur, le passager avant peut, entre autres, utiliser Internet, accéder au système de navigation, effectuer un diagnostic du véhicule et consulter le manuel de l’utilisateur. Toutes les fonctions d’Internet sont accessibles depuis le véhicule : visioconférences, recherche de restaurants, réservations via Zagat’s. Si besoin, l’ordinateur individuel peut être transmis aux passagers arrière.

Synchronisation des données : liaison avec la Maison/_le Bureau

Cette fonction permet d’établir un lien entre le véhicule et la maison ou le bureau. En effet, le conducteur a la possibilité d’utiliser le système embarqué pour surveiller les lieux, régler l’éclairage, allumer certains appareils et utiliser les interphones.

Téléphone cellulaire

Un téléphone multifonctions est relié au véhicule. Il peut être programmé pour permettre le démarrage du véhicule, abaisser ou relever les vitres électriques, verrouiller les portes et régler la température.

Une caméra intérieure peut également être installée pour plus de sécurité.

En cas de perte ou de vol du véhicule, le téléphone peut être utilisé pour désactiver le véhicule et pour le localiser à l’aide d’images satellite.

Enfin, le système peut transmettre des données diagnostiques (comme des informations sur le niveau de charge de la batterie) au téléphone, afin que le propriétaire soit tenu informé de l’état général de son véhicule.

 

Chrysler  200C  EV Concept  2009 (NAIAS Detroit 2009).

Chrysler 200C EV Concept – Spécifications principales

Type de véhicule Véhicule électrique à autonomie élargie, berline 4 placess

Transmission et Suspension

Type Propulsion
 

Moteur

Puissance maximum : 200 kW (268 CV)
Freinage A récupération d’énergie
Batterie Au Lithium-ion
Suspension Avant – Indépendante
                    Arrière – Indépendante
 

Extension d’autonomie

Moteur à essence et générateur d’électricité pour véhicule à émission extrêmement faible
Puissance électrique continue : 55 kW (74 CV)
 

Roues et pneus

Taille des pneus avant P245/45R20 28,7 pouces/_728 mm
Taille des pneus arrière P245/45R20 28,7 pouces/_728 mm
 

Couleurs
 

Extérieur Graphite perlé
Intérieur Perle/_touches de vert feuille
 

Performances
 

0-60 mph (0 – 97 km/h) environ 7 secondes
0-400 m  14 secondes
Vitesse maximale Supérieure à 120 mph (environ 193 km/h)
Autonomie avec puissance électrique 40 miles (environ 64 km)
Autonomie totale (autre énergie) jusqu’à 400 miles (environ 644 km)
 

Poids et Dimensions
 

Longueur  4.879 mm
Largeur  1.869 mm
Hauteur  1.455 mm
Empattement  2.948 mm
Voie avant/_arrière 1.600 mm/_1600 mm
Rayon de braquage  10,2 m