2 prototypes Chevrolet en première européenne lors du prochain salon de l’automobile de Francfort : les Miray et Colorado Rally Concept

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Lors du prochain salon de l’automobile de Francfort, Chevrolet exposera 2 concept-cars très intéressants : les Chevrolet Miray et Colorado Rally Concept.


Il ne s’agit que de premières européennes.  La sportive et écologique Miray ayant été dévoilé lors du salon de l’auto de Seoul (Corée du Sud), tandis que le pick-up Colorado Rally a été montré pour la première fois au salon de Buenos Aires (Argentine).


Des deux concepts, le Colorado Rally est certainement celui qui est le plus proche de la série.


Ci-joint le communiqué de presse de Chevrolet Belgique quant à la première européenne de la Miray et du Colorado rally Concept.


Chevrolet Colorado Rally Concept 2011

Prototypes Chevrolet Miray et Colorado Rally : fast and furious

• Les deux superbes concepts seront en première européenne à Francfort

• Le Colorado Rally Concept poursuit la longue tradition des pick-up Chevrolet

• Dans l’habitacle du Colorado : volant très technique et système anti-incendie

• Petit, découvert, léger et fonctionnel : c’est le prototype Miray

• Rétroprojection des informations pour le tableau de bord de la Miray

Chevrolet Miray Concept

Au cours de ses 100 ans d’histoire, Chevrolet a donné naissance à une multitude de genres automobiles et de lignes remarquables. Certains véhicules sont rentrés de plain-pied dans la légende automobile, comme la Belair, le Suburban, la Corvette ou la Camaro. Bien que ces Chevrolet soient d’apparence très différentes, reflétant la variété de leurs utilisations, elles partagent un patrimoine génétique commun au niveau du design et de la marque, et disposent de tout un ensemble de particularités extérieures et intérieures qui les distinguent de la masse de leurs concurrentes.

Un des thèmes de design que Chevrolet utilise aujourd’hui dans le monde entier est une grande tension de la ligne, que l’on retrouve sur tout l’ensemble de la gamme. Que ce soit sur la mini Spark ou le SUV Captiva, les lignes des Chevrolet sont expressives et fortes, évoquant l’énergie contenue et la puissance. De même, le design actuel de Chevrolet rend hommage à ce qui a fait la grandeur de la marque, mais il revisite les idées du passé sans sa cantonner à une orientation rétro.

La Chevrolet Miray et le Colorado Rally Concept, qui seront présentés en première européenne à Francfort, reprennent ces principes de design et font un pas vers le futur, chacun dans leur segment respectif. Alors que le puissant Colorado Rally Concept préfigure la prochaine génération de ce pick-up intermédiaire, la futuriste Chevrolet Miray associe un look d’avion de chasse à une motorisation hybride d’avant-garde.

Chevrolet Colorado Concept 2011

Chevrolet Colorado : carrosserie ajustée mais épaules larges

Implanté sur un châssis 4×4, le Colorado Rally Concept cabine allongée, révélé tout d’abord au salon de l’auto de Buenos Aires, évoque la puissance dans chacun de ses centimètres carrés de tôle. Il a pour ambition d’afficher un maximum d’authenticité et a été conçu dans l’esprit du rallye-raid.

Avec son empreinte large et assurée, ses jantes en aluminium de 18 pouces chaussées de pneus à crampons, sa suspension à hauteur ajustable (jusqu’à 50 mm) et ses amortisseurs Fox Racing Shox (débattement : 140 mm), la nouvelle version de salon du Colorado, pick-up intermédiaire, évoque la solidité et les performances. La première version de salon du pick-up Colorado a été dévoilée au salon de Bangkok en avril cette année.

« Chevrolet construit des pick-up depuis ses débuts, et ils sont un élément essentiel de notre marque. Avec son design démonstratif, ses prestations raffinées qui ne nuisent en rien à ses grandes possibilités, le Colorado Rally Concept réinterprète un passé dont nous sommes fiers, » explique Wayne Brannon, Président et Directeur général de Chevrolet Europe.

