Chevrolet vient de dévoiler la Camaro de l’année-modèle 2014, lors du salon de l’automobile de New York.
La grande nouveauté est constituée par l’arrivée de la Camaro Z/28, dont la dénomination fait réference à la légendaire Z/28, apparue en 1967 pour participer au championnat SCCA Trans-Am 2 class.
La Camaro Z/28, qui a été dévoilée hier en première mondiale à New York, est particulièrement bien adaptée à une utilisation sur circuit, mais la version de base reste tout de même « street-legal » (homologuée pour la route).
La Z/28 est animée par le moteur LS7 V8 de 7L, dont les culasses et le bloc-cylindres sont réalisés en aluminium. Il développe 500 CV et délivre un couple de 637 Nm. Il a été développé en collaboration avec Corvette Racing. Il ne peut être accouplé qu’à une boîte manuelle à 6 rapports Tremec TR6060.
Par rapport à la Camaro ZL1, plus puissante (580 CV), mais animée par un moteur à suralimentation, la Z/28 devrait mieux se comporter sur circuit par le fait que le châssis ait subi quelques modifications importantes. La voiture a une meilleure adhérence, le système de freinage comporte des disques Brembo carbon-ceramique (394 x 36 mm à l’avant et 390 x 32 mm à l’arrière). Une mise à la diète sévère a résulté en une perte de poids de 45 kilos par rapport à la Camaro SS (moteur à aspiration naturelle, tout comme la Z/28, par ailleurs) et 130 kilos par rapport à la ZL1 plus puissante (suralimentation).
La Camaro Z28 est équipée de pneumatiques Pirelli Pzero Trofeo R de dimensions 305/30ZR 19.
La nouvelle Z/28 est assemblée à l’usine canadienne de Oshawa, Ontario, et sera dans les salles d’exposition nord-américaines plus tard dans l’année.
Principales dimensions
Empattement 2.852 mm
Longueur 4.884 mm
Largeur 1.953 mm
Hauteur 1.330 mm
Voie avant 1.680 mm
Voie arrière 1.642 mm