Le Chevrolet Camaro Concept, présenté simultanément à Los Angeles et à Detroit, a capturé l’Esprit intemporel de la Camaro.

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Interprétation moderne et dynamique du coupé sport classique américain.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

Le Chevrolet Camaro Concept réédite avec talent le «coup» de la Mustang. Basé sur l’un des plus populaires coupés sport américain de tous les temps, il redéfinit la Camaro pour de nouvelles générations d’enthousiastes avec ce design agressif qui illustre parfaitement la vitesse.

Le Camaro Concept représente la performance et la passion qui ont fait des Camaro de la première génération des voitures de collection recherchées, et remet à jour la formule avec un groupe motopropulseur à la consommation nettement plus économe, un châssis plus sophistiqué et un design très réussi. L’objectif affiché est d’adapter le coupé sport au goût de fans plus jeunes tout en gardant un attrait pour ses fans actuels.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

« Des millions de passionnés de tous âges sont tombés amoureux de la Camaro pour toutes sortes de bonnes raisons, » commente Ed Welburn, vice-président de GM, Global Design. « La Camaro était belle à regarder et offrait un pouvoir d’accélération qui pouvaient rivaliser avec les G T européennes. A cela elles ajoutaient une fiabilité, une habitabilité qui facilitait un usage quotidien et un prix abordable pour de nombreux acheteurs de voitures neuves. »

À ce stade, la Camaro Concept n’est encore qu’un Concept Car destiné à explorer la réaction des clients aux éléments du design et de la conception, mais qui pourrait bien aboutir à un tout nouveau type de Camaro.

Chevrolet Camaro Concept (Los Angeles 2006).

Le long capot, le coffre court et la position large de cette Camaro ne laissent aucun doute sur son ambition de devenir une voiture aux performances exceptionnelles. Ce look est soutenu par un moteur V-8 compact en aluminium de 400 CV, une transmission manuelle à six rapports et un châssis sophistiqué avec une suspension à quatre roues indépendantes.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit 2006).

Comme ses ancêtres, le prototype Camaro serait assez pratique pour une utilisation quotidienne. Il offre les caractéristiques d’une consommation économique comme la technologie de désactivation de cylindre Active Fuel Management™, générant une économie de 7,85 litres pour cent kilomètres sur autoroute. Sa taille est évidemment plus adaptée au trafic urbain et aux parkings des banlieues US qu’européennes, alors qu’à l’arrière, deux adultes peuvent occasionnellement s’y installer.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

Un design élancé et musclé

En raison de l’héritage de puissance de la Camaro, l’équipe GM Design a choisi un thème qui rend hommage à la Camaro du début, tout en étant immédiatement reconnaissable comme nouveau modèle.

Comme le dit Bob Boniface, le directeur de Warren Advanced Design Studio, « Puisque la Camaro n’a pas été produite pendant un certain nombre d’années, il est particulièrement important que le prototype Camaro honore l’héritage Camaro comme il se doit. »

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006) & 1969 Chevrolet Camaro.

La Camaro 1969, considérée par beaucoup comme le meilleur design de première génération, était d’une inspiration fascinante. Mais alors que les équipes de design travaillaient à Warren, Michigan, sur des modèles alternatifs au prototype Camaro, ils se sont intéressés à la dernière Corvette et à un avion comme le YF-22, à la recherche d’un design intégrant l’esprit qui fait la grande Camaro de 1969, pour rafraîchir le modèle et le rendre passionnant.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006) & 1969 Chevrolet Camaro.

« Les proportions d’ensemble, le long capot et les formes puissantes des ailes montrent qu’il s’agit d’une voiture puissante à moteur à l’avant, et propulsion arrière» précise Tom Peters, directeur du design des voitures à propulsion. La calandre saillante à l’avant et la courbure du capot laissent deviner la puissance du moteur V-8 dérivé de la Corvette. Les grandes roues et leurs pneus, les freins à haute performance et les formes saillantes des ailes signalent que le prototype Camaro est équipé de la maniabilité et du freinage adaptés au groupe motopropulseur.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

Le cockpit de la Camaro se niche entre des formes d’ailes bien marquées, un design inspiré des avions de combat et de la nouvelle Corvette. Et comme tous les véhicules à haute performance, le design net et volontaire est tout entier dédié à l’esthétique. « Le Camaro Concept n’est pas juste une forme stylisée, » prévient Peters. « Le design incorpore ce dont le véhicule a besoin pour être à son niveau optimal. »

