Chevrolet Malibu : Première européenne à Francfort

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• Design totalement nouveau, aérodynamique, à la personnalité plus marquée

 

• Habitacle plus spacieux, plus silencieux et plus qualitatif

 

• Moteurs 4 cylindres essence et diesel puissants et sobres

 

• Dotation très complète d’équipements de sécurité

Chevrolet Malibu 2012 (IAA 2011)


 

 

Après avoir été présentée en première mondiale aux salons de l’automobile des USA et de Chine, la nouvelle Malibu sera un des fers de lance de la présence de Chevrolet au Salon de l’automobile de Francfort 2011. En Europe, où la Malibu n’était jusque là pas proposée, la nouvelle version sera commercialisée dès l’an prochain et sera le nouveau porte-drapeau de la marque.

« La nouvelle Malibu viendra couronner les sept nouveautés lancées dans l’année du centenaire de Chevrolet, » se réjouit Wayne Brannon, Président et Directeur général de Chevrolet Europe. « La Chevrolet Malibu est la proposition haut de gamme de la marque, apportant au segment intermédiaire européen une voiture classique disposant d’un aspect haut de gamme. »

Des lignes fluides marquées par une nouvelle sportivité

Avec un empattement de 2.737 mm et une voie de 1.577 mm, la nouvelle Malibu montre une posture plus athlétique. Sa large empreinte au sol et son spoiler donnent à la voiture une allure plus affirmée. Grâce à un coefficient de pénétration dans l’air proche de celui de la Volt, soit 0,28, la Malibu sera l’un des voitures les plus aérodynamiques de la gamme passager de Chevrolet.

Les autres traits significatifs du design extérieur sont la calandre typique à double étage Chevrolet, de puissants phares xénon avec lampes à décharge, d’imposants logos Chevrolet à l’avant et à l’arrière et de nouveaux feux arrière à double optique à LED d’inspiration Camaro. La taille des jantes varie de 17 à 18 pouces, pour correspondre aux préférences du client. Neuf teintes extérieures et quatre harmonies intérieures sont proposées, variant en fonction du modèle choisi.

Plus d’espace, de confort et de raffinement

La nouvelle Malibu dispose d’un nouveau dessin de cockpit en double alcôve, qui crée un environnement accueillant, spacieux et confortable offrant un maximum de largeur aux épaules et aux hanches.

Les petites touches de métal et de chrome, l’éclairage d’ambiance tamisé le long de la planche de bord et dans les bacs de rangements et les surpiqures contribuent à donner une ambiance raffinée à l’habitacle. Le confort et la tranquillité profitent de la pose d’isolants phoniques dans des endroits stratégiques.

La Malibu dispose aussi de multiples espaces de rangement, dont une radio dont la façade bascule : elle laisse alors accès à un logement profond de 15 cm caché derrière l’écran tactile de 18 cm – une première sur une berline intermédiaire. La Malibu offre également une gamme complète de systèmes audio dernier cri, avec des options d’écrans couleurs et de navigation. Sur les définitions haut de gamme, la connectivité Bluetooth permet l’utilisation en mains libres des smartphones, dont on peut piloter le fonctionnement en gardant le portable soigneusement rangé.

Des suspensions rigoureuses pour un comportement de qualité

La Malibu sera proposée avec deux moteurs 4 cylindres se caractérisant par leur puissance et leur sobriété, en essence ou en diesel, de 2,0 litre et 2,4 litres de cylindrée et de 164 et 169 ch. En Europe, la nouvelle Malibu sera disponible à la fois en boite manuelle ou en boite automatique.

La Chevrolet Malibu a été conçue pour être au niveau de berlines plus onéreuses en matière de confort et de tenue de route. Elle repose sur la plateforme des berlines intermédiaires du groupe, qui bénéficie sans cesse d’améliorations. Les ingénieurs de GM ont testé, réglé et calibré le châssis de la Malibu sur des routes de campagne, des autoroutes, des nationales et sur les circuits d’essais du constructeur dans le monde entier.

Sa structure robuste figure parmi les plus rigides que l’on puisse trouver dans les berlines familiales du marché. Cette rigidité a permis d’affiner les épures de suspensions et de maitriser la dynamique de la voiture, facteurs responsables des excellentes qualités de confort et de comportement de la Malibu. D’autres systèmes contribuent à la qualité de tenue de route offerte par la Malibu, comme la direction informative, douce et précise avec un bon centrage, ou les jambes McPherson à l’avant associées à un essieu multibras à l’arrière, sans oublier le berceau moteur isolé, qui découple le transfert de bruits mécaniques dans l’habitacle.

Les systèmes de contrôle châssis comprennent des freins ABS quatre canaux, un antipatinage toutes fonctions, un contrôle électronique de trajectoire (ESC), un répartiteur électronique de freinage (EBD), une aide au freinage d’urgence (BA), une gestion du freinage en courbe, une gestion de l’évanouissement des freins et du couple.

Une performance sécuritaire de premier plan

En ce qui concerne la sécurité, la nouvelle Malibu sera l’une des voitures les mieux dotées de son segment. La Malibu sera également conforme à la législation de protection des piétons quel que soit le marché ou elle sera vendue. De série, elle recevra sur tous les marchés huit airbags au total, dont des airbags conducteur et passager à double étage, des airbags latéraux thorax/bassin conducteur et passager et des airbags rideaux avec protection anti-retournement. L’aide au stationnement et la caméra de recul sont disponibles sur les finitions intermédiaires et haut de gamme.

La Malibu sera construite dans les usines de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Corée du Sud et la Chine.