Chevrolet présente la Sonic RS Turbo 2013 au salon de Detroit 2012

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Pour paraphraser un célèbre animateur de la télévision française, nous dirons que la Chevrolet Sonic RS Turbo ne viendra pas au salon de l’automobile de Bruxelles.


En effet, Chevrolet présentera sa Sonic RS Turbo au prochain salon de Detroit (North American International Auto Show).


La Sonic est connue de ce côté-ci de l’Atlantique sous le nom d’Aveo.  Cette version « musclée » traversera-t-elle l’océan ? Telle est la question, mais nous n’y croyons pas de trop.


La Sonic RS Turbo est mue par un moteur 1,4 L Ecotec, muni d’un turbo, qui développe 138 CV.  Bien sûr, le châssis a été adapté en fonction de la puissance.  Ces modifications procurent à la Sonic RS Turbo un comportement routier plus dynamque.


L’esthétique n’a pas été oubliée et, tant l’extérieur que l’habitacle ont été traités en fonction du caractère plus performant de la voiture.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la nouvelle Chevrolet Sonic RS Turbo qui fera incessament ses débuts au salon de Detroit.


Chevrolet Sonic RS Turbo 2013 (NAIAS 2012)

 

Performances au sommet pour la Chevrolet Sonic RS Turbo 2013

• Carrosserie et intérieur personnalisés

•Suspension typée sport

• MyLink en série

Une Chevrolet Sonic plus affutée (Aveo en Europe) s’apprête à montrer le bout de son capot : la Sonic RS 2013. Elle sera commercialisée aux Etats-Unis fin 2012, après avoir été présentée au Salon de Detroit NAIAS, qui se tient du 14 au 22 janvier 2012.

La nouvelle RS capitalise sur le style jeune de la Sonic et sa qualité de comportement, en se dotant d’un extérieur et d’un intérieur spécifiques, et en les associant à une motorisation Ecotec 1,4 litre turbo de 138 chevaux (103 kW).

La Sonic est le seul véhicule de son segment à offrir un groupe motopropulseur à turbocompresseur.

« La nouvelle Chevrolet Sonic RS décline la sportivité traditionnelle de Chevrolet dans une autre direction, afin de séduire une nouvelle génération de conducteurs, » explique Chris Perry, vice-président du Marketing mondial de Chevrolet. « Elle reprend le dessin si réussi de la Sonic, tous ces équipements connectés, et les associe à un look et un comportement plus axés sur les performances ».

La Sonic RS est proposée exclusivement en carrosserie cinq portes. En série, elle reçoit le système exclusif d’info-divertissement MyLink. Il permet d’afficher sur grand écran les directives de navigation téléchargées via un smartphone, et offre la connectivité personnalisée Pandora et la radio Internet Stitcher.

Particularités extérieures de la Sonic RS


• Nouvelle face avant avec nouveau design des antibrouillards

• Nouvelle calandre spécifique à la RS

• Nouveau dessin de la partie arrière

• Nouvel aileron arrière

• Nouveaux bas de caisse

• Coques de rétroviseurs exclusives

• Echappement sport accordé avec sortie chromée

• Design spécifique des jantes 5 bâtons de 17 pouces

• Suspensions plus basses avec lois d’amortisseurs plus performantes

• Sigles RS

Le design plus agressif de la Sonic RS est inspiré du concept présenté à Détroit en 2010. La RS Sonic sera disponible en rouge Victory, blanc Summit, gris Cyber Metallic et noir Black Granite Metallic, nouvelle teinte proposée pour la Sonic 2013.

« La Sonic RS demeure fidèle à la modernité de l’esprit du concept, et permet d’apporter de la personnalité à ce segment, » fait observer John Mack, Directeur du Design de la Sonic. « Sous tous les angles et à tous points de vue, c’est une voiture qui affirme clairement son côté performant, et une voiture à la hauteur du passé sportif de Chevrolet qu’elle pourra défendre au second siècle de la marque. »

Un des éléments les plus forts du concept, et que l’on retrouve sur le modèle de série, est la face avant de la Sonic RS, qui reprend la profonde entrée d’air qui accentue l’aspect « collé à la route » de la voiture. Les ouvertures verticales aux extrémités de la face avant renforcent l’impression de voiture large et basse, et abritent les feux antibrouillard.

Chevrolet Sonic RS Turbo 2013 (NAIAS 2012)

Particularités intérieures de la Sonic RS

• Nouveaux sièges avant sport

• Nouveau volant sport doté d’une jante épaisse avec méplat inspiré du monde de la compétition

• Nouveau pommeau de levier de vitesses (transmission manuelle)

• Nouvelles pédales sport en aluminium

• Graphisme des compteurs du tableau de bord spécifiques

• Teinte des garnitures intérieures du tableau de bord et des inserts de porte spécifiques RS.