Chevrolet Colorado Rally Concept 2011

Les grands phares où se nichent des optiques à LED, la classique calandre Chevrolet à double étage, le capot fortement travaillé et les ailes imposantes en fibre de verre signent l’avant du Colorado. Les deux projecteurs additionnels placés en haut du toit et dans les rétroviseurs extérieurs, les vitres style rallye, en résine acrylique avec déflecteurs d’air, les treuils avant et arrière soulignent les capacités du véhicule en tout terrain. Le Colorado Rally Concept est animé par un moteur turbodiesel 2,8 litres et dispose de deux treuils de 5,5 ch intégrés aux pare-chocs avant et arrière.

La carrosserie du Colorado reçoit trois couches de peinture blanche nacrée aux reflets mordorés. Le pavillon, les boucliers, l’arceau stylisé ainsi que l’intérieur de la benne, équipée d’une roue de secours et de boîtes à outils, sont traités dans un plastique noir mat. La ridelle est dotée de deux grandes ouvertures pour une meilleure performance aérodynamique et améliorer la vision vers l’arrière. D’autres petits détails montrent tout le soin apporté au design, comme le bouchon de remplissage de carburant bien en évidence, et naturellement, le logo Chevrolet fièrement arboré sur l’avant et la ridelle.

Chevrolet Colorado Rally Concept 2011

A l’intérieur, les designers se sont attachés à l’ergonomie, la sécurité et la fonctionnalité. L’ensemble est décliné dans une harmonie gris cendré, qui contraste agréablement avec la peinture gris métallisée de l’arceau de sécurité et les autres accessoires métalliques. Les passagers sont assis dans des sièges bordés de néoprène rehaussés de surpiqures orange, tandis que la partie supérieure du tableau de bord est réalisée en cuir repoussé.

Un volant très technique permet au conducteur de maitriser les évolutions en terrains difficiles. Il dispose de LED intégrées qui permettent de voir très rapidement le régime moteur. L’assistance à la navigation est fournie par un système de navigation satellite positionné devant le copilote. Les ceintures de sécurité cinq points du Colorado sont ancrées directement sur la cage de sécurité. De plus, un système spécifique d’extincteurs permet de maitriser rapidement tout départ de feu dans la cabine passagers ou le compartiment moteur.

Voici les autres spécificités de l’habitacle :

• Interrupteur général sur la console centrale. Il a deux fonctions essentielles : mettre en route le moteur et déconnecter tous les systèmes du véhicule en cas d’urgence.

• Système de « chasse d’air » : il purifie en un clin d’œil l’habitacle quand le véhicule a pénétré dans un nuage de poussière pendant une course hors piste.

• Système d’hydratation positionné derrière chaque siège. Une solution nourrissante est fournie aux occupants par un petit tube.

Chevrolet Miray Concept

Chevrolet Miray : renforcer le lien entre la voiture et le conducteur

Dévoilé d’abord au Salon de l’automobile de Séoul en mars de cette année, le prototype Chevrolet Miray propose une nouvelle interprétation de quelques classiques du design Chevrolet, tout en rendant hommage aux grandes sportives qui ont émaillé le passé de Chevrolet. La Miray reçoit deux moteurs électriques 15 kW installés à l’avant, alimentés par batterie, qui lui donnent des accélérations vives avec zéro émission en conduite urbaine.

« Miray est un mot coréen qui signifie futur. Le concept renforce le lien entre la voiture et le conducteur, et donne une idée nouvelle de ce que pourrait être à l’avenir une voiture de sport », explique Wayne Brannon. « Plusieurs des éléments utilisés dans le groupe motopropulseur sont dérivés de nos systèmes. La Miray montre tout ce qu’il est possible de faire en redimensionnant et en développant les systèmes de propulsion actuels. »

Petite et découverte comme la Monza SS 1963, légère et fonctionnelle comme la Corvair 1962 Super Spyder, la Miray arbore un fuselage aérodynamique qui rappelle les derniers avions de chasse. Sa calandre à double étage est flanquée par des projecteurs à LED équipés de feux de jour portant la nouvelle signature lumineuse de la marque. Les ailes avant et arrière évoquent les Chevrolet Corvette du passé et expriment l’esprit sportif du concept. Dans les angles, les spoilers en fibre de carbone permettent de contrôler les forces de déportance et les flux d’air. Vu du dessus, l’habitacle présente un profil original en forme de diamant.

