GM et ABB présentent le recyclage des batteries de la Chevrolet Volt

Classé dans : Actualités - Chevrolet (USA) | 0

Lancement du premier test au monde de batteries de voitures usagées pour stockage d’énergie


Chevrolet Volt : Recyclage des batteries

General Motors et ABB ont présenté la phase suivante du recyclage des batteries. Les batteries usagées de cinq Chevrolet Volt ont été unies dans un ensemble modulaire qui permet à trois à cinq ménages américains moyens de bénéficier de deux heures d’électricité.

Cette alimentation de courant continue a fait l’objet d’une démonstration lors de l’Electrification Experience de GM. Le prototype offre dans un seul appareil, qui a été utilisé pour cet événement et qui n’était pas raccordé au réseau d’électricité, une puissance de 25 kW et 50 kWh d’énergie pour l’éclairage et tous les appareils audiovisuels.

“Le développement des batteries de GM se poursuit pour toute la durée de vie de la batterie, recyclage compris” explique Pablo Valencia, GM senior manager de Battery Lifecycle Management. « Souvent, lorsque la batterie d’une voiture électrique arrive en fin de vie comme batterie pour un véhicule, seuls 30 % de sa durée de vie ont été consommés. Les batteries peuvent alors être utilisées encore longtemps pour d’autres applications avant qu’elles ne doivent être recyclées.”

GM et ABB ont démontré l’année dernière comment un pack de batterie d’une Chevrolet Volt pouvait être utilisé pour accumuler de l’électricité et comment acheminer cette électricité vers le réseau pour fournir une alimentation de courant supplémentaire pour les ménages et les entreprises.

Chevrolet Volt : Recyclage des batteries

Pendant les démonstrations, le système de stockage de l’énergie a été chargé, via le système ABB Energy Storage Inverter, d’une électricité provenant à 100 % des batteries de la Volt. Cette même application peut être utilisée pour quelques habitations ou des petites entreprises en cas de panne de courant. Cette unité peut également être employée pour stocker de l’électricité durant les périodes où les frais de consommation sont faibles, pour ensuite l’utiliser aux heures de pointe. L’unité peut également être utilisée pour fournir du courant lorsque l’équipement d’exploitation de l’énergie solaire ou éolienne ne génère pas suffisamment d’électricité.

Ces fonctions peuvent être utilisées à l’avenir par les compagnies d’utilité publiques pour réduire les frais pour le consommateur et améliorer la qualité de l’alimentation en courant.

“Nous montrons maintenant que ce concept peut rapidement être concrétisé”, explique Allen Burchett, vice-président senior de ABB pour le Business Development en Amérique du Nord. “Le système de batterie de la Volt d’ABB-GM est le premier projet au monde pour le recyclage de batteries en un système d’énergie de secours potentiel pour les habitations, mais aussi pour d’autres usages commerciaux. Nous raccorderons rapidement le système au réseau d’électricité pour terminer l’évaluation technique. Nous saurons ensuite quelles solutions intelligentes seront possibles, comme un dispositif d’énergie de secours, la diminution des frais, la consolidation des systèmes de distribution du réseau et le stockage du surplus des énergies renouvelables.”

Le centre de recherche d’ABB à Raleigh a réalisé la recherche et le développement et l’unité commerciale Medium Voltage d’ABB à Lake Mary a été chargée des tests, de l’étude de marché et du développement du produit. En tant que plus grande entreprise au monde pour les chargeurs rapides pour les voitures électriques et leader du marché dans le stockage d’énergie et les réseaux, ABB travaille en collaboration avec d’autres entreprises automobiles, fabricants de batterie et entreprises d’utilité publique pour rendre plus efficaces et plus productives l’alimentation d’électricité et les entreprises industrielles.

GM s’investit pour que les systèmes de batterie prochainement utilisés dans les modèles Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac puissent offrir des avantages environnementaux et sociaux après leur utilisation pour et dans la voiture. Bien avant qu’une batterie doive être recyclée, sa réutilisation permet de tirer parti de manière optimale de ses capacités restantes.

GM est fermement décidé à réduire au niveau mondial le gaspillage dans ses entreprises et à recycler 90 % des résidus. En veillant à ce que les batteries fassent partie de la lutte pour réduire l’impact de ses voitures et de ses installations de production sur l’environnement, GM franchit encore une étape importante dans le domaine de la durabilité.

A propos d‘ABB

ABB(www.abb.com) est le leader en technologie d‘énergie et d’automation et qui permet aux utilisateurs industriels d’améliorer leurs prestations tout en diminuant l’impact environnemental. Le groupe ABB est actifs dans environ une centaine de pays et emploie environ 145.000 personnes.