« Comme l’extérieur, l’intérieur de la Sonic RS évoque un véritable tempérament de sportive, » commente John Mack. « Les sièges sont fermes et offrent un bon soutien latéral dans les virages abordés à vive allure, et les amateurs de conduite apprécieront réellement d’avoir en main un volant à jante épaisse et à méplat. »

L’intérieur de la Sonic RS est un environnement connecté grâce au système d’info-divertissement Chevrolet MyLink à écran couleurs tactile 7 pouces. Ce système permet aux passagers de disposer de leurs bibliothèques musicales personnalisées dans le véhicule et d’utiliser leurs smartphones et la connectivité Bluetooth pour accéder aux radios Pandora et Stitcher Internet et à la navigation. Les instructions de navigation téléchargées via un smartphone peuvent être affichées à l’écran et, lorsque le véhicule est à l’arrêt, les utilisateurs peuvent même projeter sur l’écran des vidéos ou des albums photo personnels à partir de leur téléphone.

Chevrolet Sonic RS Turbo 2013 (NAIAS 2012)

Performances de la Sonic RS

La Sonic RS est propulsée par un moteur Ecotec 1,4 L turbo de 138 ch (103 kW) avec un couple de 200 Nm. Il offre un répondant immédiat, avec une réactivité qui se maintient tout au long de la plage de régime, et dispose toujours du plein de puissance dès les plus basses rotations. Il est couplé à une transmission manuelle à six vitesses ou automatique à six vitesses.

Des rapports de démultiplication spécifiques à la boîte manuelle à 6 rapports, et un rapport de pont adapté unique pour l’automatique, donnent à la Sonic RS un comportement plus sportif que les modèles non-RS.

Ce groupe motopropulseur turbocompressé est exclusif sur ce segment. Il est assorti d’un train avant MacPherson, à ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, et d’un train arrière semi-indépendant à essieu de torsion intégré – avec une robuste traverse tubulaire en forme en V – doté d’amortisseurs à gaz. Les voies avant et arrière sont larges et identiques, avec 1.509 mm, ce qui donne à la voiture un comportement stable et équilibré.

La nouvelle RS est le seul modèle de Sonic disposant de freins à disques aux quatre roues, associés à un système antiblocage à quatre canaux. Le système à quatre capteurs – un à chaque roue – intègre un répartiteur de force de freinage électronique, qui permet d’équilibrer la puissance du freinage en fonction de facteurs comme l’état du revêtement routier et le poids des passagers ou des bagages.

La direction assistée électrique est montée de série ; elle dispose d’un compensateur d’usure qui ajuste en permanence l’interaction du système avec la crémaillère afin de garantir la précision de la direction tout au long de la vie de la voiture.

Chevrolet Sonic 4 portes 2012

La gamme Sonic en un clin d’œil

La Chevrolet Sonic est proposée en deux variantes de carrosserie : une berline quatre portes et une cinq portes, avec un tarif démarrant aux Etats-Unis à 14.495 $ (frais de mise à la route compris). Chacun des versions offre un espace passagers et un volume de coffre au sommet de la catégorie. Voici les points forts de la voiture :

• Moteur Ecotec 1,8 l de série (sauf RS) accouplé à une boîte manuelle à cinq vitesses ou à une transmission automatique à six vitesses

• Direction assistée électrique de série et contrôle électronique de trajectoire StabiliTrak avec capteur de retournement

• La berline quatre portes dispose d’un volume de coffre parmi les plus importants de la catégorie compacte ; les 4 et 5 portes offrent plus d’espace à l’arrière que la Ford Fiesta.

Avec un siège arrière se repliant quasiment à plat, la Sonic 5 portes offre un volume de chargement plus important que la Fiesta

• La connectivité dispose du système OnStar avec six mois de navigation assistée. Elle est équipée de la Radio Satellite XM, d’une prise USB, du Bluetooth et de l’application sur mobile MyChevrolet

• Démarrage à distance, sièges avant chauffants et toit ouvrant : des prestations rares sur ce segment

Dix airbags en série, ABS, répartiteur de freinage électronique, assistance au freinage d’urgence et OnStar avec appel automatique en cas d’accident.

La Sonic est construite à l’usine d’assemblage Orion de General Motors dans le Michigan, qui a bénéficié d’un investissement de 545 millions de dollars pour se moderniser et se doter d’un nouvel outillage. Elle a permis de rétablir environ 1.000 emplois dans la région de Detroit.

Chevrolet Sonic 5 portes 2012