Ce même design volontaire se retrouve à l’intérieur du prototype Camaro. Les instruments et les éclats de la finition orange font penser à la première génération de Camaro, mais le design d’ensemble et l’exécution reflètent la caractéristique « sans fioritures » que les conducteurs attendent d’une puissante voiture sport.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

Des réelles performances

Le prototype Camaro offre la dernière génération des V-8 compacts de GM. Le moteur LS2 de 6,0 litres propose un bloc aluminium, un poids léger et la technologie Active Fuel Management™ qui désactive quatre cylindres pour économiser le carburant lorsque le moteur est chargé légèrement. La version concept de la LS2 développe 400 chevaux, tout en ne consommant que 7,85 litres aux cent kilomètres sur autoroute (aux vitesses autorisées aux USA…).

Chevrolet Camaro Concept V8 LS2 6,0 (Detroit & Los Angeles 2006).

La transmission manuelle à six rapports permet un large éventail de régimes pour des accélérations agressives, un dépassement en confiance et une vitesse de croisière confortable sur autoroute.

Les voitures de sport modernes ne sont pas que des bolides en ligne droite, aussi la Camaro s’appuie-t-elle sur un châssis sophistiqué. Ses suspensions avant et arrière indépendantes sont dotées de ressorts à action progressive et d’amortisseurs à pression de gaz. Les grands freins à disques ventilés sur les quatre roues, avec disques avant de 14 pouces de diamètre autorisent un arrêt quelles que soient les conditions.

Les roues en alliage moulé à cinq rayons, de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière, améliorent le look du Camaro Concept.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

Une légende américaine

Conçue dans le milieu des années 1960, la première génération de Camaro représente l’optimisme de toute une époque. Les enfants du Baby Boom étaient adolescents, le rock-and-roll et la Tamla Motown rythmaient les radios et la culture américaine partait à la conquête du globe.

Comme l’Impala, la Chevelle et la Sting Ray, la nouvelle Camaro illustrait la capacité de Chevy à créer des voitures appréciées du grand public nord américain. Ses proportions marquées et ses lignes provocantes rappelaient la Corvette et les GT italiennes de l’époque. Sa gamme de groupes motopropulseurs qui comprend le puissant moteur compact Z-28 et les gros blocs 396 et 427 apportait à la Camaro les performances assorties à son look.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

Mais ce qui a vraiment fait la légende de la Camaro, c’est qu’elle a été rendue accessible à des millions de personnes. Chevy a vendu plus de 699 000 Camaro au cours des trois premières années de sa production. Ainsi, chaque fois que la Z-28 était saluée par le drapeau à damiers sur les circuits, des milliers de Camaro moins exotiques se pavanaient dans les drive-in, chargeaient les courses ou emmenaient la famille en vacances.

« Le Camaro Concept est destiné à avoir le même attrait universel, avec un style, un esprit et des performances sans équivoque, » nous dit Welburn.

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).

FICHE TECHNIQUE DU CONCEPT CAR CHEVROLET CAMARO 2006

Type de véhicule : Coupé sport, 2 portes, 4 passagers, à propulsion arrière

Longueur : 4730 mm

Largeur : 2022 mm

Hauteur : 1344 mm

Empattement : 2806mm

Voie avant : 1620 mm

Voie arrière : 1607 mm

Moteur : V-8 LS-2 de 6,0 L

Gestion du moteur : Active Fuel Management™

Puissance : 400 CV (298 kW)

Transmission : Manuelle à 6 rapports T56

Suspension avant : MacPherson à ressorts hélicoïdaux à action progressive et amortisseurs à pression de gaz

Suspension arrière : De type multibras à ressorts hélicoïdaux à action progressive et amortisseurs à pression de gaz

Freins : A disque aux quatre roues avec disques de 355 mm (14 ‘’) et étriers à quatre pistons.

Jantes : En aluminium moulé de 21 » à l’avant et 22 ‘’ à l’arrière

Pneus avant : 275/30R21

Pneus arrière : 305/30R22

Chevrolet Camaro Concept (Detroit & Los Angeles 2006).