Chevrolet et Opel doivent apporter des modifications aux Volt et Ampera pour éviter la possibilité d’incendie après un accident.

Classé dans : Actualités - Chevrolet (USA) | 0

A la suite de « crash-tests » aux Etats-Unis, il s’est avéré qu’après un accident grave, les batteries de la Chevrolet Volt pouvaient provoquer un incendie.

Le National Highway Traffic Safety Administration s’est saisi de l’affaire, qui a fait grand bruit aux Etats-Unis.


La GM prend donc toutes les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité de la Volt et, par la même occasion, de l’Opel Ampera, qui utilise la même base que la Chevrolet.


Ci-joint, les communiqués de presse de Chevrolet et d’Opel, annonçant les modifications aux 2 modèles « verts » du géant américain.

Chevrolet Ampera 2012


GM annonce des améliorations à la Chevrolet Volt

Les modifications font suite à l’enquête de la NHTSA portant sur le comportement de la batterie à la suite d’un choc violent

WARREN, Michigan – General Motors a annoncé aujourd’hui qu’il allait apporter des améliorations à la structure du véhicule et au système de refroidissement liquide de la batterie de la Chevrolet Volt, pour mieux protéger la batterie d’une possibilité d’incendie pouvant se déclarer des jours ou des semaines après un accident grave.

Les améliorations font suite à l’enquête préliminaire diligentée par la National Highway Traffic Safety Administration et visent à revoir le comportement de la batterie après un choc violent.

La Volt a été classée Top Safety Pick (sécurité de référence) par l’Insurance Institute for Highway Safety et a reçu d’autres distinctions en matière de sécurité décernées par des organismes indépendants. Au cours des 11 premiers mois de 2011, les propriétaires de Volt ont parcouru près de 20 millions de kilomètres sans qu’il se soit produit un incident similaire aux résultats des crash-tests NHTSA de mai ou de novembre.

« La conduite de la Volt n’a jamais posé de problème de sécurité. Nous allons maintenant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la tranquillité d’esprit de nos clients dans les jours et les semaines qui suivent un choc violent, » a déclaré Mary Barra, vice-présidente senior du Global Product Development de GM.

Chevrolet Ampera 2012

GM va engager un programme de Satisfaction clientèle pour protéger encore mieux la batterie de Volt de l’éventualité d’un incendie électrique se produisant dans les jours ou les semaines suivant un important choc latéral. Voici la liste des modifications :

• Renforcement d’une section existante de la structure de sécurité de la Volt pour mieux protéger la batterie lors d’un violent choc latéral

 

• Ajout d’un capteur dans le réservoir du système de refroidissement de la batterie pour surveiller le niveau du liquide de refroidissement

 

• Ajout d’un support scellé au sommet du réservoir de liquide de refroidissement pour prévenir toute fuite éventuelle de liquide de refroidissement.

GM a procédé à quatre crash-tests entre le 9 et le 21 décembre sur des Volt dotées des améliorations de structure, qui se sont conclus positivement. Le renforcement s’est comporté comme attendu. Il n’y a pas eu de perforation de l’accumulateur, et aucune fuite de liquide de refroidissement n’est apparue au cours des essais.

«Ces améliorations et modifications vont permettre de répondre aux inquiétudes soulevées par ces crash-tests sévères, » a déclaré Mary Barra. « Nous n’apportons aucun changement à la chimie de l’accumulateur ou des cellules de la Volt à la suite de ces actions. Nous avons testé le système de batterie de la Volt pour plus de 285.000 heures de fonctionnement, ce qui représente 25 ans. Nous sommes toujours aussi convaincus que la conception de la cellule est parmi les plus sûres du marché.»

Les clients Volt seront prévenus individuellement dès que les modifications seront disponibles pour leur véhicule. Les améliorations seront intégrées au processus de fabrication de la Volt, dès que la production reprendra ce mois.

Ces modifications et améliorations seront effectuées sur toutes les Volt, y compris les véhicules vendus en Europe. L’EuroNCAP (European New Car Assessment Program) a attribué cinq étoiles à la sécurité de la Chevrolet Volt.

«Nous avons désormais un seul objectif en ligne de mire : faire tout ce qu’il faut pour satisfaire nos clients,» assure Mark Reuss, Président de GM Amérique du Nord. «Nous allons respecter notre engagement de faire que nos clients soient heureux de leur achat.»

Les techniques d’électrification des véhicules sont essentielles à l’avenir de l’industrie automobile, c’est pourquoi GM continuera à tenir son rôle de leadership en aidant la Society of Automotive Engineers à élaborer des normes qui aideront les entreprises de dépannage et de récupération de véhicules à traiter correctement les organes d’un véhicule électrique. GM participera au développement des outils pédagogiques pouvant être utilisés par ces intervenants à l’avenir.

Opel Ampera 2012

Modifications apportées à l’Opel Ampera

Opel a annoncé aujourd’hui qu’il allait apporter des améliorations à l’Ampera, pour réduire au maximum la possibilité d’incendie de la batterie quelques jours ou quelques semaines après un accident grave.

Les modifications répondent aux préoccupations nées aux Etats-Unis auprès de GM et de NHTSA suite au comportement de la batterie de la Chevrolet Volt après un impact important.

L’an dernier, l’Opel Ampera a reçu la note maximale de 5 étoiles pour la sécurité qu’elle offre lors des essais menés par Euro NCAP. Les changements annoncés aujourd’hui comprennent des modifications à la structure du véhicule et au système de refroidissement de la batterie. Elles permettront de protéger encore mieux le système de batterie en cas d’impact latéral sévère.

Opel Ampera 2012

Voici la liste des modifications en détail :

• Renforcement d‘une section existante de la structure de sécurité de la voiture

 

• Ajout d’un capteur dans le réservoir du système de refroidissement de la batterie pour surveiller le niveau de liquide de refroidissement

 

• Ajout d’un support rendant inviolable le bouchon de réservoir du liquide de refroidissement de batterie afin d’empêcher un trop-plein ou un débordement

« La conduite de l’Ampera n’a jamais posé de problème de sécurité. Désormais, nos clients pourront avoir l’esprit tranquille en sachant que l’Ampera est tout aussi sécuritaire dans les jours et les semaines qui suivent un accident grave, » a déclaré Karl-Friedrich Stracke, Président-directeur général d’Opel.

Les véhicules déjà produits seront modifiés à leur arrivée en Europe. Les améliorations seront intégrées dans le processus de fabrication de l’Ampera dès que la production reprendra ce mois après la pause de Noël.

Opel prévoit de commencer les livraisons de l’Ampera à ses clients à partir du mois de février.

Opel Ampera 2012