La Chevrolet Volt Voiture de l’Année 2011 en Amérique du Nord

Classé dans : Actualités - Chevrolet (USA) | 0

Le titre Voiture de l’Année est une distinction toujours très appréciée par le constructeur lauréat.  Cette récompense ne peut cependant pas être universelle, car les conditions d’utilisation et la culture automobile sont très différentes sur les 5 continents. Peu de voitures sont donc proposées sous les mêmes configurations sur les nombreux marchés.


Les journalistes européens ont élu la Nissan Leaf comme voiture de l’année 2011, alors que leurs collègues nord-américains ont donné la préférence à la Chevrolet Volt.


Cependant, de l’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, les experts ont décerné la récompense à une automobile qui fait la part belle à l’innovation et à la traction électrique.


Ci-joint le communiqué de presse de Chevrolet Belgium quant au titre de voiture de l’année 2011 en Amérique du Nord.


Chevrolet Volt, Voiture de l'année 2011 en Amérique du Nord



La Chevrolet Volt a été élue Voiture de l’Année 2011 en Amérique du Nord.

La Voiture de l’Année Amérique du Nord est élue par un jury de 49 journalistes automobiles issus du Canada et des Etats-Unis, représentant des journaux, des magazines, des sites Web, des télévisions et des radios.

Pour cette élection 2011, la Volt a réuni plus de voix que la Nissan Leaf et la Hyundai Sonata, qui étaient les deux autres finalistes.

C’est la troisième fois que Chevrolet remporte le titre de Voiture d’Année Amérique du Nord, et la quatrième fois pour General Motors. Récemment, c’est la Chevrolet Malibu qui a été élue Voiture de l’Année Amérique du Nord 2008.

« C’est un grand honneur d’être consacré Voiture de l’Année Amérique du Nord », s’enorgueillit Dan Akerson, PDG de GM. « Début l’aube du projet, nous étions persuadé que la Volt avait le potentiel de révolutionner l’industrie automobile. Aujourd’hui, la Volt est la première voiture électrique à remporter le prestigieux prix de la Voiture de l’Année Amérique du Nord, et le premier véhicule à recevoir les plus hautes distinctions automobiles dans le domaine industriel, technologique et environnemental. »

Le prix de la Voiture de l’Année Amérique du Nord est le dernier prix d’une série de récompenses de premier plan récoltées par la Volt, qui a déjà été nommée :

* Voiture de l’Année 2011 Motor Trend

* Voiture Verte de l’Année 2011 par Green Car Journal

* 10 Meilleures Voitures de 2011 par Car & Driver

* 10 Meilleurs Moteurs 2011 par Ward’s Autoworld

* Voiture de l’Année 2011 par L’Automobile Magazine

* Technologie révolutionnaire 2010, par Popular Mechanics

« Une telle reconnaissance donne au client l’aval de spécialistes crédibles sur une nouveauté, » commente Dan Akerson. « C’est particulièrement important pour des véhicules comme la Volt, basés sur d’importantes innovations technologiques. Le prix de la Voiture de l’Année Amérique du Nord va nous permettre de convaincre la clientèle que la Volt est vraiment une voiture révolutionnaire, offrant les avantages de la traction électrique sans les soucis d’autonomie liés aux véhicules électriques purs. »

La Volt est un véhicule électrique capable de fonctionner par tous les temps et dans toutes les conditions, sans la crainte de devoir s’arrêter à cause d’une batterie épuisée. La Volt a une autonomie totale de plus de 600 kilomètres. Pendant les 60 premiers kilomètres, la Volt peut rouler totalement sans émissions de gaz en se servant de l’électricité stockée dans sa batterie lithium-ion de 16 kWh. Quand la batterie de la Volt est déchargée, un moteur/générateur alimenté à l’essence se met imperceptiblement en route pour offrir 550 kilomètres supplémentaires avec un plein.

En décembre, les premières Volt ont été livrées à leurs propriétaires en Californie, au Texas, à Washington et à New York. En raison du vif intérêt manifesté par le public, la production US de la Volt a été portée de 30.000 à 45.000 Volt en 2012. La clientèle européenne pourra prendre en mains la Volt dans les concessions Chevrolet à la fin de cette année.

A propos de Chevrolet

Chevrolet est la marque la plus importante de General Motors, avec des ventes de plus de 3,5 millions de véhicules dans plus de 130 pays. Quatrième constructeur automobile au monde, Chevrolet est aussi l’une des marques à la croissance la plus rapide. Les modèles de la gamme Chevrolet proposent un design et des performances de qualité, tout en cherchant toujours à offrir le meilleur rapport prix-prestations dans leur segment respectif. En Europe, après le nouveau départ de la marque en 2005, Chevrolet a plus que doublé ses ventes, qui ont dépassé 500.000 exemplaires en 2008. En 2009, la marque arrivait à une pénétration de 2,3%, avec une diffusion de 426.000 voitures. La gamme Chevrolet comprend la mini citadine Spark, la petite Aveo, la berline Cruze et le SUV Captiva. En 2011, Chevrolet lancera l’Orlando, un crossover familial, la Camaro coupé et cabriolet, la Cruze cinq portes et relancera le SUV Captiva avec quatre nouveaux moteurs. Les marchés les plus importants de Chevrolet en Europe sont la Russie, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Fondée en 1911 par le Suisse Louis Chevrolet, la marque se prépare à fêter son centenaire avec le lancement de la révolutionnaire Chevrolet Volt, voiture électrique à prolongateur d’autonomie.