Première mondiale pour la nouvelle Chevrolet Malibu : Présentation simultanée en Chine et aux Etats-Unis

Classé dans : Actualités - Chevrolet (USA) | 0

Chevrolet Malibu 2012 (Shanghai/New York 2011)

La nouvelle Chevrolet Malibu a été présentée ce mardi 20 avril, simultanément en Chine et aux Etats-Unis. 


La nouvelle Malibu sera disponible sur les 6 continents.  Elle sera disponible -en fonction des marchés- avec des moteurs à essence, diesel ou encore au LPG (GPL).


L’empattement de la nouvelle Malibu est plus court de 114 mm par rapport au modèle précédent, mais les voies avant et arrière sont plus larges de 50 mm.  Malgré l’empattement plus court, le volume de l’habitacle croît de 113 L, ce qui tend à prouver que l’espace intérieur a été mieux exploité.


Ci-joint le document de presse relatif au lancement, hier, de la nouvelle Chevrolet Malibu.


Chevrolet Malibu 2012 (Shanghai/New York 2011)



La nouvelle Chevrolet Malibu sera diffusée sur six continents

La première familiale mondiale de Chevrolet promet d’en donner plus au client

• Nouvelle ligne conçue pour se distinguer dans le monde entier

• Nouvel intérieur à double alcôve plus spacieux, plus silencieux, doté de matériaux de plus haute qualité et parfaitement assemblés

• Gamme à faible consommation de moteurs 4 et 6 cylindres avec boîtes manuelles ou automatiques essence, diesel ou GPL

• Epures de suspension destinées à obtenir le meilleur compromis confort/tenue de route de la catégorie

• Design gage d’une bonne efficacité aérodynamique pour réduire la consommation et les bruits

• Nouveau système d’info-divertissement Chevrolet MyLink avec services en ligne comme la radio internet Pandora® et Stitcher SmartRadio®

• Dotation de sécurité adaptée à chaque marché, avec 10 airbags, système d’alerte de dérive/anticollision et caméra de recul

Lancement en Chine fin 2011, commercialisation aux États-Unis début 2012

La nouvelle Chevrolet Malibu a été présentée hier en première mondiale, avec une présentation simultanée aux Etats-Unis et en Chine : deux pays sur les presque 100 pays où elle sera commercialisée, et qui représentent six continents. La première familiale mondiale de Chevrolet proposera à ses clients du monde entier une ligne personnelle, des technologies de pointe, un comportement routier de qualité et des motorisations à faibles consommations.

« La Malibu actuelle a été couronnée de prix. Elle a marqué les esprits et a changé la façon dont les gens considèrent Chevrolet, » constate Susan Docherty, vice-président des ventes, du marketing et de l’après-vente de GMIO. «Cette nouvelle Malibu reprend les qualités intangibles de la Malibu actuelle, mais en donne encore plus au client : plus de style, plus de sobriété, plus d’équipements, plus de qualité de réalisation et plus de possibilités dynamiques, ce qui lui permet de rivaliser avec des berlines haut de gamme.»

Voici les principaux points forts qu’affichera la Malibu dans le monde entier :

• Une gamme de 10 moteurs 4 et 6 cylindres sobres et puissants essence, diesel ou GPL, disponibles avec des boîtes manuelles et automatiques. Un bloc turbocompressé sera également disponible sur certains marchés

• Comportement typé sport

• Versions conduite à gauche ou à droite pour s’adapter à tous les marchés

• Ligne expressive, allure sportive et dynamique

• Bonne aérodynamique – proche de la Chevrolet Volt électrique à autonomie augmentée – pour être plus sobre et diminuer les bruits de vent

• Nouvel intérieur en double alcôve, marque de fabrique Chevrolet, plus spacieux, réalisé avec des matériaux de qualité et conçu pour être le plus silencieux sur le segment des berlines intermédiaires

• Connexion à Chevrolet MyLink, pour profiter sans souci de services en ligne comme la radio internet Pandora® ou Stitcher SmartRadio® (dans certains pays)

• Grand choix de systèmes et d’équipements de sécurité (variables suivant les pays) comprenant 10 airbags, une caisse en acier à ultra haute élasticité, une alerte de dérive/anticollision, une caméra de recul et une aide au stationnement.

