Chevrolet réalise d’excellents chiffres en 2011

Classé dans : Actualités - Chevrolet (USA) | 0

GM  a réalisé une très bonne année 2011, grâce notamment aux chiffres de vente de sa filiale Chevrolet.

Dans la hierarchie, Chevrolet est la marque d’entrée dans le groupe GM.  Mais aux côtés de ses modèles populaires, la firme centenaire propose également des icônes telles que la Camaro et la Corvette.


Ci-joint, le communiqué de presse concernant les résultats de Chevrolet et GM en 2011.

Précisons que pour les chiffres de la GM, sont inclus les ventes réalisées par les partenaires chinois de GM, partenaires qui ne sont pas la propriété du géant américain.

Chevrolet Camaro Convertible 2012


• Les excellents résultats de la marque permettent à GM de dépasser les 9 millions de ventes annuelles

Chevrolet a vendu 4,76 millions de véhicules dans le monde entier en 2011, établissant un record de ventes internationales, ce qui permet à General Motors Co. (NYSE : GM) d’atteindre un total de ventes de plus de 9 millions de véhicules, en hausse de 7,6% par rapport à 2010.

GM a gagné quatre dixièmes de point de part de marché, et atteint désormais 11,9% du marché automobile international. Les ventes ont augmenté sur toutes les régions où GM est implanté – Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et International – ce qui lui a permis de vendre un total de 9.025.942 véhicules par rapport aux 8.385.484 de 2010.

Les Etats-Unis ont donné le ton pour Chevrolet, avec un total de ventes de 1.775.812 véhicules, ce qui représente une augmentation de plus de 13% sur 2010.

La Chine a affiché des ventes record de 595.068 unités, en hausse de 9,5% par rapport à l’année précédente.

Les autres marchés ayant affiché des augmentations significatives cette année sont le Vietnam (79%), la Russie (49%), la Turquie (30%) et l’Allemagne (21%).

Chevrolet Corvette

« La croissance impressionnante de Chevrolet sur des marchés déjà bien établis et sur d’autres en développement est la conséquence de l’intérêt suscité par la nouvelle gamme de produits, capable de répondre aux besoins différenciés des clients du monde entier, » a déclaré Dan Akerson, Président et CEO de GM. « Si Chevrolet enregistre des records de ventes, l’ensemble de l’offre GM répond à la demande des clients, qui recherchent des véhicules plus sobres ainsi que des prestations plus luxueuses. »

Chevrolet bâtit sa présence internationale en proposant des voitures comme la Cruze, l’Aveo (Sonic) et la Spark, la toute nouvelle Malibu, berline médium internationale, ainsi que des crossovers et des pick-up comme les Orlando et Colorado. Toute cette offre est déclinée en fonction des diverses conditions de conduite et des préférences des clients du monde entier.

Chevrolet Cruze

La berline compacte Chevrolet Cruze est la meilleure vente de la marque avec des ventes mondiales de plus de 670.000 unités en 2011.

Elle est ainsi le modèle de Chevrolet le plus vendu dans le monde entier, avec plus de 1,13 million d’exemplaires diffusés depuis son lancement en 2009.

Aux Etats-Unis, Chevrolet s’est classé en tête du palmarès des ventes de véhicules à particuliers en 2011, en grande partie grâce au succès de la Cruze.

Plus de 15 marchés ont enregistré des ventes records Chevrolet en 2011. Les plus fortes augmentations de l’année sont intervenues au Pérou (81%), au Vietnam (79%), en Thaïlande (57%), en Afrique du Sud (50%) et en Israël (46 %). Les dix marchés représentant les meilleures ventes pour Chevrolet en 2011 sont :

 

Marché  Ventes – Total 2011
Etats-Unis 1.775.812
Brésil  632.201
Chine 595.068
Russie 173.485
Mexique 162.461
Canada  150.540
Argentine  133.491
Ouzbékistan 121.584
Inde 111.056
Colombie 105.783

 

« Sans doute possible, la nouvelle gamme Chevrolet a été le catalyseur de notre succès dans le monde entier, » affirme Tim Lee, président de GM International Operations. « Le lancement de la marque Chevrolet en Corée du Sud, l’énorme croissance enregistrée en Chine et dans le reste du monde est la preuve que Chevrolet devient une option de choix pour les clients du monde entier. »

A l’aube de l’entrée de Chevrolet dans son second siècle, elle devient une marque de plus en plus internationale, réalisant plus de 60% de ses ventes en dehors du marché américain.

Chevrolet Aveo

« En 2012, nous allons continuer à élargir notre gamme, en offrant encore d’autres excellents véhicules pour assurer notre croissance sur les marchés importants. », confirme Lee.

Sur le plan du groupe, les deux marchés les plus importants en 2011 sont la Chine, où GM et ses partenaires de joint-venture réalisent des ventes en hausse annuelle de 8,3% (2.547.203 véhicules), et les Etats-Unis, où GM a vendu 2.503.820 véhicules, en hausse de 13,0% par rapport à 2010.

GM est le leader du marché dans les deux pays.

Principaux chiffres de ventes de General Motors

 

  Unités 2011 Unités 2010 % de variation % du marché 2011 % du marché 2010 Variation
Amérique du Nord 2.924.140 2.625.411 11,4 18,4 18,2 0,2
Europe   1.735.335  1.662.963 4,4 8,8 8,8 0,0
Amérique du Sud 1.064.631 1.024.960 3,9 18,8 19,9 (1,1)
International  3.301.836  3.072.150 7,5 9,5 8,9 0,6
Total général 9.025.942 8.385.484 7,6 11,9 11,5 0,4

GM Amérique du Nord = Etats-Unis, Canada, Mexique et autres marchés de l’Amérique du Nord

GM en Europe = Europe occidentale, centrale et orientale plus Russie

GM International = Asie-Pacifique, Afrique du Nord, Afrique sub-saharienne et Moyen-Orient

N.B. Iran, Corée du Nord, Syrie et Soudan sont exclus du volume des ventes et des calculs de part de marché

Chevrolet Orlando

A propos de Chevrolet

Chevrolet est la marque la plus importante de General Motors, avec des ventes de plus de 4 millions de véhicules dans plus de 140 pays.

Quatrième constructeur automobile au monde, Chevrolet est aussi l’une des marques à la croissance la plus rapide. Les Chevrolet associent passion, qualité du design et fonctionnalité. Elles offrent toujours un remarquable rapport prix-prestations.

Fondée aux Etats-Unis en 1911 par le Suisse Louis Chevrolet, la marque a fêté son centenaire en 2011.

Chevrolet a été réintroduite en Europe en 2005 et dispose d’un réseau de 2.500 points de vente et de service en Europe de L’Ouest et en Europe Centrale.

La gamme Chevrolet comprend la citadine Spark, la petite Aveo (4p et 5p), la berline Cruze (4p et 5p), le crossover familial Orlando, le SUV Captiva, les légendaires sportives Camaro et Corvette et la révolutionnaire Volt, une voiture électrique avec prolongateur d’autonomie déjà couverte de récompenses.

En 2012, Chevrolet lancera les nouveautés Cruze Stationwagon et la berline Malibu.

Chevrolet Malibu 2012