Lors de l’édition 2011 des célèbres 500 Miles d’Indianapolis, Chevrolet aura l’honneur de fournir pour la 22ième fois la fameuse Pace Car (voiture de direction de course).
Il s’agit de la Camaro SS Convertible, blanche avec des bandes oranges. Elle sera produite en 50 exemplaires.
Le premier exemplaire de la série sera proposé aux enchères et le produit de la vente sera transféré au profit d’une oeuvre caritative.
Ci-joint le communiqué de presse de Chevrolet Belgique quant à la 7ième Chevrolet Camaro à faire office de Pace Car aux célèbres 5OO Miles.
• Nouvelle Camaro SS cabriolet blanche avec bandes orange
• L’intérieur cuir avec finition orange renvoie à la Camaro Pace Car classique de 1969
• Une des 50 voitures du Festival Committee sera mise aux enchères
• En 2011, nous célébrons le centenaire de Chevrolet et des 500 miles d’’Indianapolis
Une édition spéciale de la Chevrolet Camaro cabriolet fera cette année office de pace car (voiture de direction de course) officielle aux célèbres 500 miles d’Indianapolis.
La première des cinquante Camaro Festival Committee des 500 miles d’Indianapolis sera mise aux enchères au profit d’une œuvre caritative.
La Camaro cabriolet est la 22ième Chevrolet à avoir l’honneur de servir de pace car à l’occasion du « Greatest Spectacle In Racing® » et la 7ième pace car Camaro.
Cette année est particulière, puisque nous célèbrerons le centenaire de Chevrolet et des 500 miles d’Indianapolis.
Chevrolet versera le résultat total de cette vente aux enchères à la David Foster Foundation, une association qui soutient les familles dont un enfant doit subir une transplantation d’organe indispensable.
À l’instar des cinquante modèles « festival », la pace car Camaro est dotée d’un extérieur Summit White avec bandes orange et illustrations sur les portières.
L’intérieur est fini de cuir orange et les appuie-têtes sont brodés du logo des Indy 500.
Les panneaux de porte sont blancs, tout comme le tableau de bord, qui arbore également des bandes orange.
La combinaison des couleurs est identique à celle de la pace car Camaro Indy de 1969. Les répliques de ce modèle font partie des modèles Camaros les plus populaires chez les collectionneurs.
« C’est un privilège pour Chevrolet de pouvoir fournir la pace car pour la centième édition des 500 miles d’Indianapolis, surtout que Chevrolet fête également son centenaire, » explique Chris Perry, vice-président de Chevrolet marketing.
« Il s’agit également d’une excellente occasion de poursuivre sur cette note positive pour la Camaro en soutenant une œuvre caritative. »
« Indianapolis Motor Speedway et Chevrolet sont liés depuis longtemps, déjà par la participation d’Arthur, Louis et Gaston Chevrolet aux 500 miles d’Indianapolis, » explique le président et PDG d’Indianapolis Motor Speedway, Jeff Belskus.
« Il est normal que dans le cadre de notre centenaire et de celui de Chevrolet, nous consolidions notre relation par la pace car Camaro, qui ressemble à s’y méprendre au modèle considéré par beaucoup comme le plus célèbre de l’histoire de l’Indy, la Camaro de 1969.
Nous sommes impatients de voir la Camaro cabriolet sur la piste le 29 mai pour donner le départ aux 33 pilotes. »
Spécifications de la Pace Car
La Pace Car de Camaro est équipée d’un moteur V-8 de 400 CV (298 kW) et d’une boîte automatique à six rapports.
Il s’agit d’une voiture de série étant donné qu’aucune modification n’est nécessaire pour pouvoir en découdre.
Les 50 Festival Committees sont des modèles SS cabriolets dotés du kit d’équipement 2SS et des équipements de série suivants :
• quatre freins à disque avec griffes Brembo et quatre pistons
• le contrôle électronique de stabilité StabiliTrak
• un mode sport/compétition qui améliore les performances sur piste
• le Performance Launch Control (près de la boîte manuelle)
• des roues en aluminium poli de vingt pouces et des pneus spéciaux vitesse élevée
• un affichage tête haute
Outre le kit 2SS, les voitures disposent de phares HID et de feux arrière spéciaux.
La version de production normale de la Camaro cabriolet sera commercialisée en février en Amérique, où la Camaro est leader de son segment de marché.
Histoire des Pace Cars Chevrolet aux 500 Miles d’Indianapolis
Louis Chevrolet, qui a fondé la marque avec William « Billy » Durant en 1911, était pilote, mécanicien et ingénieur de développement.
Il a participé à des courses lors des premières années des 500 miles d’Indianapolis, qui ont également vu le jour en 1911.
À la fin de sa carrière active de pilote automobile, il a également pris place au volant de la pace car officielle d’Indianapolis conçue par la fondateur des Indy 500, Carl Fisher.
Ce dernier estimait qu’un départ en roulant était plus sûr qu’un départ à l’arrêt.
La première Chevrolet choisie pour faire office de pace car des 500 miles d’Indianapolis fut la Fleetmaster Six de 1948.
Par la suite, c’est Chevrolet qui a fourni le plus de pace cars.
• 1948 Fleetmaster Six
• 1955 Bel Air
• 1967 Camaro
• 1969 Camaro
• 1978 Corvette
• 1982 Camaro
• 1986 Corvette
• 1990 Beretta
• 1993 Camaro
• 1995 Corvette
• 1998 Corvette
• 1999 Monte Carlo
• 2002 Corvette
• 2003 SSR
• 2004 Corvette
• 2005 Corvette
• 2006 Corvette
• 2007 Corvette
• 2008 Corvette
• 2009 Camaro
• 2010 Camaro
• 2011 Camaro