Une ligne expressive et efficace

« Le design extérieur de la nouvelle Malibu est porteur des même gènes que les autres véhicules de la famille, comme la Camaro et la Corvette, ce qui apporte une touche de sportivité dans le segment des familiales, » commente Bryan Nesbitt, directeur exécutif du Design extérieur de GM et ambassadeur de marque Chevrolet.

Une empreinte au sol plus vaste, des épaules larges et un spoiler arrière intégré donnent du dynamisme à la Malibu et lui confèrent une apparence plus agressive. La nouvelle Malibu a un empattement plus court de 114 mm que le modèle qu’elle remplace, mais affiche par contre des voies avant et arrière de 1.574 mm, ce qui représente un gain de 50 mm.

Les autres traits significatifs du design sont la calandre à double étage Chevrolet, les phares xénon, de plus gros logos Chevrolet à l’avant et à l’arrière et de nouveaux feux arrière à double optique à LED d’inspiration Camaro. La taille des jantes varie de 16 à 19 pouces, pour correspondre aux préférences du client.

La ligne de la nouvelle Malibu a été travaillée de manière à pouvoir être reconnue par la SAE, la société des ingénieurs de l’automobile, comme étant l’une des aérodynamiques du segment. Le coefficient de pénétration dans l’air (CX) devrait pouvoir s’approcher de l’excellente valeur de la Chevrolet Volt, dont le CX est de 0,280. La nouvelle forme adoptée par la Malibu a permis aux ingénieurs de gagner 60 points de pénétration dans l’air par rapport au modèle précédent.

Chevrolet Malibu 2012 (Shanghai/New York 2011)

Un intérieur plus spacieux et plus soigné

L’intérieur de la nouvelle Malibu a été conçu pour apporter une touche de luxe aux trajets quotidiens. L’habitacle, spacieux et confortable, affiche une ambiance accueillante dû au nouveau dessin en double alcôve. La plus grande largeur de la nouvelle Malibu permet de disposer d’un habitacle plus spacieux. Par rapport au modèle précédent, il gagne environ 113 litres de volume intérieur, et offre plus de largeur aux épaules et aux hanches.

L’intérieur de la Malibu se pare de touches métalliques, chromées ou en bois situées autour du changement de vitesses, de la console centrale, autour des compteurs, sur les portes et sur le volant. Tamisé, l’éclairage d’ambiance bleu glacier se réfléchit et met en valeur les éléments chromés. Il assure même une illumination le long de la planche de bord et dans les bacs de rangements. L’éclairage en bleu glacier des cadrans de la console centrale, les surpiqures bleu glacier, les surfaces moussées et texturées et les applications stratégiques d’isolants phoniques ont permis à l’habitacle de la Malibu de faire de gros progrès.

La Malibu dispose aussi de multiples espaces de rangement, dont une radio dont la façade bascule : elle laisse alors accès à un logement profond de 15 cm caché derrière l’écran tactile de 18 cm – une première sur une berline intermédiaire. La Malibu offrira également une gamme complète de systèmes audio dernier cri, avec des options d’écrans couleurs et de navigation.

La Malibu proposera le nouveau pack d’info-divertissement MyLink de Chevrolet sur la plupart des marchés mondiaux. Il reprend l’offre d’assistance et de protection OnStar, et la complète par des services en ligne comme la radio internet Pandora® ou Stitcher SmartRadio®. Le MyLink dispose d’une fonction Bluetooth pour permettre l’utilisation en mains libres de certains smartphones, dont on peut piloter le fonctionnement en gardant le portable soigneusement rangé.

