Chevrolet et OnStar préparent les services de secours à l’arrivée de la voiture électrique

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Avec l’arrivée imminente de véhicules mus par des énergies alternatives, apparaissent de nouveaux défis pour les services de secours qui seront confrontés à de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, qu’il convient de connaître et de maîtriser afin de ne pas mettre en danger la vie des secouristes.


Déjà, avec l’électronique embarquée dont sont pourvues nos autos modernes, les pompiers doivent avoir une certaine connaissances des différents véhicules pour ne pas couper dans les cablages à haute tension ou le système déclenchant les prétentionneurs des ceintures de sécurité.  A ce sujet, de nombreux constructeurs distribuent déjà des documents destinés à informer les services de secours.


L’arrivée de la Chevrolet Volt a incité Chevrolet et la filiale OnStar de GM à mettre sur pied une formation destinée aux services de secours qui pourraient être amenés à intervenir sur des incidents avec les voitures électriques.


Voici le communiqué de presse de Chevrolet Belgium quant à ces séances de formation, qui pour l’heure ne seront dispensées qu’aux Etats-Unis.


Chevrolet Volt

• Chevrolet a collaboré avec des urgentistes aux USA pour développer des formations spécifiques à destination des pompiers, de la police et des services d’urgences

• La sécurité de la Chevrolet Volt repose sur une structure en acier à haute élasticité, une cellule de survie, des zones de déformation et huit airbags

Dans le cadre du mois de la sécurité aux États-Unis, Chevrolet s’est associé à OnStar et à de grands organismes d’assistance nationaux pour annoncer la mise en place du premier programme de formation pour la voiture électrique pris en charge par un constructeur.

« Nous pensons qu’un programme de formation est nécessaire pour aider ce très important groupe de secouristes à parfaitement intervenir sur la voiture électrique en cas d’accident ou de toute autre urgence, » a expliqué Carmen Benavides, Directrice de la Sécurité Chevrolet. « Les équipes de Chevrolet et d’OnStar, en parallèle avec les organismes de secourisme, ouvrent la voie au moment où nous allons lancer des voitures électriques et autres nouveaux systèmes évolués sur les routes. »

Au cours des derniers mois, Chevrolet a collaboré avec les urgentistes d’organismes de sécurité des États-Unis pour développer des formations pouvant être utilisées par les pompiers, la police et les centres de secours de tout le pays.

La formation comprend une vidéo et des photos des principaux organes de la Chevrolet Volt montrant par exemple où sont situées les zones utilisant de l’acier à haute élasticité, les endroits de découpage en cas de désincarcération, les informations gravées et autres étiquettes utiles pour les services de secours, les systèmes de coupures électriques automatiques et manuels.

Dès le mois de juin, les premières sessions de formation vont avoir lieu lors des conférences pour centres de secours prévues à Chicago, Houston et Indianapolis. Chevrolet va organiser des stages de formation pour les services de secours dans les régions où sera commercialisée la Volt à la fin de cette année, comme San Francisco, Los Angeles, Detroit ou Washington DC. Pour tous ceux qui ne pourront pas assister à la formation, le matériel sera disponible sur un site Web privé.

Chevrolet Volt

Les dispositifs de sécurité active et passive de la Chevrolet Volt

La Chevrolet Volt dispose d’une dotation de sécurité comprenant un système de freinage ABS, un contrôle de trajectoire Stabilitrak et un antipatinage. Parmi les autres dispositifs de prévention des accidents, elle est équipée d’un éclairage diurne et d’un téléphone mains-libres ayant des fonctions OnStar et Bluetooth. En cas d’accident, la Volt peut limiter l’importance des blessures grâce à sa cellule de sécurité, ses capteurs, ses zones de déformation programmées, ses huit airbags en série et ses ceintures de sécurité. En cas d’accident, aux Etats-Unis, la Chevrolet Volt disposera de la protection supplémentaire offerte par OnStar qui, dans certains types de collisions, utilise les détecteurs intégrés à la voiture pour alerter automatiquement les équipes d’OnStar. L’assistance est alors immédiatement mise en relation avec le véhicule et peut demander aux secours d’intervenir là où il est situé.

A ce jour, la Chevrolet Volt a déjà subi pour son développement plus de 50 crash-tests à des vitesses et selon des angles variés, avec chocs avant, latéraux et arrière, mais aussi retournements. La structure de la caisse met en œuvre une quantité considérable d’acier à haute élasticité afin d’atteindre une performance sécuritaire de tout premier plan.

Au cours de ces dernières années, Chevrolet a œuvré pour préparer le marché américain à l’arrivée des véhicules électriques comme la Volt. Depuis qu’il a été annoncé que la Volt serait produite en série en 2007, Chevrolet s’est associé à l’Electric Power Research Institute et à 10 importantes compagnies de distribution d’énergie dans tous les Etats-Unis. Il a collaboré avec plusieurs instances dirigeantes nationales et locales et a rencontré des décisionnaires sur les marchés importants pour assurer une bonne acceptation de la voiture électrique par le grand public.

Chevrolet Volt

Au sujet d’OnStar

OnStar, filiale à part entière de General Motors, est le numéro un des services d’assistance, de sécurité et de communication automobile.

OnStar est disponible sur plus de 30 modèles GM de la gamme 2010.

OnStar est offert pendant un an sur presque tous les véhicules GM vendus aux particuliers aux Etats-Unis et au Canada.

OnStar offre ses services à plus de 5,5 millions d’abonnés aux États-Unis et au Canada.

Shanghai OnStar Telematics Co. Ltd., une entreprise en participation entre OnStar, LLC, Shanghai Automotive Industry Sales Co., Ltd. et Shanghai General Motors, se charge d’offrir ces services en Chine.

D’avantage d’informations sur OnStar : www.onstar.com.

La fonction OnStar Stolen Vehicle Slowdown a reçu le prix Edison 2010 du Meilleur Nouveau Produit dans la catégorie technologie.