Boîte automatique à 8 rapports pour la Chevrolet Corvette Stingray année-modèle 2015

Classé dans : Actualités - Chevrolet (USA) | 0

Communiqué de presse.


La Chevrolet Corvette Stingray disponible en 2015 avec une boîte automatique à huit rapports

• Une boîte automatique avec palettes au volant qui offre des performances comparables à celles d’un double embrayage


• Une efficacité améliorée

Boîte automatique à 8 rapports 8L90

Chevrolet a annoncé que la Chevrolet Corvette Stingray serait disponible en 2015 en version boîte automatique à huit rapports avec « palettes » au volant, pour des performances et une efficacité encore meilleures. La nouvelle boîte de vitesses a été conçue par GM et sera également produite par cette entreprise. Les passages de rapports se révèlent excellents et soutiennent parfaitement la comparaison avec ceux des meilleures boîtes à double embrayage.

La toute nouvelle boîte à huit rapports 8L90 de GM devrait contribuer à réduire de 5 % la consommation de carburant, par comparaison avec la précédente boîte automatique à six vitesses. La Corvette Stingray est donc l’une des rares voitures de sport à offrir le choix entre une boîte de vitesses manuelle classique et une boîte automatique à huit rapports.

« La nouvelle boîte automatique à huit rapports de la Corvette Stingray propose le confort et l’agrément de conduite d’une véritable boîte automatique, associés aux changements de vitesse ultrarapides et à la commande manuelle qui renforcent les performances dans le cadre d’une conduite ultrasportive », nous explique Bill Goodrich, assistant chief engineer en charge du développement des boîtes automatiques à huit rapports. « Elle a été développée dans le but de rendre encore plus agréable l’expérience de conduite avec la Stingray, grâce à des performances du même niveau que celles offertes par un double embrayage, mais sans pour autant perdre en raffinement. »

La boîte de vitesses 8L90 disponible repose sur la même boîte automatique à huit rapports que celle qui sera proposée sur la Corvette Z06 avec compresseur, mais avec les spécifications uniques de l’embrayage et du convertisseur de couple qui sont à la mesure de la force motrice de la Stingray au moteur atmosphérique de 6,2 litres.

La boîte de vitesses offre une commande entièrement manuelle à l’aide des palettes au volant, pour des performances maximales en conduite. Un nouveau système de commande de la transmission et des algorithmes uniques assurent des changements de rapport au comportement identique à celui des boîtes de vitesses à double embrayage/semi-automatiques que l’on retrouve dans de nombreuses supercars. Cependant, s’y ajoutent tout le raffinement et toute la souplesse si caractéristiques d’une boîte automatique classique avec convertisseur de couple.

La commande de la transmission exécute des analyses et des commandes 160 fois par seconde ; le passage de rapport, avec une pédale d’accélérateur complètement enfoncée, s’effectue huit centièmes de seconde plus rapidement qu’avec la Porsche 911 équipée d’une boîte de vitesses à double embrayage.

Les « pas » réduits entre les rapports, par comparaison avec la précédente boîte automatique à six vitesses, permettent au moteur de conserver un régime optimal et ainsi d’optimiser l’utilisation de la puissance du moteur et du couple. Résultat : des performances améliorées et une plus faible consommation de carburant.

Grâce à une construction ingénieuse, la nouvelle boîte automatique à huit rapports présente le même encombrement que la précédente boîte à six vitesses. L’utilisation plus importante d’aluminium et de magnésium a encore permis d’alléger de 4 kg la nouvelle boîte de vitesses. De nouveaux éléments de design participent à la réduction du frottement, contribuant ainsi à l’amélioration de la consommation de carburant de l’ordre de 5 %.

La boîte 8L90 est produite dans l’usine américaine de fabrication de boîte de vitesses de GM, à Toledo (Ohio).