Le MyLink dispose d’un écran couleurs tactile haute résolution avec un menu permettant de piloter les fonctions étape par étape. Le MyLink dispose également d’une réception des flux audio en streaming et du pilotage sans fil des smartphones, en exploitant la fonctionnalité Bluetooth permettant d’appeler en mains libres déjà offerte sur beaucoup de Chevrolet.

Quel que soit le pays, le client aura à sa disposition un grand choix de moteurs en achetant une nouvelle Malibu. La Malibu sera disponible avec un total de dix moteurs, 4 ou 6 cylindres. Puissants et sobres, ils fonctionnent à l’essence, au gazole ou encore au GPL en fonction des pays. La Malibu sera disponible avec des boîtes manuelles ou automatiques. Quelques marchés auront aussi droit à une option de moteur turbo. Des versions conduite à gauche et conduite à droite sont prévues pour répondre aux besoins de tous les marchés où la Malibu sera vendue.

Qualité de comportement

La nouvelle Chevrolet Malibu offre une grande précision de comportement. Elle a été conçue pour être la meilleure de sa catégorie et d’arriver même au niveau de sportives plus onéreuses. Elle repose sur une plateforme réputée, qui a bénéficié depuis d’améliorations constantes. Les ingénieurs ont testé, réglé et calibré le châssis de la Malibu sur des routes de campagne, des autoroutes, des nationales et sur les circuits d’essais de GM du monde entier.

Voici les éléments qui contribuent à la qualité de châssis de la Malibu :

• Une structure très rigide, parmi les plus rigides qui existent dans les familiales du marché, qui a permis d’affiner les épures de suspensions et de maitriser la dynamique de la voiture

• Une direction de qualité, informative, douce et précise, et offrant un bon centrage

• Des jambes McPherson à l’avant, un montage éprouvé mais toujours amélioré, et à l’arrière un essieu multibras

• De généreux disques ventilés à l’avant, et des disques pleins à l’arrière, serrés par un étrier aluminium à double piston à l’avant et à simple piston à l’arrière ; l’ensemble devrait fournir les meilleures distances d’arrêt du segment

• Un berceau moteur isolé, pour un bon retour d’informations de la route sans bruit ni vibration

• Une direction à crémaillère assistée électriquement à effort variable ; moins consommatrice d’énergie, elle facilite les manœuvres à basse vitesse et se montre plus consistante à des vitesses plus élevées

• Les systèmes de contrôle châssis comprennent des freins ABS quatre canaux, un antipatinage toutes fonctions, un contrôle électronique de trajectoire (ESC), un répartiteur électronique de freinage (EBD), une aide au freinage d’urgence (BA), une gestion du freinage en courbe, une gestion de l’évanouissement des freins et du couple.

Les équipements de sécurité

En ce qui concerne la sécurité, la nouvelle Malibu sera l’une des voitures les mieux dotées de son segment. La Malibu sera également conforme à la législation de protection des piétons quel que soit le marché ou elle sera vendue.

La Malibu proposera les équipements de sécurité suivants en série ou en option sur tous les marchés. D’autres fonctionnalités seront proposées sur certains marchés, et seront annoncées plus tard :

• Airbags conducteur et passager à double étage

• Airbags latéraux thorax/bassin conducteur et passager

• Airbags rideaux avec protection anti-retournement

• Aide au recul disponible

• Caméra de recul disponible

Le système OnStar fait également partie de la sécurité de la Malibu. Il comprend le déclenchement automatique des secours en cas d’accident, ainsi qu’une reconnaissance vocale améliorée, des télédiagnostics, le déverrouillage des portes à distance, l’arrêt du véhicule volé et six mois de mise à jour pour le service Directions et Connections qui comprend une navigation assistée.

La nouvelle Malibu sera disponible en plusieurs niveaux de finition, selon les marchés, dix coloris extérieurs et quatre harmonies intérieures, selon le modèle retenu.

Le Malibu sera construite dans les usines de plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Chine.