Chevrolet Miray Concept

Les flancs en coin de la carrosserie sont réalisés en CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone) et en fibre de carbone. Une nervure oblique, éclairée par en dessous, génère un trait lumineux quand la voiture roule, apportant lumière et chaleur à cette sculpture en mouvement. Les portes en élytre, type Le Mans, soulignent l’aspect compétition de la Miray.

À l’arrière, les feux placés sous la surface de la casquette donnent une nouvelle interprétation des classiques doubles optiques de Chevrolet. La Miray repose sur des roues en composite aluminium/fibres de carbone, de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Le motif de la turbine, très puissant, évoque le mouvement, même lorsque la Miray est à l’arrêt

Chevrolet Miray Concept

Un intérieur naturellement élégant

L’intérieur de la Miray associe des surfaces mélangeant aluminium brossé, cuir naturel, tissu blanc et métal liquide, qui créent un esprit de vitesse sculpturale. L’espace habitable est entouré d’une coque en fibre de carbone, ce qui lui apporte tout à la fois légèreté et solidité. Le cockpit en double alcôve tire son inspiration des sportives mythiques de Chevrolet : si les instruments de bord sont tournés vers le conducteur, le passager est également impliqué dans la conduite.

Les designers ont adopté une démarche originale pour afficher les informations, en utilisant une rétroprojection sur le tableau de bord. Les informations sont affichées devant le conducteur sur trois zones, selon leurs priorités. Ce système élimine tout affichage inutile, permettant au conducteur de se concentrer sur la conduite.

L’écran tactile central se fond dans un support en aluminium, qui évoque le nez d’un avion de chasse avec le train sorti. La surface extérieure se referme sur l’intérieur avant de rejoindre la console renforcée, venant réunir l’avant et arrière du véhicule.

L’éclairage d’ambiance, qui nait en haut de la planche de bord et se poursuit jusque dans la zone des dossiers de sièges, apporte une touche de luxe. Les assises des sièges et les appuie-tête sont réunis par une coque allégée en fibre de carbone et sont montés sur une originale traverse en aluminium. L’appuie-tête reprend le profil de la forme extérieure, et intègre également une bouche d’air chaud pour la conduite en plein air.

Le traitement du bouton de démarrage, implanté au centre, est intéressant. Quand on appuie dessus, le combiné d’instruments escamotable monté sur colonne se lève comme une verrière d’un avion de chasse et « Interactive Projection » apparaît sur l’écran blanc.

Des caméras de rétrovision escamotables, remplaçant les habituels rétroviseurs extérieurs, sortent des vitres latérales électriquement. En ville, la caméra frontale fonctionne conjointement avec le GPS pour recouper les informations de navigation avec la vidéo en temps réel.

Chevrolet Miray Concept

Un système de propulsion flexible dans l’esprit futuriste de la Miray

Le système de propulsion « mi-électrique » de la Miray, situé principalement derrière et sous le conducteur, a été développée pour optimiser les performances et la sobriété. Ses deux moteurs électriques de 15 kW montés à l’avant sont alimentés par une batterie lithium-ion 1,6 kWh qui se charge par l’énergie du freinage rétroactif. Le système peut passer de la traction à la propulsion.

Un moteur quatre cylindres turbo 1,5 litre, monté derrière l’habitacle, fonctionne en tandem avec les moteurs électriques quand on désire une conduite performante. Il offre une grande nervosité, tout en s’intégrant de manière imperceptible au système électrique pour devenir une nouvelle référence dans le segment du roadster compact.

La boîte de vitesses à double embrayage permet d’éliminer le convertisseur de couple, tout en réduisant l’encombrement du groupe motopropulseur. Les passages de vitesses sont francs et rapides. Les lois de passage de vitesses ont été adaptées pour pouvoir bénéficier d’une vitesse plus élevée en mode performances. Un système Start/Stop est associé à la boîte à double embrayage de la Miray.