Chevrolet : Concept de mobilité EN-V 2.0

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Cette semaine, les nouvelles nous viennent de Beijing et de son salon de l’auto, Auto China 2012.


Tous les grands y sont présents.  C’est dire l’importance que les industriels et les financiers accordent à ce pays – pardon – marché en ébullition (attention à la surchauffe tout de même).


GM China y présente une évolution du prototype dévoilé lors de l’exposition universelle 2010 de Shanghai.  Cette évolution porte le nom très poétique de EN-V 2.0.


Ci-après, le communiqué de presse de GM Belgique, relatif à la présentation à Beijing du concept de mobilité Chevrolet EN-V 2.0.

Chevrolet EN-V 2.0 (Beijing 2012)




A Pékin, General Motors lève le voile sur le concept de mobilité EN-V 2.0

General Motors a révélé hier lors du salon de l’auto de Beijing, Auto China 2012, le Chevrolet EN-V 2.0, la nouvelle version du révolutionnaire prototype incarnant la façon dont l’entreprise conçoit la mobilité du futur, dont la première illustration avait été dévoilée lors de l’Exposition universelle 2010 de Shanghai.

« Nos designers et nos ingénieurs travaillent sur de multiples options pour faire du concept EN-V une réalité. Le concept EN-V 2.0 pourrait mettre en œuvre des technologies comme la mobilité Internet, l’électrification et la télématique pour aider à changer le paysage automobile et assurer un avenir durable à notre industrie, » explique Kevin Wale, Président et directeur général de GM China Group. « L’ébauche de l’EN-V 2.0 que nous présentons aujourd’hui est la façon dont nous envisageons la prochaine étape. »

Le concept originel EN-V (Electric Networked-Vehicle) était la vedette du pavillon SAIC-GM à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010 et un des concepts GM qui a suscité le plus de commentaires. Le véhicule électrique biplace inaugure une nouvelle race d’automobiles basées sur la convergence de l’électrification et la connectivité. Il a été développé pour montrer comment il pourrait être possible de réduire les problèmes d’embouteillages, de disponibilité de places de stationnement, de qualité de l’air et de disponibilité dans les villes de demain.

« Nous sommes très enthousiastes au sujet du concept EN-V 2.0, qui reprend l’essence de son prédécesseur, mais qui a évolué vers un design plus pratique pour un usage au quotidien, » déclare Kevin Wale. « L’association d’un système de détection, de communications sans fil et d’une navigation GPS forme une base technologique dont les éléments pourraient potentiellement déboucher sur la mise au point de futurs systèmes automobiles avancés. »

Le concept EN-V 2.0 s’enrichit de fonctions recherchées par la clientèle, comme une climatisation ou des rangements pour ses affaires. En outre, il pourrait être capable de se déplacer quelles que soient les conditions météo ou l’environnement urbain.

« Nous avons prévu une architecture modulaire pour la Chevrolet EN-V 2.0, ce qui permet en conséquence à nos ingénieurs d’avoir la possibilité de créer un véhicule simple à conduite manuelle ou un plus complexe, totalement autonome et fonctionnant en réseau, » poursuit Kevin Wale.

La communication sans fil du prototype permet de mettre en place un « réseau social » utilisable par les conducteurs et les passagers pour communiquer avec des amis ou des relations de travail pendant les trajets. GM prévoit de mettre en place des prototypes d’EN-V 2.0 dans le cadre de projets-pilotes dans toute la Chine.